Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Problème de capote : moteur hydraulique HS

Peinture, élément de tolerie, vitres, capote, hard-top...
Avatar de l’utilisateur
Mariodan
nouveau
nouveau
Messages : 13
Inscription : 18 mars 2013
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Belfort (90)

Re: Problème de Capote Z4 11/2007

Message par Mariodan »

Petite question, as-tu enlevé les montants de plage arrière?
Les montants avec les petits vérins qui permettent de mettre la plage arrière en position haute ou basse.
Avatar de l’utilisateur
Mariodan
nouveau
nouveau
Messages : 13
Inscription : 18 mars 2013
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Belfort (90)

Re: Problème de Capote Z4 11/2007

Message par Mariodan »

Je parle de ça. Je vois pas trop l'utilité de les enlever mais peut-être...
http://i218.photobucket.com/albums/cc36 ... 1_0026.jpg
julien29
motivé
motivé
Messages : 99
Inscription : 03 juil. 2011
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Re: Problème de Capote Z4 11/2007

Message par julien29 »

Ça y ai j'ai tout démonté le mécanisme de capote électrique.

Résultat....comme d'habitude, moteur qui baignait dans l'humidité.

J'ai de la chance, car nous avons ouvert le moteur (dessertit), et après un bon nettoyage des bobines et des charbons, nous avons constaté que celui-ci n'était pas coupé.

Remontage, et branchement sur une batterie 12V, et ça marche :-)

J'aimerai faire l'appoint d'huile hydraulique. (petite perte lors du démontage)
Y a t-il un niveau a respecter ? si oui capote ouverte ou fermé ?
Comme je n'aurais pas le temps de commander l'appoint chez BMW, puis-je utiliser de l'huile hydraulique de direction assisté, ou de l'huile de boite auto ?
Faut il remplir coté pompe hydraulique, ou à l'extrémité des deux verins ?
Avatar de l’utilisateur
CRCErrOR
régulier
régulier
Messages : 375
Inscription : 30 avr. 2010
Département : 01 Ain
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Feillens
Contact :

Re: Problème de Capote Z4 11/2007

Message par CRCErrOR »

julien29 a écrit :Ça y ai j'ai tout démonté le mécanisme de capote électrique.

Résultat....comme d'habitude, moteur qui baignait dans l'humidité.

J'ai de la chance, car nous avons ouvert le moteur (dessertit), et après un bon nettoyage des bobines et des charbons, nous avons constaté que celui-ci n'était pas coupé.

Remontage, et branchement sur une batterie 12V, et ça marche :-)

J'aimerai faire l'appoint d'huile hydraulique. (petite perte lors du démontage)
Y a t-il un niveau a respecter ? si oui capote ouverte ou fermé ?
Comme je n'aurais pas le temps de commander l'appoint chez BMW, puis-je utiliser de l'huile hydraulique de direction assisté, ou de l'huile de boite auto ?
Faut il remplir coté pompe hydraulique, ou à l'extrémité des deux verins ?
Si tu veux j'avais acheté l'huile hydraulique pour le remplacement de mon moteur pensant que l'huile ne serait pas avec. Et l'huile était bien comprise dans le moteur neuf.

Si çà t'arrange je te l'expédie rapidement samedi de la poste, et on s'arrange en MP ;)

Par contre normalement si tu n'as pas purger le circuit tu as théoriquement rien à rajouter (perso j'avais fait tomber quoi... 4 - 5 gouttes :p il n'y aura quasi rien à compléter en huile... Je dirais que le niveau (a vérifier) est à faire capote fermé avec toute l'huile quasi intégré dans le logement du moteur (le cylindre blanc opaque). Car c'est lui qui note le niveau max de l'huile du circuit.
Have Fun ! :)
julien29
motivé
motivé
Messages : 99
Inscription : 03 juil. 2011
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Re: Problème de Capote Z4 11/2007

Message par julien29 »

Merci pour la proposition, mais j'ai un impératif et je compte remonter cela ce soir.
Ce que je vais faire, c'est remplir au maximum la boite transparente, ma capote étant en position décapoté.
Reste a savoir, huile de boite ou de direction...
Avatar de l’utilisateur
CRCErrOR
régulier
régulier
Messages : 375
Inscription : 30 avr. 2010
Département : 01 Ain
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Feillens
Contact :

