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Problème de capote : moteur hydraulique HS
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- motivé
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- Département : 59 Nord
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Re: Problème de Capote : moteur hydraulique HS
Bonjour à tous !
Je reviens aux nouvelles (et oui, dernier message posté il y a 2 ans, page 26 ).
Travaux effectués :
- J'ai sorti le moteur + pompe via le coffe en utilisant cet excellent tuto : https://zroadster.org/threads/z4-roof-m ... oot.19256/ . Grosse galère mais évite le démontage de la capote et j'apprécie la relocalisation du moteur + pompe dans le coffre, je valide :
- Dans le coffre, découplage du moteur (un peu d'huile qui coule, non anticipé heuresement, j'avais mis un chiffon ). Gros nettoyage, séchage et soufflette -> le moteur redémarre
- Toujours dans le coffre, extraction du groupe (dévissage des vis banjo) de la caisse pour :
-- nettoyer le groupe hydraulique, la visserie et les connectiques hydau de la corrosion (brosse métallique rotative + convertisseur de rouille) -> OK, la corrosion n'a pas trop attaqué le métal
-- dégripper le by-pass (plusieurs pressions avec WD40 et pince mutiprises) -> OK
- Remontage du tout + appoint d'huile, fonctionnement :
-- OK pour capoter, comme neuf !
-- NOK pour décapoter Le moteur tourne normalement mais la capote bouge à peine, comme s'il n'y avait une trop faible pression dans le circuit d'huile...
Dans ces conditions, je dois aider à l'ouverture et surtout, il faut que j'appuis sur la capote pour déclencher le mécanisme de verrouillage (et ainsi arrêter le clignotement rouge du bouton... ) A noter que le niveau de l'huile est bon et je n'ai (à priori) aucune de fuite d'huile.
Mes questions :
1. Question pour un expert du système : une idée sur pourquoi le système fonctionne dans un sens et non dans l'autre ? J'ai tendance à penser à une présence d'air dans le circuit d'huile. Je ne vois aucune vis de purge... Peut-être les deux vis BTR présentes sur le groupe hydau ?
2. Le by-pass reste très dur, surtout après avoir fait fonctionner le moteur, bcp trop dur pour la tirette rouge. Elle agit sur une barre en plastique noir qui fléchie sous la dureté du téton. Avez-vous réussi à refaire fonctionner le by-pass avec la tirette après grippage ? En soit, ce problème n'est pas trop dérangeant sachant que la pompe reste dans le coffre. L'avantage de la tirette par rapport au téton, c'est qu'elle reste dans sa position.
3. Un idée sur comment fixer proprement le moteur + pompe dans le coffre ? J'ai retiré les moquettes mais je ne vois pas trop comment m'y prendre. Enfin, ca sera lorsque le point 1. sera résolu.
Merci pour vôtre aide. Jordan
Je reviens aux nouvelles (et oui, dernier message posté il y a 2 ans, page 26 ).
Travaux effectués :
- J'ai sorti le moteur + pompe via le coffe en utilisant cet excellent tuto : https://zroadster.org/threads/z4-roof-m ... oot.19256/ . Grosse galère mais évite le démontage de la capote et j'apprécie la relocalisation du moteur + pompe dans le coffre, je valide :
- Dans le coffre, découplage du moteur (un peu d'huile qui coule, non anticipé heuresement, j'avais mis un chiffon ). Gros nettoyage, séchage et soufflette -> le moteur redémarre
- Toujours dans le coffre, extraction du groupe (dévissage des vis banjo) de la caisse pour :
-- nettoyer le groupe hydraulique, la visserie et les connectiques hydau de la corrosion (brosse métallique rotative + convertisseur de rouille) -> OK, la corrosion n'a pas trop attaqué le métal
-- dégripper le by-pass (plusieurs pressions avec WD40 et pince mutiprises) -> OK
- Remontage du tout + appoint d'huile, fonctionnement :
-- OK pour capoter, comme neuf !
-- NOK pour décapoter Le moteur tourne normalement mais la capote bouge à peine, comme s'il n'y avait une trop faible pression dans le circuit d'huile...
