Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Problème d'ouverture centralisée

Intérieur et extérieur, instruments de bord...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Koxx
régulier
régulier
Messages : 167
Inscription : 12 mai 2008
Localisation : paris

Problème d'ouverture centralisée

Message par Koxx »

Bonjour a tous.

Je voudrais savoir si quelqu'un a une idée de la cause possible de mon problème.

L'ouverture centralisée fonctionne mal sur la porte conducteur.

Aucun soucis lors de la fermeture.
Aucun soucis sur la portiere passager.

Par contre, a l'ouverture, je suis obligé de faire ouvrir/fermé/ouvrir régulièrement pour que la portiere conducteur s'ouvre... d'autre fois, ca marche du premier coup.

Ca peut être quoi ? comment ca marche ? (electro aimant ? moteur ?)
Ca se demonte facilement une portiere (Z4 phase1) ?

Merci !!!
Mon Z4 2.5 Titansilber : [url=http://www.z3club.fr/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=12347]ici[/url]
Avatar de l’utilisateur
Evergreen
habitué
habitué
Messages : 6615
Inscription : 25 juin 2008
Localisation : KGB (Kougelhopf Gewurztraminer Bretzel) "ForEvergreen M"

Message par Evergreen »

j'avais le meme souci,cote passager,
j'ai pulverise un peu de graisse silicone et plus de souci :wink:
Le seul point commun que j'ai avec ma femme,c'est qu'on s'est marié le même jour.

Ma femme m'a dit:
tu as vraiment le corps d'un Dieu!!!! dommage que ce soit celui de Bouddha !!!
Avatar de l’utilisateur
Koxx
régulier
régulier
Messages : 167
Inscription : 12 mai 2008
Localisation : paris

Message par Koxx »

merci pour le tuyau, je vais essayer ca :)
Mon Z4 2.5 Titansilber : [url=http://www.z3club.fr/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=12347]ici[/url]
Avatar de l’utilisateur
jacques-olivier
régulier
régulier
Messages : 344
Inscription : 09 mars 2010
Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
Localisation : Bourgoin-Jallieu (38)

Message par jacques-olivier »

Autre solution possible (car j'ai aussi eu le problème):

Desserrer les deux vis torx sur le "taquet" de porte (ce que j'appelle le taquet est la pièce fixée sur le montant de la carrosserie sur lequel vient claquer la portière, voir la photo)
Il m'a suffit ensuite de déplacer ce taquet de très peu (moins d'un millimètre) vers l'extérieur de la voiture (donc vers la porte) pour résoudre mon souci d'ouverture de porte.

Je précise que ma voiture est une Z3, mais je suppose que le système de la Z4 doit y ressembler.

Le "taquet" en question:

Image
Avatar de l’utilisateur
Koxx
régulier
régulier
Messages : 167
Inscription : 12 mai 2008
Localisation : paris

Message par Koxx »

ok, je regarde ca aussi :)
Mon Z4 2.5 Titansilber : [url=http://www.z3club.fr/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=12347]ici[/url]
phil-du-21
motivé
motivé
Messages : 48
Inscription : 18 août 2008
Localisation : Dijon

Re: probleme d'ouverture centralisée

Message par phil-du-21 »

Bonjour,

Même problème, mêmes symptômes sur mon Z4 de 2003. De plus en plus fréquemment, il me fallait appuyer plusieurs fois sur le bouton d'ouverture pour que la portière conducteur daigne se déverrouiller. Aucun problème avec la portière passager.
Je n'y ai pas vraiment prêté prêté attention jusque là, mais le problème empirant (parfois 10/15 'plips' avant que la portière conducteur ne s'ouvre), j'ai attaqué la garniture de porte :ranting:

Avant d'attaquer un démontage complet, j'ai juste déclipsé les deux agrafes supérieures.. celle vers le bouton et celle du milieu de porte. En tirant légèrement la garniture, j'ai trouvé un petit bout de mousse (5cm de long sur 1 à 2 cm d'épaisseur), manifestement mal positionné, et qui gênait les mouvements de la tringlerie.
Je suppose que cette mousse se décolle avec l'age, puis se ballade dans la portière. Je l'ai simplement enlevée et depuis... plus de problème.

