Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Problème recapotage

Peinture, élément de tolerie, vitres, capote, hard-top...
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Problème recapotage

Message par cardoz »

merci Bersou :D ( mais tu as modéré de l'autre coté :lol: :evil: !! )
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
henry973
motivé
motivé
Messages : 50
Inscription : 18 août 2018
Département : 974 La Réunion

Re: Problème recapotage

Message par henry973 »

Ok merci pour les infos :thumbup:
Dès que j'ai un peu de temps je m'y remets et je vous tiens au courant ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alautre
CotiZant
CotiZant
Messages : 363
Inscription : 04 sept. 2013
Département : 35 Ille-et-Vilaine
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : St Malo 35

Re: Problème recapotage

Message par Alautre »

Si c'est le moteur qui manque de couple alors qu'il se présente en bon état, la cause pourrait être les balais.
Dans ce cas il faut ouvrir le moteur et relever la dimension.
Avec un peu de chance on trouve pile poil la dimension. Sinon il faut prendre la dimension au dessus et ramener à la cote.
Une paire de balais c'est 10/20 d'euros et un peu de temps de démontage/remontage.
J'ai quelques sites dans mes archives.
Passé 50 ans certains ont une Rolex, Moi c'est un Z4!
Avatar de l’utilisateur
Porschelegend
CotiZant
CotiZant
Messages : 392
Inscription : 19 oct. 2020
Département : 86 Vienne
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Poitiers

Re: Problème recapotage

Message par Porschelegend »

Question bête peut-être mais est-ce que cela marche comme pour les moteurs de volets électriques (de maison) ?

Quand un volet de maison à dû mal à remonter, il s'agit souvent du condensateur. Est-ce que nos moteurs de capote sont associés à un condensateur ?
Plaisir de conduire cheveux au vent :D
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Problème recapotage

Message par cardoz »

nan , pas de condensateur de démarrage ;-)
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
Porschelegend
CotiZant
CotiZant
Messages : 392
Inscription : 19 oct. 2020
Département : 86 Vienne
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Poitiers

Re: Problème recapotage

Message par Porschelegend »

Ok
Plaisir de conduire cheveux au vent :D
henry973
motivé
motivé
Messages : 50
Inscription : 18 août 2018
Département : 974 La Réunion

Re: Problème recapotage

Message par henry973 »

Alautre a écrit : lun. 24 janv. 2022, 01:20 Si c'est le moteur qui manque de couple alors qu'il se présente en bon état, la cause pourrait être les balais.
Dans ce cas il faut ouvrir le moteur et relever la dimension.
Avec un peu de chance on trouve pile poil la dimension. Sinon il faut prendre la dimension au dessus et ramener à la cote.
Une paire de balais c'est 10/20 d'euros et un peu de temps de démontage/remontage.
J'ai quelques sites dans mes archives.
j'avais pas pensé à ça; je regarderais en démontant :thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Alautre
CotiZant
CotiZant
Messages : 363
Inscription : 04 sept. 2013
Département : 35 Ille-et-Vilaine
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : St Malo 35

Re: Problème recapotage

Message par Alautre »

Concernant un condensateur c'est pour les moteurs alternatif type 230V/50Hz.
Sur une voiture c'est un moteur 12V continu avec des balais en carbone (charbons).
Au fil du temps, ils s'usent d'autant plus que le moteur tourne dans les deux sens.

Pendant que j'y pense, se méfier également des relais de commande, il y en deux qui sont montés en inverseur de tension.
Les contacts d'un coté pourraient avoir souffert et dans ce cas la tension fournie au moteur dans un sens n'est plus 12V.
Assez facile à vérifier en se débrouillant pour prélever la tension du moteur.
En permutant les deux relais on peut aussi vérifier puisque dans ce cas on permute le rôle les contacts.
Passé 50 ans certains ont une Rolex, Moi c'est un Z4!
henry973
motivé
motivé
Messages : 50
Inscription : 18 août 2018
Département : 974 La Réunion

Re: Problème recapotage

Message par henry973 »

En permutant les deux relais on peut aussi vérifier puisque dans ce cas on permute le rôle les contacts.
tu parles des 2 relais violets sous la boite à gants?
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Problème recapotage

Message par cardoz »

Pout l'usure des balais, c'est un moteur qui ne tourne que qq heures dans sa vie ... :whistling: ;-)
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
Alautre
CotiZant
CotiZant
Messages : 363
Inscription : 04 sept. 2013
Département : 35 Ille-et-Vilaine
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : St Malo 35

Re: Problème recapotage

Message par Alautre »

Pour les relais il sont repérés K18363 et K18364 sur le schéma.
sur la platine d'après ce que je vois sur la doc ce sont les deux de gauche.
Image dans cette page:
viewtopic.php?f=56&t=12817&start=45

Pour les balais, même si effectivement le moteur cumule très peu de temps de fonctionnement, avec les années on peut avoir: oxydation et ils coincent dans le coulisseau, truc entre deux lames du collecteur ou rayure qui les grignottent, ressort oxydés, etc..
Avant de changer le moteur ça peut valoir le coup de se poser la question balai.
Passé 50 ans certains ont une Rolex, Moi c'est un Z4!
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14815
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Problème recapotage

Message par DanZ »

A mon avis, bonne analyse...
Avatar de l’utilisateur
regtoc19
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 8609
Inscription : 10 déc. 2017
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 sDrive 18i
Localisation : Saint Pantaleon de Larche

Re: Problème recapotage

Message par regtoc19 »

Alautre a écrit : mer. 2 févr. 2022, 02:01 Pour les balais, même si effectivement le moteur cumule très peu de temps de fonctionnement, avec les années on peut avoir : …
Oui, un classique des moteurs de sièges (surtout passagers car moins utilisés) de nos Z3, c’était le cas (valais collés) sur le mien :thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Jeanphi86
Modérateur
Modérateur
Messages : 3555
Inscription : 07 janv. 2012
Département : 86 Vienne
Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
Localisation : Verrieres 86410

Re: Problème recapotage

Message par Jeanphi86 »

Oui :whistling: mais quand un balais est coincé le moteur ne tourne plus ....
En plus si j'ai tout lu, ça marche dans un sens et pas dans l'autre ..... Avec un moteur qui semble tourner correctement dans les deux sens :thumbsup:
Une mesure de tension dans les deux sens et si il y à bien du 12 V aux borne du moteur .... c'est que tout vas bien !
La vitesse d'un moteur à courant continu est proportionnelle à la tension d'alim !

Moi j'irais voir du coté de l'hydraulique !
Coté élec, je suis sur de ce que je dis, coté capote hydraulique je connais pas bien et encore moins le Z4 :thumbup:
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Problème recapotage

Message par cardoz »

J'avais les mêmes symptomes ... le collecteur est rouillé , les composants bouffés , perte de puissance .
De plus la fermeture et l'ouverture ne semble pas demander la même energie ;-)
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Répondre

Revenir à « Carrosserie et Coque Z4 »