Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Problème de capote : moteur hydraulique HS

Peinture, élément de tolerie, vitres, capote, hard-top...
sebonx
motivé
motivé
Messages : 36
Inscription : 12 janv. 2013
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch

Re: Problème de Capote Z4 11/2007

Message par sebonx »

Bonjour à tous

idem voila que mon groupe hydro est mort . cela faisait quelques jours qu'il avait du mal à ouvrir ma capote .

Donc je me demandais si cela pouvait venir à une oxydation ou si le moteur était reellement à changer meme en nettoyant celui ci

merci :)
Avatar de l’utilisateur
olivierescp
motivé
motivé
Messages : 74
Inscription : 11 mars 2009
Département : 92 Hauts-de-Seine
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : 92200

Re: Problème de Capote Z4 11/2007

Message par olivierescp »

Hello à tous,

Après être tombé en rade de batterie hier (morte après 10 ans...), dans la rue, capote ouverte, j'ai activé les deux tirettes pour repasser en manuelle, aucun problème.

Batterie remplacée ce midi, j'ai essayé de remettre les tirettes en position initiale (par l'intérieur notamment, j'ai démonté le socle entre les deux appuis tête): rien à faire je suis obligé d'accompagner la capote pour ouvrir, pire pour fermer, alors que le moteur tourne bien (remplacé il y a 2 ans après le fameux souci de rouille!) et tout se crochète bien à la fermeture.

Savez-vous comment repasser efficacement en mode auto? merci! là je suis obligée de la laisser capote ouverte car devenue trop dure à refermer :?

Olivier
BMW Z4 2.5 gris métal (2003) - Pare choc avant aéro - Jantes M3 Evo E99 17"- Kit générateur de son - Phares/feux blancs
Avatar de l’utilisateur
olivierescp
motivé
motivé
Messages : 74
Inscription : 11 mars 2009
Département : 92 Hauts-de-Seine
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : 92200

Re: Problème de Capote Z4 11/2007

Message par olivierescp »

C'est réglé!
En fait la tirette rouge est très sensible et il faut bien l'enfoncer au maximum en la remettant :-)

À bientôt
BMW Z4 2.5 gris métal (2003) - Pare choc avant aéro - Jantes M3 Evo E99 17"- Kit générateur de son - Phares/feux blancs
Avatar de l’utilisateur
wifiman
régulier
régulier
Messages : 358
Inscription : 13 avr. 2010
Véhicule : Z4 sDrive 18i
Localisation : Hainaut // Belgique

Re: Problème de Capote Z4 11/2007

Message par wifiman »

Ravi que ca refonctionne, moi je vais définitivement passer au garage pour remplacer la pompe.
Pinasse
régulier
régulier
Messages : 188
Inscription : 02 nov. 2012
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Brive

Re: Problème de Capote Z4 11/2007

Message par Pinasse »

un de plus !!

ca y est, ma capote est bloquée. J'avais remarqué que le moteur ralentissait parfois apres une grosse plus, je me doute qu'il y avait de l'eau dans le moteur electrique... j'avais la flemme, enfin on est toujours comme ça, on attend d'être au pied du mur...

la galère est différente, car j'ai ENPLUS, la manette de bypass rouge qui ne fonctionne pas, donc j'avais la capote en position fermée, et les vérins qui forcaient...
En passant par le coffre couché à l'intérieur, j'ai réussi à arracher le dessus du boitier plastique (celui qui n'est pas étanche), sortir légèrement le moteur, démonter le systeme de bypass sur le groupe hydraulique, et appuyer avec un tournevis dessus pour faire replier la capote...
J'ai passé la journée, la capote est toujours en place, et je suis mort. j'ai seché le moteur au seche cheveux, on verra demain s'il repart. Quoi qu'il en soit, il faut que je démonte tout, mais sans le bypass c'est pas trop simple, car je ne sais pas dans quelle position laisser la capote pour l'extraire de la voiture.

la ref 54347193448 pour la pompe est elle toujours d'actualité ? le prix est toujours inférieur à 300€ ?

a suivre.
La pinasse est une embarcation typique du bassin d'Arcachon et du littoral gascon : longue, étroite, à l'avant très relevé, elle est traditionnellement en bois de pin des Landes et à fond plat.
Avatar de l’utilisateur
nuts91
habitué
habitué
Messages : 3299
Inscription : 22 juin 2013
Département : 72 Sarthe
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Région Le Mans (72)

Re: Problème de Capote Z4 11/2007

Message par nuts91 »

Bonsoir,

Oui la référence était toujours celle que tu indiques au 01/10/2013 au niveau prix 334 euros TTC après remise club.

