Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Problème de capote : moteur hydraulique HS

Peinture, élément de tolerie, vitres, capote, hard-top...
Avatar de l’utilisateur
nuts91
habitué
habitué
Messages : 3299
Inscription : 22 juin 2013
Département : 72 Sarthe
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Région Le Mans (72)

Re: Problème de Capote : moteur hydraulique HS

Message par nuts91 »

Merci les Zamis c'est gentil :thumbup:

Benuzo, le but n'est pas de faire un concours de connaissance mais de préserver les personnes qui lisent le forum car ce qui est simple pour toi ne le sera pas pour tous, chacun ayant ses limites en bricolage moi y compris :lol:

Pascal
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20934
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Problème de Capote : moteur hydraulique HS

Message par cardoz »

Pas faux , parce qu'en plus tout demonter et remonter c'est pas franchement une partie de plaisir ( sauf pour Nuts :D ) Mieux vaut bien choisir le moulin ... :coffee:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
geek78
régulier
régulier
Messages : 394
Inscription : 01 sept. 2016
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Re: Problème de Capote : moteur hydraulique HS

Message par geek78 »

Hello

Une autre piste pour se fournir en moteur (moteur de Mustang) :

https://www.zpost.com/forums/showpost.p ... stcount=43

Et une trad "google" :

https://translate.google.fr/translate?s ... count%3D43
Ma monture : Z4 E85 3.0sia
gregg
nouveau
nouveau
Messages : 20
Inscription : 14 sept. 2019
Département : 57 Moselle
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i

Re: Problème de Capote : moteur hydraulique HS

Message par gregg »

Hello,
Je suis nouveau Ziste qui a acheté un Z4 3.0i avec un problème de capote en toute connaissance de cause.... et donc je m'attelle à la réparation.
J'ai fait quelques test : à l'ouverture et fermeture les vitres s'abaissent bien, la capote se vérrouille / déverrouille correctement mais aucun bruit du moteur hydraulique. En manuel, il y a une résistance des verins si je l’ai la tirette rouge dans sa position normal. J’en ai donc conclu que le moteur est H.S. d’ou mon post.
J’ai parcouru les 40 pages de ce topic et je pense avoir une bonne vu de ce qui m’attend et ceci grâce à vous !!!
Je viens d’acheter un moteur et pompe hydraulique remis à “neuf” sur Ebay en provenance de UK au prix de £229 frais de port compris (-10% ce WE grâce au french days :-))

J’ai dans un premier temps démonté le plateau arrière avec les 4 clips, puis les caches pour dévisser les vérins, l’espace de rangement derrière le siège conducteur (je n’ai pas de subwoofer) et tester de sortir le joint de la capote attaché à la carrosserie. ce joint est vraiment difficile à sortir au point que j’ai peur de l’abimer….j’ai bien compris que si c’est le cas, je suis bon pour une nouvelle capote.

Avez-vous une astuce pour le sortir sans risque et puis tant qu’à faire pour le remettre après :-) ?

Pour le gros joint à la base de la capote et de la portière et bien pas facile non plus au point que le plastique blanc et resté sur la carrosserie :-( . Sur cette pièce il y a une arête “cassée” pour former une sorte de détrompeur. J’ai réussi à rattacher cette pièce sur le bloc joint… et j’espère dans le bon sens. Sur ceci je me suis arrêté là pour l’instant…. Disons que stress un peu pas envie de mal faire.

J’ai l’intention de poser le moteur dans le coffre après remplacement comme le propose ce site allemand : http://www.pixelrichter.de/
L’idée est de facilité le dépannage en cas de problème sans tout redémonter.

Qu’en pensez-vous ?
Est-ce que les flexibles hydrauliques sont suffisamment long ? idem pour le faisceau électrique ?

