Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Numéro des durites moteur hydaulique capote

Peinture, élément de tolerie, vitres, capote, hard-top...
Avatar de l’utilisateur
francois80
nouveau
nouveau
Messages : 26
Inscription : 30 nov. 2017
Département : 80 Somme
Véhicule : Z4 Roadster 2.2i
Localisation : Amiens

Numéro des durites moteur hydaulique capote

Message par francois80 »

Bonjour à tous,

Savez vous comment repérer les durites hydrauliques de la capote ? Elles sont indiqué sur le moteur 11/12/13 et 14. Qui correspond à quoi ?
- Durite gauche (courte) 1 = ?
- Durite gauche (courte) 2 = ?
- Durite droite (longue) 1 = ?
- Durite droite (longue) 2 = ?

J'ai en effet un doute sur les emplacements des durites car je n'ai jamais vu fonctionner la capote (achat dans l'état) et le moteur a semble t il été bien "bricolé". Je viens de le changer, il tourne contrairement à l'ancien, mais pas de mouvement de la capote posée au sol...

Le raccordement est bien à faire comme sur le schéma BMW : les deux courtes ensembles et les deux longues ensembles ? Pour ma part elles étaient (1 courte/ 1 longue) *2...

Merci du "tuyau" si vous avez cette information
Avatar de l’utilisateur
nuts91
habitué
habitué
Messages : 3299
Inscription : 22 juin 2013
Département : 72 Sarthe
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Région Le Mans (72)

Re: NUMERO DES DURITES MOTEUR HYDAULIQUE CAPOTE

Message par nuts91 »

Ce que tu dois verifier c'est que la durite basse du vérin gauche soit branché au même endroit que la durite basse du vérin droit. Pour cela il suffit de suivre les durites.

Le branchement initial me paraît plus correct que le tien.

Si tu mets sur le même benjo les 2 durites gauche tu envoies au vérin une pression pour qu'il s'ouvre et en même temps une pression pour qu'il se ferme donc pas de mouvement ;-)

Pascal
Avatar de l’utilisateur
Sarti
habitué
habitué
Messages : 1059
Inscription : 04 nov. 2008
Département : 33 Gironde
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Localisation : Bordeaux

Re: Numéro des durites moteur hydaulique capote

Message par Sarti »

Bonjour,

Tu aurais un schéma ?

Car sur Realoem, on ne voit que deux durites partant du moteur.
=> https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=54_0313 (pièces 4 et 5)
Avatar de l’utilisateur
pedro74
habitué
habitué
Messages : 4546
Inscription : 10 oct. 2013
Département : 74 Haute-Savoie
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Faverges 74210

Re: Numéro des durites moteur hydaulique capote

Message par pedro74 »

Vérifie comme le dit Pascal que les durites ouverture et fermeture des vérins gauche et droite partent du même endroit par paire.

Si le branchement est bon, vérifie que ton branchement électrique n'est pas inversé, il ne faudrait pas que tu commande la fermeture
alors que ta capote est déjà fermée ;-) Sur les nouveaux moteurs les couleurs de fil sont à inverser.
Avatar de l’utilisateur
francois80
nouveau
nouveau
Messages : 26
Inscription : 30 nov. 2017
Département : 80 Somme
Véhicule : Z4 Roadster 2.2i
Localisation : Amiens

Re: Numéro des durites moteur hydaulique capote

Message par francois80 »

Merci pour vos réponses.

Première conclusion : ne pas tenir compte du visuel Realoem qui laisse penser que le raccordement se fait vérin gauche à gauche sur le moteur et à droite pour le vérin de droite...

J'ai replacé les durites hydrauliques par paires : les bas vérins d'un coté et les hauts vérins de l'autre. Branché en direct sur la batterie la capote est fonctionnelle après un petit appoint en huile.

Maintenant je me dis que j'ai une chance sur deux que ça fonctionne : j'ai "rallongé" le câble électrique du moteur pour faire le test depuis les commandes intérieures mais je pense que ça ne fonctionne pas car le faisceau des différents capteurs de capote n'est pas raccordé... (donc voyant rouge à la commande). Donc si les durites sont inversées droite / gauche au raccordement moteur, je pense que je serais bon pour inverser la polarité ou inverser les durites... Mais je reste confiant, je suis passé d'un vieux moteur à un modèle "inversé" pour son alimentation électrique et les durites sont comme à l'origine, donc si elles étaient bien placés avant l'intervention ça devrait aller !

J'attend quelques mains supplémentaires pour recouvrir et enfin assister au premier effeuillage de la belle !
Avatar de l’utilisateur
nuts91
habitué
habitué
Messages : 3299
Inscription : 22 juin 2013
Département : 72 Sarthe
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Région Le Mans (72)

Re: Numéro des durites moteur hydaulique capote

Message par nuts91 »

Parfait, le plus gros du chemin est effectué :clap:

Effectivement aucune chance que ça fonctionne si tout n'est pas rebranché. Il faut remettre tout en place puis faire un test en pensant bien à mettre un leurre sur le contacteur de tablette arrière sinon le voyant va clignoter orange.

Si ça ne marche pas à cause d'une inversion de sens (aucun mouvement et voyant rouge) le plus simple est d'inverser les fils noir/bleu et noir/vert d'alimentation du moteur dans son connecteur plutôt que de redémonter tout.

Bon courage pour le remontage,

Pascal
Avatar de l’utilisateur
francois80
nouveau
nouveau
Messages : 26
Inscription : 30 nov. 2017
Département : 80 Somme
Véhicule : Z4 Roadster 2.2i
Localisation : Amiens

Re: Numéro des durites moteur hydaulique capote

Message par francois80 »

Et voilà, capote remontée et fonctionnelle. Une petite émotion de voir ça pour la première fois !!!

Sinon j'ai trouvé la réponse à ma question : les numéros des durites sont imprimées... sur le durites ! Il suffit de les décrasser à quelques centimètres de la connexion au groupe hydraulique pour voir apparaître les numéros : plus bête tu meurs mais il faut le savoir... Maintenant je le sais !

Merci à tous pour votre aide et bonnes vacances cheveux au vent !
Avatar de l’utilisateur
nuts91
habitué
habitué
Messages : 3299
Inscription : 22 juin 2013
Département : 72 Sarthe
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Région Le Mans (72)

Re: Numéro des durites moteur hydaulique capote

Message par nuts91 »

:clap: :clap:

Pascal
Avatar de l’utilisateur
lazare59
Vice-PréZident
Vice-PréZident
Messages : 27387
Inscription : 26 avr. 2013
Département : 59 Nord
Véhicule : En cours
Localisation : Villeneuve d'Ascq

Re: Numéro des durites moteur hydaulique capote

Message par lazare59 »

:thumbup:
Répondre

Revenir à « Carrosserie et Coque Z4 »