Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Probleme de Capote - contacteur dans coffre

Peinture, élément de tolerie, vitres, capote, hard-top...
Avatar de l’utilisateur
Crazy H
habitué
habitué
Messages : 1829
Inscription : 31 déc. 2013
Département : 82 Tarn-et-Garonne
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 177ch
Localisation : Montauban (82)

Re: Probleme de Capote - contacteur dans coffre

Message par Crazy H »

Si c'était le fin de course qui avait bougé on ne sait pas quel miracle, les crochets se fermeraient après l'arrêt de la capote puis le voyant rouge s'éteindrait.

Mis à part ça je vois pas quel capteur il pourrait y avoir. Et un relais c'est possible mais honnêtement c'est peu probable et dur à tester :/
Par ici pour mon Zzzz :thumbsup:

Et que dieu pardonne les coupistes, ils ne peuvent pas savoir ce qu'ils ratent ;)
Logitec
régulier
régulier
Messages : 474
Inscription : 13 juil. 2014
Localisation : Fr

Re: Probleme de Capote - contacteur dans coffre

Message par Logitec »

Je me suis peut être mal exprime mais la capote se ferme électrique sans souci si je passe le poids ou elle s’arrête. En gros si les crochets son posés sur la fermeture et que je rappuie sur le bouton ca fonctionne.

Voila pour ce que je peut dire pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
Crazy H
habitué
habitué
Messages : 1829
Inscription : 31 déc. 2013
Département : 82 Tarn-et-Garonne
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 177ch
Localisation : Montauban (82)

Re: Probleme de Capote - contacteur dans coffre

Message par Crazy H »

oui c'est moi qui me suis mal expliqué en fait ;)

Tu parles d'un capteur défectueux, le seul capteur qui pourrait être défectueux c'est un fin de course qui aurait bougé, ce qui ferait croire à ta voiture que la capote est en position fermée alors qu'elle ne l'est pas et du coup ça arrêterait le moteur, juste là c'est possible.

Mais du coup la suite logique serait une fermeture des crochets puisque la voiture pense que la capote est prête à être fermée.
Donc pour moi c'est pas un soucis de capteur.
Par ici pour mon Zzzz :thumbsup:

Et que dieu pardonne les coupistes, ils ne peuvent pas savoir ce qu'ils ratent ;)
Avatar de l’utilisateur
pedro74
habitué
habitué
Messages : 4546
Inscription : 10 oct. 2013
Département : 74 Haute-Savoie
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Faverges 74210

Re: Probleme de Capote - contacteur dans coffre

Message par pedro74 »

En manuel est ce que tu sens un point dur à cet endroit précis ? L'armature de ta capote est peut être en cause et un moteur
fatigué ne suffit pas ?
J'ai eu ce pb au redémarrage après quelques mois d'arrêt ( grippage et batterie faible) puis après quelques manips ça a remarché ;-)
Logitec
régulier
régulier
Messages : 474
Inscription : 13 juil. 2014
Localisation : Fr

Re: Probleme de Capote - contacteur dans coffre

Message par Logitec »

Je n'ai a priori aucun point dur, une fois le moteur debrayé dans le coffre la cinématique est fluide.

J'ai pensé justement a un "grippage" saisonnier mais il semble que ca n'est pas le cas.
Pinasse
régulier
régulier
Messages : 188
Inscription : 02 nov. 2012
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Brive

Re: Probleme de Capote - contacteur dans coffre

Message par Pinasse »

en démontant le cache latéral derriere le siege conducteur, tu as acces en passant la main à un connecteur à 2 fils qui alimente directement le moteur, sans passer par les capteurs ou les relais de commande. Pas de polarité, tu alimentes dans un sens en 12V pour ouvrir et dans un autre pour fermer la capote. Attention, pas de capteur de fin de course, donc une fois que ca force, pense à couper l'alimentation directement.

Il te faudrait faire le test avec juste une petite batterie 12V avec si possible un fusible sur le circuit, genre 20A. Utilise un cable de section assez importance, genre du fil d'alimentation d'un PC, la section va etre suffisante pour la durée d'utilisation.
Avant de faire la manip, il faut penser à dévérouiller le capote du parebrise avec le bouton de commande.

Je me tiens à ta disposition si tu veux faire des tests.
La pinasse est une embarcation typique du bassin d'Arcachon et du littoral gascon : longue, étroite, à l'avant très relevé, elle est traditionnellement en bois de pin des Landes et à fond plat.
Logitec
régulier
régulier
Messages : 474
Inscription : 13 juil. 2014
Localisation : Fr

Re: Probleme de Capote - contacteur dans coffre

Message par Logitec »

Merci pour la procédure c'est bon a connaitre.

Cela me permettrais de squizzer le boitier de contrôle si j'ai bien compris et de n'avoir plus aucune sécurité afin d'alimenter le moteur de la capote en direct c'est bien ca?

De cette facon, si ça merde encore c'est que c'est le moteur a 100% c'est bien ca?

