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Amortisseurs Bilstein B6 sur Z4 2.5si boite manuelle

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Nostradamus
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Amortisseurs Bilstein B6 sur Z4 2.5si boite manuelle

Message par Nostradamus »

Hello les Zistes,

Petit retour suite aux changements d’amortisseurs. J’ai acheté mon Z en 2008. 2.5si boite manuelle. A début j’étais très gêné par sa fâcheuse tendance à suivre les irrégularités de la route et à avoir une trajectoire pas très propre ; sur une petite départementale bien cabossée, la voiture était vraiment fatigante, balloté de tous les côtés… Les pneus Run flat étaient en cause disait-on. Au premier changement de pneus j’ai donc mis des pneus Tubeless ce qui a quand même pas mal gommé cette tendance à suivre tous les travers de la route, mais c'était pas encore ça...

Il y a qqls mois, un des amortisseurs arrière s’est percé… Plutôt que de remettre les mêmes, j’ai commandé des Bilstein B6. Je me demandai vraiment ce que ça allait changer... Et, hô surprise… changement radical dans le comportement… disparition complète de ce flou dans la trajectoire, et en plus la voiture est collée au sol … Incroyable ; vraiment l’impression d’avoir une autre voiture… Alors comme on n’a rien sans rien, c’est sûr que c’est nettement plus raide ! On n’est plus du tout dans le réglage pour la conducteur ricain… C’est raide ! Trop raide ? Perso je ne trouve pas… on est dans un roadster, c’est vivant… mais certains pourraient trouver que ça manque un peu de confort… En tout cas, je ne reviendrai pas aux pompes à vélo précédentes (j’exagère un peu…) tellement la rigueur de trains roulants a été améliorée.

Un Ziste heureux !
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lazare59
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Re: Amortisseurs Bilstein B6 sur Z4 2.5si boite manuelle

Message par lazare59 »

:thumbup:
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DanZ
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Re: Amortisseurs Bilstein B6 sur Z4 2.5si boite manuelle

Message par DanZ »

:thumbup: Tes amortisseurs d'origine "pompe à vélo" avaient combien de Km dans la besace ? Evidemment, tu as changé les 4 ? :D
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Nostradamus
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Re: Amortisseurs Bilstein B6 sur Z4 2.5si boite manuelle

Message par Nostradamus »

DanZ a écrit : jeu. 2 déc. 2021, 11:26 :thumbup: Tes amortisseurs d'origine "pompe à vélo" avaient combien de Km dans la besace ? Evidemment, tu as changé les 4 ? :D
Pas beaucoup de kms (80 000) mais les amortos avaient l'âge de la voiture (14 ans) et mis à rude épreuve sur les routes calédoniennes qui ne sont pas des tapis de billards....

Changement des 4.... ca va sans dire... :roll: :roll:
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Gone69
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Re: Amortisseurs Bilstein B6 sur Z4 2.5si boite manuelle

Message par Gone69 »

L'efficacité des amortisseurs se dégradent tellement lentement qu'on ne s'en aperçoit pas, on s'y habitue, de plus ceux d'origine sont rarement top tout comme les pneus d origine= pas de petites économies pour le constructeur.
Sur ma 540i (286cv) qui n'avait pourtant que 120000km le passage aux B6 a carrément changé le comportement sans pour autant en faire un bout de bois inconfortable. Pour ma part pour chaque auto plaisir avec un peu de watts qui passera entre mes mains et qui aura plus de 10-15 ans ça sera systématique.
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Nostradamus
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Re: Amortisseurs Bilstein B6 sur Z4 2.5si boite manuelle

Message par Nostradamus »

Gone69 a écrit : mar. 14 déc. 2021, 16:02 Pour ma part pour chaque auto plaisir avec un peu de watts qui passera entre mes mains et qui aura plus de 10-15 ans ça sera systématique.
C'est aussi ce que je me suis dit après avoir changé les amortisseurs !!
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Re: Amortisseurs Bilstein B6 sur Z4 2.5si boite manuelle

Message par dll007 »

Bonjour a vous,

Je remonte un peu le sujet car je vais changer mes amortisseurs contre des B6, mais je ne sais pas s'il faut changer les ressorts (prendre des ressort origine), les coupelles etc...

Pourriez vous me dire s'il y a des pièces à prévoir d'office lors du changement des amortisseurs?

Merci ;-)
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Re: Amortisseurs Bilstein B6 sur Z4 2.5si boite manuelle

Message par neobm »

Quelqu' un sait t'il expliquer la difference de prix entre des B4 et des B6 ?

https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=31_0646

https://www.auto-doc.fr/pieces-detachee ... 1316785987

Edit : B6 = performance = monotube upside down
L'amortisseur mono-tube peut également être concu pour fonctionner sans émulsion, le gaz étant alors séparé de l'huile par un piston flottant. On peut enfin placer le gaz dans un réservoir séparé, relié au corps de l'amortisseur par une durit flexible si le réservoir est fixé au chassis. L'élément bi-tube est en fait une extension de cette solution, puisque le réservoir de gaz est constitué par le cylindre extérieur.

Les éléments mono-tubes résistent mieux que leurs homologues bi-tubes aux problèmes d'échauffement, ce qui en fait des solutions privilégiées pour le rallye ou le rallye-raid, par exemple. Ils sont en revanche plus sensibles aux projections, car le cylindre actif n'est pas protégé.
source: http://eric.cabrol.free.fr/DynamiqueVehicule/amort.html
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