Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Problème de capote : moteur hydraulique HS

Peinture, élément de tolerie, vitres, capote, hard-top...
Répondre
julien29
motivé
motivé
Messages : 99
Inscription : 03 juil. 2011
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Problème de capote : moteur hydraulique HS

Message par julien29 »

Bonjour,

Les beaux jours reviennent, première sortie de l'année de mon Z hier.
Je ne l'avais pas utilisé depuis Noël et à ma grande surprise, le mécanisme de fonctionnement de la capote ne fonctionnait plus.
Lorsque j'effectuais l'opération pour décapoter, les vitres descendaient correctement à mis course, le mécanisme de déverrouillage au niveau du pare brise également, mais après plus rien (sauf le petit voyant rouge clignotant bien entendu).

Pas de bruit de moteur tournant venant de l'arrière :? (le système hydraulique s’entend normalement lorsqu'il est en action)

J'entreprends alors d'effectuer l'opération en mode manuelle (au passage la petite tirette rouge au niveau du coffre possède très peu de débattement...)

J'appuie sur le bouton pour recapoter et la j'entends le moteur électrique tourner au niveau du coffre. Mais toujours rien au niveau des articulations de l'armature...

Puis je re-capote en mode manuel ...

Je ré-essaye et toujours pareil, mais je décide d'aider le mécanisme à la main, et la petit a petit j'entends tout faiblement le mécanisme hydraulique qui se met en action, ouf...

Mais celui-ci ne semblait toujours pas aussi virulent qu'auparavant.

Je fais fonctionner le mécanisme plusieurs fois et petit a petit celui-ci semble plus réactif.

Ce n'est pas encore tout a fait ça, mais ça fonctionne.

Donc hypothèse, soit mon mécanisme hydraulique, ou soit mon moteur était légèrement grippé...

Je pensais également à un problème de batterie (car 3 mois sans tourner).

Mais j'avais tout de même fait tourner la voiture 30 minutes avant de retenter. (pourtant j'avais 12.44v moteur éteint).

Je l'ai mis un petit coup en charge, mais je ne pense pas que le problème vienne de la puissance de la batterie.

L'un d'entre vous à t'il déjà rencontré ce phénomène ?

Merci.
__________________________________
Edit Admin : quelques infos utiles :
nuts91 a écrit :Comme promis, voici quelques photos avec une particulièrement importante, la dernière

Une image de l'endroit où repose le hard top quand la capote est sortie du Z. Forcément çà va moins bien tenir ;-) :o

Image

une idée du fond du bac d'évacuation d'eau, c'est le moment du grand ménage 8O

Image

voilà à quoi ressemble le fond du cache du moteur :-) :evil: et avec la mousse çà remonte jusqu'au moteur, pour ma part j'ai fait un petit trou au fond du cache d'autres préfèrent mettre du joint silicone en haut, quelle est la bonne méthode :dur: ;-)

Image

Et enfin la plus importante dans le cadre du changement de moteur :whistling: :whistling:

Ne pas déconnecter l'alimentation électrique de l'ancien moteur avant cette étape, il faut laisser le câble dessus et ensuite positionner l'ancien et le nouveau moteur côte à côte. Le nouveau moteur est vendu avec des petits câbles dessus qu'il ne faut enlever qu'au dernier moment.

Vous remarquez que les couleurs de câbles sont inversées entre l'ancien et le nouveau, ce n'est pas une erreur de BMW, c'est le modèle de moteur qui a changé. Cette étape de repérage est essentielle car il se peut que votre moteur ai déjà été changé sans que vous le sachiez. 2 Possibilités :

- les couleurs de câble sont branchés de manière identique => vous rebranchez tout comme sur l'ancien moteur

- les couleurs de câble sont inversés => vous devez brancher le câble d'alimentation suivant les couleurs des petits câbles fournis par bmw (ils ne servent qu'à çà, vous pouvez les jeter ensuite) ET inverser les branchement hydrauliques sur le moteur. En bref quand vous débrancher à l'endroit du point rouge, vous rebranchez à l'endroit du point rouge sur le nouveau moteur uniquement si les câbles d'alimentation électrique sont inversés.