Concernant le remplacement du moteur, j’ai vu une photo d’une fuite d’huile au niveau de 2 banjos hydrauliques. J’imagine que la rondelle en cuivre présentait un défaut. Conseillez-vous le kit de réparation 54347114081 ? (64€ pour les rondelles, 2 vis et des attaches :-( )

Merci d'avoir lu mon post jusqu’au bout :-)
Avatar de l’utilisateur
geek78
régulier
régulier
Messages : 394
Inscription : 01 sept. 2016
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Re: Problème de Capote : moteur hydraulique HS

Message par geek78 »

Hello

Pour la relocalisation du moteur dans le coffre je trouve cette procédure moins dangereuse pour la capote :

https://zroadster.org/threads/z4-roof-m ... oot.19256/
Ma monture : Z4 E85 3.0sia
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20934
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Problème de Capote : moteur hydraulique HS

Message par cardoz »

J'ai tout lu ! :innocent: Le petit " NUTS " est demandé à l'acceuil :D !! Pour info , Nuts c'est le pro de la capote Z4 :thumbup: !
Sinon 1 ; j'espere que tu as acheté le bon modéle de moteur car il y a 2 moteurs differents (d'origine), + les fakes du net , comme d'hab .
2/Remonter avec le moteur ds le coffre c'est " arrangeant " si on a pas demonté la capote pour le changer ( mais ds ces conditions c'est l'enfer à demonter sauf pour un nain , est ce ton cas ? si oui j'aurais du dire ; personne de petite taille :P ) De plus , ça fait bricolage pour la revente , c'est du boulot pour cacher ça proprement et ça bouffe un peu de place ds le coffre ( mais ce n'est que mon avis )
Le moteur d'origine ( non waterprouf :!: ) est fiable si on veille à tenir les drains propres ;-)
3 / pour les aides au démontage voir Nuts :thumbsup: !!
4/ bon courage !! ;-)
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
gregg
nouveau
nouveau
Messages : 20
Inscription : 14 sept. 2019
Département : 57 Moselle
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i

Re: Problème de Capote : moteur hydraulique HS

Message par gregg »

Merci pour le lien zroadster.org.
Je l'ai parcouru aussi. L'avantage est de ne pas devoir toucher à la capote et à son joint donc pas de risque de déchirure comme j'ai pu le voir sur le net.
Par contre il faut avoir une certaine dextérité, 3 coudes et l'avant bras long comme la jambe :D
Bref, je fais plus d'1,90m et j'arrive à rentrer dans le coffre pour dévisser la structure de la capote mais pas plus.
En plus cette procédure est vraiment risquée pour les flexibles : un pli égal une fuite et donc il faut remplacer....

Concernant le moteur acheté il s'agit du moteur + pompe référencé 54347193448. Le point qui m'embête un peu c'est de savoir comment repéré un moteur/pompe sur lequel il faut inverser l'alimentation et les flexibles hydrauliques 11, 12, 13, 14. Etant donné que la position des flexible est gravée sur la pompe il suffit de comparer c'est bien cela ?

effectivement pour l'emplacement dans le coffre, il y a du pour et du contre. J'aviserai au moment où la capote est déposée.
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20934
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Problème de Capote : moteur hydraulique HS

Message par cardoz »

Je ne sais pas si j'ai bien compris mais justement , les 2 moteurs se distinguent par l'alimentation inversée . Si tu as un soucis de raccords aussi :whistling: aurais tu le mauvais modèle ?
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
nuts91
habitué
habitué
Messages : 3299
Inscription : 22 juin 2013
Département : 72 Sarthe
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Région Le Mans (72)

Re: Problème de Capote : moteur hydraulique HS

Message par nuts91 »

Bonjour,

Alors quelques réponses enfin j'espère...

Pour la relocalisation au fond du coffre à gauche, tout est assez long (je parle câblage :D ) mais il n'y a rien de trop non plus.

Pour le joint de tour de coffre, je ne peux pas te dire quelle force il faut, il faut y aller graduellement jusqu'à ce qu'il vienne mais effectivement pas pas comme un ane :D ce joint est collé sur la toile et fait l'étanchéité ;-) ;-)

Pour le branchement vu le moteur tu mets tes 2 moteurs cote à cote et tu passes tout de l'un à l'autre sans changement.

je change systématiquement rondelles cuivre et banjo.