Dans ces conditions, je dois aider à l'ouverture et surtout, il faut que j'appuis sur la capote pour déclencher le mécanisme de verrouillage (et ainsi arrêter le clignotement rouge du bouton... ) A noter que le niveau de l'huile est bon et je n'ai (à priori) aucune de fuite d'huile.
Mes questions :
1. Question pour un expert du système : une idée sur pourquoi le système fonctionne dans un sens et non dans l'autre ? J'ai tendance à penser à une présence d'air dans le circuit d'huile. Je ne vois aucune vis de purge... Peut-être les deux vis BTR présentes sur le groupe hydau ?
2. Le by-pass reste très dur, surtout après avoir fait fonctionner le moteur, bcp trop dur pour la tirette rouge. Elle agit sur une barre en plastique noir qui fléchie sous la dureté du téton. Avez-vous réussi à refaire fonctionner le by-pass avec la tirette après grippage ? En soit, ce problème n'est pas trop dérangeant sachant que la pompe reste dans le coffre. L'avantage de la tirette par rapport au téton, c'est qu'elle reste dans sa position.
3. Un idée sur comment fixer proprement le moteur + pompe dans le coffre ? J'ai retiré les moquettes mais je ne vois pas trop comment m'y prendre. Enfin, ca sera lorsque le point 1. sera résolu.
Merci pour vôtre aide. Jordan
Détails de ma Z4 : viewtopic.php?f=1&t=42276&e=0
- Bernard61
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Re: Problème de Capote : moteur hydraulique HS
Tu n'es pas le seul......
viewtopic.php?f=55&t=46128#p1517763
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Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
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Re: Problème de Capote : moteur hydraulique HS
Ce n'est pas le même problème. Dans son cas, "Les vitesses d'ouverture et de fermeture semblent normales (rapides)".
Détails de ma Z4 : viewtopic.php?f=1&t=42276&e=0
- cardoz
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Re: Problème de Capote : moteur hydraulique HS
Essaye de purger
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- motivé
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Re: Problème de Capote : moteur hydraulique HS
J'y ai aussi pensé . Tu as raison, je vais essayer en fin d'aprem. Je te tiens au courant en modifiant ce post.
Edit : de l'huile coule par les deux orifices des vis BTR, pas d'air... J'imagine que ce sont deux filetages bons pour accueillir 2 vis banjo supplémentaires, non utilisées pour nos belles Z4.
A l'écoute de toute suggestion !
Edit : de l'huile coule par les deux orifices des vis BTR, pas d'air... J'imagine que ce sont deux filetages bons pour accueillir 2 vis banjo supplémentaires, non utilisées pour nos belles Z4.
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Détails de ma Z4 : viewtopic.php?f=1&t=42276&e=0
- neobm
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Re: Problème de Capote : moteur hydraulique HS
En position capoté
inverse les fils sur le moteur .. pour affranchir la partie electrique .
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- motivé
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Re: Problème de Capote : moteur hydraulique HS
Merci Neobm pour le conseil. Ce n'est pas un problème électrique mais bien hydraulique. Je pense que la pompe est HS dans un sens...
Je reprends mais questions pour partiellement m'auto-répondre.
1. Ouverture capote NOK -> pas nécessaire, j'assiste la capote à la main.
2. By-pass -> pas nécessaire, je laisse tomber le sujet
3. Relocalisation capote -> j'ai opté pour la solution suivante : (photos dispo sur la page de présentation de ma Z : viewtopic.php?f=1&t=42276&p=1381809#p1381809 )
3.1 moteur + pompe enroulé dans du bullepack pour éviter que l'ensemble ne bouge dans son logement (merci Nuts)
3.2 ensemble ré-inséré dans le boitier d'origine (chapeau découpé)
3.3 boitier fixé par un lacet tendu à noeud Tarbuck entre 2 fixations de la moquette
Je reprends mais questions pour partiellement m'auto-répondre.
