Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Problème de capote : moteur hydraulique HS

Peinture, élément de tolerie, vitres, capote, hard-top...
Avatar de l’utilisateur
neobm
habitué
habitué
Messages : 968
Inscription : 04 mars 2019
Département : 88 Vosges
Véhicule : Z4 Roadster 2.5si
Localisation : Dans la plaine

Re: Problème de Capote : moteur hydraulique HS

Message par neobm »

D'apres realoem le groupe hydraulique (dont moteur) est le meme entre phase 1 phase 2 .
( n.b) un moteur avec embout d'arbre rond ca doit pas trop bien marcher )
Avatar de l’utilisateur
Sarti
habitué
habitué
Messages : 1059
Inscription : 04 nov. 2008
Département : 33 Gironde
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Localisation : Bordeaux

Re: Problème de Capote : moteur hydraulique HS

Message par Sarti »

Ben c'est que je me suis dis... ou alors c'était juste la photo prise de telle façon qu'on voit que le coté rond.

J'ai essayé de m'y coller cet après-midi. Pas de grande difficulté pour les caches plastiques.Mais j'ai pas réussi à récupérer la boîte contenant le groupe moteur.

Il faut obligatoirement enlever le couverte pour enlever ce groupe puis le reste de la boîte ?
J'ai tenté de casser la patte plastique qui le retient, mais j'y suis pas arrivé. Je me demande si ça ne sera pas plus rapide d'enlever directement la capote ....

C'est ce qu'avait dit nuts qui m'avait mis le doute:
nuts91 a écrit : lun. 20 mai 2019, 17:26 Oui tout à fait, la photo montre le nécessaire pour réparer en P&P les moteurs de phase 1. Attention z4 phase 1 ne veut pas dire moteur phase 1 car il est de plus fréquent de voir des phase 1 dont le moteur à déjà été changé par un phase 2 voir 3 (il existe 3 types de moteurs à date).
En revanche z4 phase 2 veut dire moteur de capote phase 2 ou 3 et c'est loin d'être plug & play avec le lien (si c'est bien ce qui est en photo qui est livré)
Je veux juste éviter des déconvenues à ceux qui pensent avoir 2/3 vis à défaire....

Pascal
Avatar de l’utilisateur
geek78
régulier
régulier
Messages : 394
Inscription : 01 sept. 2016
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Re: Problème de Capote : moteur hydraulique HS

Message par geek78 »

Ça m'a pris une bonne heure en forçant comme une mule pour enlever le capot. J'ai fini par y arriver avec un burin plat assez long. Au préalable faut vraiment enlever tout le scotch qui fait l'étanchéité entre le capot et le bas du bloc. Autre difficulté dans mon cas les serre Fils supplémentaires qui ont été mis par bmw lors du remplacement du bloc il y a quelques années. Il m'a donc fallu aussi forcer comme une mule pour arracher le bas du bloc .
Ma monture : Z4 E85 3.0sia
Avatar de l’utilisateur
Sarti
habitué
habitué
Messages : 1059
Inscription : 04 nov. 2008
Département : 33 Gironde
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Localisation : Bordeaux

Re: Problème de Capote : moteur hydraulique HS

Message par Sarti »

Bon demain je n'ai plus qu'à refaire le contorsionniste. J'ai enlevé pas mal de scotch, mais je sais qu'il en reste car je le sens mais je n'arrive pas à l'enlever.
JordanB
motivé
motivé
Messages : 86
Inscription : 30 avr. 2018
Département : 59 Nord
Véhicule : Z4 Roadster 2.2i

Re: Problème de Capote : moteur hydraulique HS

Message par JordanB »

Sarti a écrit : jeu. 16 avr. 2020, 20:04 Il faut obligatoirement enlever le couverte pour enlever ce groupe puis le reste de la boîte ?
J'ai tenté de casser la patte plastique qui le retient, mais j'y suis pas arrivé. Je me demande si ça ne sera pas plus rapide d'enlever directement la capote ....
Salut,
Non, pas nécessaire d'enlever le chapeau mais ça permet d'y voir plus clair. Le sotch n'est plus très efficace avec l'humidité, personnellement, j'ai désaccouplé le chapeau et la base en forçant avec une pince multiprise au niveau de la jonction. Le plastique est de bonne qualité, il ne casse pas facilement.

L'ensemble est fixé au niveau de la base (pas le chapeau) par cette fameuse petite pâte.
J'ai commencé à l'attaquer à la pince coupante sans résultat. J'ai fini par la casser en faisant levier avec un gros tournevis. Personnellement, c'est ce qui m'a pris le plus de temps dans cette histoire de rénovation de capote, au moins 2h.
Détails de ma Z4 : viewtopic.php?f=1&t=42276&e=0
Avatar de l’utilisateur
geek78
régulier
régulier
Messages : 394
Inscription : 01 sept. 2016
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Re: Problème de Capote : moteur hydraulique HS

Message par geek78 »

Hello

Tu as réussi à te servir d'une pince coupante dans ce petit espace ? 8O Chapeau !! Pourtant je suis un petit format :D

De mon côté tout était nickel, pas la moindre trace d'humidité et du coup le scotch était comme neuf. Enlever le chapeau permet de sortir le groupe et de pouvoir forcer sans faire de bêtises pour sortir le bloc en plastique
Ma monture : Z4 E85 3.0sia
Avatar de l’utilisateur
nuts91
habitué
habitué
Messages : 3299
Inscription : 22 juin 2013
Département : 72 Sarthe
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Région Le Mans (72)

Re: Problème de Capote : moteur hydraulique HS

Message par nuts91 »

Bonjour,
Pour revenir sur la citation de Sarti sur mes propos, je répondais vis à vis de l'achat d'un moteur seul sans spacer.
Et mon propos global est de faire attention lors de vos achats car il y a un peu de tout en vente, du bon et du moins.

