Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Tuto Démontage moteur d'essuie glace

Peinture, élément de tolerie, vitres, capote, hard-top...
Avatar de l’utilisateur
Alautre
CotiZant
CotiZant
Messages : 363
Inscription : 04 sept. 2013
Département : 35 Ille-et-Vilaine
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : St Malo 35

Tuto Démontage moteur d'essuie glace

Message par Alautre »

Démontage du moteur d'essuie glace

Comme déjà mentionné un grand nombre de fois, les cas d'essuie glace au comportement anormal comme l'arrêt à un point irrégulier, l'arrêt soudain en plein milieu du pare brise, etc. proviennent de la même cause: défaut d'information du capteur de point d'arrêt :( . Le calculateur décide alors de passer en sécurité et arrête tout mouvement, un code de défaut intermittent est d'ailleurs mémorisé et visible au diagnostic. Pour redémarrer l'essuie glace, il faut alors couper le contact et le rétablir. En roulant c'est un peu délicat, voir dangereux, surtout sous la pluie! :? :?
Le capteur est très simplement un contact établit par une piste en laiton via une paire de doigts de contacts, le tout est installé dans le réducteur associé au moteur d'essuie glace. Il s'avère que le contact ne s'établit plus par moment à cause d'un film de graisse sur la piste. Après démontage, je confirme que le film de graisse empêche effectivement le contact, mais je pense que la cause fondamentale est le fait que les doigts de contact n'assurent plus assez de pression sur la piste pour assurer le contacte et traverser le film de graisse qui reste nécessaire pour protéger le mécanisme.
Pour arriver à ces conclusions je me suis appuyé sur l'expérience apportée par les contributeurs du sujet:
viewtopic.php?f=56&t=21531&hilit=moteur ... e&start=45 :thumbsup:
Plutôt que d'ajouter en fin de sujet, il m'a paru plus facile pour les futurs lecteurs d'en refaire la synthèse dans un nouveau post en détaillant notamment la partie démontage du plastron qui n'est pas triviale quand on le fait pour la première fois. J'ai donc préparé un jeu de photo pour détailler le démontage.

Procédure détaillée:
1 .Pour faciliter le remontage des balais, repérer la position des essuies glace sur le pare brise en utilisant de l'adhésif sur lequel on trace un trait par exemple.

2 . Retirer les porte balais. Ils sont montés sur un cône cannelé, il nécessaire d'utiliser un extracteur. Attention au pare prise et la peinture, ils se décollent d'un petit coup sec qui peut surprendre!

3 . Retirer le plastron plastique de bas de pare de brise.
Le plastron supporte deux colliers à clips qui tiennent une gaine, ces deux colliers sont à ouvrir pour libérer la gaine.
Le plastron est fixé pour sa partie basse sur l'arrière du compartiment moteur (photo 1) par 4 rivets plastiques à expansion et pour sa partie haute en bas du par brise par 8 clips pastiques d'un type équivalent à ceux utilisé pour les garnitures de porte (sans être exactement le mêmes).
Ces 4 rivets à expansion se retirent en extrayant leur centre qui est en fait une vis plastique avec une empreinte cruciforme (voir photo 2). On peut donc tenter de les desserrer avec un embout PH2. Si ils ne viennent pas, il faut extraire à force la partie centrale à l'aide d'une lame fine et large comme un couteau en prenant de préférence de chaque coté. Pour plus de facilité d'accès à ceux du centre, on peut démonter les barres anti rapprochement.
Après avoir retiré ces 4 rivets, il reste à déclipser les 8 clips en écartant vers le haut le plastron du pare brise. On commence d'un coté en glissant les doigts entre le plastron et le pare brise (localisation des clips sur photo 3).
Les clips son composé d'une partie femelle blanche montée dans un trou du châssis et d'une partie mâle noire accrochée dans un coulisseau sur le plastron. Selon le bon vouloir des clips, pour certains la partie mâle se libère seule, pour d'autres l'ensemble complet se déclipse du châssis.
L e plastron est alors facile à retirer, le plus dur est fait!

Image
Photo 1: fixations du plastron

Image
Photo 2: rivets à expansion

Image
Photo 3: Plastron retiré - position des clips

4. Dépose du bloc essuie glace
Pas de difficulté: deux vis à empreinte torx à retirer de chaque coté (photo 4), un clip plastique en bas du moteur et ne pas oublier le connecteur électrique qui est verrouillé par un clip à appuyer (photo 7).
Ce clip plastique blanc se libère à l'aide d'un tournevis en l'insérant dans l'évidement rectangulaire et en faisant levier sur le corps en plastique pour l'ouvrir.