Par contre bien faire attention car les fils d'alimentation sont inversés sur les nouveaux groupes (par rapport au modèle 2003) ET les conduits hydrauliques donc tu dois inverser les connexions y compris la partie hydraulique sinon çà ne fonctionnera pas. Tu peux me contacter en MP si tu as besoin de conseils, j'avais fait le changement moi-même.

Je crois avoir vu que tu te débrouilles en bricolage :clap: donc pas de soucis mais il faut être 2 au moment de sortir la capote du Z et prévoir du temps. :thumbup:

Pascal
Pinasse
régulier
régulier
Messages : 188
Inscription : 02 nov. 2012
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Brive

Re: Problème de Capote Z4 11/2007

Message par Pinasse »

Merci Pascal pour les informations.

Je vous tiens au jus. Aujourd'hui repos du moins je fais autre chose ...
La pinasse est une embarcation typique du bassin d'Arcachon et du littoral gascon : longue, étroite, à l'avant très relevé, elle est traditionnellement en bois de pin des Landes et à fond plat.
Pinasse
régulier
régulier
Messages : 188
Inscription : 02 nov. 2012
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Brive

Re: Problème de Capote Z4 11/2007

Message par Pinasse »

je remets les fichiers du celèbre Shipkiller, puisque son site semble en panne, et les liens vers les photos sur les forums sont cassés

How to Remove your Soft Top from the BMW Z4.pdf 1.8 MB

https://mega.co.nz/#!m14ljT6B!IgiyN1ooU ... oQ_WQjcdGc


How to Remove and Replace your Soft Top Motor.pdf 2.1 MB

https://mega.co.nz/#!r8ZSgCoB!E1b4jSKtR ... i1OPT6W9-4

le lien d'un site avec quelques photos qui peuvent être intéressante
http://z4diy.blogspot.co.uk/2013/04/sof ... t.html?m=1

de mon coté le systeme de bypass avec la tirette rouge est toujours grippé. j'ai reussi à extirper le moteur en me couchant dans le coffre, capote fermée, et en appuyant manuellement sur le bypass directement sur le moteur, sans utiliser le cable, ça dévérouille bien la pompe hydraulique, et on peut ainsi manipuler la capote à la main. Un coup de wd40 et je remets en place la commande à cable, ça a marché un moment, et le soir même les vérins se sont rebloqués. Donc pour l'instant toute tentative de réparation est à proscrire, car si la capote venait à se bloquer en position ouverte, je n'aurais plus l'autre solution que découper la capote pour accéder au moteur. Au point où j'en suis, je pense que je vais devoir ouvrir le circuit hydraulique en dévissant les boulons sur le moteur, de maniere à pouvoir manipuler la capote sans probleme.

Je vais retenter le dégrippage du bypass une fois pour être sûr...
La pinasse est une embarcation typique du bassin d'Arcachon et du littoral gascon : longue, étroite, à l'avant très relevé, elle est traditionnellement en bois de pin des Landes et à fond plat.
Avatar de l’utilisateur
nuts91
habitué
habitué
Messages : 3299
Inscription : 22 juin 2013
Département : 72 Sarthe
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Région Le Mans (72)

Re: Problème de Capote Z4 11/2007

Message par nuts91 »

Je pense qu'il faut que tu laisses tout çà en l'état et que tu commandes au plus vite le moteur pour pouvoir le changer. Je te déconseille d'ouvrir le circuit car il va se vider, se remplir d'air je n'ai pas en tête le fonctionnement du circuit et une purge éventuelle de celui-ci.

Pascal
Pinasse
régulier
régulier
Messages : 188
Inscription : 02 nov. 2012
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Brive

Re: Problème de Capote Z4 11/2007

Message par Pinasse »

je vais attendre d'avoir tout démonté pour commander. Je ne suis pas sûr que le moteur électrique soit mort. Apparemment il arrive à repartir des fois.
De plus, j'ai un hard top, donc possibilité de le monter en attendant pour rouler.

mon soucis est que je dois impérativement réparer le bypass car pour l'instant la capote s'est rebloquée en position fermée, donc impossible de défaire la capote coté coffre car la toile est tendue. impossible aussi de défaire les gros joints coté caoutchouc.
La pinasse est une embarcation typique du bassin d'Arcachon et du littoral gascon : longue, étroite, à l'avant très relevé, elle est traditionnellement en bois de pin des Landes et à fond plat.
Avatar de l’utilisateur
nuts91
habitué
habitué
Messages : 3299
Inscription : 22 juin 2013
Département : 72 Sarthe
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Région Le Mans (72)