Image


Le moteur avant réfection

Image

et après (ne reste plus qu'à changer le fluide que je dois recevoir)

Image

Image
nuts91 a écrit :Voici quelques références mais toutes ne sont pas nécessaires pour faire un changement j'ai mis au cas où


Groupe hydraulique référence 54 34 7 193 448

Faisceau pompe référence 54 34 7 122 951

Insonorisation référence 54 34 7 119 635

Huile hydraulique pour capote/ouvrants 250ML
référence 54 34 0 394 395
l
CRCErrOR a écrit :
Déemontage , remontage de capote

1) Enlever la plage arriere du coffre (des clips par dessous de chaque coté
2) activer le bypass de la capote pour animation "manuel"
3) replier sans vérouiller la capote
4) retirer les cache grille derriere les sieges
5) retirer les vis des coté (4vis si mes souvenires sont bons) vers les fixations de hardtop et retirer les caches
6) retirer les gros joints en bout d'ailes / portieres
7) ecarter la garniture coté conducteur pour déconnecter les 3 fiches
8) retirer les capteurs pour hardtop (il me semble que c'est pour le hardtop) des deux cotés
8) commencer à dévisser par le coffre les vis qui tiennent l'assiette de la capote (7 vis de mémoire à tete hexagonale) NE PAS RETIRER LES AUTRES !
9) faire sauter le joint tout le tour de la capote
10) sortir la capote
11) changer le moteur :p

Ensuite le remontage :

Pour faciliter faire comme suit :

1) positionner la capote
2) enclencher le joint pour positionner l'assiette
3) revisser les 4 vis des cotés pour fixer la capote en hauteur
4) passer par le coffre pour revisser les 7 vis de l'assiette
5) reconnecter et remettre les capteurs (pour faciliter la reconnexion des fiches tu peux aussi enlever la grille du caisson de basse coté conducteur et divsser la fixation à la garniture. Il y aura plus de marge pour ecarter et passer la main pour la connectique)
6) TESTER :p (Attention si tu teste sans avoir remis la plage arriere il faut "jouer" avec le capteur de plage arriere sinon. Tu ne pourras pas jouer le cycle d'ouverture (comme si la plage était en position haute...)

Après je te cache pas que pour le remontage si tu as quelqu'un de pas très "gros" c'est top :) COmme çà il rentre dans le coffre et aide à reclipser la cpote dans ses ergots de maintien en vissant l'assiette aussi.

Si la capote fermé n'est pas tendu sur les aile arriere c'est que tu as raté un ergots de maintien.

Je me suis basé là-dessus :

http://forums.bimmerforums.com/forum/sh ... ?t=1365743

et çà

http://bmwfans.info/parts/catalog/E85/R ... lding_top/
la_chose
régulier
régulier
Messages : 305
Inscription : 30 mars 2011
Département : 67 Bas-Rhin
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Strasbourg (67)

Re: Problème de Capote Z4 11/2007

Message par la_chose »

Oui une fois mais la batterie été morte.
La principale différence entre un Américain et un Français, c'est que l'Américain a plusieurs voitures et une seule femme dans son lit... tandis que le Français n'a qu'une seule voiture, mais un bon nombre de femmes dans son lit...
julien29
motivé
motivé
Messages : 99
Inscription : 03 juil. 2011
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Re: Problème de Capote Z4 11/2007

Message par julien29 »

Ok je verrais bien, maintenant que les beaux jours arrivent je vais faire tourner la voiture plus souvent.
Du coup la batterie sera peut être moins faiblarde, mais bon j'ai quand même un doute...
Si la mienne était morte je n'aurai pas plus démarré.
Et puis le problème était toujours d'actualité même après une petite promenade de 30 minutes.
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Problème de Capote Z4 11/2007

