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Nettoyage des drains - Logement capote Z4

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ctf
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Nettoyage des drains - Logement capote Z4

Message par ctf »

Bonjour,
Mon z de 2003 est équipé d'une capote electrique et apparement les problèmes de moteur de pompe hydraulique noyé dans leur logement sont inévitables.
Le problème viendrait du conduit d'évacuation du logement moteur qui se boucherait au fil du temps empéchant ainsi à l'eau de s'évacuer.
Existe-t'il un moyen (par le dessous de la voiture) de pouvoir nettoyer ce conduit régulierement afin de prévenir tout risque de bouchon ?
Ce moteur n'est accessible qu'après avoir déposé la capote, ce qui est quand-même une grosse opération.
Un curage préventif éviterait peut-être d'avoir à effectuer l'inévitable !

Quelqu'un à t-il déjà vu ce fameux conduit ?

Je suis preneur de toutes bonnes idées, photos ou infos. (j'ai déjà vu le topic sur le démontage du moteur)

Merci.

Christian
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EDIT Admin :
Z_Thyri a écrit :J'avais sauvegardé le Tuto avec les clichés à l'époque je remets ici ;-)


le Tuto:

Le drain des Capote du Z4 pour les nuls :

Vous prenez un atelier de 500 m2, un pont élévateur, 3 assistantes, un semi remorque rempli d'outils ...
Vous laissez tout cela de coté au cas où.
Vous garder une bande 50cm dans votre garage, de quoi laisser passer les épaules, une douille de 8, une de 10, un goupillon long et fin, (en option une bouteille et une bassine), et ça roule.
Image

Une fois que vous avez tout cela vous pouvez envisager de démonter le cache amovible du garde boue arrière, pièce n ° 1 sur cette illustration:
Image

il y a 3 vis et 1 boulon à retirer, c'est vraiment super simple. la seule difficulté c'est de trouver la vis située en dessous (position 7 sur l'illustration précédente)

Une fois démonté on a donc ceci :
Image
On voit bien les vis et le boulon avec leurs positionnements respectifs.

Une fois le cache enlevé, l'extrémité du drain est au fond de ce trou :
Image

Bien planqué
Image

il suffit de l'arracher, il n'y a pas de pas de vis. Cette pièce est en 2 parties. Une en plastique dur et l'autre en caoutchouc mou (la partie en étoile)
Image

Vous pouvez essayer de passer le goupillon dans le trou pour enlever la crasse éventuelle. Pour moi ce n'était pas indispensable, le drain était vraiment nickel.

Après pour remonter, c'est pas bien compliqué, suffit de remettre le cache et les vis.

Pour tester, il suffit de prendre une bouteille et de verser le long de la capote. L'eau doit sortir par le drain :
Image

Image

Entre nous, avant de tout démonter vous pouvez réaliser ce test, si l'eau sort tout de suite, à priori les drains sont propres.

Pour l'autre coté, je ferai cela un autre jour, j'ai pas la place, et pis le moteur il est pas de ce coté, et pis je testerai avec ma petite bouteille avant.
Je peux résister à tout, sauf à la tentation. O.W (Z4 3.0 2003 )
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Re: Appel à témoin...

Message par huggy6 »

Bonsoir,

Es tu allé voir sur les vues eclatées du catalogue bmw ? Pour ma part, c'est pas tres clair :))

Huggy6
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ctf
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Re: Appel à témoin...

Message par ctf »

Huggy6,
Idem, j'ai z'yeuté le catalogue et nada !
Merci.
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Re: Appel à témoin...

Message par 2 be 4 »

Il me semble que c'est expliqué sur ce forum anglais

http://www.z4-forum.com/forum/viewtopic ... 32&t=11615
ctf
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Re: Appel à témoin...

Message par ctf »

:thumbup: Merci beaucoup pour ce lien 2 be 4, c'est exactement les infos que je recherchais.
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ctf
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Re: Appel à témoin...

Message par ctf »

Après un controle selon le lien fourni par 2 be 4, il s'avère que l'évacuation du logement moteur n'est pas bouchée.
L'opération de contrôle est assez simple et peu éviter bien des déboires...
Encore merci à 2 be 4 pour son aide.

