Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Problème de capote : moteur hydraulique HS

Peinture, élément de tolerie, vitres, capote, hard-top...
Avatar de l’utilisateur
neobm
habitué
habitué
Messages : 968
Inscription : 04 mars 2019
Département : 88 Vosges
Véhicule : Z4 Roadster 2.5si
Localisation : Dans la plaine

Re: Problème de Capote : moteur hydraulique HS

Message par neobm »

Mais jusqu"au + sur le reservoir pas plus ..
jean5611
motivé
motivé
Messages : 41
Inscription : 30 août 2017
Département : Autre Pays
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord ouest
Contact :

Re: Problème de Capote : moteur hydraulique HS

Message par jean5611 »

Bonjour à tous et merci tout d'abord pour vos posts et commentaires qui m'ont aider à résoudre le souci que je rencontre ;-)

Ma capote de z4 du jour au lendemain ne fonctionnait plus, décrochage au début de 3cm par le moteur avant et ensuite plus rien, pas un bruit, rien.

J'ai donc lu vos posts, des posts anglais également pour savoir comment démonter mon moteur de capote et le tester !

Chose faite, je l'ai sorti par le coffre directement (pas si facile mais bon), j'ai voulu tester le moteur et en effet branché en direct sur batterie 12V, il ne marche plus, bonne nouvelle finalement ... c'est que ça :thumbsup:

Lors du démontage du moteur électrique, j'ai forcément enlevé les 2 vis qui libèrent la partie hydraulique du moteur électrique, et ai fait coulé l'huile ,environ 5cl ensuite plus rien n'a coulé, mes questions sont les suivantes :

Est-ce normal que l'huile s'en est allée ? Suffira t-il que je re remplisse par le haut le groupe hydraulique avec de l'huile ? Faudra t-il faire une purge ? si oui, comment ?

Ou avez vous commandé vos moteurs ? J'en vois sur ebay, aliexpress, sites anglais ?

Merci à tous et bon courage pour cette période de confinement :thumbup:
:D
JordanB
motivé
motivé
Messages : 86
Inscription : 30 avr. 2018
Département : 59 Nord
Véhicule : Z4 Roadster 2.2i

Re: Problème de Capote : moteur hydraulique HS

Message par JordanB »

Salut Jean5611,
Oui, c"est normal que l'huile coule au moment de désaccoupler le moteur et la pompe.
La purge est ''automatique", il suffit de remettre de l'huile dans le réservoir du dessus (tu as une vis BTR à retirer) et de faire fonctionner le mécanisme plusieurs fois.
Avec BEAUCOUP d'insistance, mon moteur a refonctionné : lavage au jet d'eau chaude pour nettoyer toute la crasse + séchage décapeur thermique + souflette 8 bars pour dégager toute la poussière (nécessaire pour que les balais fassent contact). Le secret est dans la souflette, il faut insister dans tous les recoins. Sinon, de mémoire tu en as sur ebay pour 86€ (délai de livraison de Chine, 2 mois) et une centaine d'€ pour des revendeur francais.
HenriK a écrit : mar. 7 avr. 2020, 07:07
JordanB a écrit : ven. 3 avr. 2020, 13:36 Pour les tests d'ouverture et fermeture de la capote, le moteur était en position verticale. Je me suis donné cette contrainte surtout pour la purge de l'huile qui se fait via le réservoir. Et oui, si le moteur est à l'horizontal, le circuit aspire de l'air et non de l'huile.
A noter que dans la position finale (voir photo), le niveau de l'huile dépasse le trou d'aspiration de la purge (visible en retirant la vis de remplissage du réservoir).
Hello JordanB,
As-tu avancé sur ton problème ?
Je suis dans une situation que je pense similaire mais inverse.
Je décapote sans problème mais lorsque je veux recapoter, la capote n’arrive pas à se soulever (alors que le moteur tourne plein pot !). Si je l’assiste pour monter, le cycle se termine tout seul jusqu’à la fermeture.

