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Ressort cassé

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jack-z
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Re: Ressort casse

Message par jack-z »

Bonjour,
Tu auras certainement tes infos ici
Ma Zézette toute bleue
"Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet."
Gustave Parking
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Bernard61
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Re: ressort cassé

Message par Bernard61 »

Tu n'est pas le premier, ni le dernier........ et des sujets existent déjà, dont celui-ci. ;-)
Fusionné.
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
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acan
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Re: Ressort cassé

Message par acan »

Merci je vais potasser tout ca
Angel
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Alautre
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Re: Ressort cassé

Message par Alautre »

Comme détaillé dans le pdf que j'ai posté, Le type de ressort à fil constant ou non constant joue assez peu sur la progressivité. Un ressort boudin à diamètre constant se déforme proportionnellement à l'effort appliqué. Un ressort à diamètre variable deviens plus raide en fin de compression lorsque les spires s'approchent du chevauchement.
la différence est niveau de l'amplitude du mouvement: l'écrasement d'un diamètre constant est limité au diamètre du fil par le nombre de spires qui viennet en contact alors que pour un diamètre progressif les spires peuvent rentrer plus ou moins l'une dans l'autre ce qui donne plus d'amplitude.
De plus vu que le diamètre du fil est variable (les fil est plus gros pour les grandes spires) chaque portion de matière du ressort travaille à déformation constante.
Donc l'un ou l'autre devrait donner les mêmes résultats dans la mesure ou la butée de suspension va agir avant d'atteindre la compression complète du ressort.

Etant conservateur je me suis pas posé trop de questions et j'ai remis la mêm profil de ressort que ma monte d'origine.

Par contre pour conserver la même hauteur de châssis, il faut faire attention à remettre un ressort de même longueur et de même raideur (qui est malheureusement rarement communiquée). On peut la déduire en connaissant le diamètre de spire et de fil du ressort. C'est ce que j'ai relevé, calculé et mentionné dans le tableau du pdf.
Passé 50 ans certains ont une Rolex, Moi c'est un Z4!
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Re: Ressort cassé

Message par acan »

Alautre
Merci pour ta réponse technique et bien argumenté et merci pour le temps que tu y passe.
Du coup j'ai commandé un ressort a spire variable ça c'est ce que j'avais déjà sur la Z.
Je ferais le remontage dans la semaine on verra alors si il y a changement ou pas.
Pour ma part un peu plus de douceur me convierait très bien et cest aussi pour cette raison que j'ai choisi cette ref qui est celle qui présente la plus faible raideur d’après le tableau en référence.
Merci encore.
Angel
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Re: Ressort cassé

Message par Alautre »

C'est le but du forum de s'entraider entre atteints du Z :whistling:
J'y avais passé un peu de temps pour moi donc autant le partager!

Tu écrit: "Du coup j'ai commandé un ressort a spire variable ça c'est ce que j'avais déjà sur la Z."
Change les deux pour rester symétrique et éviter la casse de l'autre. La casse est le plus souvent due à l'oxydation, un petite cratère de rouille même de 1 mm crée une concentration de contraintes et tilt ça casse.
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cardoz
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Re: Ressort cassé

Message par cardoz »

c'est quand même vachement courant la casse des ressort sur le Z4 :huh: ! Le premier que j'ai eu entre les mains pour révision ( qui m'a donné le virus ) avait aussi ce prob en sortant du CT ! Une opération plutôt facile accessible aux bricoleurs :happy:
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Re: Ressort cassé

Message par acan »

Oui oui bien sur j'ai commandé les deux.
Je les ai reçus et je vais les monter cette semaine.
Angel
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Re: Ressort cassé

Message par acan »

Voila c'est fait:
la technique avec la sangle a cliquet fonctionne très bien sans abîmer les ressorts.
Angel
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Re: Ressort cassé

Message par Gumaz »

Ce weekend, lors d'une petite inspection, j'ai découvert que j'avais aussi ce problème de ressort cassé. Je viens d'acheter la voiture et je suis surpris qu'elle ai réussi à passer au contrôle technique comme ça. Qu'en pensez vous ?
J'ai vu le document réalisé par Alautre et je tiens à dire un grand merci pour ce travail de pro !
Ce document m'amène à une question : qu'est-ce que le châssis sport MII, comment faire la différence avec le châssis sport M ? Je suis un peu perdu dans le choix des ressorts, il y a beaucoup de choix chez Oscaro. J'envisage aussi de passer chez BMW mais l'écart de prix est conséquent et je ne suis pas sûr que la qualité soit meilleure.
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Re: Ressort cassé

Message par jeffbeheme »

probleme très connu pour les E85 et E46 également...
Ma mum a été surpris de voir sa 30si se faire refuser au CT a cause de ce ressort et est parti faire un devis chez BM pour deux ressorts deux amorti avec coupelle et tralala : c'est 3000e
J'ai donc profité et sauté sur l'occasion en lui fournissant 4 ressorts courts EIbach et 4 amorti Bilstein accompagnés de 4 coupelles et 2 triangles du train AV , le tout pour 1300e tout neuf et MAO comprise l'an dernier...
Depuis là, c'est du bonheur pour elle mais elle perd de plus en plus des points malgré ses 76 ans :oops: car elle dit souvent que 150 sur une départementale c'est rien pour une grosse patte comme la sienne :lol: :lol: :lol: sacré mum!
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Re: Ressort cassé

Message par cardoz »

Sport la Mum :thumbup: Hier la mienne a détruit le coté gauche d'une renault clio en stationnement :lol: :lol: !
Son champs visuel part en coui@@@@... :(
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Re: Ressort cassé

Message par DanZ »

Yapas l'option caméras sur le pourtour ? :dur:
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Re: Ressort cassé

Message par cardoz »

Sur ma mère non :D , sur la modus non plus ! Elle roulait , elle a faillit ne rien sentir mais à quand même entendue " un petit bruit " :lol: !! :huh:
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Re: Ressort cassé

Message par DanZ »

Chez moi, c'est la Miss, la porte du garage fait 4,5 m de large mais c'est insuffisant pour sortir...........; en travers :woot:
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