Christian
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carolus
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Re: Appel à témoin...

Message par carolus »

Le garagiste m'a remplacé le moteur (ce qu'il devait arrivé arriva:-) )
et a agrandi le troutrou d'évacuation d'eau de ce boitier :-)
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Re: Appel à témoin...

Message par 2 be 4 »

J'ai retrouvé un lien vers un PDF qui illustre cette opération.

http://www.blog.ianmellor.co.uk/images/ ... Drains.pdf

Pour les pocesseurs de Z4 de longue date, est-ce que vous avez déjà fait cette opération ?

Pour les modos, ne serait il pas judicieux de renomer ce post avec un titre plus explicite genre "Nettoyage des drains de capote" ?
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Re: Appel à témoin...

Message par ferny37 »

Fait :wink:
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Re: Nettoyage des drains - Logement capote Z4

Message par jeanpaul01fr »

Superbe PDF !

Cela dit, je me demande s'il est judicieux de remettre les drains tels qu'ils sont, ou s'il ne vaut pas mieux agrandir leur orifice qui me semble vraiment faible...
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Re: Nettoyage des drains - Logement capote Z4

Message par carolus »

j'ai pas vérifié, mais le garagiste m'a dit qu'il m'avait agrandit l'orifice à la chiniolle (en plus de changer le bloc moteur qu'était mort :? )
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Re: Nettoyage des drains - Logement capote Z4

Message par chrais »

J'ai regardé le tuto en pdf, ça n'a pas l'air simple du tout ... va falloir que je me lance là dedans pour la nettoyer et vérifier que ce n'est pas bouché ...

Si qqn l'a fait ici et à des conseils ... je prends :)
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Re: Nettoyage des drains - Logement capote Z4

Message par 2 be 4 »

Le drain pour les nuls :

Vous prenez un atelier de 500 m2, un pont élévateur, 3 assistantes, un semi remorque rempli d'outils ...
Vous laissez tout cela de coté au cas où.
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Image

Une fois que vous avez tout cela vous pouvez envisager de démonter le cache amovible du garde boue arrière, pièce n ° 1 sur cette illustration :

Image

il y a 3 vis et 1 boulon à retirer, c'est vraiment super simple. la seule difficulté c'est de trouver la vis située en dessous (position 7 sur l'illustration précédente)

Une fois démonté on a donc ceci :

Image

On voit bien les vis et le boulon avec leurs positionnements respectifs.

Une fois le cache enlevé, l'extrémité du drain est au fond de ce trou :
Image

Bien planqué
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il suffit de l'arracher, il n'y a pas de pas de vis. Cette pièce est en 2 parties. Une en plastique dur et l'autre en caoutchouc mou (la partie en étoile)
Image

Vous pouvez essayer de passer le goupillon dans le trou pour enlever la crasse éventuelle. Pour moi ce n'était pas indispensable, le drain était vraiment nickel.

Après pour remonter, c'est pas bien compliqué, suffit de remettre le cache et les vis.

Pour tester, il suffit de prendre une bouteille et de verser le long de la capote. L'eau doit sortir par le drain :

Image Image

Entre nous, avant de tout démonter vous pouvez réaliser ce test, si l'eau sort tout de suite, à priori les drains sont propres.

Pour l'autre coté, je ferai cela un autre jour, j'ai pas la place, et pis le moteur il est pas de ce coté, et pis je testerai avec ma petite bouteille avant. :whistling:
Dernière modification par 2 be 4 le mar. 9 août 2011, 20:03, modifié 1 fois.
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jeanpaul01fr
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Re: Nettoyage des drains - Logement capote Z4

Message par jeanpaul01fr »

Clair, net et précis.
Bravo et merci pour ces quelques photos !!!
la_chose
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Re: Nettoyage des drains - Logement capote Z4

Message par la_chose »

Nickel !!!!!


Merci.
La principale différence entre un Américain et un Français, c'est que l'Américain a plusieurs voitures et une seule femme dans son lit... tandis que le Français n'a qu'une seule voiture, mais un bon nombre de femmes dans son lit...
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