Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Tuto réparation lève vitre - démontage garniture de porte

Peinture, élément de tolerie, vitres, capote, hard-top...
Avatar de l’utilisateur
Alautre
CotiZant
CotiZant
Messages : 363
Inscription : 04 sept. 2013
Département : 35 Ille-et-Vilaine
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : St Malo 35

Tuto réparation lève vitre - démontage garniture de porte

Message par Alautre »

    • Démontage garniture de porte et réparation lève vitre
Beaucoup de monde rencontre le problème de vitre qui ne remonte plus, bloquée etc, etc. La cause est toujours la même:
câble cassé. La plupart du temps il est assez facile à réparer et dans la mesure où l'intervention ne touche pas de la mécanique vitale ou pointue, le risque est quasi nul pour peut que l'on soit un peu soigneux. Cette maladie du câble n'est pas spécifique à ce modèle, je l'ai précédemment rencontré il y a quelques année sur un Picasso à 200000 km que j'ai réparé avec strictement la même technique. Sur nos cab à chaque ouverture/fermeture de portière la vitre effectue un léger mouvement qui sollicite d'autant plus le câble.

Le tuto correspond à la vitre de la portière gauche coté chauffeur. Pour la portière droite c’est symétrique.

La vidéo suivante en anglais peu aider: http://www.youtube.com/watch?v=Djgcv-VpCW8
Le tuto suivant peu également aider:viewtopic.php?f=55&t=22304

un autre : Attention: :!: l'air bag est déclenché par pyrotechnique (explosif) et peut blesser en cas de déclenchement, débrancher la batterie pour le manipuler, on ne sait jamais. Après avoir débranché la batterie il faut attendre au moins 10 minutes avant de toucher à une connexion, pour être sur que l'alimentation interne des calculateurs est bien vidée. sinon on à droit à un défaut d'air bag au redémarrage.

Image 1: garniture de porte (site BMW)
Image

Vis de fixation de la garniture: 4 vis T25
-Déclipser à la main le cache de la poignée en le faisant glisser vers le bas puis écarter à partir du bas, attention à ne pas forcer
pour casser un clip: Deux vis Torx T25 à retirer
-Déclipser avec un tournevis le bouchon marqué "Airbag" (pas de difficulté): 1 Vis Torx T25 à retirer
-Déclipser le bouchon circulaire derrière la manette d'ouverture de porte (utiliser un outil pointu, attention à ne pas rayer): 1 vis T25 type filetage plastique

Cache intérieur rétroviseur: clipsé en haut/avant par un téton à extraire et en bas/avant par un crochet
-Déclipser le haut avec les doigts en écartant à partir du haut intérieur,
-Libérer le clips à crochet du bas en montant le cache vers le haut. Ne pas forcer, sinon casse du clips à crochet
-Déconnecter le connecteur du haut- parleur, il n'y a pas de verrou il faut forcer un peu


Panneau de porte (Photo 1 ci-dessous)
-Déclipser en commençant par l'avant en faisant levier pour le premier, continuer à la main en descendant, continuer par le bas et remonter à l'arrière
-Terminer par le haut, il y a 5 clips métalliques assez résistants, si ils ne viennent pas à la main faire levier entre le joint de vitre et la garniture (voir photo 2)
-La garniture s'écarte il reste à déconnecter les câbles:
  • -Déconnecter le connecteur de rétroviseur sur le bloc de commande (pas de verrou )
    -Déconnecter le connecteur général sur le bloc de commande en libérant et soulevant le levier de verrou à bascule
    -Un connecteur 2 points est inutilisé (haut parleur du bas, dépends de l'équipement)
    -Retirer le clip de câble rétroviseur à l'avant
Note: les clips de porte à l'avant jaune, bas et arrière blancs (à priori sont identiques)
Dimensions des clips: d=8, 8mm (partie à clipser dans un perçage d=8mm).
Rondelles d'étanchéité: Dint 7mm, Dext 16mm, ep=1mm (mousse caoutchoutée compacte).
En général les clips ne cassent pas au démontage, dixit BMW et confirmé au démontage.

Photo 1: Vue intérieure de la garniture
(Les clips sont visibles: 3 jaunes à l'avant – droite sur la photo, 4 en bas, 2 à l'arrière)
Image

Air bag (photo 2 ci-dessous)
-Débrancher la batterie (cosse -)
-Retirer les 3 vis H10 de fixation de l'air bag
-Déconnecter le connecteur 2 points en soulevant la pince ressort de verrouillage
Note: comme suggéré par rpvp62, on peut éviter de débrancher l'air bag et le laissant pendouiller. il faudra alors faire une entaille dans la mousse isolante pour passer l'air bag et attention à accrocher l'airbag pour ne pas amener de contraintes sur le connecteur.