Avant l’hivernage du Z4 j’ai relocalisé le bloc moteur pompe dans le coffre. Le moteur électrique est neuf (voir posts précédents dans ce fil de discussion). Le bloc est monté le plus possible à la verticale et fixé comme toi. Lorsque j’ai eu terminé (avant l’hiver) cela fonctionnait mais ça manquait clairement de vigueur. Peut-être de l’air dans le circuit et qu’il faut insister plusieurs fois avant qu’il ne soit purgé ?!
J’ai malheureusement peu de temps pour l’instant pour pouvoir y regarder/travailler.
Salut HenriK,
Non, la situation dans l'état me convient : j'assiste le groupe pour l'ouverture et la fermeture se passe normalement.
Curieux, nos problème similaires mais inversés. De mon côté, j'ai entièrement démonté la pompe hydraulique lorsque j'ai traité mon problème de capote, je n'exclus pas un mauvais remontage. A chaud, je mettrais la compression du groupe hydrau en cause.
neobm a écrit : mar. 7 avr. 2020, 08:38 le complement d'huile doit etre fait avec le toit baissé , était ce le cas ?
Salut Neobm,
Pour ma part, une fois la purge terminée (plus de baisse du niveau d'huile), j'ai remarqué une surpression dans le bocal de remplissage. J'ai donc fait plusieurs ouvertures et fermetures, bocal ouvert (sans la vis). La surpression n'est pas revenue.
Détails de ma Z4 : viewtopic.php?f=1&t=42276&e=0
jean5611
motivé
motivé
Messages : 41
Inscription : 30 août 2017
Département : Autre Pays
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord ouest
Contact :

Re: Problème de Capote : moteur hydraulique HS

Message par jean5611 »

Merci à toi Jordan :D
:D
jean5611
motivé
motivé
Messages : 41
Inscription : 30 août 2017
Département : Autre Pays
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord ouest
Contact :

Re: Problème de Capote : moteur hydraulique HS

Message par jean5611 »

Salut @JordanB

Je voulais te remercier car j'ai suivi tes conseils, wd40, nettoyant frein, décapeur et eau chaude (je n'avais pas de soufflette cependant) et une fois séché et bien il fonctionne à nouveau :-) Plus qu'à attendre de recevoir l'huile hydraulique et de tester ça !
:D
JordanB
motivé
motivé
Messages : 86
Inscription : 30 avr. 2018
Département : 59 Nord
Véhicule : Z4 Roadster 2.2i

Re: Problème de Capote : moteur hydraulique HS

Message par JordanB »

Très content que mon expérience ait pu te servir. Ton moteur a t il retrouvé toute ça puissance ?

Après nettoyage, mon moteur fonctionnait mais avec peu de puissance, des ratés et des étincelles au niveau des balais. La soufflette a permis de nettoyer les balais et surtout les parties en cuivre du rotor. Si tu n'as pas de compresseur, je te conseil fortement de ramener ton moteur chez un copain pour y mettre un coup de soufflette, tu serais impressionné par la quantité de poussière de balai qui sort du moteur !

Après, si tu relocalises le groupe dans le coffre, tu pourras toujours le re-démonter facilement, mais il te faudra re-purger le circuit d'huile...
Détails de ma Z4 : viewtopic.php?f=1&t=42276&e=0
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20941
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Problème de Capote : moteur hydraulique HS

Message par cardoz »

Vous faites comme vous voulez les gars , mais avec l'humidité tout est bouffé et soudé dans le collecteur . Un coup de souff lette c'est bien gentil , mais bon , ne vous étonnez pas si ça manque de pêche :whistling:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
jean5611
motivé
motivé
Messages : 41
Inscription : 30 août 2017
Département : Autre Pays
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord ouest
Contact :

Re: Problème de Capote : moteur hydraulique HS

Message par jean5611 »

Le moteur a l’air en pleine santé justement le couple est impressionnant. Au pire j’en rachèterai un si ça ne va pas, j’ai rien à perdre 🙂
:D
Avatar de l’utilisateur
HenriK
nouveau
nouveau
Messages : 25
Inscription : 05 juin 2019
Département : Belgique
Véhicule : Z4 Roadster 2.0i

Re: Problème de Capote : moteur hydraulique HS

Message par HenriK »

Hello tout le monde,
Mon retour d’expérience.
Hier j’ai replongé dans mon coffre pour vérifier mon niveau de liquide.
J’ai ouvert le réservoir (vis allen du dessus) et là « pschhhh... » :o
J’ai effectué 3 ou 4 aller-retour complet en laissant le réservoir ouvert et à chaque fois le toit ressortait avec un peu plus de vigueur.
Vérification ensuite du niveau de liquide avec le toit ouvert (rentré) = Ok et remise en place de la vis de fermeture du réservoir.
Résultat tout semble fonctionner parfaitement. Mon problème était donc dû plus que probablement à de l’air dans le circuit qui empêchait la remontée correcte du toit.
Je verrai si ça se maintien mais là tout fonctionne nickel :clap:
En espérant que ça puisse aider l’un ou l’autre qui aurait le même problème que moi.
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20941
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Problème de Capote : moteur hydraulique HS