Message par ferny37 »

Et tu n'as pas essayé de faire la manip moteur tournant pour écarter l'hypothèse batterie ?
- Ferny - ManoucheClub
julien29
motivé
motivé
Messages : 99
Inscription : 03 juil. 2011
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Re: Problème de Capote Z4 11/2007

Message par julien29 »

Oui bien sur j'ai la manip moteur tournant, en revanche je trouve que le mécanisme est moins violent qu'avant (le moteur tourne un peu moins vite, car je trouve le bruit légèrement plus grave, avant il était plus aigu)
Avatar de l’utilisateur
CRCErrOR
régulier
régulier
Messages : 371
Inscription : 30 avr. 2010
Département : 01 Ain
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Feillens
Contact :

Re: Problème de Capote Z4 11/2007

Message par CRCErrOR »

Meme symptome pour moi Z4 de 05/2003.

Je suis passé en concession demandé conseil, ils m'ont dis qu'avec la grosse vague de froid il pouvait y avoir eu plus de condensation que d'habitude et que cela pouvait oxyder les cosses du moteur de la capote. J'ai donc entreprit de démonter avec un pote le week-end dernier.

Résultat : Moteur de capote HS. Pb connut de BMW mais bien sur aucune prise en charge...

Plein de condensation, mousse isolante phonique imbibé d'eau, résultat rouille de moteur. Meme un transistor soudé sur le moteur à lacher au niveau des soudures... C'est vraiment un probleme de conception. Ils auraient fait un trou dans la boite de maintien du moteur en bas pour evacuer l'eau et faire tourner l'air dans la boite pour secher la mousse sur condensation aucun pb.

Je vais commander les pieces ce jours.
350€ de moteur/pompe. 70€ de boite isolante. et 25€ d'huile...

On as démonté en 1h30 à deux en fesant attention. Et remonté en 45minutes ;)

Pour le prochain démontage pour réparation en 3h tout sera fait ;) démontage / changement / amélioration (percage de la mousse isolante et boite + augmentation diamètre des drain)/ remontage.

EDIT : Attention moi le moteur était grippé egalement sur le bypass en manuel. Résultat la capote ce repliait qu'à moitié après çà bloquait (en mode manuel) Et en fait on voyait la capote se baisser toute seule au fur et à mesure que l'huile bougait dans le circuit. Et en 10min elle était à plat...
Un coup de WD40 sur le bouton de bypass et tout est OK. Mais faut tout demonter pour y acceder puisque sur le groupe moto-hydrolique.
Have Fun ! :)
julien29
motivé
motivé
Messages : 99
Inscription : 03 juil. 2011
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Re: Problème de Capote Z4 11/2007

Message par julien29 »

Merci pour ton retour d'expérience mais il me semblait que ce problème était résolu sur les dernier modèle (fin 2007).

Je précise que la mienne fonctionne à présent, mais j'ai l'impression un peu plus lentement.
Concernant l'ouverture en mode manuel, j'avais également un blocage au départ, mais il me semble que celui-ci était du à la petite goupille du coffre qu'il faut tirer (au passage très peu de course).

Si en mode manuel une partie du mécanisme motorisé est également utilisé, je pense que j'ai donc effectivement débloqué l'ensemble lors de l'ouverture et fermeture manuel.

Je ne sais pas ce que tu entends par blocage du bouton de bypass (comme je n'ai pas démonté).

Mais si celui si agit également sur le circuit en mode motorisé, et que mon bypass était également grippé, ceci expliquerai cela.

Wait and see...
Avatar de l’utilisateur
CRCErrOR
régulier
régulier
Messages : 371
Inscription : 30 avr. 2010
Département : 01 Ain
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Feillens
Contact :

Re: Problème de Capote Z4 11/2007

Message par CRCErrOR »

julien29 a écrit :Merci pour ton retour d'expérience mais il me semblait que ce problème était résolu sur les dernier modèle (fin 2007).