Photo 2: Garniture retirée, vue de l'airbag
(Les 5 clips métalliques du haut de la garniture sont visibles)
Image

Mousse isolante
-Décoller la mousse en utilisant une lame de cutter ou un couteau pour découper le mastic en glissant la lame entre la mousse et le métal (le mastic recolle après!)

Photo 3: Air bag et mousse isolante retirés
(Le trou d'accès à la vis de fixation arrière de la vitre indiqué par la flêche)
Image

Lève vitre (photo 3 ci dessus)
-Démonter le moteur en retirer les trois vis T25 (assez facilement accessible en aveugle derrière) (Note: ref Moteur seul : Bosch FPG 12V 0 130 821 996)
-La vitre est fixée par une vis T40 à l'arrière sur le coulisseau arrière et par un clips sur le coulisseau avant
-Descendre la vitre à a main ou en faisant tourner le tambour du mécanisme, pour aligner la vis T40de fixation de la vitre avec le trou d'accès à l'arrière vers la bas de la portière (voir photo 3)
-Retirer la vis (le système est en deux pièces qui coulissent/s'accrochent par des cannelures pour permette un réglage d'inclinaison avent/arrière de la vitre, repérer si possible la position relative (pas évident avant de démonter)
-Sur la coulisse avant retirer l'épingle de verrouillage sur le téton de fixation, déclipser du téton (forcer un peu en écartant)
-Dégager la vitre à la main vers le haut, soit la retirer (mais il faut enlever les joints), ou il vaut mieux la bloquer en haut à l'aide de pinces plastique (photo 4 ci dessous)
-Sous la portière à l'arrière retirer les obturateurs pour accéder à la fixation basse du coulisseau arrière
-Repérer/marquer la position de la fixation basse du coulisseau arrière pour éviter de faire le réglage d'inclinaison de la vitre au remontage
-Retirer les écrous de fixation du coulisseau arrière
-Retirer les trois écrous de fixation du coulisseau avant
-L'ensemble du lève vitre sort assez facilement par le bas

Photo 4: Vitre bridée en position haute
(Sur la vitre on voit bien la partie sale qui reste en dessous du joint en position fermée)
Image

Mécanisme de lève vitre (voir photo 5& 6 ci dessous avec le câble cassé)
-Au niveau du moteur, la gaine qui part vers le haut est arrêtée par une butée et un ressort
-Au niveau du moteur, la gaine qui part vers le bas est arrêtée un système de rattrapage de jeu à cliquet:
  • -Manchon
    -Ressort
    -Rampe à cliquets blanche
    -Rampe à cliquet jaune
Longueurs de câble:
  • L1 coté sortie haute moteur: entre l'appui tambour et l'appui coulisseau: 1028 mm
    L2 entre les coulisseaux, sur les appuis: 922 mm
    L3 coté sortie rattrapage de jeu moteur: entre l'appui tambour et l'appui coulisseau: 980mm (à confirmer)
    Ressort non compressé: 30mm
    Ressort compressé: 15mm
Image 2: Mécanisme de lève vitre droite (site BMW)
Image

Photo 5: Lève vitre vue int avec câble cassé (le manchon n'est pas à sa place)
Image

Photo 6: Lève vitre vue extérieure avec câble cassé, manchon en place
Image

Démontage du tambour
-Faire sauter les 5 rivetages avec un foret de 8 (éviter de mordre dans le plastique)
-Les rivetages seront remplacés par de vis/écrous de 6, vis à tête fine type poilier pour ne pas buter sur le moteur

Réparation du câble cassé (Rupture coté rattrapage de jeu) (voir résultat photo 10)

Note: on peu trouver un kit de câble OKZAM (voir image 3) sur Ebay
http://cgi.ebay.fr/KIT-REPARATION-LEVE- ... 0718506393

