Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Problème de capote : moteur hydraulique HS

Peinture, élément de tolerie, vitres, capote, hard-top...
Avatar de l’utilisateur
Lyv78
régulier
régulier
Messages : 136
Inscription : 23 mai 2020
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : la campagne

Re: Problème de capote : moteur hydraulique HS

Message par Lyv78 »

Bonjour les Zistes...
Je remets en route le sujet.
Comme expliqué précédemment, le pliage de la capote se fait bien, mais obligation de la verrouiller à la main. Lorsque le cycle d'ouverture se termine, les voyants sont bien éteints.
Malheureusement, quelques secondes après, le voyant rouge se met à clignoter, semblant indiquer que le cycle n'est pas terminé.
J'ai donc repensé à tout ça.
Le moto pompe a été déplacé dans le coffre.
Le moteur électrique est neuf.
J'ai remplacé les 4 vis raccords hydrauliques ainsi que les joints
Et j'ai remplacé l'huile du système.
Maintenant, avec un peu de recul, je repense au bloc hydraulique. Lorsque j'ais sorti le motopompe de son boitier plastique, l'ensemble était dans un état déplorable (et le mot est faible).
La corrosion était telle que les vis raccords étaient rongées (fuites d'huile en fonctionnement). J'avais essayé de démonter le petit système en plastique qui commande (via un câble) un petit piston pour débrayer l'hydraulique. Les vis étaient trop attaquées pour que je m'aventure à les démonter. J'ai donc utilisé à profusion du WD40 pour lubrifier/dégripper embout de câble, pate plastique noire et bille de commande.
Voilà, je pense avoir tout expliqué (enfin j'espère). Je pense que cette fameuse bille qui permet de débrayer le système hydraulique, ne revient probablement pas en fond de course, installant une micro fuite interne qui ferait que cela se déverrouille et donc voyant rouge clignotant.
Qu'en pensez vous ? Possible ?
Merci pour vos retours.
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20941
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Problème de capote : moteur hydraulique HS

Message par cardoz »

C'est une piste non négligeable ... que tu as négligé :huh: ! si tout le reste est bon ... une faiblesse dans le bypass peut causer le prob .
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
Lyv78
régulier
régulier
Messages : 136
Inscription : 23 mai 2020
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : la campagne

Re: Problème de capote : moteur hydraulique HS

Message par Lyv78 »

Cardoz, le bon côté, c'est que mon raisonnement est possible...
Maintenant, je regarde sur le net pour essayer de trouver la pompe seule, bah c'est pas gagné :dur: .
J'en profite donc pour lancer un appel, si l'un d'entre vous a ou connais une autre personne souhaitant se séparer d'une pompe en bon état et à un tarif raisonnable, qu'il
n'hésite pas à me contacter.

Personne n'aurait eu ce problème de grippage de clapet ?

Merci pour vos retours.
Avatar de l’utilisateur
nuts91
habitué
habitué
Messages : 3299
Inscription : 22 juin 2013
Département : 72 Sarthe
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Région Le Mans (72)

Re: Problème de capote : moteur hydraulique HS

Message par nuts91 »

Je doute que le bypass soit la cause de ton soucis.
Le système est embrayé et ta capote s'ouvre et se ferme à vitesse correcte.
Le système est débrayé et ton moteur va tourner sans mouvement de la capote.
Si débrayage partiel, le mouvement de la capote sera très lent/difficile dans la première phase en décapotage ou idem quand tu recapote.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
Lyv78
régulier
régulier
Messages : 136
Inscription : 23 mai 2020
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : la campagne

Re: Problème de capote : moteur hydraulique HS

Message par Lyv78 »

Merci Nuts91 pour ta réponse.
Mais ne pourrait il pas y avoir une micro fuite sur ce bypass ? Ceci pourrait expliqué le fait que le voyant s'éteint en fin de cycle et qu'il s'allume clignotant après quelques secondes.
Avatar de l’utilisateur
nuts91
habitué
habitué
Messages : 3299
Inscription : 22 juin 2013
Département : 72 Sarthe
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Région Le Mans (72)

Re: Problème de capote : moteur hydraulique HS

Message par nuts91 »

Je n'y crois pas du tout.