Je précise que la mienne fonctionne à présent, mais j'ai l'impression un peu plus lentement.
Concernant l'ouverture en mode manuel, j'avais également un blocage au départ, mais il me semble que celui-ci était du à la petite goupille du coffre qu'il faut tirer (au passage très peu de course).

Si en mode manuel une partie du mécanisme motorisé est également utilisé, je pense que j'ai donc effectivement débloqué l'ensemble lors de l'ouverture et fermeture manuel.

Je ne sais pas ce que tu entends par blocage du bouton de bypass (comme je n'ai pas démonté).

Mais si celui si agit également sur le circuit en mode motorisé, et que mon bypass était également grippé, ceci expliquerai cela.

Wait and see...

En fait la tirette rouge dans le coffre tire une palette qui lorsque tu tire la tirette et la cale à 90° fait en sorte d'appuyer sur un bouton qui donne l'ordre à la pompe de laisser circuler l'huile dans le réseau. Et donc tu peux faire bouger la capote manuellement.
Si le bouton qui donne cette ordre est grippé (ce qui était mon cas) alors la tirette n'as quasi aucun effet, et l'huile "bouge" dans le réseau uniquement par le poids et très lentement...

En tout cas si ton système remarche tant mieux pour toi.

Perso je ressort de chez BMW facture de pièce de 444,92€ pour la pipette d'huile, la boite insonorisante, et le moteur groupe hydraulique.
Si çà interesse certains je fournirais les références BMW.
Have Fun ! :)
la_chose
régulier
régulier
Messages : 305
Inscription : 30 mars 2011
Département : 67 Bas-Rhin
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Strasbourg (67)

Re: Problème de Capote Z4 11/2007

Message par la_chose »

CRCErrOR a écrit :
julien29 a écrit :Merci pour ton retour d'expérience mais il me semblait que ce problème était résolu sur les dernier modèle (fin 2007).

Je précise que la mienne fonctionne à présent, mais j'ai l'impression un peu plus lentement.
Concernant l'ouverture en mode manuel, j'avais également un blocage au départ, mais il me semble que celui-ci était du à la petite goupille du coffre qu'il faut tirer (au passage très peu de course).

Si en mode manuel une partie du mécanisme motorisé est également utilisé, je pense que j'ai donc effectivement débloqué l'ensemble lors de l'ouverture et fermeture manuel.

Je ne sais pas ce que tu entends par blocage du bouton de bypass (comme je n'ai pas démonté).

Mais si celui si agit également sur le circuit en mode motorisé, et que mon bypass était également grippé, ceci expliquerai cela.

Wait and see...

En fait la tirette rouge dans le coffre tire une palette qui lorsque tu tire la tirette et la cale à 90° fait en sorte d'appuyer sur un bouton qui donne l'ordre à la pompe de laisser circuler l'huile dans le réseau. Et donc tu peux faire bouger la capote manuellement.
Si le bouton qui donne cette ordre est grippé (ce qui était mon cas) alors la tirette n'as quasi aucun effet, et l'huile "bouge" dans le réseau uniquement par le poids et très lentement...

En tout cas si ton système remarche tant mieux pour toi.

Perso je ressort de chez BMW facture de pièce de 444,92€ pour la pipette d'huile, la boite insonorisante, et le moteur groupe hydraulique.
Si çà interesse certains je fournirais les références BMW.

Comment vas tu regler la capote ? Il me semble apres changement il y a une tonne de réglage à faire.
La principale différence entre un Américain et un Français, c'est que l'Américain a plusieurs voitures et une seule femme dans son lit... tandis que le Français n'a qu'une seule voiture, mais un bon nombre de femmes dans son lit...
Avatar de l’utilisateur
CRCErrOR
régulier
régulier
Messages : 371
Inscription : 30 avr. 2010
Département : 01 Ain
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Feillens
Contact :

Re: Problème de Capote Z4 11/2007

Message par CRCErrOR »

la_chose a écrit :Comment vas tu regler la capote ? Il me semble apres changement il y a une tonne de réglage à faire.
Aucun réglage apparent...

