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différencier les boites de vitesses
- extremex
- habitué
- Messages : 3846
- Inscription : 18 janv. 2007
- Département : 95 Val-d'Oise
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
différencier les boites de vitesses
salut,
je m'y perds un peu dans les boites de Z4 3.0l...
si je récapitule :
- une manuelle classique (ce que j'avais avant)
- une SMG avec palettes au volant, possibilité de changer les vitesses au levier ou mode full auto (je viens de tester c'est top)
- une séquentielle ?
- une boite auto ?
merci pour vos réponses....
je m'y perds un peu dans les boites de Z4 3.0l...
si je récapitule :
- une manuelle classique (ce que j'avais avant)
- une SMG avec palettes au volant, possibilité de changer les vitesses au levier ou mode full auto (je viens de tester c'est top)
- une séquentielle ?
- une boite auto ?
merci pour vos réponses....
- Bman
- habitué
- Messages : 19919
- Inscription : 14 déc. 2005
- Localisation : Fort Pontchartrain du Détroit
- Contact :
La boite manuelle est une boite classique avec un embrayage actionné par le pied du conducteur.
La boite SMG est une boite robotisée, c'est à dire une boite manuelle avec des actuateurs et des verrins qui actionnent un embrayage pour chaque changement de rapport. En gros c'est une boite manuelle sans la pédale d'embrayage. Il existe des boites robotisées avec un double embrayage, un pour les rapports pairs et un pour les rapports impairs (en simplifiant), de façon à ce qu'il n'y ait pas de rupture de charge entre les changement de rapport et surtout pour que les rapports se changent en un clin d'oeil. C'est le cas de la DSG VW et de la futur boite SMG Getrag qui va équipper la M3 E92.
La boite séquentielle, la vraie, n'est pas disponible sur des véhicules de série. Ce sont des boites utilisées en compétition (type Hewland ou Sadev, entre autres.) Ce sont des boites, qui en général (mais pas toujours) ont un embrayage pour passer le premier rapport et ensuite on enchaine les rapports sans débrayer.
La boite automatique est une boite avec un convertisseur de couple qui joue le rôle d'un embrayage. Les rapports passent automatiquement, mais il y a de plus en plus d'électronique pour la gestion du passage des rapports, ce qui permet d'en venir à la dernière de ma liste.
C'est la boite automatique avec mode séquentiel. C'est à dire une boite automatique avec convertisseur de couple mais dont la gestion électronique permet de verrouiller un rapport ou de les passer avec un mode manuel (mais le convertisseur de couple n'est pas aussi vif et rapide que sur une boite robotisée à double embrayage ou sur une boite séquentielle.)
La boite SMG est une boite robotisée, c'est à dire une boite manuelle avec des actuateurs et des verrins qui actionnent un embrayage pour chaque changement de rapport. En gros c'est une boite manuelle sans la pédale d'embrayage. Il existe des boites robotisées avec un double embrayage, un pour les rapports pairs et un pour les rapports impairs (en simplifiant), de façon à ce qu'il n'y ait pas de rupture de charge entre les changement de rapport et surtout pour que les rapports se changent en un clin d'oeil. C'est le cas de la DSG VW et de la futur boite SMG Getrag qui va équipper la M3 E92.
La boite séquentielle, la vraie, n'est pas disponible sur des véhicules de série. Ce sont des boites utilisées en compétition (type Hewland ou Sadev, entre autres.) Ce sont des boites, qui en général (mais pas toujours) ont un embrayage pour passer le premier rapport et ensuite on enchaine les rapports sans débrayer.
La boite automatique est une boite avec un convertisseur de couple qui joue le rôle d'un embrayage. Les rapports passent automatiquement, mais il y a de plus en plus d'électronique pour la gestion du passage des rapports, ce qui permet d'en venir à la dernière de ma liste.
C'est la boite automatique avec mode séquentiel. C'est à dire une boite automatique avec convertisseur de couple mais dont la gestion électronique permet de verrouiller un rapport ou de les passer avec un mode manuel (mais le convertisseur de couple n'est pas aussi vif et rapide que sur une boite robotisée à double embrayage ou sur une boite séquentielle.)
Dernière modification par Bman le dim. 12 août 2007, 22:03, modifié 1 fois.
"Qu'importe le flocon, pourvu qu'on ait l'adresse"
Jean Ragnotti
Ex BMW 540i E39 - Ex Coupé Z3 2.8i - Dodge Charger Scat Pack - Ford F-150
Jean Ragnotti
Ex BMW 540i E39 - Ex Coupé Z3 2.8i - Dodge Charger Scat Pack - Ford F-150
Ca dépend le "millésime" de la Z4 que tu as essayé.
Si je considère une 3.0:
Les modèles pré-restyling (3.0i) existaient en SMG ou en boîte auto. Sur la boîte auto en tout cas, les pallettes étaient en option. Pour la SMG je sais pas si option ou série.
Les nouveaux modèles (3.0si) n'existent plus en SMG. C'est donc toujours des boîtes auto et les pallettes sont en série.
Si je considère une 3.0:
Les modèles pré-restyling (3.0i) existaient en SMG ou en boîte auto. Sur la boîte auto en tout cas, les pallettes étaient en option. Pour la SMG je sais pas si option ou série.
Les nouveaux modèles (3.0si) n'existent plus en SMG. C'est donc toujours des boîtes auto et les pallettes sont en série.
- Matt
- Admin Système
- Messages : 1463
- Inscription : 18 mars 2007
- Département : 78 Yvelines
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
- Localisation : Vallée de Chevreuse
Oliz a tout dit, pour la version avant restylage il y a 3 boites :
- manuelle (5 vitesses < 3l, ou 6 vitesses=3l)
- SMG avec palettes de série (6 vitesses) en options sur 2.5i et 3.0i
- auto Steptronic (sans palettes possibles il me semble) 5 vitesses sur tous les modèles
J'en profite pour confirmer que la SMG est géniale , et j'espère que tu as testé le bouton sport qui réduit le temps de passage des vitesses.
Apres restylage il y a :
- manuelle 6 rapports
- Steptronic 6 vitesses avec palettes
- manuelle (5 vitesses < 3l, ou 6 vitesses=3l)
- SMG avec palettes de série (6 vitesses) en options sur 2.5i et 3.0i
- auto Steptronic (sans palettes possibles il me semble) 5 vitesses sur tous les modèles
J'en profite pour confirmer que la SMG est géniale , et j'espère que tu as testé le bouton sport qui réduit le temps de passage des vitesses.
Apres restylage il y a :
- manuelle 6 rapports
- Steptronic 6 vitesses avec palettes