Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Problème de capote : moteur hydraulique HS

Peinture, élément de tolerie, vitres, capote, hard-top...
Avatar de l’utilisateur
Alautre
CotiZant
CotiZant
Messages : 363
Inscription : 04 sept. 2013
Département : 35 Ille-et-Vilaine
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : St Malo 35

Re: Problème de Capote : moteur hydraulique HS

Message par Alautre »

Au niveau du moteur que tu à trouvé, au niveau dimensions mécaniques je ne sais pas.
Mais au niveau électrique je te le déconseille: la plage d'alimentation est donnée de 12-32V avec un nominal à 24V. Alimenté sous 12V le moteur va être "mou" avec peu de couple :( . il vaudrait mieux trouver un moteur spécifié à 12V nominal voir 12V max (L'utilisation étant intermittente, il n'y a pas de risque de de surcharge comme sur un moteur qui tourne longtemps).
Passé 50 ans certains ont une Rolex, Moi c'est un Z4!
al89100
nouveau
nouveau
Messages : 20
Inscription : 16 févr. 2019
Département : 89 Yonne

Re: Problème de Capote : moteur hydraulique HS

Message par al89100 »

cardoz a écrit :QQ uns ici peuvent t'aider dans un contexte classique avec une auto au montage d'origine . Ton systéme n'a plus rien à voir avec celui du départ , tu pars donc un peu à l'aventure ... :dur:
Difficile de t'aider à distance ds ces conditions 8O !! Pour les caractéristiques du moteur d'origine faudrait demander à Nuts , il connait :thumbup:
Bonjour et merci de ta réponse.

Oui mon montage n'est plus d'origine mais ma question porte surtout sur le faite de pouvoir juste démonter la partie moteur pour le réparer ou changer sans avoir à vidanger ou défaire les raccords hydrauliques.
:D
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20965
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Problème de Capote : moteur hydraulique HS

Message par cardoz »

oui c'est possible , un jeu d'enfant à désassembler et pour l'hydraulique no problemo , faut juste qu'il y ait assez d'huile et surtout pas de fuites . Dans ton cas il faut aussi que l'ensemble soit fixé dans la bonne position ... :? :D !
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
Sarti
habitué
habitué
Messages : 1059
Inscription : 04 nov. 2008
Département : 33 Gironde
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Localisation : Bordeaux

Re: Problème de Capote : moteur hydraulique HS

Message par Sarti »

Bon je vais peut-être me rejoindre au club.......... ma capote s'est mise à déconner.

J'ai posé sur mon Z4 un SmartTOP pour ouvrir/ferme la capote à distance et sans avoir à rester appuyé sur le bouton de commande de la capote.
Depuis quelques temps ça s'est mis à déconner : en décapotant la capote ne venait pas se ranger parfaitement dans son logement (elle restait en position légèrement haute). Je pensais que ça venait de lui.

Et là depuis aujourd'hui pour enlever la capote, elle se déverrouille bien au montant haut du pare-brise, commence à se lever puis s'arrête. Il faut que j'insiste pour la faire décapoter complètement. Et pour recapoter c'est pire : elle ne se lève même pas 3 fois sur 4. Et quand elle se lève, obligé de l'aider pour qu'elle viennent se fixer sur le montant du pare-brise.
Enfin pour finir : le moteur arrière est bien plus silencieux qu'avant.... c'est arrivé d'un seul coup.

Pensez-vous que la batterie puisse être en cause (sans rouler pendant quelques jours, on entend au démarreur qu'elle n'envoie pas autant de jus qu'elle devrait, une fois que la voiture a roulé alors RAS) ? Ou je suis bon pour démonter ce moteur et vérifier son état ?

Parce que quand on voit que ce moteur était vendu autour de 250€ chez BMW il y a quelques d'années, et aujourd'hui c'est plus de 550€ chez leebmann24....... je n'ose imaginer en concession........... et 140€ pour la boite plastique.......... elle est belle l'inflation. :whistling:
TomproV1
motivé
motivé
Messages : 66
Inscription : 25 août 2017
Département : 65 Hautes-Pyrénées
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Re: Problème de Capote : moteur hydraulique HS

Message par TomproV1 »

Hello,

Je vais m'atteler au chantier qu'est le moteur de capote maintenant que l'été arrive (HS depuis quelques mois). Je suis très séduit par l'idée de sortir le moteur de son logement pour le laisser à terme dans le coffre. La technique est toujours d'actualité? Avec le moteur trouvable sur technimodel?

Merci
vroum1750
nouveau
nouveau
Messages : 27
Inscription : 18 mars 2019
Département : 16 Charente
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i

Re: Problème de Capote : moteur hydraulique HS

Message par vroum1750 »

Bonjour,

Je me joins à la question de tomprov1 pour la question du déplacement du moteur

Malgré mes recherches, je ne trouve pas de tuto pour ça !
Avatar de l’utilisateur
geek78
régulier
régulier
Messages : 394
Inscription : 01 sept. 2016
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Re: Problème de Capote : moteur hydraulique HS

Message par geek78 »

Ma monture : Z4 E85 3.0sia
vroum1750
nouveau
nouveau
Messages : 27
Inscription : 18 mars 2019
Département : 16 Charente
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i

Re: Problème de Capote : moteur hydraulique HS

Message par vroum1750 »

Merci beaucoup geek78 !
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20965
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Problème de Capote : moteur hydraulique HS

Message par cardoz »

Sarti a écrit :Bon je vais peut-être me rejoindre au club.......... ma capote s'est mise à déconner.