4 vis (2 à droite et 2 à gauche) qui bloque la capote en hauteur (pas de jeu sur les trou de fixation), et 7 vis à l'arriere de la lunette en haut de la malle arrière qui bloque la capote en assiette.

On as déjà démonté et remonté, et aucun reglage. Tout retombait nickel, au milimetre près.
Have Fun ! :)
suppr1
motivé
motivé
Messages : 40
Inscription : 03 sept. 2011
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Localisation : MANCHE 50

Re: Problème de Capote Z4 11/2007

Message par suppr1 »

J’ai eut le même problème 1 semaine après l'achat de mon Z (3.0L SI de 2006).
Symtomes;capotage de plus en plus lent (moteur très silencieux voir aucun bruit) et puis plus rien...
Voiture--->concession BMW--->diag;moteur capote HS.
Sur ce modèle problème connu (voir forum).Le moteur prend l'eau; en effet il est situé en partie basse derrière le conducteur (interne aile AR).L'eau s'infiltre dans le bloc «étanche" du moteur car généralement il se trouve que le trou d'évacuation du rangement de la capote se bouche .Le moteur baigne dans l'eau et à la longue le capot de protection prend l'eau et la c'est mort du moteur...
Pour remedier:surveiller souvent les 2 trous d’évacuations (voir forum).Les miens pas bouchés mais ca a du arriver a un moment.
Aucune prise en charge par BM
La douloureuse: MO--->196.80 €
Pièces---->272.42 € (moteur electro-- hydraulique + boitier étanche (modifié dixie la concession)
Donc avec éco participation (2.51€) 564.19 facture du 23/09/2011.
Et depuis une merveille (encore heureux!)
NB: ref piece 54347193448(void realOEM)
Ben voila pour ma modeste expérience.
Courage bientôt ta belle se déshabillera à nouveau devant toi, et toi (rougissant de plaisir..) tu seras le plus heureux des hommes (ca me le fait à chaque fois ,pas vous?)
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: Problème de Capote Z4 11/2007

Message par fredz72 »

fredr1100s a écrit :Courage bientôt ta belle se déshabillera à nouveau devant toi, et toi (rougissant de plaisir..) tu seras le plus heureux des hommes (ca me le fait à chaque fois ,pas vous?)
Non pas à moi :whistling: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
carolus
régulier
régulier
Messages : 483
Inscription : 13 août 2010
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i

Re: Problème de Capote Z4 11/2007

Message par carolus »

c'est effectivement un classique pour les moteurs d'origine.
il faut penser à nettoyer régulièrement le fond des bac de ramassage de flotte de la capote (en passant par les passages de roues.)
Avatar de l’utilisateur
CRCErrOR
régulier
régulier
Messages : 371
Inscription : 30 avr. 2010
Département : 01 Ain
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Feillens
Contact :

Re: Problème de Capote Z4 11/2007

Message par CRCErrOR »

carolus a écrit :c'est effectivement un classique pour les moteurs d'origine.
il faut penser à nettoyer régulièrement le fond des bac de ramassage de flotte de la capote (en passant par les passages de roues.)
Mes drains était nickel juste un ou deux aiguillon de sapin et basta... C'est vraiment la conception de la boite insonorisante qui est en cause...
Have Fun ! :)
Avatar de l’utilisateur
carolus
régulier
régulier
Messages : 483
Inscription : 13 août 2010
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i

Re: Problème de Capote Z4 11/2007

Message par carolus »

dommage ça, l'autre option serait d'éviter d'aller sous la pluie avec ;-)
Répondre

Revenir à « Carrosserie et Coque Z4 »