Image
Photo 4: Mécanisme d'essuie glace - fixations

5. Il reste alors à ouvrir le boitier réducteur qui inclue le capteur de position qui pose problème
On retire les 6 vis à empreinte Torx (photo 5), et enlevant le couvercle on à le cœur du problème sous les yeux: les deux pistes en laiton qui permettent de détecter la position d'arrêt son beurrées de graisse qui provoquent un défaut de contact (photo 6). C'est assez surprenant, parce que logiquement le mouvement de la piste sur le contact devrait suffire à "gratter" le métal et assurer le contact. Il est probable que la cause soit avant tout que l'effort de pression est un peu juste parce que l'effet ressort des doigt de contact s'est détendu avec le temps.

Image
Photo 5: Motoréducteur d'essuie glace

Image
Photo 6: Boitier réducteur ouvert
(la trace des 2 contacts est bien visible sur la piste en laiton)

6 . On essuie les pistes, personnellement j'ai re-graissé légèrement pour maintenir une protection anticorrosion. Je préfère ravoir dans le futur un problème de contact du à la graisse plutôt un problème de contact dû à une oxydation (vert de gris du cuivre)! Par contre, j'ai retendu les doigts de contact en les cambrant gentiment pour augmenter l'effort de pression.
Avant de refermer le boitier, j'ai re-graissé la vis sans fin du réducteur, la mécanique aime toujours être lubrifiée.

7. Avant de remonter le mécanisme sur la voiture, j'ai soigneusement graissé les rotules des tringles ainsi que les paliers des axes de chacun des essuies glace.

8. Avant de remonter le mécanisme sur la voiture, nettoyer le drain d'écoulement d'eau qui situé au centre. Etonnamment il débouche dans le compartiment moteur, en pratique il ne doit pas recevoir beaucoup d'eau celle-ci descend avant tout sur le plastron!
Nettoyer également les écoulements latéraux dans lesquels débouchent les écoulements du plastron.

9 . En remontant le mécanisme sur le châssis, le clip plastique de fixation du bas moteur d'essuie glace m'a laissé perplexe quand à son efficacité de maintient en place. Dans le doute, j'ai préféré ajouter un collier type Serflex pour être sur que ça tienne (photo 7).

Image
Photo 7: Sécurisation du clip plastique au remontage

10. Après remontage les essuies glaces s'immobilise correctement au point bas ce qui n'était pas le cas avant :thumbup: .
Passé 50 ans certains ont une Rolex, Moi c'est un Z4!
Avatar de l’utilisateur
bersou
Vice-TréZorier
Vice-TréZorier
Messages : 40515
Inscription : 04 déc. 2006
Département : 37 Indre-et-Loire
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : A l'est de Tours

Re: Tuto Démontage moteur d'essuie glace

Message par bersou »

Beau tuto :thumbup:
Et hop, dans la FAQ ! :D viewtopic.php?f=55&t=31418&p=966659#p966659
Z3 coupé 2.8i Montreal blau - ex Z3 roadster 2.0i impala braun - Mini Cooper R56 Camden white silver
Life is short, make it sweet...
Avatar de l’utilisateur
nuts91
habitué
habitué
Messages : 3299
Inscription : 22 juin 2013
Département : 72 Sarthe
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Région Le Mans (72)

Re: Tuto Démontage moteur d'essuie glace

Message par nuts91 »

Joli :clap: :clap: :clap:

Pascal
dalan64
nouveau
nouveau
Messages : 6
Inscription : 11 juin 2014
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch

Re: Tuto Démontage moteur d'essuie glace

Message par dalan64 »

hello ,

je viens de nettoyer le moteur d' essuie glace ... assez facile , ne pas hésiter à enlever la barre anti raprochement côté conducteur ...
Maintenant j' attends la pluie ...
Merci en tout cas pour ce tuto !!!
Alain.
lebubu
régulier
régulier
Messages : 102
Inscription : 28 mai 2015

Re: Tuto Démontage moteur d'essuie glace

Message par lebubu »

Super tuto, bravo!
Sur l'auto que j'ai commandée, le "plastron" est abimé, c'est simple à changer? Et combien coûte cette pièce à votre avis?
Le vendeur me dit que ça ne gêne en rien l'étanchéité de la voiture, vous en pensez quoi?
Logitec
régulier
régulier
Messages : 474
Inscription : 13 juil. 2014
Localisation : Fr

Re: Tuto Démontage moteur d'essuie glace

Message par Logitec »

Je tombe sur ce topic par hasard. J'ai également l’essuie glace qui parfois ne s’arrête pas en bas mais a 5-6 CM un peu plus haut. Je ne me suis jamais penché sur la question vu que c'est pas grave hormis esthétiquement mais je pensais pas que c'était un souci courant.