Message par cardoz »

Information interessante pour ceux qui ont optés pour l'adaptation du moteur ds le coffre . C'est une tendance nouvelle , Il doit y'en avoir 2 ou 3 maximum au cloub . ;-)
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
jean5611
motivé
motivé
Messages : 41
Inscription : 30 août 2017
Département : Autre Pays
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord ouest
Contact :

Re: Problème de Capote : moteur hydraulique HS

Message par jean5611 »

HenriK a écrit : dim. 12 avr. 2020, 16:46 Hello tout le monde,
Mon retour d’expérience.
Hier j’ai replongé dans mon coffre pour vérifier mon niveau de liquide.
J’ai ouvert le réservoir (vis allen du dessus) et là « pschhhh... » :o
J’ai effectué 3 ou 4 aller-retour complet en laissant le réservoir ouvert et à chaque fois le toit ressortait avec un peu plus de vigueur.
Vérification ensuite du niveau de liquide avec le toit ouvert (rentré) = Ok et remise en place de la vis de fermeture du réservoir.
Résultat tout semble fonctionner parfaitement. Mon problème était donc dû plus que probablement à de l’air dans le circuit qui empêchait la remontée correcte du toit.
Je verrai si ça se maintien mais là tout fonctionne nickel :clap:
En espérant que ça puisse aider l’un ou l’autre qui aurait le même problème que moi.
Salut :-)

Je vais recevoir mon huile hydraulique dans la semaine, je voulais savoir, le niveau du système hydraulique se fait donc capote dans le coffre ? (En mode cheveux aux vents)

J’avais lu l’inverse ailleurs.

Merci d’avance.
:D
Avatar de l’utilisateur
HenriK
nouveau
nouveau
Messages : 25
Inscription : 05 juin 2019
Département : Belgique
Véhicule : Z4 Roadster 2.0i

Re: Problème de Capote : moteur hydraulique HS

Message par HenriK »

Salut Jean,
Honnêtement je n’en sais rien, c’est neobm qui l’a écrit :D
Ce que je peux dire c’est que capote fermée (sans les cheveux aux vents) mon niveau était entre le bas du + et le haut du + et avec la capote ouverte, mon niveau était légèrement au-dessus du +
Henri
Avatar de l’utilisateur
neobm
habitué
habitué
Messages : 968
Inscription : 04 mars 2019
Département : 88 Vosges
Véhicule : Z4 Roadster 2.5si
Localisation : Dans la plaine

Re: Problème de Capote : moteur hydraulique HS

Message par neobm »

jean5611 a écrit : lun. 13 avr. 2020, 16:07
J’avais lu l’inverse ailleurs.
effectivement j'ai lu une autre version hier ..

site américain .. "Le garage BMW aurait dit : remplissage a faire capote fermée"
JordanB
motivé
motivé
Messages : 86
Inscription : 30 avr. 2018
Département : 59 Nord
Véhicule : Z4 Roadster 2.2i

Re: Problème de Capote : moteur hydraulique HS

Message par JordanB »

Salut,

Mon ressenti : peu importe, une fois que le système est purgé (faire plusieurs fermetures et ouvertures) le niveau ne bouge plus.
Détails de ma Z4 : viewtopic.php?f=1&t=42276&e=0
Avatar de l’utilisateur
Sarti
habitué
habitué
Messages : 1059
Inscription : 04 nov. 2008
Département : 33 Gironde
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Localisation : Bordeaux

Re: Problème de Capote : moteur hydraulique HS

Message par Sarti »

Je me suis motivé à m'occuper de mon moteur dans les semaines qui viennent. Demain je vais essayer de le sortir par le coffre.

Par contre y a un truc que j'ai pas compris: pourquoi plus facile sur phase 1 que 2 ?
Sur les différents site l'embout de l'axe du moteur électrique semble ronde ou "biseauté"... rond sur phase 1 et "biseauté" sur phase 2 ?
Répondre

Revenir à « Carrosserie et Coque Z4 »