Il n'y a aucun contrôle de pression du circuit hydraulique donc ce n'est pas ça qui allume le voyant.

Le fait que le voyant s'allume signifie généralement qu'un code défaut est généré dans le module CVM il faudrait donc réaliser une lecture pour voir ce que ça dit !!
Avatar de l’utilisateur
Lyv78
régulier
régulier
Messages : 136
Inscription : 23 mai 2020
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : la campagne

Re: Problème de capote : moteur hydraulique HS

Message par Lyv78 »

OK. C'est quoi exactement le module CMV ?
J'ai un outil diagnostic, mais je ne suis pas sur qu'il contrôle ça.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kromy972
régulier
régulier
Messages : 252
Inscription : 02 avr. 2021
Département : 972 Martinique
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Martinique

Re: Problème de capote : moteur hydraulique HS

Message par Kromy972 »

Le voyant s’éteint après le verrouillage mécanique des crochets. Donc, comme nuts, le by-pass ne semble pas en cause.
Plutôt un pb de électrique à mon sens. Capteur de fin de course?
Z4 E85 - bte manuelle 5-Autoradio avec écran escamotable-Jantes en 18’
Land Cruiser KDJ 125 de 2005 rehaussé +5
Avatar de l’utilisateur
Lyv78
régulier
régulier
Messages : 136
Inscription : 23 mai 2020
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : la campagne

Re: Problème de capote : moteur hydraulique HS

Message par Lyv78 »

Merci Kromy972. Et ce capteur fin de course, où se trouve t il ? Comment puis je y accéder ? Une photo ou un schéma peut être ?
D'avance merci à tous.
Avatar de l’utilisateur
neobm
habitué
habitué
Messages : 968
Inscription : 04 mars 2019
Département : 88 Vosges
Véhicule : Z4 Roadster 2.5si
Localisation : Dans la plaine

Re: Problème de capote : moteur hydraulique HS

Message par neobm »

un cable a acheter : viewtopic.php?f=28&t=53155
Avatar de l’utilisateur
nuts91
habitué
habitué
Messages : 3299
Inscription : 22 juin 2013
Département : 72 Sarthe
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Région Le Mans (72)

Re: Problème de capote : moteur hydraulique HS

Message par nuts91 »

Lyv78 a écrit : mer. 1 juin 2022, 00:13 OK. C'est quoi exactement le module CMV ?
CabrioVerdeckModul

c'est le boitier électronique de commande de la capote
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20941
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Problème de capote : moteur hydraulique HS

Message par cardoz »

C'est pas gagné ... :lol: !!
Salut pascal :thumbsup:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
Lyv78
régulier
régulier
Messages : 136
Inscription : 23 mai 2020
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : la campagne

Re: Problème de capote : moteur hydraulique HS

Message par Lyv78 »

Sur Cardoz, là je pars à l'aventure :dur: :D .
D'ici que je laisse le voyant clignoter ...
Avatar de l’utilisateur
nuts91
habitué
habitué
Messages : 3299
Inscription : 22 juin 2013
Département : 72 Sarthe
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Région Le Mans (72)

Re: Problème de capote : moteur hydraulique HS

Message par nuts91 »

cardoz a écrit : mer. 1 juin 2022, 17:52 C'est pas gagné ... :lol: !!
Salut pascal :thumbsup:
Salut, comment ça va ?
Lyv78 a écrit : mer. 1 juin 2022, 17:59 Sur Cardoz, là je pars à l'aventure :dur: :D .
D'ici que je laisse le voyant clignoter ...
c'est une solution, et c'est pas comme si j'étais en région parisienne 2 fois par semaine :D :D
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20941
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Problème de capote : moteur hydraulique HS

Message par cardoz »

Ca va Pascal :thumbup: ! A chaque fois que j'appuie sur le bouton je pense à toi :lol: !!
@Liv ; le voyant rouge ça fait disco :P !!
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Répondre

Revenir à « Carrosserie et Coque Z4 »