-Couper du câble en dessous du coulisseau pour qu'il tangente avec la poulie du bas coulisseau en position basse
-Préparation d'un câble de frein d=1,5mm (brin en tresse simple moins souple que le double tresse original mais ça marche!)
-Réduction du téton d'accrochage à la meule pour qu'il passe dans l'accroche du tambour
-Couper le câble à L=980mm (peut être un peu long 10mm de moins serait peut être mieux ?)
-Bloquer les brins de la coupe à la colle cyanolit pour qu'ils ne partent en "choux fleur"
-Raccorder les câbles en utilisant un domino d'électricien d=3,2mm. (Comme suggéré par rpvp62 d'autre solutions en utilisant un serre câble marchent aussi).
  • -Supprimer l'isolant du domino
    -Remplacer les vis laiton d=3mm par des vis acier plus robustes
    -Si le domino possède un trou central, le tarauder à 3mm pour mettre une troisième vis
    -Croiser les câbles dans le domino et serrer assez énergiquement en restant raisonnable pour pas foirer les vis ou fendre le domino (si une vis deviens "molle" alors elle est foirée ou le domino est fendu: recommencer avec un autre domino, j'ai donné!)
    -Attention à orienter le domino pour qu'il n'entre pas en contact avec la poulie lorsque le coulisseau est en butée
-Remonter le mécanisme après avoir bien graissé les gaines, câbles, poulies, coulisseaux....
  • -Pour faciliter les opérations brider les ressorts en compression en bricolant une équerre fendue (photo 7 ci-dessous)
    -Descendre les coulisseaux en butée basse
    -Accrocher le câble du coté haut moteur sur l'arrière du tambour, enrouler environ un tour, mettre le tambour en place
    -Tourner le tambour pour enrouler le câble jusqu'à l'arrivée en butée haute des coulisseaux
    -Accrocher le câble du coté bas moteur sur le tambour et effectuer environ 1 tour (en sortant le câble de l'une des poulies c'est plus facile avec le mou!) (voir photo 8)
    -Remettre le câble en place sur la poulie
    -Débrider les ressorts
    -Si nécessaire régler le ressort en compression à ~22mm en tirant sur la manchon de rattrapage de jeu pour faire un cran de cliquet
    -Remettre en place le mécanisme en remplacer les 5 rivetages par des vis/écrou de 6 (vis à tête fine type poilier pour ne pas buter sur le moteur)(photo 9 & 10)
-Remonter l'ensemble dans la portière en reprenant les opérations inverses
-Coté réglages de la position de la vitre/capote, en ayant repéré les positions je n'ai rien eut à retoucher, tout marche nickel
-Par contre malgré que j'ai débranché la batterie, je me suis retrouvé avec un défaut airbag d'enregistré avec témoin au tableau de bord! Ou le système détecte la déconnexion même batterie débranchée, ou j'ai déconnecté l'aibag avant d'avoir la déconnecté la batterie, ou je n'ai pas attendu assez longtemps entre batterie débranchée et déconnexion airbag. En pratique j'ai facilement effacé le défaut à la valise CDP.

Photo 7: Equerre bride ressort en place
Image

Photo 8: Câbles en place sur le tambour (& équerre bride ressort)
Image

Photo 9: Lève vitre complet réparé, vue intérieure
Image

Photo 10: Lève vitre complet réparé vue extérieure
(A gauche, juste en dessous de l’accroche du câble sur le coulisseau on distingue le domino de réparation!)
Image

Image 3: kit câble de réparation avec galet et ressorts de chez OZKAM sur ebay site Allemand
Image 3: kit câble de réparation avec galet et ressorts de chez OZKAM sur ebay site Allemand
Image

Pour infos: Référence des kit complets BMW
Lève-glace électrique avant gauche : 51 21 7 142 237
Lève-glace électrique avant droit : 51 33 7 198 910
Dernière modification par Alautre le dim. 16 sept. 2018, 23:35, modifié 9 fois.
Passé 50 ans certains ont une Rolex, Moi c'est un Z4!
Avatar de l’utilisateur
Ragnar
CotiZant
CotiZant
Messages : 16385
Inscription : 08 sept. 2010
Département : 50 Manche
Véhicule : En cours
Localisation : Là où règne le vent, les embruns et la pluie

Re: Tuto réparation lève vitre - démontage garniture de por

Message par Ragnar »

:clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:

Ca c'est du tuto !!! :thumbsup:

Le kit de réparation est-il trop cher pour que tu préfères une solution maison ?
Est-ce que ce monde est sérieux ?... :oops:
Avatar de l’utilisateur
bersou
Vice-TréZorier
Vice-TréZorier
Messages : 40510
Inscription : 04 déc. 2006
Département : 37 Indre-et-Loire
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : A l'est de Tours

Re: Tuto réparation lève vitre - démontage garniture de por

Message par bersou »