Re: Problème de Capote Z4 11/2007

Message par CRCErrOR »

julien29 a écrit :Merci pour la proposition, mais j'ai un impératif et je compte remonter cela ce soir.
Ce que je vais faire, c'est remplir au maximum la boite transparente, ma capote étant en position décapoté.
Reste a savoir, huile de boite ou de direction...
Attention à ne pas dépasser le max quand même ;)

Après j'ai peur que huile de boite / direction ne possède pas du tout la bonne viscosité par rapport à l'huile de capote :/
Have Fun ! :)
julien29
motivé
motivé
Messages : 99
Inscription : 03 juil. 2011
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Re: Problème de Capote Z4 11/2007

Message par julien29 »

Ce n'ai qu'un apport :-)
Par contre il y a un niveau max à ne pas dépasser dans le bocal transparent ?
Quand tu as reçu ton bloc hydraulique neuf, celui-ci était remplit au maximum ?
si oui, je le remplirais totalement (je ne pourrais de toute façon par en mettre plus)
Avatar de l’utilisateur
CRCErrOR
régulier
régulier
Messages : 375
Inscription : 30 avr. 2010
Département : 01 Ain
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Feillens
Contact :

Re: Problème de Capote Z4 11/2007

Message par CRCErrOR »

julien29 a écrit :Ce n'ai qu'un apport :-)
Par contre il y a un niveau max à ne pas dépasser dans le bocal transparent ?
Quand tu as reçu ton bloc hydraulique neuf, celui-ci était remplit au maximum ?
si oui, je le remplirais totalement (je ne pourrais de toute façon par en mettre plus)

Alors oui il y à un niveau max à ne pas dépasser ;) Et quand j'ai eu mon moteur groupe hydro. neuf le niveau était déjà à son max. si mes souvenirs sont bon c'est quasi les 3/4 du bocal blanc à ne pas dépasser. Mais il vaut mieux checker çà sur les doc BMW ;) c'est indiqué.
Have Fun ! :)
Avatar de l’utilisateur
Mariodan
nouveau
nouveau
Messages : 13
Inscription : 18 mars 2013
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Belfort (90)

Re: Problème de Capote Z4 11/2007

Message par Mariodan »

Bon ca y est, capote enlevée!
J'osais pas trop forcer mais finalement en faisant levier entre la base de la capote et le flanc de la caisse, puis en tirant la capote vers le haut, elle est sortie des clips! Victoire :clap: ! Voila le résultat, comme tout le monde, cache d'insonorisation gorgé d'eau, moteur rouillé et évacuation d'eau du logement moteur bouché!(environ 5 mm de crasse au fond, on voit sur la deuxième photo jusqu’où l'eau a pu monter)
J'ai commandé chez BMW Nancy vendredi un nouveau moteur et un nouveau cache d'insonorisation, le tout pour la modique somme de 396 € (avec 10% de remise). Les prix que 'lon peut lire sur le forum ne semblent plus d'actualité, même sur online-teile.com c'est les même prix (moteur seul aux alentours de 360€).
Je pense que finalement je vais pas acheter le cache d'insonorisation (juste le nettoyer et le faire sécher), par contre le Moteur ne semble pas récupérable comme pour toi Julien29 :x tant pis, quitte à réparer, autant mettre du neuf..
Quelques photos pour illustrer mon propos..

Image
Image
Image

Prochaine étape, le week-end prochain, remplacement du moteur.
Je vais faire selon le tuto ci-après et silliconer le cache je pense.
http://www.zpost.com/forums/showthread.php?t=333199
Avatar de l’utilisateur
Mariodan
nouveau
nouveau
Messages : 13
Inscription : 18 mars 2013
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Belfort (90)

Re: Problème de Capote Z4 11/2007

Message par Mariodan »

Update: Moteur changé et capote qui fonctionne au top..!! Je pensais pas que le mouvement était si rapide! Faut dire mon moteur devait déja être bien fatigué depuis un bon bout de temps. Rien qu'au bruit c'est flagrant.