En plus ça doit améliorer les perfs (1/2 gramme gagné pour le calcul du rapport poids/puissance) :D

@+
Phil
Avatar de l’utilisateur
Koxx
régulier
régulier
Messages : 167
Inscription : 12 mai 2008
Localisation : paris

Re: probleme d'ouverture centralisée

Message par Koxx »

moi, ca a été résolu après un passage chez le garagiste qui a démonté la portière et graissé la serrure. :)
Mon Z4 2.5 Titansilber : [url=http://www.z3club.fr/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=12347]ici[/url]
guerin7
motivé
motivé
Messages : 38
Inscription : 29 janv. 2006

Re: probleme d'ouverture centralisée

Message par guerin7 »

J'ai eu le même problème.
Changement du boitier ZKE derriere la boite à gant et une facture de 500€.
C'est le relet Siemens qui est HS généralement, il faut le changer. (En vente sur Ebay à moins de 10€)
J'ai un boitier de rechange.
Avatar de l’utilisateur
dinkytoys
habitué
habitué
Messages : 546
Inscription : 09 sept. 2008
Localisation : charente

Re: probleme d'ouverture centralisée

Message par dinkytoys »

guerin7 a écrit :J'ai eu le même problème.
Changement du boitier ZKE derriere la boite à gant et une facture de 500€.
C'est le relet Siemens qui est HS généralement, il faut le changer. (En vente sur Ebay à moins de 10€)
J'ai un boitier de rechange.

Salut, aurais tu un lien ou une référence à nous communiquer ?
z4 3.0i roadster ,323i E21, 325i E30, 318TI E36 clubsport,318TI E36 Mosselman
Avatar de l’utilisateur
Koxx
régulier
régulier
Messages : 167
Inscription : 12 mai 2008
Localisation : paris

Re: probleme d'ouverture centralisée

Message par Koxx »

guerin7 a écrit :J'ai eu le même problème.
Changement du boitier ZKE derriere la boite à gant et une facture de 500€.
C'est le relet Siemens qui est HS généralement, il faut le changer. (En vente sur Ebay à moins de 10€)
J'ai un boitier de rechange.
C'etait sur la premiere demande d'ouverture comme moi ? ou c'etait plus aleatoire ?
C'est étonnant comme comportement pour un relai, non ?
Mon Z4 2.5 Titansilber : [url=http://www.z3club.fr/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=12347]ici[/url]
ffrrogg
nouveau
nouveau
Messages : 5
Inscription : 17 juin 2010
Localisation : Niort

Re: probleme d'ouverture centralisée

Message par ffrrogg »

Bonjour
Je re déterre le sujet
J y ai passé deux heures ce week end, mais ca marche...

Ma porte conducteur ne s ouvrait meme plus a la clef, et la fermeture marchait nickel.
J ai dessossé la porte, graissé, rien de plus.

j ai juste démonté le boitier, et je l ai remonté après avoir jeté un sort au relais.
Et ca marche. Il y a un faux contact, peut etre dans la connectique. Ca m a pris dix minutes (cette partie là). BM m'aurait pris plus...

Bonne chance
Chris50
nouveau
nouveau
Messages : 5
Inscription : 09 août 2012
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch

Re: probleme d'ouverture centralisée

Message par Chris50 »

Salut à tous,

Bon, j'ai maintenant moi aussi le pb de fermeture centralisée : pas de pb avec l'ouverture mécanique (via la poignée de portière) par contre le bouton de la clé ne déverrouille plus les portières (alors que la fermeture à distance fonctionne...). Visiblement c'est le fameux boitier ZKE qui est en cause. J'ai trouvé sur le net une micro entreprise bordelaise qui se propose de réparer ce boitier (avec remplacement des relais). Peut être certains membres du site on déjà eu à utiliser leurs services : si oui, je suis preneur d'un éventuel feedback sur le sujet.