Tuto très détaillé et complet :thumbup:
Il va aller directement dans la FAQ ;-)
Z3 coupé 2.8i Montreal blau - ex Z3 roadster 2.0i impala braun - Mini Cooper R56 Camden white silver
Life is short, make it sweet...
Avatar de l’utilisateur
Alautre
CotiZant
CotiZant
Messages : 363
Inscription : 04 sept. 2013
Département : 35 Ille-et-Vilaine
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : St Malo 35

Re: Tuto réparation lève vitre - démontage garniture de por

Message par Alautre »

Merci pour vos appréciations très poZitives.
Le kit de réparation est à 65€ dont 5 de port, ce donc pas pour une question de coût mais plutôt d'impatience.
Une fois que tout est démonté :dur: je n'avais pas envie d'attendre d'avoir reçu le kit pour remonter! Avec le kit, il faut de toute façon démonter complètement le mécanisme, sans le kit j'ai juste eut à réparer le câble avec ma méthode du domino. Et comme j'aime bien la mécanique.
Par contre, si par exemple le galet enrouleur est endommagé :( , le kit est alors indispensable.
Passé 50 ans certains ont une Rolex, Moi c'est un Z4!
Avatar de l’utilisateur
Val31
habitué
habitué
Messages : 1359
Inscription : 20 août 2011
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : TOULOUSE, Midi-Pyrénées

Re: Tuto réparation lève vitre - démontage garniture de por

Message par Val31 »

8O oh ce tuto! Bravo! :thumbup:
Z4 3.0si 2007 B8 + ressorts MTech + coupelles 135I + BAR EOM + Barres Stabs H&R + Spacers H&R + cales Téflon + BMW Performance 6P + disque CSL + Durits avia + RBF660 + CDV + Intravee + Volant M - soigné par Delage Sport
Avatar de l’utilisateur
Cedrik30
motivé
motivé
Messages : 69
Inscription : 30 nov. 2011
Département : 30 Gard
Localisation : Sud

Re: Tuto réparation lève vitre - démontage garniture de por

Message par Cedrik30 »

Il suffit que j'arrive a changer ce câble qui est bien galère pour qu'un tuto arrive :sleep: Tu aurais fais ça un mois plus tot :sleep: je me serais pas fais autant chié depuis 1 mois avec ce cable et a chercher de partout un tuto :dur: :dur:

merci pour l'explication tout de meme ;-)
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fondateur
Fondateur
Messages : 35893
Inscription : 23 oct. 2004
Département : 2A Corse-du-Sud
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ajaccio + 57
Contact :

Re: Tuto réparation lève vitre - démontage garniture de por

Message par Jeff »

Cedrik30 a écrit :et a chercher de partout un tuto :dur: :dur:
la FAQ par section, spécifique Z4, est en train d'être mise en place. Vous pourrez retrouver directement en tête de chaque forum technique la FAQ du forum en question, comme ce qui se fait pour les Z3. ;)
Avatar de l’utilisateur
Cedrik30
motivé
motivé
Messages : 69
Inscription : 30 nov. 2011
Département : 30 Gard
Localisation : Sud

Re: Tuto réparation lève vitre - démontage garniture de por

Message par Cedrik30 »

merci Jeff :-) ah si tu pouvais rajouter une FAQ " Pourquoi votre Z4 ne demarre pas ?? " ca minteresse :whistling:
Avatar de l’utilisateur
rpvp62
habitué
habitué
Messages : 2596
Inscription : 25 févr. 2008
Département : 62 Pas-de-Calais
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Bethune

Re: Tuto réparation lève vitre - démontage garniture de por

Message par rpvp62 »

Pour avoir eu la chance, comme toi, que le Z4 me fasse le coup de la vitre qui ne remonte plus, je suis donc passé cet été par le même amusement.

Je voudrais me permettre d'ajouter à ton tuto fort bien détaillé quelques remarques:

*) Je n'ai pas débranché l'airbag, j'ai fait une incision de 15 cm dans ce que tu appelles la mousse isolante, mais j'avais bien sûr débranché la batterie! (on ne le dira jamais assez!! :D ) le bloc est resté "pendant".

*) Je n'ai pas utilisé un domino, mais 2 serre-câbles de scooter, ça m'a évité de m'emmerder à dénuder le domino et à changer les vis en laiton, et je pense que si l'un faiblit, l'autre fera bouée de sauvetage.

