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Vibrations volant - Z4M

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jamiegold
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Vibrations volant - Z4M

Message par jamiegold »

Hello,

Après lecture minutieuse des différents topics du forum relatifs aux soucis de vibrations, cela ne m'a malheureusement pas permis de trouver l'origine de mon problème.

Mon Z :
Z4M Roadster 05/2007 - 120000km - Full stock

Les faits :
J'ai eu il y a environ 1000km l'étrier AVD grippé, forts tremblements à la conduite, pire en freinage et au final le disque totalement voilé.
Vu le kilométrage j'en profite pour changer les 4 disques, les 4 jeux de plaquettes, le tout en ATE d'origine. Les pneus y passent aussi, du Michelin SuperSport à l'AR et du PS4 à l'AV.

:arrow: Dans la foulée de tous ces changements de pièces, des vibrations apparaissent sur le volant, de gauche à droite, peu importe la vitesse. Après une paire de rdv atelier chez un spécialiste pneus (Profil+) on détecte que l'étrier AVD se regrippe. Nettoyage complet de l'étrier, le piston revient bien dans sa position d'origine... problème corrigé.

MAIS j'ai toujours des vibrations dans le volant ! Je me dis donc qu'une petite géométrie en complément d'un équilibrage AV fera l'affaire. Et puis avec 4 pneus neufs ca ne peut qu'être bénéfique.
Encore des vibrations ! J'ai roulé 300km depuis la géo et l'intensité de celles-ci semble s'être atténuée et est assez limitée, c'est léger, assez subtil et dépend du revêtement de la route. Sur route lisse le volant ne bouge pas, sur route dégradée le volant vibre régulièrement de gauche à droite.
En freinage, le volant ne vibre pas plus qu'en accélérant, je pense donc que le compartiment freinage n'est pas concerné.

Précision : je me suis occupé moi-même avec un ami du remplacement des disques et des plaquettes. Ce que Profil+ me suggère c'est que je n'ai pas nettoyé le secteur des moyeux et qu'il est possible que les disques aient été mal réinstallés. Je doute que ces éventuelles impuretés puissent avoir fait ce effet là mais bon... qu'en pensez-vous ?

Je commence à me dire que c'est moi qui psychote et que le volant a tendance à vibrer selon le revêtement de la route tout simplement... je n'arrive pas à me souvenir de la situation normale avant cette histoire d'étrier grippé. Je suis focus sur le volant du coup et j'aimerai que d'autres possesseurs de Z4M me donnent leur avis : votre volant a-t-il tendance à vibrer, même très légèrement, en fonction du revêtement de la route ? :dur:
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Re: Vibrations volant - Z4M

Message par DanZ »

En désespoir de cause, essaie de sur-gonfler généreusement pendant quelques temps en faisant évidemment gaffe en roulant....
Quant au mauvais positionnement des disques, si celé n'a pas été bien nettoyé, c'est possible... et coté silentblocs, biellettes, c'est dans quel état ???
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Re: Vibrations volant - Z4M

Message par cardoz »

Tu avais déja les vibrations avant de changer les disques ? ( sans freiner )
Si les disques etaient mal montés tu aurais grosses vibr au freinage ! De toute façon tu demontes une roue et fait tourner le disque , si il est monté de traviole tu va le voir !!
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Re: Vibrations volant - Z4M

Message par jamiegold »

En ce qui concerne la pression des pneus, sur les anciens pneus j'avais gonflé à la bonne pression et je n'avais aucune vibration dans mes souvenirs.
Donc la je peux essayer de surgonfler voir ce que ca donné mais je suis sceptique.

Je compte faire ce nettoyage par acquis de conscience, ca fera un point à éliminer le cas échéant.
Ce qui est surprenant c'est que j'ai l'impression de me rendre compte de cette vibration après le changement des disques. On va commencer par là.

Pour les silentblocs, les biellettes, ca ne m'a pas l'air dans un si mauvais état que ca.
Encore une fois, cette vibration est relativement subtile, je pense qu'un silentbloc mort provoquerait une vibration plus importante non ? Une vibration qui serait présente sur route lisse également à mon avis...
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Re: Vibrations volant - Z4M

Message par jamiegold »

cardoz a écrit : jeu. 22 avr. 2021, 11:32 Tu avais déja les vibrations avant de changer les disques ? ( sans freiner )
Non, je ne m'en souviens pas. C'est l'objet de ma question, est-ce que le volant vibre naturellement sur route dégradée, même légèrement ? Habituellement on ne fait pas attention on regarde la route et pas le volant :lol:
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Re: Vibrations volant - Z4M

Message par cardoz »

bein ... il bouge forcément , mais moi je regarde la route aussi :lol: !! Et sur autoroute , ça vibre ?
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Re: Vibrations volant - Z4M

Message par jamiegold »

Bonne question... Sur une autoroute de bonne qualité logiquement ca ne devrait pas vibrer...
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Re: Vibrations volant - Z4M

Message par cardoz »

Pas d'autoroute par chez toi ? :lol:
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Re: Vibrations volant - Z4M

Message par jamiegold »

Si si j'ai l'A5 tout près... mais si ca ne vibre pas ca ne change pas mon problème sur route dégradée... Je sens que je vais mettre du temps avant de trouver l'origine de cette vibration.