Quelques petits commentaires:
- Après avoir bien galéré sur le démontage, le remontage est une partie de plaisir.
- Le nouveau moteur est inversé par rapport à l'ancien (repère des flexible gravé sur le moteur inversé mais également polarités du moteur inversées donc au final pas de soucis. J'ai monté suivant les nouveaux repéres).
- On ne peut pas se tromper pour les branchements du moteur, celui-ci est livré avec 2 petits fils déja cossés sur le moteur (voir photo)
- J'ai nettoyé le logement moteur (qui était bouché) et silliconé le cache d'insonorisation (voir photo).
- Comme déja dit, pas besoin de remettre de l'huile et très peu d'huile s'est écoulée des flexibles.
- Mon poussoir de bipasse du l'ancien moteur était grippé, avec le nouveau, on voit bien qu'une amplitude d'1cm sur la tirette rouge désaccouple le moteur.

Image
Image

Au final, merci au forum sans lequel je ne me serais pas lancé..!! :clap: :clap:
Reste plus qu'à attendre le soleil et la chaleur pour rouler cheveux au vent..!!
Avatar de l’utilisateur
Motoboy
régulier
régulier
Messages : 457
Inscription : 10 août 2012
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Belgique - Pont-à-Celles
Contact :

Re: Problème de Capote Z4 11/2007

Message par Motoboy »

Salut,

Merci pour ton retour d'expérience, c'est toujours très utile :thumbup:

A+
Pour voir ma présentation et celle de mon Z4 : viewtopic.php?f=1&t=27520
Pour voir les évolutions de mon Z4: viewtopic.php?f=83&t=27548
Présentation de Miss iX: viewtopic.php?f=143&t=25643&p=1054786#p1054786
Centu
régulier
régulier
Messages : 368
Inscription : 11 mars 2013
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : 33

Re: Problème de Capote Z4 11/2007

Message par Centu »

julien29 a écrit :Merci pour la proposition, mais j'ai un impératif et je compte remonter cela ce soir.
Ce que je vais faire, c'est remplir au maximum la boite transparente, ma capote étant en position décapoté.
Reste a savoir, huile de boite ou de direction...

tu as du virer toute la capote comme certains tuto ?
romanus69
nouveau
nouveau
Messages : 7
Inscription : 07 juin 2013
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Lyon

Re: Problème de Capote Z4 11/2007

Message par romanus69 »

Bonjour à tous,

je rejoins ce sujet car il m'est arrivé la même galère et on se rend vite compte que c'est un pb récurrent... :ranting:
je vais me lancer dans cette opération après avoir acheté un nouveau groupe hydraulique et j'aurais voulu savoir si il y en avait sur la région lyonnaise qui aurait eu le même problème pour pouvoir avoir plus d'information (même si j'ai pas mal potassé le sujet avec les tutos)

Merci par avance aux Zistes ;)
Avatar de l’utilisateur
Guingoun
habitué
habitué
Messages : 655
Inscription : 17 févr. 2008
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Castres (81)

Re: Problème de Capote Z4 11/2007

Message par Guingoun »

CRCErrOR a écrit :
julien29 a écrit :
CRCErrOR, pourrais-tu me spécifier si du fluide coule lorsque tu déconnecte les flexibles de l'ancien bloc hydraulique vers le nouveau bloc hydraulique ?

Qu'entends tu par les ergots de maintien ? combien y en a t'il ? peux tu me les montrer sur le topic anglais que tu mentionne ?

Également, tu évoque 4 vis à enlever de chaque coté. S'agit il des vis présentes proche des hp derrière les sièges ?

MErci.
Salut

Il n'y as quasi rien qui coule une fois les flexibles déconnecté du groupe hydraulique.

Pour les ergots de maintien ce sont des sorte de clips qui font tout le tour de l'assiette de la capote qui permet de bien la faire plaquer contre la limite des joints / carrosserie et de l'ajuster niveau assiette.

Tu les vois bien sur cette photo :

http://i218.photobucket.com/albums/cc36 ... 1_0089.jpg

Les vis sur les coté ne sont pas les vis des HP mais celle-ci

http://i218.photobucket.com/albums/cc36 ... 1_0044.jpg
2 de caques coté juste derriere les montant de portiere derriere les caches plastiques ;)
Salut je bloque aussi sur ces 4 vis :whistling:
Je ne les trouve pas, quelqu'un peut me faire une photo de l'endroit ou elles se trouvent? me reste plus que ça...
Avatar de l’utilisateur
Guingoun
habitué
habitué
Messages : 655
Inscription : 17 févr. 2008
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Castres (81)

Re: Problème de Capote Z4 11/2007

Message par Guingoun »

c'est bon 'ai trouvé :D
Répondre

Revenir à « Carrosserie et Coque Z4 »