Re: Problème de Capote Z4 11/2007

Message par nuts91 »

Je suis désolé je vais t'enlever des illusions, mais tu ne pourras pas monter le hard top lorsque tu auras démonté la capote. Les supports de hard top au niveau de la portière font partie intégrante de la capote lorsque tu la sort du Z. Je te poste 1 ou 2 photos ce soir du résultat lorsque la capote est enlevée et tu verras bien le soucis pour monter ton hard top :o

La réparation du bypass n'est pas à mon sens un pré-requis pour pouvoir sortir la capote en s'y prenant comme il faut et délicatement.

En ce qui concerne l'état de ton moteur, tu peux regarder dans ma présentation (page 2) l'état dans lequel j'ai retrouvé le mien au bout de 10 ans 8O 8O

La commande peut être effectuée à postériori mais dans ce cas il faut que tu puisse te passer du Z une semaine et le stocker dans le garage car délai de 3/4 jours chez BM plus démontage et remontage.

Pascal
Pinasse
régulier
régulier
Messages : 188
Inscription : 02 nov. 2012
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Brive

Re: Problème de Capote Z4 11/2007

Message par Pinasse »

oui tu as raison !!!!
je suis bête, effectivement... les supports de hard top partent avec les vérins....
enfin bon, c'est le prix à payer pour éventuellement ne pas dépenser 350€ pour rien...
mon moteur n'est pas tant rouillé, apparemment il a déjà été changé, car le récipient en plastique était jointé avec.... du scotch marron... ça fait pas trop montage d'origine ça....

une photo du moteur prise contortionné dans le coffre
Image

je viens d'appeler la concession à Bordeaux
54347193448 disponible ; 384.80 € TTC. remise de 10% pour le club
La pinasse est une embarcation typique du bassin d'Arcachon et du littoral gascon : longue, étroite, à l'avant très relevé, elle est traditionnellement en bois de pin des Landes et à fond plat.
Avatar de l’utilisateur
wifiman
régulier
régulier
Messages : 358
Inscription : 13 avr. 2010
Véhicule : Z4 sDrive 18i
Localisation : Hainaut // Belgique

Re: Problème de Capote Z4 11/2007

Message par wifiman »

Pour ma part suite à mon post de l'année passée, je suis passé par mon garagiste agréé mais privé qui au final m'a demandé à peine 500€ tout compris pour remplacer le moteur. Au final il m'a dit aussi qu'il avait élargit le trou d'évacuation d'eau, il m'a dit avec un sourire, bon ben là tu devrais être tranquille pour un moment.

Et moi de lui répondre que j'espère bien ne pas revenir dans 4 ans :p
Pinasse
régulier
régulier
Messages : 188
Inscription : 02 nov. 2012
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Brive

Re: Problème de Capote Z4 11/2007

Message par Pinasse »

tu sais wifiman, 500€ tout compris quand la pièce seule coûte 384€, je me dis que j'ai bien tort de m'embêter (le mot a été changé pour ne pas choquer).
j'ai déjà perdu tout mon samedi, et la capote est toujours bloquée, donc impossible de continuer...

je doute que les concessionnaires BMW sur Bordeaux ne prennent que 2h de main d'oeuvre ....
La pinasse est une embarcation typique du bassin d'Arcachon et du littoral gascon : longue, étroite, à l'avant très relevé, elle est traditionnellement en bois de pin des Landes et à fond plat.
Avatar de l’utilisateur
nuts91
habitué
habitué
Messages : 3299
Inscription : 22 juin 2013
Département : 72 Sarthe
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Région Le Mans (72)

Re: Problème de Capote Z4 11/2007

Message par nuts91 »

C'est sûr qu'à 500 euros, il ne faut pas s'em....., les derniers devis que j'ai vu dans un autre post sur le même sujet étaient aux environ de 850 euros en concession BMW.

Je cherche ce sujet et j'ajoute le lien...

Il était juste en dessous... 8O

viewtopic.php?f=55&t=8138

les derniers devis page 14 :thumbup:

Pascal

C'est vrai qu'il n'est pas dans le même état que le mien, j'ai en tête que le mien avait également du scotch pour tenir les câbles il me semble mais je ne me souviens pas qu'il était marron.

Pascal
Répondre

Revenir à « Carrosserie et Coque Z4 »