Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Buée dans les anti-brouillard Z4 coupé

Intérieur et extérieur, instruments de bord...
Lika
régulier
régulier
Messages : 138
Inscription : 13 mars 2010
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 177ch
Localisation : Saône et Loire

Re: buée dans les anti-brouillards z4 coupé

Message par Lika »

Salut,
Echec total ! Du coup j'en ai commandé 2 nouveaux que je viens de recevoir. On les trouve sur les sites de vente de pièces en ligne. Ils sont livrés prémontés avec les ampoules. Ce sont exactement les mêmes que les origines ... fabriqués au Mexique et tu as les 2 pour le prix d'un chez BM. Environ 140 € pour les 2.
Je ferai le changement lors du passage pneus Eté. Comme montré plus haut, c'est un jeu d'enfant !
Lika-Z4 2.5 BVA - 2006 - Silbergrau
Avatar de l’utilisateur
dogemot
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 7405
Inscription : 25 oct. 2005
Département : 75 Paris
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : paris

Re: buée dans les anti-brouillards z4 coupé

Message par dogemot »

Comme dit Ferny, le problème d'étanchéité est une bonne cause :oops:
Nos amis américains ont imposé les "seal beam" (bloc optique scellé) aux US il y a environ 30 ans pour obliger le remplacement de l'ensemble du bloc optique et rénover la parabole à chaque défaillance de lampe :whistling:
En fonctionnement, une partie de l'air chaud dilaté est expulsée, à l'extinction, de l'air humide est aspiré d'ou condensation :oops:

Il faut assurer une ventilation naturelle qui n'est pas évidente :woot:
Pour les bricoleurs, on pourrait essayer 1 trou bas ou 2 trous haut et bas dans le bloc, diamètre 6mm par exemple, avec adhésif respirant anti-poussière, et résultat non garanti :dur: :D :whistling:
Bon courage ;-)
Z3 2.8 , pleinair
Lika
régulier
régulier
Messages : 138
Inscription : 13 mars 2010
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 177ch
Localisation : Saône et Loire

Re: buée dans les anti-brouillards z4 coupé

Message par Lika »

Si je te comprends bien, Dogemot, il y a de fortes chances dans les mêmes conditions pour que le problème réapparaisse avec mes nouveaux feux :evil:.
Je n'avais pas compris que les anti-brouillards faisaient partis des consommables ... changement à chaque inspection 2 environ !
Trop fort. Pour mon cas, en plus je ne les utilise quasiment jamais. Si je les ai utilisés 10 fois depuis que j'ai la voiture (4ans), c'est bien le bout du monde. Je pense que la voiture avait 5 ans quand le problème a commencé à se voir.

Et c'est vrai qu'une fois que la flotte est dedans, ça les pourrit super vite. La partie réfléchissante commence à cloquer et elle part ensuite en petits bouts.

Comme j'ai les nouveaux, je peux tester ton idée sur un des 2 anciens feux qui est tjs monté sur la voiture pour voir si ça fait disparaître la buée. Peux-tu préciser ce que tu entends par adhésif respirant ? Et tu les verrais où les trous ?

A+
Lika-Z4 2.5 BVA - 2006 - Silbergrau
Avatar de l’utilisateur
dogemot
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 7405
Inscription : 25 oct. 2005
Département : 75 Paris
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : paris

Re: buée dans les anti-brouillards z4 coupé

Message par dogemot »

L'adhésif transpirant, ça l'air passer l'air mais pas la poussière, ça existe en pharmacie, sinon un morceau de voile fin sur le trou peut faire l'affaire :whistling:
Pour éliminer la condensation, ventiler avec de l'air chaud et sec (pendant l'allumage des feux paraît une bonne solution), souffler par le trou avec un petit gonfleur par exemple. même manuel. (pompe à vélo!)
La vapeur d'eau étant plus légère que l'air (O,8 pour 1,3), elle aura tendance à s'échapper en point haut, pour favoriser le mouvement de convexion, avoir les deux trous à des hauteurs différentes
Voili..., voilà ;-)
Z3 2.8 , pleinair
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: buée dans les anti-brouillards z4 coupé

Message par ferny37 »

Eh oui, la solution c'est de les allumer de temps en temps, avec comme conséquence un effet "cocotte minute" et séchage normalement... mais les anti brouillard sur un cab, c'est pas ce qui sert le plus souvent !

Je pense que les ronds de la phase 1 sont moins concernés... bizarrement l'étanchéité sur un truc rond, s'plus facile ! :D
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
Guillom23
nouveau
nouveau
Messages : 15
Inscription : 29 nov. 2013
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si

Re: buée dans les anti-brouillards z4 coupé

Message par Guillom23 »

Lika a écrit :Si je te comprends bien, Dogemot, il y a de fortes chances dans les mêmes conditions pour que le problème réapparaisse avec mes nouveaux feux :evil:.
Je n'avais pas compris que les anti-brouillards faisaient partis des consommables ... changement à chaque inspection 2 environ !
Trop fort. Pour mon cas, en plus je ne les utilise quasiment jamais. Si je les ai utilisés 10 fois depuis que j'ai la voiture (4ans), c'est bien le bout du monde. Je pense que la voiture avait 5 ans quand le problème a commencé à se voir.

Et c'est vrai qu'une fois que la flotte est dedans, ça les pourrit super vite. La partie réfléchissante commence à cloquer et elle part ensuite en petits bouts.

Comme j'ai les nouveaux, je peux tester ton idée sur un des 2 anciens feux qui est tjs monté sur la voiture pour voir si ça fait disparaître la buée. Peux-tu préciser ce que tu entends par adhésif respirant ? Et tu les verrais où les trous ?

