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Problème recapotage
- cardoz
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Re: Problème recapotage
merci Bersou ( mais tu as modéré de l'autre coté !! )
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Re: Problème recapotage
Ok merci pour les infos
Dès que j'ai un peu de temps je m'y remets et je vous tiens au courant
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Re: Problème recapotage
Si c'est le moteur qui manque de couple alors qu'il se présente en bon état, la cause pourrait être les balais.
Dans ce cas il faut ouvrir le moteur et relever la dimension.
Avec un peu de chance on trouve pile poil la dimension. Sinon il faut prendre la dimension au dessus et ramener à la cote.
Une paire de balais c'est 10/20 d'euros et un peu de temps de démontage/remontage.
J'ai quelques sites dans mes archives.
Dans ce cas il faut ouvrir le moteur et relever la dimension.
Avec un peu de chance on trouve pile poil la dimension. Sinon il faut prendre la dimension au dessus et ramener à la cote.
Une paire de balais c'est 10/20 d'euros et un peu de temps de démontage/remontage.
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Re: Problème recapotage
Question bête peut-être mais est-ce que cela marche comme pour les moteurs de volets électriques (de maison) ?
Quand un volet de maison à dû mal à remonter, il s'agit souvent du condensateur. Est-ce que nos moteurs de capote sont associés à un condensateur ?
Quand un volet de maison à dû mal à remonter, il s'agit souvent du condensateur. Est-ce que nos moteurs de capote sont associés à un condensateur ?
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- cardoz
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Re: Problème recapotage
nan , pas de condensateur de démarrage
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Re: Problème recapotage
j'avais pas pensé à ça; je regarderais en démontantAlautre a écrit : ↑lun. 24 janv. 2022, 01:20 Si c'est le moteur qui manque de couple alors qu'il se présente en bon état, la cause pourrait être les balais.
Dans ce cas il faut ouvrir le moteur et relever la dimension.
Avec un peu de chance on trouve pile poil la dimension. Sinon il faut prendre la dimension au dessus et ramener à la cote.
Une paire de balais c'est 10/20 d'euros et un peu de temps de démontage/remontage.
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Re: Problème recapotage
Concernant un condensateur c'est pour les moteurs alternatif type 230V/50Hz.
Sur une voiture c'est un moteur 12V continu avec des balais en carbone (charbons).
Au fil du temps, ils s'usent d'autant plus que le moteur tourne dans les deux sens.
Pendant que j'y pense, se méfier également des relais de commande, il y en deux qui sont montés en inverseur de tension.
Les contacts d'un coté pourraient avoir souffert et dans ce cas la tension fournie au moteur dans un sens n'est plus 12V.
Assez facile à vérifier en se débrouillant pour prélever la tension du moteur.
En permutant les deux relais on peut aussi vérifier puisque dans ce cas on permute le rôle les contacts.
Sur une voiture c'est un moteur 12V continu avec des balais en carbone (charbons).
Au fil du temps, ils s'usent d'autant plus que le moteur tourne dans les deux sens.
Pendant que j'y pense, se méfier également des relais de commande, il y en deux qui sont montés en inverseur de tension.
Les contacts d'un coté pourraient avoir souffert et dans ce cas la tension fournie au moteur dans un sens n'est plus 12V.
Assez facile à vérifier en se débrouillant pour prélever la tension du moteur.
En permutant les deux relais on peut aussi vérifier puisque dans ce cas on permute le rôle les contacts.
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Re: Problème recapotage
tu parles des 2 relais violets sous la boite à gants?En permutant les deux relais on peut aussi vérifier puisque dans ce cas on permute le rôle les contacts.
- cardoz
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Re: Problème recapotage
Pout l'usure des balais, c'est un moteur qui ne tourne que qq heures dans sa vie ...
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Re: Problème recapotage
Pour les relais il sont repérés K18363 et K18364 sur le schéma.
sur la platine d'après ce que je vois sur la doc ce sont les deux de gauche.
Image dans cette page:
viewtopic.php?f=56&t=12817&start=45
Pour les balais, même si effectivement le moteur cumule très peu de temps de fonctionnement, avec les années on peut avoir: oxydation et ils coincent dans le coulisseau, truc entre deux lames du collecteur ou rayure qui les grignottent, ressort oxydés, etc..
Avant de changer le moteur ça peut valoir le coup de se poser la question balai.
sur la platine d'après ce que je vois sur la doc ce sont les deux de gauche.
Image dans cette page:
viewtopic.php?f=56&t=12817&start=45
Pour les balais, même si effectivement le moteur cumule très peu de temps de fonctionnement, avec les années on peut avoir: oxydation et ils coincent dans le coulisseau, truc entre deux lames du collecteur ou rayure qui les grignottent, ressort oxydés, etc..
Avant de changer le moteur ça peut valoir le coup de se poser la question balai.
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Re: Problème recapotage
Oui, un classique des moteurs de sièges (surtout passagers car moins utilisés) de nos Z3, c’était le cas (valais collés) sur le mien
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Re: Problème recapotage
Oui mais quand un balais est coincé le moteur ne tourne plus ....
En plus si j'ai tout lu, ça marche dans un sens et pas dans l'autre ..... Avec un moteur qui semble tourner correctement dans les deux sens
Une mesure de tension dans les deux sens et si il y à bien du 12 V aux borne du moteur .... c'est que tout vas bien !
La vitesse d'un moteur à courant continu est proportionnelle à la tension d'alim !
Moi j'irais voir du coté de l'hydraulique !
Coté élec, je suis sur de ce que je dis, coté capote hydraulique je connais pas bien et encore moins le Z4
En plus si j'ai tout lu, ça marche dans un sens et pas dans l'autre ..... Avec un moteur qui semble tourner correctement dans les deux sens
Une mesure de tension dans les deux sens et si il y à bien du 12 V aux borne du moteur .... c'est que tout vas bien !
La vitesse d'un moteur à courant continu est proportionnelle à la tension d'alim !
Moi j'irais voir du coté de l'hydraulique !
Coté élec, je suis sur de ce que je dis, coté capote hydraulique je connais pas bien et encore moins le Z4
- cardoz
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Re: Problème recapotage
J'avais les mêmes symptomes ... le collecteur est rouillé , les composants bouffés , perte de puissance .
De plus la fermeture et l'ouverture ne semble pas demander la même energie
De plus la fermeture et l'ouverture ne semble pas demander la même energie
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