Je sais que le liquide de freins type DOT4 est préconisé pour nos Z4 E85.
Cependant, pourriez vous me dire si il est possible d'utiliser du DOT 5.1, qui semble être miscible au DOT4, sans dégradation des organes de frein ?
Merci pour vos retours.
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Liquide de freins DOT4
- Lyv78
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Re: Liquide de freins DOT4
Merci Danz pour ta réponse. Mais si je comprends bien, il n'y aurait pas de problème à utiliser du DOT 5.1, après un rinçage du circuit.
- pomponet
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Re: Liquide de freins DOT4
les liquides de frein DOT 4 ou DOT 5.1 sont des fluides synthétiques, tandis que le DOT 5 est fabriqué à base de silicones.
Ces deux types de liquide ne sont absolument pas miscibles entre eux, sous risque de détruire les joints du système de freinage.
source: https://www.speedway.fr/pages/2-guide-d ... 20freinage.
Ces deux types de liquide ne sont absolument pas miscibles entre eux, sous risque de détruire les joints du système de freinage.
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- Patrick88
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Re: Liquide de freins DOT4
UTILISATIONS
Pour tous systèmes de commande hydraulique de freins et d'embrayage répondant aux recommandations DOT 5.1, DOT 4 et DOT 3 des constructeurs.
Fluidité spécialement adaptée pour les systèmes anti-bloquage de freins (ABS).
PERFORMANCE
NORMES : FMVSS 116 DOT 5.1 NON SILICONE BASE & DOT 4 & DOT 3 SAE J 1703
Fluide longue durée:
Le point d'ébullition humide très élevé (185°C) supérieur aux fluides DOT 4 (155°C mini) et DOT 3 (140°C mini) permet d'utiliser le produit plus longtemps. En effet, les liquides de freins DOT 3 / DOT 4 et DOT 5.1 ont la propriété d'absorber l'humidité de l'air, ce qui diminue leur point d'ébullition et donc la sécurité du freinage.
Le point d'ébullition humide est représentatif de l'état du fluide après 1 an d'utilisation.
Spécialement adapté aux systèmes anti-bloquage de freins (ABS):
La viscosité (820 centipoises à. 40 °C) plus basse que les fluides DOT 4 (jusqu'à 1800 cp) et DOT 3 (jusqu'à 1500 cp) permet au fluide de circuler plus facilement dans les micro-vannes des systèmes anti-bloquage.
Parfaitement neutre avec les joints utilisés dans les systèmes de freinage.
Anti-corrosion.
Pour tous systèmes de commande hydraulique de freins et d'embrayage répondant aux recommandations DOT 5.1, DOT 4 et DOT 3 des constructeurs.
Fluidité spécialement adaptée pour les systèmes anti-bloquage de freins (ABS).
PERFORMANCE
NORMES : FMVSS 116 DOT 5.1 NON SILICONE BASE & DOT 4 & DOT 3 SAE J 1703
Fluide longue durée:
Le point d'ébullition humide très élevé (185°C) supérieur aux fluides DOT 4 (155°C mini) et DOT 3 (140°C mini) permet d'utiliser le produit plus longtemps. En effet, les liquides de freins DOT 3 / DOT 4 et DOT 5.1 ont la propriété d'absorber l'humidité de l'air, ce qui diminue leur point d'ébullition et donc la sécurité du freinage.
Le point d'ébullition humide est représentatif de l'état du fluide après 1 an d'utilisation.
Spécialement adapté aux systèmes anti-bloquage de freins (ABS):
La viscosité (820 centipoises à. 40 °C) plus basse que les fluides DOT 4 (jusqu'à 1800 cp) et DOT 3 (jusqu'à 1500 cp) permet au fluide de circuler plus facilement dans les micro-vannes des systèmes anti-bloquage.
Parfaitement neutre avec les joints utilisés dans les systèmes de freinage.
Anti-corrosion.
Là où il y a une volonté, il y a un chemin...
ex : "Z3 Roadster 2,2l Black Saphire Sport Edition" ex : "Z4 Coupé 3.0si Carbonschwarz" remplacé par :"Boxster 787 blanc carrara"
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- Pierrot85
- Bienfaiteur
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- Département : 85 Vendée
- Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
- Localisation : Vendée
Re: Liquide de freins DOT4
Le liquide bien connu de ceux qui font un peu de circuit, le RBF 600 ou 700 est du DOT 4
Et tient à plus de 300°C
Donc même si un peu vieux, un peu chargé en humidité, il reste encore mieux qu'un standard neuf puisqu'il tient encore plus de 200°
Tu mets du RBF est ça tient 4 ans large ...
Et tient à plus de 300°C
Donc même si un peu vieux, un peu chargé en humidité, il reste encore mieux qu'un standard neuf puisqu'il tient encore plus de 200°
Tu mets du RBF est ça tient 4 ans large ...
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine