Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Problème recapotage

Peinture, élément de tolerie, vitres, capote, hard-top...
Répondre
henry973
motivé
motivé
Messages : 50
Inscription : 18 août 2018
Département : 974 La Réunion

Problème recapotage

Message par henry973 »

Salut
Donc j'ouvre un nouveau sujet suite à un souci de capote sur mon Z4.
J'ai fouillé partout sur le forum et le net et j'ai rien trouvé.
Quand je décapote tout se passe bien mais quand je veux refermer la capote peine à remonter je suis obligé de l'aider manuellement.
J'ai vérifié les drains ils sont nickels.
J'ai accédé au moteur il est comme neuf et fonctionne normalement dès que je l'actionne dans les 2 sens; pas de problème de voyant qui clignote
J'ai vérifié le niveau d'huile et par sécurité rajouté un peu de liquide hydraulique ... mais toujours rien...je sèche :(
Je ne comprends pas pourquoi l'ouverture se déroule très bien en quelques secondes et que c'est la galère pour refermer...
Si vous aves une piste je suis preneur; par avance merci ;-)
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20934
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Problème recapotage

Message par cardoz »

tu as mis du silicone dans le mécanisme de capote pour limiter les frottements et resistance ?
C'est le moteur d'origine ? de quelle façon tu y a accedé ?
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
henry973
motivé
motivé
Messages : 50
Inscription : 18 août 2018
Département : 974 La Réunion

Re: Problème recapotage

Message par henry973 »

oui j'ai graissé tout le système du mécanisme de capote avec de la graisse silicone.
J'ai eu accès au moteur par le coffre ; j'ai enlevé le cache du couvercle
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20934
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Problème recapotage

Message par cardoz »

si tu ton hydraulique est bon , à part le moteur ... :dur: Elle s'ouvre bien ?
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
lazare59
Vice-PréZident
Vice-PréZident
Messages : 27446
Inscription : 26 avr. 2013
Département : 59 Nord
Véhicule : En cours
Localisation : Villeneuve d'Ascq

Re: Problème recapotage

Message par lazare59 »

Tu fais la manœuvre moteur tournant ?
henry973
motivé
motivé
Messages : 50
Inscription : 18 août 2018
Département : 974 La Réunion

Re: Problème recapotage

Message par henry973 »

oui toujours, je ne manœuvre jamais moteur éteint


oui à l’ouverture c'est nickel!! Les crochets se déverrouillent bien; puis j'entends le moteur se mettre en route avec un bruit de fonctionnement tout a fait normal.
Dans l'autre sens le moteur idem ...sauf que la capote ne monte qu'aidée manuellement :(
Ça m'est arrivé y a un mois d'un seul coup sans prévenir 8O
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20934
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Problème recapotage

Message par cardoz »

Malheureusement c'est les symptomes du moteur HS , la mousse de la coque etait elle humide ?
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
henry973
motivé
motivé
Messages : 50
Inscription : 18 août 2018
Département : 974 La Réunion

Re: Problème recapotage

Message par henry973 »

Non tout est super propre
aucune trace de rouille , le moteur est dans un parfait état
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ça marche super bien à l’ouverture et pas dans l'autre sens :roll:
Et aucun bruit anormal du moteur dans les 2 cas...juste comme un manque de puissance
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20934
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Problème recapotage

Message par cardoz »

La rouille peut etre localisée ds le collecteur :evil: mais si la mousse etait sèche ça ne va pas dans ce sens.
Il y a tjs des phénoménes de condensation , mais bon , ce moteur est quand même solide ! (vu l'etat dans lequel il est capable de fonctionner ... :dur: )
Ta batterie est au top ?? Ton bypass bien positionné ? fuite ?
Sinon ... une défaillance de la pompe ?? trés rare ...
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
kawazzrman
CotiZant
CotiZant
Messages : 119
Inscription : 10 nov. 2019
Département : 27 Eure
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : 27 Pres de Gisors

Re: Problème recapotage

Message par kawazzrman »

Bonsoir

à l'ouverture le poids de la capote doit aider à la descente.

à la fermeture il faut la pleine puissance pour tout redéplier .

Tu as peut etre un tuyau du circuit hydraulique qui est un peu pincé ou merde dans un
connecteur sur la pompe hydraulique/verin , mais comment le voir sans tout démonter , j'en ai aucune idée .
christophe

Secrétaire BMW Club E24 France
henry973
motivé
motivé
Messages : 50
Inscription : 18 août 2018
Département : 974 La Réunion

Re: Problème recapotage

Message par henry973 »

Ta batterie est au top ?? Ton bypass bien positionné ? fuite ?
Sinon ... une défaillance de la pompe ?? trés rare ...
la batterie est récente environ 1 an et je fais la manip moteur démarré.
J'ai vu aucune fuite sinon le liquide dans la pompe serait bas.
By pass ok ;je l'ai même vérifié en manuel sur le groupe hydraulique lui même.
J'ai mis longtemps avant de poster sur le forum pensant trouver la solution dans ces pages ....mais là je ne vois pas :(
henry973
motivé
motivé
Messages : 50
Inscription : 18 août 2018
Département : 974 La Réunion

Re: Problème recapotage

Message par henry973 »

à l'ouverture le poids de la capote doit aider à la descente.

à la fermeture il faut la pleine puissance pour tout redéplier .
jusque là je suis d'accord :thumbup:
Tu as peut etre un tuyau du circuit hydraulique qui est un peu pincé
comme ça du jour au lendemain? :roll:

Bref c'est bizarre....

En tous cas merci pour vos débuts de réponse :thumbup:
Je continue à chercher de mon coté ;-)
Avatar de l’utilisateur
AZUCAR
habitué
habitué
Messages : 4603
Inscription : 28 juil. 2011
Département : 21 Côte-d'Or
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Au Centre du MONDE. BEAUNE 21

Re: Problème recapotage

Message par AZUCAR »

Salut a toi Henry
Pour avoir eu ce problème même symptômes
Ça cest terminé par le changement du moteur
En même temps le mien était pourri :cry:
Avant j'étais BENZ BENZ BENZ mais çà c'était AVANT
Z3 2.8 cosmos schwarz metallic La Négra/Z4 3l Merlot Rot La Barique à Vin/Peugeot 203 1957 Pinot Rot/ABARTH 595 Competizione la Bombinetta :wub:
Ma PréZentation
Avatar de l’utilisateur
Einstein
CotiZant
CotiZant
Messages : 1770
Inscription : 29 nov. 2009
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : 80800

Re: Problème recapotage

Message par Einstein »

Effectivement cela ressemble à un moteur qui fatigue, fonctionne bien en traction mais poussée difficile.
C'est à titre de comparaison ce que j'ai pour mon portail motorisé, la fermeture est plus difficile(poussée) lorsqu'il y a du vent, chose qui n'existait pas il y a quelques années.
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique de la moule.
Cab Z3 2.8l bleu montreal
henry973
motivé
motivé
Messages : 50
Inscription : 18 août 2018
Département : 974 La Réunion

Re: Problème recapotage

Message par henry973 »

Pour le fait que le moteur soit "fatigué" je peux le comprendre...mais si soudainement c'est ce que je trouve bizarre.
Quoiqu'il en soit j'avais déjà envisagé cette possibilité; c'est juste que mécaniquement parlant j'ai un doute....
Donc si personne n'a d'autre explication possible je pense me diriger vers un remplacement ....j’espère juste ne pas me planter car 300euros dans le doute ...si après échange c'est pareil j'aurais les boules :(
Répondre

Revenir à « Carrosserie et Coque Z4 »