Quand tu parle du cache coté conducteur tu parle de la petite grille en plastique? D'ou l'on voit le petit boitier blanc qui est je pense le boitier de controle de la capote.
Pinasse
régulier
régulier
Messages : 188
Inscription : 02 nov. 2012
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Brive

Re: Probleme de Capote - contacteur dans coffre

Message par Pinasse »

Oui exactement ça.
La pinasse est une embarcation typique du bassin d'Arcachon et du littoral gascon : longue, étroite, à l'avant très relevé, elle est traditionnellement en bois de pin des Landes et à fond plat.
Logitec
régulier
régulier
Messages : 474
Inscription : 13 juil. 2014
Localisation : Fr

Re: Probleme de Capote - contacteur dans coffre

Message par Logitec »

OK je vais essayer de regarder ce WE si je peux faire ce test. Comme ca je serais fixé.

Super merci pour la procédure !
Pinasse
régulier
régulier
Messages : 188
Inscription : 02 nov. 2012
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Brive

Re: Probleme de Capote - contacteur dans coffre

Message par Pinasse »

pour info les fils qui vont au moteur sont noirs, l'un avec un liseret bleu, l'autre un liseret vert. Les deux sont d'une assez grosse section, et sont reliés à un connecteur deux broches. Fais une photo de la position des fils dans le connecteur, de manière à les remettre impérativement dans le bon sens, pour que la commande se fasse toujours dans le bon sens en appuyant sur le bouton.

bon courage !!!
La pinasse est une embarcation typique du bassin d'Arcachon et du littoral gascon : longue, étroite, à l'avant très relevé, elle est traditionnellement en bois de pin des Landes et à fond plat.
Logitec
régulier
régulier
Messages : 474
Inscription : 13 juil. 2014
Localisation : Fr

Re: Probleme de Capote - contacteur dans coffre

Message par Logitec »

Super merci pour ces détails, je m'y attelle des que j'ai le temps comme ca je pourrais faire mon diagnostic précisement.

C'est vraiment super!
Pinasse
régulier
régulier
Messages : 188
Inscription : 02 nov. 2012
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Brive

Re: Probleme de Capote - contacteur dans coffre

Message par Pinasse »

t'es dans quelle région Logitec ? c'est pas indiqué dans ta signature ?
La pinasse est une embarcation typique du bassin d'Arcachon et du littoral gascon : longue, étroite, à l'avant très relevé, elle est traditionnellement en bois de pin des Landes et à fond plat.
Logitec
régulier
régulier
Messages : 474
Inscription : 13 juil. 2014
Localisation : Fr

Re: Probleme de Capote - contacteur dans coffre

Message par Logitec »

Je suis de la région Centre, du 36
Logitec
régulier
régulier
Messages : 474
Inscription : 13 juil. 2014
Localisation : Fr

Re: Probleme de Capote - contacteur dans coffre

Message par Logitec »

Bon décidément mon Z ne me laisse jamais tranquille :-)

Après ne plus avoir eu de souci avec ma capote qui s'est remis a marcher subitement, voila qu'elle refait des siennes. Je vais donc tester le moteur comme l'on m'a expliqué plus haut.

Voici ce que me donne ma petite valise de dépanne :

1F switch cowl panel locked short circuit to ground.

En farfouillant un peu le web j'ai l'impression que ce "switch" est le capteur de fermeture ouverture sur la partie ou il y a les serrures.

Je pressentirais plutôt un souci de capteur plutôt que de moteur mais bon je vais quand même tester tout ça.

Ce qui me fait penser ça, c'est que je n'arrive pas a fermer avec le bouton, je suis obligé d'utiliser la clé alen pour faire la fermeture capote contre le montant. Tout est en erreur, même lorsque le toit touche ce fameux capteur.

Et d’après ce que j'ai compris sur la procédure d'urgence, même en cas de souci de moteur, on peux quand même utiliser les bouton pour verrouiller - déverrouiller la capote.
daouf
motivé
motivé
Messages : 35
Inscription : 27 avr. 2014
Véhicule : Z4 Roadster 2.5si

Re: Probleme de Capote - contacteur dans coffre

Message par daouf »

Bonjour,

Je viens de lire les 23 pages de ce post et il semble que je rencontre le même souci que beaucoup ici:

A l'ouverture de la capote, elle se déverrouille elle commence à monter et plus rien. J'ai le bouton qui clignote rouge et si je le lâche et que je recommence j'entends comme un blip du côté boite à gants. Parfois, en insistant, la capote bouge un peu. Donc la dessus j'ai tout lu et je crains pour le moteur.

Mais j'ai un autre souci. Lorsque la capote fonctionnait, il arrivait régulièrement qu'à l'ouverture le tissu de la capote frotte très légèrement sur les appuis têtes et surtout sur la pièce qui se trouve juste derrière les appuies têtes. Du coup, elle marquait parfois un léger temps d'arrêt puis passait et se plaçait dans son logement.

Quelqu'un a déjà eu ce souci et une éventuelle solution ?

Sinon, je me rends compte que le changement du moteur chez BM c'est bonbon, n'étant pas bricoleur je ne me lancerais pas dans le démontage. Mais je me demande si en allant chez un sellier, on ne s'en tirerait pas mieux. Après tout, ils savent monter les capotes. J'ai eu un boxster sur lequel il fallait changer la capote. Le carrossier a qui la voiture était confiée ne savait pas la monter, résultat il m'a livré la voiture la capote non fixée à la voiture.

C'est finalement un sellier qui m'a fait le boulot et régler la capote.
Répondre

Revenir à « Carrosserie et Coque Z4 »