1. Ouverture capote NOK -> pas nécessaire, j'assiste la capote à la main.
2. By-pass -> pas nécessaire, je laisse tomber le sujet
3. Relocalisation capote -> j'ai opté pour la solution suivante : (photos dispo sur la page de présentation de ma Z : viewtopic.php?f=1&t=42276&p=1381809#p1381809 )
3.1 moteur + pompe enroulé dans du bullepack pour éviter que l'ensemble ne bouge dans son logement (merci Nuts)
3.2 ensemble ré-inséré dans le boitier d'origine (chapeau découpé)
3.3 boitier fixé par un lacet tendu à noeud Tarbuck entre 2 fixations de la moquette
Détails de ma Z4 : viewtopic.php?f=1&t=42276&e=0
- cardoz
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Re: Problème de Capote : moteur hydraulique HS
t'as monté un moteur neuf ? question idiote mais bon ; as tu essayé de modifier la position du moteur / pompe ? je pense à un eventuel desamorçage du circuit dans un sens , le moteur etant beaucoup plus bas et horizontal qu'a l'origine !
Pour la purge doit bien y avoir une soluce ???
On demande Nuts à l'acceuil !!
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- neobm
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Re: Problème de Capote : moteur hydraulique HS
j'ai lu qu'il fallait que le moteur soit le plus droit possible .
- cardoz
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Re: Problème de Capote : moteur hydraulique HS
C'est ça l'idée neobm , remettre le moteur dans la bonne position may be ...
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Re: Problème de Capote : moteur hydraulique HS
Pour les tests d'ouverture et fermeture de la capote, le moteur était en position verticale. Je me suis donné cette contrainte surtout pour la purge de l'huile qui se fait via le réservoir. Et oui, si le moteur est à l'horizontal, le circuit aspire de l'air et non de l'huile.
A noter que dans la position finale (voir photo), le niveau de l'huile dépasse le trou d'aspiration de la purge (visible en retirant la vis de remplissage du réservoir).
A noter que dans la position finale (voir photo), le niveau de l'huile dépasse le trou d'aspiration de la purge (visible en retirant la vis de remplissage du réservoir).
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- cardoz
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Re: Problème de Capote : moteur hydraulique HS
ok , j'ai édité , tu as deja essayé !!
je suis un peu tétu ( et saoul )
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- HenriK
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Re: Problème de Capote : moteur hydraulique HS
Hello JordanB,JordanB a écrit : ↑ven. 3 avr. 2020, 13:36 Pour les tests d'ouverture et fermeture de la capote, le moteur était en position verticale. Je me suis donné cette contrainte surtout pour la purge de l'huile qui se fait via le réservoir. Et oui, si le moteur est à l'horizontal, le circuit aspire de l'air et non de l'huile.
A noter que dans la position finale (voir photo), le niveau de l'huile dépasse le trou d'aspiration de la purge (visible en retirant la vis de remplissage du réservoir).
As-tu avancé sur ton problème ?
Je suis dans une situation que je pense similaire mais inverse.
Je décapote sans problème mais lorsque je veux recapoter, la capote n’arrive pas à se soulever (alors que le moteur tourne plein pot !). Si je l’assiste pour monter, le cycle se termine tout seul jusqu’à la fermeture.
Avant l’hivernage du Z4 j’ai relocalisé le bloc moteur pompe dans le coffre. Le moteur électrique est neuf (voir posts précédents dans ce fil de discussion). Le bloc est monté le plus possible à la verticale et fixé comme toi. Lorsque j’ai eu terminé (avant l’hiver) cela fonctionnait mais ça manquait clairement de vigueur. Peut-être de l’air dans le circuit et qu’il faut insister plusieurs fois avant qu’il ne soit purgé ?!
J’ai malheureusement peu de temps pour l’instant pour pouvoir y regarder/travailler.
- neobm
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Re: Problème de Capote : moteur hydraulique HS
le complement d'huile doit etre fait avec le toit baissé , était ce le cas ?
- HenriK
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Re: Problème de Capote : moteur hydraulique HS
Je ne me souviens plus mais ce n’était probablement pas le cas.
Je vérifierai le weekend prochain. Merci pour l’info
Je vérifierai le weekend prochain. Merci pour l’info