Aucune agressivité dans mes propos...
Simplement, par déduction... comme on entend tourner le petit moteur électrique...
on peut éliminer la panne électrique.
Reste la panne mécanique...
N'étant pas bricoleur, je m'en remet à l'avis de "yaou78" qui nous dit:
"j'ai tout démonté et RIEN trouvé de cassé"
Je me suis mal exprimé quant au "forçage" du rétro par le carrossier...
L'ayant fait moi-même, je n'ai pas du tout "forcer"... il faut juste accompagner le rétro qui reprend sa place normalement.
Sur 1 lien donné par "powermax", on parle d'une "languette" qui ferait peut-être (?) office de contacteur entre le système électrique et le mécanisme purement mécanique - (
mais cela concerne 1 post sur les rétros du BMW X5)...
Je doute que chez le Concessionnaire BMW, il se trouve quelqu'un d'assez "pointu" pour décortiquer et expliquer le rôle de toutes les pièces qui composent un rétro !
Je suis quasiment sûr d'une réponse du genre: "il faut changer le rétro en entier !"