A tout hasard, quelqu'un as t-il un tuto du démontage de ce boitier sur le Z ? je n'en ai trouvé que pour les série 3 e 46.
guibe
nouveau
nouveau
Messages : 25
Inscription : 06 mars 2013
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i

Re: probleme d'ouverture centralisée

Message par guibe »

Oui moi j'ai fait appel à cette "entreprise" en Nov 2013. Par contre je ne voulais pas prendre le risque d'envoyer le boîtier par la poste donc j'ai profité d'un WE sur Bordeaux pour le lui remettre directement en main propre. En 2h c'était fait et le réparateur me ramenait le boîtier dans le centre ville où j'étais allé faire un tour. Ça m'a coûté 70€. J'ai revendu la voiture au printemps, aucun soucis à signaler jusque là : tout refonctionnait à merveille et puis s'il y avait eu un problème sur la réparation une garantie de 2 ans est offerte, la personne m'avait dit de ne pas hésiter à le recontacter.
Le seul truc à savoir c'est qu'il faut faire un reset des vitres électriques pour qu'elles fassent à nouveau leur petit mouvement à la fermeture des portières. La procédure est décrite quelque part, rien de très compliqué.
Pour le démontage regarde ici http://www.bmwgm5.com/GM5_Z4_Removal.htm


Pour le reset des vitres électriques : trouvé sur le forum zpost.


The Official Reset Procedure
Courtesy of a BMW tech on another forum, ...with thanks.


Initialization is performed on the power window switch of the relevant door.
Requirements for correct initialization:
• Initialization with engine running
• Convertible top, doors and windows closed

Initialization comprises:
• Erasure of initialization
• Reinitialization

An initialization must be performed:
• In the event of malfunctions, e.g. no one-touch control function, no opening or if available no comfort function is possible
• After the power window drive has been replaced
• After work is carried out on the power window mechanism
• After a power supply interruption, e.g. disconnection of the battery or disconnection of the power supply to the door
• After the door window glass has been removed and installed or replaced
• After adjustment work on the door window glass
• After adjustment work on the convertible top
• After replacement of seals

Erasure of initialization:
• Open door window glass fully
• Operate power window switch in "Open" position four times within 10 seconds

This erases initialization of the power window, anti-trapping protection and toll function are inactive.
Check whether one-touch control (toll) function is inactive, otherwise repeat procedure.

Reinitialization:
Avoid a break between the two steps!
• Open door window glass fully
• Operate and hold power window switch in "Close" position (second switch stage)
• Once the upper end position has been reached, hold power window switch in "Close" position for approx. 2 seconds longer
• Open door window glass fully
• Operate and hold power window switch in "Close" position (second switch stage)
• Once the upper end position has been reached, hold power window switch in "Close" position for approx. 2 seconds longer

__________________
La réinitialisation en français ça donne en gros :
À faire moteur tournant, vitres, portes et capote fermées et éviter un temps d'arrêt entre les étapes.
La procédure à faire 2 fois :
-ouvrir la vitre en grand
-fermer la vitre en maintenant le bouton appuyé une fois en haut pendant 2 secondes de plus (arrondir à 5 sec pour être sûr)
Chris50
nouveau
nouveau
Messages : 5
Inscription : 09 août 2012
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch

Re: probleme d'ouverture centralisée

Message par Chris50 »

Merci pour les réponses : c''est vraiment complet !

Je teste ça demain...
Suppr220610
régulier
régulier
Messages : 233
Inscription : 24 janv. 2012
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Paris

Question boîtier ZKE

Message par Suppr220610 »

Hello les gens.
Que commande exactement le boîtier ZKE ?

Les vitres ? Ouverture centralisée ?
Ca commande aussi la descente des vitres quand on veut ouvrir une porte ?

La capote aussi ?
Répondre

Revenir à « Electricité et Eclairage Z4 »