Pascal

Nb : faire attention aux moteurs sur le net il y a du très bon et du moins bon... certains auront des surprises sur le moyen terme avec des moteurs non similaires mais ce n'est que mon humble avis :thumbup:
gregg
nouveau
nouveau
Messages : 20
Inscription : 14 sept. 2019
Département : 57 Moselle
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i

Re: Problème de Capote : moteur hydraulique HS

Message par gregg »

Merci Cardoz et Pascal pour votre retour.
Le bloc moteur / pompe arrive demain par TNT, je partagerai une photo de la pièce. Le vendeur garantie la pièce 1 an sauf si elle prend l'eau :o
Je vais suivre le conseil pour les branchements.
J'ai fait un test ce soir pour retirer le joint. Je suis partie du bord après avoir fait un repère pour remettre au mm près le joint au bon endroit à la repose.
En aidant un peu en poussant par le dessous pour commencer à sortir le joint. Tout doucement ça va nickel et ca permet d'éviter une déchirure sur le bord comme j'ai vu sur le net.
Pour les rondelles cuivres et les banjos, où pourrais-je acheter cela ?
gregg
nouveau
nouveau
Messages : 20
Inscription : 14 sept. 2019
Département : 57 Moselle
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i

Re: Problème de Capote : moteur hydraulique HS

Message par gregg »

Bonjour,

Voici la suite de mon challenge “Roof Motor Tour” :D

Après avoir sortie la plage arrière, la fixation gauche de la plage, testé la sortie du joint de la capote, ce WE j’ai déconnecté les faisceaux du boîtier de contrôle du toit, dévisser l’assiette en aluminium….et j’ai tenté naïvement de sortir l’assiette…. grosse galère à cause du crochet en bout de l’assiette.
J’ai d’abord compris que sans dévisser les 2 vis localisées sur le montant et de lever doucement la capote, il est impossible de sortir l’assiette.
Pour le crochet, mon astuce a été de repérer l’emplacement du croché et faire levier entre la capote et le bord intérieur en plastique de l’aile arrière….sans déchirer le tissus.

Etant seul ce WE, j’ai utilisé une méthode hybride : sortir le moteur sans enlevé la capote mais en levant l’assiette de 30-40cm.

2ème hic : le cache plastique du moteur est non seulement fixé avec une attache mais aussi une vis !
Donc, j’ai dévissé les 2 autres vis du montant pour avoir plus de jeu et j’ai réussi à sortir le moteur et le passer dans le coffre.
Pas d’eau dans le moteur mais de la rouille de partout.
J’ai vérifié les drains des 2 cotés RAS.
J’ai remonté l’ensemble. Sans trop de complication mais définitivement mes 1,90m sont incompatible avec le coffre du Z

Reste 2 points pour lesquels j’ai besoin d’aide :
Avec quoi / comment nettoyer les banjos hydrolique et les 2 vis ? (je n’ai pas de dremel)
J’ai trouvé des joints cuivres 8mm/12mm épaisseur 1,5mm est OK?

D’avance merci,
Greg.
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20934
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Problème de Capote : moteur hydraulique HS

Message par cardoz »

j'ai pas tes réponses mais une question ; il est ou ton moteur maintenant :?? :lol: ! :arrow:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
gregg
nouveau
nouveau
Messages : 20
Inscription : 14 sept. 2019
Département : 57 Moselle
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i

Re: Problème de Capote : moteur hydraulique HS

Message par gregg »

J'ai placé le moteur bien au sec dans le coffre.
Pour le moment je l'ai pas remplacé. Je pense que c'est le moteur d'origine car les numeros de durite sont inversés par rapport aux nouvelles :11/13 à gauche.
Il faut que je trouve ces joints en cuivre.....Le kit BMW de rénovation coute 90€ pour 4 rondelles et des attaches !!!!
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20934
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Problème de Capote : moteur hydraulique HS

Message par cardoz »

ok :coffee: bon courage ... !
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
nuts91
habitué
habitué
Messages : 3299
Inscription : 22 juin 2013
Département : 72 Sarthe
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Région Le Mans (72)

Re: Problème de Capote : moteur hydraulique HS

Message par nuts91 »

Ok pour les joints ça va passer

Pascal
Répondre

Revenir à « Carrosserie et Coque Z4 »