Au moins j'ai la procédure si un jour ca m’énerve vraiment

Merci :)
frelonguzzi
nouveau
nouveau
Messages : 6
Inscription : 01 mars 2016
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch

Re: Tuto Démontage moteur d'essuie glace

Message par frelonguzzi »

bonjour
merci pour ce tuto.
problème réglé en 30 mn,
mes essuie glace fonctionnent de nouveau parfaitement.
Avatar de l’utilisateur
Cedric57
motivé
motivé
Messages : 43
Inscription : 08 août 2016
Département : 57 Moselle
Localisation : Moselle (57)

Re: Tuto Démontage moteur d'essuie glace

Message par Cedric57 »

Bonjour a tous,

Je me suis attelé ce we au nettoyage de mon moteur d'essuie glaces qui faisait des siennes depuis l'achat du vehicule (encore merci pour ce tuto tres bien detaillé). Dernierement il s'est meme arrété net sur l'autoroute! ca fait bizarre...
Apres avoir tout remonté, j'ai pu constaté que les essuie-glaces s'arretaient enfin a leur place. Je vais pouvoir tester tout cela grandeur nature cette semaine puisque la pluie est annoncée sur notre belle region (rien d'anormal au final :-) ).

Cependant, je trouve tout de meme que le point milieu est toujours un peu hesitant. C'est bcp moins flagrant qu'avant (les essuie-glaces remontaient parfois de 10cm) mais ils ne s'arretent pas net net.

Ma question est pour ceux qui ont deja realisé cette intervention : cela a t il resolu definitivement le probleme? avez vous du changer le moteur apres coup et malgré l'intervention? si oui, combien de temps a tenu cette reparation?

Merci a tous pour vos retours d'experience et desolé pour le deterrage de topic...

Cedric
Avatar de l’utilisateur
Alautre
CotiZant
CotiZant
Messages : 363
Inscription : 04 sept. 2013
Département : 35 Ille-et-Vilaine
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : St Malo 35

Re: Tuto Démontage moteur d'essuie glace

Message par Alautre »

Après pratiquement trois ans après l'intervention, mes essuie glace marchent toujours nickel en bretagne au quotidien :whistling:
Passé 50 ans certains ont une Rolex, Moi c'est un Z4!
Avatar de l’utilisateur
Cedric57
motivé
motivé
Messages : 43
Inscription : 08 août 2016
Département : 57 Moselle
Localisation : Moselle (57)

Re: Tuto Démontage moteur d'essuie glace

Message par Cedric57 »

Merci pour ta reponse Alautre

Je vais tacher de tester tout cela cette semaine.

Bonne journée!
Avatar de l’utilisateur
Alautre
CotiZant
CotiZant
Messages : 363
Inscription : 04 sept. 2013
Département : 35 Ille-et-Vilaine
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : St Malo 35

Message par Alautre »

En complément, je viens de vérifier grâce au beau temps au dessus des nuages :x j'ai pu me me servir de mes essuies glace et vérifier leur repositionnement.
il reviens bien à la même position à quelques millimètres près (un bon 5 mil). :thumbsup:
La variation est normale à cause de l'élasticité de l'ensemble et du jeu de fonctionnement, à la main on peu déplacer les balais!
Si il y a un écart notable (plusieurs cm) c'est le capteur de position qui est cause soit trop de graisse ou les le contacts n'appuient pas assez!
Passé 50 ans certains ont une Rolex, Moi c'est un Z4!
Avatar de l’utilisateur
Cedric57
motivé
motivé
Messages : 43
Inscription : 08 août 2016
Département : 57 Moselle
Localisation : Moselle (57)

Re: Tuto Démontage moteur d'essuie glace

Message par Cedric57 »

A la lecture de ton post, un second demontage va s'imposer...
J'avais pourtant pris soin de degraisser la platine a la bombe contact et de redresser les cosses a la main.
Pas suffisant semble t il. ;-)
J'aurais au moins retrouver un fonctionnement normal des EG, j'ai pu le tester cette semaine sous une pluie battante sur l'autoroute. :D
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Tuto Démontage moteur d'essuie glace

Message par cardoz »

Apres un essai dans le garage ce matin :dur: , je crois bien que je vais devoir demonter :( . Decidemment , a chaque fois que j'ai un Z ( 3 ou 4 ) tous ses points faibles connus apparaissent un moment ou un autre :cry: !!
Jamais je n'aurais d'E89 ... :lol: :evil: !! :arrow:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14819
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Tuto Démontage moteur d'essuie glace

Message par DanZ »

Ben, si une fois réglés les problèmes sur un Z tu le vends pour en prendre un autre, forcément, ça va recommencer :lol:
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Tuto Démontage moteur d'essuie glace

Message par cardoz »

:lol: ! Le probléme c'est surtout que je roule trop :(
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Répondre

Revenir à « Carrosserie et Coque Z4 »