Pascal
JordanB
motivé
motivé
Messages : 86
Inscription : 30 avr. 2018
Département : 59 Nord
Véhicule : Z4 Roadster 2.2i

Re: Problème de Capote : moteur hydraulique HS

Message par JordanB »

geek78 a écrit : ven. 17 avr. 2020, 09:05 Enlever le chapeau permet de sortir le groupe et de pouvoir forcer sans faire de bêtises pour sortir le bloc en plastique
Salut,
Comment as tu pu sortir le groupe du bloc plastique ? Les durites hydraulique sont clipsés au bloc, par le dessous.
Détails de ma Z4 : viewtopic.php?f=1&t=42276&e=0
Avatar de l’utilisateur
geek78
régulier
régulier
Messages : 394
Inscription : 01 sept. 2016
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Re: Problème de Capote : moteur hydraulique HS

Message par geek78 »

Sur le côté sur le haut du bloc en plastique et en dehors de ça peut-être ailleurs mais j'ai eu assez de mou.
Ma monture : Z4 E85 3.0sia
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20941
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Problème de Capote : moteur hydraulique HS

Message par cardoz »

+1 avec Nuts , il y a un peu de tout sur le net , reperez bien le numéro sur le moteur en essayant de trouver correspondance
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
jean5611
motivé
motivé
Messages : 41
Inscription : 30 août 2017
Département : Autre Pays
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord ouest
Contact :

Re: Problème de Capote : moteur hydraulique HS

Message par jean5611 »

Ceux qui démontent en ce moment hésitez pas à me demander je l'ai fait y'a 10 jours. J'ai passé ma main par le coffre directement et retiré le capot du cache contenant le moteur, galère car 3 clips il me semble mais on y arrive en forcant ! un petit outil peut vous aider. Ensuite le moteur viens mais les cables hydrauliques passent sous le cache donc attention, il faudra casser la pate qui maintient le compartiment bas dans lequel le moteur se trouve pour ensuite pouvoir sortir ce cache avec le moteur dedans et donc avoir de la marge pour sortir le moteur et le groupe hydraulique par le coffre (là encore vous n'aurez pas beaucoup de mou, un câble hydraulique est juste assez long pour mon z4.

Ps : vous aurez sans doute l'impression qu'un cable hydraulique est trop court et que vous ne pouvez pas le re localiser dans le coffre mais il peut etre attaché par un collier en plastique d’électricien, donc il faudra le casser ou le couper minutieusement.


Ceux qui veulent acheter un moteur électrique, j'ai trouvé ce site qui semble très bien avec des prix corrects : https://roofmotors.co.uk/fr-FR/BMW-Z4-E ... 4347193448)

Envoi possible en France, ils vendent aussi les petits engrenages si besoin.
:D
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20941
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Problème de Capote : moteur hydraulique HS

Message par cardoz »

ça marche po :( !
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
bersou
Vice-TréZorier
Vice-TréZorier
Messages : 40610
Inscription : 04 déc. 2006
Département : 37 Indre-et-Loire
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : A l'est de Tours

Re: Problème de Capote : moteur hydraulique HS

Message par bersou »

J'ai trouvé la page mais le lien que je poste est inactif aussi :|
Voilà donc une capture d'écran ;-)

Z4.png
Edit : capture d'écran changée
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Z3 coupé 2.8i Montreal blau - ex Z3 roadster 2.0i impala braun - Mini Cooper R56 Camden white silver
Life is short, make it sweet...
jean5611
motivé
motivé
Messages : 41
Inscription : 30 août 2017
Département : Autre Pays
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord ouest
Contact :

Re: Problème de Capote : moteur hydraulique HS

Message par jean5611 »

Bizarre en effet le lien ne fonctionne pas, mais une petite recherche sur le site c'est rapide :)
Merci pour la capture d'écran.
:D
Avatar de l’utilisateur
nuts91
habitué
habitué
Messages : 3299
Inscription : 22 juin 2013
Département : 72 Sarthe
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Région Le Mans (72)

Re: Problème de Capote : moteur hydraulique HS

Message par nuts91 »

La capture d'écran de Bersou correspond à mon commentaire, c'est un moteur seul sans le spacer. Ceci ne pourra être monté que sur le groupe hydraulique de 2003 à 2006 environ ( et n'ayant pas été changé !!).

Pascal
Répondre

Revenir à « Carrosserie et Coque Z4 »