Je pensais faire contrôler les silentblocs et les biellettes cela vient peut être de là aussi.
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Re: Vibrations volant - Z4M

Message par DanZ »

Si tout le reste est ok..........ça semble être une bonne piste. Aux km et âge du Z, ce ne serait pas un scandale :D
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Re: Vibrations volant - Z4M

Message par morkenultor »

mmmm alors comme ca et rapidement vibration dans le volant ( et pas sur la voiture en roulant et pas en freinant) ...
1 ca vibre à toutes les vitesses ou juste sur une plage ? vibre au freinage ? (si oui disque , si non autre source possible)
2 as tu regardé les plombs d'"équilibrage sur ta roue, un qui aurait sauté, ou mal équilibrée ... (dommage tu ne puisses pas intervertir.. c'est du M);
3 peut tu essayer d'autres jantes ? si jamais tu as pris un bon nid de poule à forte vitesse = jante voilée; mais voir 2
4 Je pense que de surgonfler tu vas augmenter les vibrations en principe. (?) et si sous gonflé ba pareil :lol: mets du 2.3 à 2.6 si pss
5 as tu fait un petit rodage des pneus ou as tu pris des virages forts de suite ? (revenir au 2 pour éloigner défaut de carcasse)
6 as tu vérifier les jeux : de ta colonne de direction ? de biellette de direction (celle à l'intérieure) ?
7 as tu des cales (élargisseurs) ?


ps :
je n'aurai pas fait : "SuperSport à l'AR et du PS4 à l'AV." j'aurai mis les 4 pareil pour avoir un travail et une chauffe homogène ... et éviter les pb de dsc allumé tout le temps.
Les choses qu’on possède finissent par nous posséder
http://www.youtube.com/watch?v=rBexpeHVH_g
https://www.youtube.com/watch?v=KJ5miTHZXV8
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Re: Vibrations volant - Z4M

Message par jamiegold »

Réponse à morkenultor :

1 : Ca vibre à toutes les vitesses, mais sur route dégradée et pas sur route lisse / pas de vibration au freinage
2 : Equilibrage fait par le garage qui a posé mes pneus, 2ème équilibrage fait par Profil+ qui a fait ma géo 200km après et apparemment niquel
3 : Pas d'autres jantes dispo, j'ai tapé un trottoir avec la jante AVD bien avant la géo, c'était léger y'a juste une petite éraflure
4 : Pression des pneus à vérifier mais bon ils sont neufs et doivent être gonflés à la bonne pression
5 : J'ai fait 800km avec les nouveaux pneus ils doivent être rôdés et oui j'ai pris des virages forts mais j'ai attendu bien 300km avant de rouler sportivement
6 : Ca c'est à faire, je pense aller faire contrôler les slientblocs et les biellettes car je ne l'ai pas fait à ce stade
7 : Pas de cales

PS : J'avais commandé 4 Pilot SuperSport mais le fournisseur s'est trompé, le garage n'a pas vérifié et je m'en suis aperçu en rentrant chez moi. De toute façon la vibration était là avant la pose des nouveaux pneus...
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cardoz
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Re: Vibrations volant - Z4M

Message par cardoz »

Tu as mis de " bons " disques ? Disque mal équilibré ?
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jamiegold
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Re: Vibrations volant - Z4M

Message par jamiegold »

Disques et plaquettes d'origine ATE.
Je n'ai pas fait de nettoyage au niveau des moyeux, Profil+ me dit que ca peut venir de là mais bon... pour moi les disques ont été correctement installé. :dur:
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silver
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Re: Vibrations volant - Z4M

Message par silver »

Salut,
J'ai également des problèmes de vibrations dans le volant depuis plusieurs années sur mon Z4M ( 19", étriers Brembo et Bilstein PSS10).
Comme toi j'ai toujours du mal à en comprendre l'origine...
Déjà j'avais également des disques voilés : après avoir changé les 4 avec des origines ATE, les vibrations au freinage ont disparu, mais toujours des vibrations dans le volant en roulant.
Ces vibrations sont entre 110 et 140 km/h, et en plus elles sont aléatoires ! Parfois aucune vibrations, puis après un virage ou un freinage ça revient.
J'ai fait rééquilibré 3 fois mes roues : ça a un peu amélioré.
Le remontage des roues est sensible également, il faut bien serrer en croix de façon homogène avec la roue pas complètement en appui sur le sol.
Avec 2.5 bars dans les Michelin ça vibre moins qu'avec 2 bars (pour un peu caricaturer).
En remontant mes roues d'origine en 18" + cales 12mm (je suis obligé avec les Brembo) : idem, toujours des vibrations.
J'ai changé mes SB de bras arrière et fait refaire une géo : un peu mieux.
Chez PF motorsport, ils me disent que ces vibrations sont normales, mais je suis pas convaincu.
J'ai fait controlé les autres SB : ils sont OK.
Le week-end dernier j'ai changé mes coupelles d'amortos avant qui grincaient un peu par moment et nettoyé les dépots de plaquettes dans les trous des disques avant : un peu mieux.
Une de mes hypothèses est que ça vient des étriers : j'ai des plaquettes Pagid RS29 montées assez serré à cause de leur grande épaisseur.
Peut-être que par moment elles ne "rentrent" pas complètement après un freinage, ce qui ferait comme un étrier à moitié grippé.
Ce qui est quand même dingue c'est que par moment je n'ai AUCUNE vibration :?
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