Pensez-vous que la batterie puisse être en cause (sans rouler pendant quelques jours, on entend au démarreur qu'elle n'envoie pas autant de jus qu'elle devrait, une fois que la voiture a roulé alors RAS) ? Ou je suis bon pour démonter ce moteur et vérifier son état ?

aujourd'hui c'est plus de 550€ chez leebmann24....... je n'ose imaginer en concession........... et 140€ pour la boite plastique.......... elle est belle l'inflation. :whistling:
Aie !
On en trouve pas mal d'occasion ou refaits à neuf ( comme le mien ) ... https://www.ebay.fr/itm/BMW-Z4-E85-Conv ... SwcWtbwQFU (exemple au hazard )

Pour la boite plastique , tu peux la recuperer mais il faut changer la mousse (pleine d'eau :( )
Pour la batterie , moteur tournant tu dois ouvrir et fermer sans soucis .
Pour le reste ... bienvenue au club et bon courage ;-)
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
Sarti
habitué
habitué
Messages : 1059
Inscription : 04 nov. 2008
Département : 33 Gironde
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Localisation : Bordeaux

Re: Problème de Capote : moteur hydraulique HS

Message par Sarti »

C'est donc le moteur..... je ne décapote et recapote que par temps couvert.
SI j'ai bien compris, avec la goupille rouge on peut décapoter et recapoter manuellement ?

Merci pour ce lien, je vais me pencher là-dessus.
Le moteur est facile à extraire du groupe hydraulique ?
Où se trouve la mousse ? On peut prendre n'importe laquelle chez Leroy Merlin ou autres et la coller ?

Ça fout quand même les boules............... tous les ans je nettoyais les drains. Et depuis un an elle était sous parking couvert......... et faut que ça merde maintenant qu'il fait autour de 20°C.

J'ai cru lire que certains percent le fond de la boîte plastique pour évacuer sur le surplus d'eau..... ça marche ?
Avatar de l’utilisateur
nuts91
habitué
habitué
Messages : 3299
Inscription : 22 juin 2013
Département : 72 Sarthe
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Région Le Mans (72)

Re: Problème de Capote : moteur hydraulique HS

Message par nuts91 »

Bonjour Sarti,

En ce qui concerne le trou au fond de la boîte j'avais émis cette idée à un moment, ce trou permettrait d'évacuer l'eau qui serait dans la boîte mais servira aussi et là c'est une certitude à l'eau de remonter dans la boîte à chaque fois que le z sera exposé à la pluie ;-)
En ce qui concerne le moteur du lien donné par cardoz, il ne va pas sur ton type de moteur sauf à être très bricoleur et équipé.
Bon courage,

Pascal
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20965
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Problème de Capote : moteur hydraulique HS

Message par cardoz »

Salut pascal ! ;-) j'ai donné ce lien juste pour informer sur la possibilité de trouver un moteur ailleurs que chez BM .
Je n'ai pas verifié si c'etait forcément le bon modéle ... 8-)
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
nuts91
habitué
habitué
Messages : 3299
Inscription : 22 juin 2013
Département : 72 Sarthe
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Région Le Mans (72)

Re: Problème de Capote : moteur hydraulique HS

Message par nuts91 »

Pas de soucis :thumbsup:

C'est pour éviter tout achat qui peut ne pas convenir.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
geek78
régulier
régulier
Messages : 394
Inscription : 01 sept. 2016
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Re: Problème de Capote : moteur hydraulique HS

Message par geek78 »

Bonjour Pascal,

Tu parles bien du lien d'ebay qui avance pourtant une compatibilité avec l'E85 ?
Ma monture : Z4 E85 3.0sia
Avatar de l’utilisateur
nuts91
habitué
habitué
Messages : 3299
Inscription : 22 juin 2013
Département : 72 Sarthe
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Région Le Mans (72)

Re: Problème de Capote : moteur hydraulique HS

Message par nuts91 »

Oui tout à fait, la photo montre le nécessaire pour réparer en P&P les moteurs de phase 1. Attention z4 phase 1 ne veut pas dire moteur phase 1 car il est de plus fréquent de voir des phase 1 dont le moteur à déjà été changé par un phase 2 voir 3 (il existe 3 types de moteurs à date).
En revanche z4 phase 2 veut dire moteur de capote phase 2 ou 3 et c'est loin d'être plug & play avec le lien (si c'est bien ce qui est en photo qui est livré)
Je veux juste éviter des déconvenues à ceux qui pensent avoir 2/3 vis à défaire....

Pascal
Répondre

Revenir à « Carrosserie et Coque Z4 »