*) Pour le câble, j'ai pris un câble de frein scooter et pas vélo, mais je suis d'ac avec toi sur le tresse-simple, car mon câble initial n'a pas cassé, mais s'est éfiloché justement à cause du double-tressage.

*) tu ne précises pas, même si tu l'as sans doute fait, de bien graisser l'intérieur des gaines, le rail de guidage des coulisseaux( à la graisse classique, perso j'emploie de la graisse à base de MoS2), et surtout le galet enrouleur (à la graisse silicone).

*) Je n'ai pas mis d'écrou 6 mm à la place des rivets. Moi, j'ai riveté à nouveau, mais avec le recul, je pense que tu as raison, car il n'est pas impossible que cette panne puisse recommencer car le système est finalement conçu à l'économie, une belle crémaillère eût été bien plus fiable, surtout quand on sait que les vitres se déplacent à chaque ouverture/fermeture de porte ou de capote.

Enfin, j'ai graissé préventivement l'autre côté, et je ne regrette pas d'avoir passé 30 minutes de plus, je vais peut-être gagner 3 heures, et j'engage vivement tous les possesseurs de Z4 de ces années là (plus de 8 ans) à s'y mettre ou à .... serrer les fesses. Pensez simplement que si votre vitre reste coincée semi-ouverte, comme ce fut le cas pour moi, ben le vol, la pluie, le vent... pas bon!!

My two cents.
Avatar de l’utilisateur
Val31
habitué
habitué
Messages : 1359
Inscription : 20 août 2011
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : TOULOUSE, Midi-Pyrénées

Re: Tuto réparation lève vitre - démontage garniture de por

Message par Val31 »

je dois bientôt échanger mes panneaux...ce serait pas mal de contrôler...mais je vais avoir la flemme, je le sens! :whistling:
Z4 3.0si 2007 B8 + ressorts MTech + coupelles 135I + BAR EOM + Barres Stabs H&R + Spacers H&R + cales Téflon + BMW Performance 6P + disque CSL + Durits avia + RBF660 + CDV + Intravee + Volant M - soigné par Delage Sport
Avatar de l’utilisateur
Alautre
CotiZant
CotiZant
Messages : 363
Inscription : 04 sept. 2013
Département : 35 Ille-et-Vilaine
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : St Malo 35

Re: Tuto réparation lève vitre - démontage garniture de por

Message par Alautre »

Je suis tout a fait d'accord avec tes suggestions rpvp65, j'ai complété le tuto.
J'ai effectivement bien graissé avant de remonter les câbles dans les gaines.
Pour l'aibag, en le laissant connecté, attention à ne pas amener de contraintes sur le connecteur.
En débranchant la batterie et en attendant plusieurs minutes, normalement le système ne devrait pas voir la déconnexion puisqu'il n'est plus alimenté donc inactif.
j'ai eu un défaut d'air bag parce que je pense que n'ai pas été assez patient entre le débranchement de la batterie et la déconnexion de l'air bag....?
Passé 50 ans certains ont une Rolex, Moi c'est un Z4!
yomgui062
habitué
habitué
Messages : 798
Inscription : 20 juil. 2011
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : sevres

Re: Tuto réparation lève vitre - démontage garniture de por

Message par yomgui062 »

salut les ziste, je viens de choper un cable de velo a mon taff, savez vous a quel diametre je dois reduire la tete ou l'attache du cable de freins? je le saurais quand je demonterai la porte biensur, mais si j'ai la cote avant de quitter mon taff, je pourrais la faire modifier avant, merci!
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32499
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: Tuto réparation lève vitre - démontage garniture de por

Message par Bernard61 »

Puisqu'il faut attacher les 2 bouts dans un serre-cable, il ne faut plus de tête du tout, à mon avis.
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto
le petit nouveau "Estorilblau"
yomgui062
habitué
habitué
Messages : 798
Inscription : 20 juil. 2011
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : sevres

Re: Tuto réparation lève vitre - démontage garniture de por

Message par yomgui062 »

au milieu oui mais l'autre extremité qui s'enroule dans la piece blanche, on dirait qu'il reste un bour de tete? et on parle de meuler quelque chose sur le cable, je sens que je vais rouler sans panneau de porte pendant un moment... :D :cry: :dur:
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32499
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: Tuto réparation lève vitre - démontage garniture de por

Message par Bernard61 »

Tu as raison ;-)
Ajustage à faire sur place et essayer au fur et à mesure, peut-être.
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto
le petit nouveau "Estorilblau"
Répondre

Revenir à « Carrosserie et Coque Z4 »