A+
Bon, autant te dire Lika que nous sommes beaucoup à vouloir que tu fasses la manip' afin de savoir si on peut enfin éradiquer la buée dans ces satanés anti-brouillards :dur:
Lika
régulier
régulier
Messages : 138
Inscription : 13 mars 2010
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 177ch
Localisation : Saône et Loire

Re: buée dans les anti-brouillards z4 coupé

Message par Lika »

Guillom23 a écrit : Bon, autant te dire Lika que nous sommes beaucoup à vouloir que tu fasses la manip'
Oui, je comprends bien ! Faut que je me motive. :coffee: De mon côté, y'a pas urgence ... j'ai les 2 neufs qui attendent tranquillement dans leur carton !
Et puis, j'ai la vidange de boite et de pont à faire aussi. :whistling: Et puis terminer d'installer proprement la pompe hydraulique dans le coffre avant l'arrivée des beaux jours ... :dur:
Que du bonheur !
Bon, j'essaie de faire les p'tits trous ce WE. Je te dit ici quand c'est fait et on verra d'ici quelques jours le résultat.

Tiens je pense à 1 truc en écrivant : si le pb vient de trop d'étanchéité, peut-être qu'il suffit de supprimer le joint en caoutchouc de l'ampoule ... à voir si l'ampoule tient toujours bien après ça. Je pourrai voir ça aussi.

Bon, à suivre je te tiens au courant

A+
Lika-Z4 2.5 BVA - 2006 - Silbergrau
Lika
régulier
régulier
Messages : 138
Inscription : 13 mars 2010
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 177ch
Localisation : Saône et Loire

Re: buée dans les anti-brouillards z4 coupé

Message par Lika »

Bon, j'ai fait chauffer la chignole cet après-midi ...et un trou de 5 dans l'anti-brouillard gauche.

Je l'ai fait sur le dessus pour commencer. Si il n'y a pas d'effet, j'en referai un en dessous la semaine prochaine. Je pense que pour percer en dessous il n'y aura pas besoin de démonter.

Je vous tiens au courant.

A+
Lika-Z4 2.5 BVA - 2006 - Silbergrau
Avatar de l’utilisateur
Guillom23
nouveau
nouveau
Messages : 15
Inscription : 29 nov. 2013
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si

Re: buée dans les anti-brouillards z4 coupé

Message par Guillom23 »

Salut Lika,

Merci pour ce retour, j'ai l'impression de vivre ça en live :D

@+
Avatar de l’utilisateur
Guillom23
nouveau
nouveau
Messages : 15
Inscription : 29 nov. 2013
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si

Re: buée dans les anti-brouillards z4 coupé

Message par Guillom23 »

Hello Lika,

Ça donne quoi alors cette manipulation, y a encore de la buée ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Crazy H
habitué
habitué
Messages : 1829
Inscription : 31 déc. 2013
Département : 82 Tarn-et-Garonne
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 177ch
Localisation : Montauban (82)

Re: buée dans les anti-brouillards z4 coupé

Message par Crazy H »

topic a suivre j'ai le même soucis :x
L'idée d'un trou en haut et un en bas m'a l'air cohérente, si on arrive a créer un léger courant d'air et réduire les différences de t° entre l'intérieur de l'anti brouillard et l'extérieur, ce phénomène devrait disparaître (heum réduire en tout cas :whistling: )
Par ici pour mon Zzzz :thumbsup:

Et que dieu pardonne les coupistes, ils ne peuvent pas savoir ce qu'ils ratent ;)
Lika
régulier
régulier
Messages : 138
Inscription : 13 mars 2010
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 177ch
Localisation : Saône et Loire

Re: buée dans les anti-brouillards z4 coupé

Message par Lika »

Salut,
Bref retour : malgré le beau temps, pas d'amélioration nette dans l'anti-brouillard "troué" !
Je vais passer à la phase suivante du test avec un trou sur la face inférieure. Je vais essayer de faire ça demain si il n'y a pas besoin de démonter ... sinon ce sera pour plus tard.
A+
Lika-Z4 2.5 BVA - 2006 - Silbergrau
Timphi
motivé
motivé
Messages : 96
Inscription : 10 oct. 2013
Département : Belgique
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Hainaut

Re: buée dans les anti-brouillards z4 coupé

Message par Timphi »

Bonjour à tous,
J'ai eu le même problème il y a 6 mois effectivement joint dans la trappe du phare défectueux , j'ai rajouté un joint de silicone noire.
Problème résolu.
Lika
régulier
régulier
Messages : 138
Inscription : 13 mars 2010
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 177ch
Localisation : Saône et Loire

Re: buée dans les anti-brouillards z4 coupé

Message par Lika »

Salut, tu pourrais préciser où tu as mis ce joint ?
Lika-Z4 2.5 BVA - 2006 - Silbergrau
Lika
régulier
régulier
Messages : 138
Inscription : 13 mars 2010
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 177ch
Localisation : Saône et Loire

Re: buée dans les anti-brouillards z4 coupé

Message par Lika »

Avec encore une belle journée, ça s'est amélioré dans le phare percé. C'est très net par rapport au phare témoin. ... mais il reste encore de la flotte. J'ai fait un nouveau perçage de 5 mm ce soir en partie inférieure.
Je vous dirai demain.

En fait, j'y crois pas trop à cette histoire de condensation. Je pense que la flotte rentre ... peut être par le pourtour de phare.
Lika-Z4 2.5 BVA - 2006 - Silbergrau
Répondre

Revenir à « Electricité et Eclairage Z4 »