Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Buée dans les anti-brouillard Z4 coupé

Intérieur et extérieur, instruments de bord...
Avatar de l’utilisateur
Guillom23
nouveau
nouveau
Messages : 15
Inscription : 29 nov. 2013
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si

Re: Buée dans les anti-brouillard z4 coupé

Message par Guillom23 »

Bonjour,

Après avoir regardé comment faisaient nos amis anglophones pour régler ce problème, il semble que le problème vienne de l’étanchéité de l'anti-brouillard. Deux sources sont possibles : un défaut d'étanchéité entre le corps de l'AB et sa "vitre" et un défaut d'étanchéité du joint torique de l'ampoule.

La façon de procéder de nos amis anglais :
1. Éponger l'eau dans l'AB et sécher les restes avec un sèche cheveux
2. Faire un joint silicone entre le corps de l'AB et sa vitre
3. Remettre un joint torique neuf sur l'ampoule ou siliconer le joint torique sur le corps de l'AB lors de la remise en place de l'ampoule

Voici ou une deux images qui peuvent éclairer les explications :
http://img406.imageshack.us/img406/5163/fogsealed.jpg

http://i1217.photobucket.com/albums/dd3 ... glight.jpg

Sources :
http://www.e90post.com/forums/showthread.php?t=712542
http://www.z4-forum.com/forum/viewtopic ... 27&t=36082

Ça te tente pas Lika sur ton 2nd anti-brouillard ? :D
Lika
régulier
régulier
Messages : 138
Inscription : 13 mars 2010
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 177ch
Localisation : Saône et Loire

Re: Buée dans les anti-brouillard z4 coupé

Message par Lika »

Guillom23 a écrit : Ça te tente pas Lika sur ton 2nd anti-brouillard ? :D
Nan !

J'fais des trous des p'tits trous encore des p'tits trous
Des p'tits trous des p'tits trous toujours des p'tits trous
Des trous de seconde classe
Des trous d'premiere classe.

J'fais des trous des p'tits trous encore des p'tits
Des p'tits trous des p'tits trous toujours des p'tits trous
Des petits trous des petits trous des petits trous des petits trous. :whistling:
Lika-Z4 2.5 BVA - 2006 - Silbergrau
Lika
régulier
régulier
Messages : 138
Inscription : 13 mars 2010
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 177ch
Localisation : Saône et Loire

Re: Buée dans les anti-brouillard z4 coupé

Message par Lika »

Le 2nd trouyautage, le beau temps et quelques trajets sur autoroute ont produit leur effet. L'antibrouillard est complètement sec alors que dans l'autre c'est toujours la piscine.
C'est donc une solution mais je ne pense pas que c'est la meilleure. En plus, quid des entrées d'eau et de la poussière par la suite ?

Ton lien Guillom confirme ce que je pense. Il s'agit à mon avis plus d'une entrée d'eau entre le corps de l'AB et la vitre. La graisse silicone sur le joint torique n'ayant rien résolu. Vu la quantité de flotte dans mes AB, je trouve que c'est beaucoup pour de la condensation sachant que je ne les utilise quasiment jamais. Donc le coup de l'air qui rentre avec de l'humidité et qui se condense 8O .... J'y crois pas trop.
La solution est sûrement celle que tu as trouvée avec la réfection du joint de la vitre. C'est en tout cas ce que j'essaierai si le problème apparaissait sur mes AB neufs en évitant de les martyriser de prime abord avec la perceuse !

C'est clair que pour valider ça, je pourrai reboucher les trous et refaire le joint :dur: J'ai d'autres priorités en ce moment. La préparation de ma vidange de boîte auto m'occupe assez.

Bref, il y a maintenant des pistes intéressantes. A ceux qui se lanceront, faites-nous un retour sur la remise en état.

A+
Lika-Z4 2.5 BVA - 2006 - Silbergrau
Avatar de l’utilisateur
Guillom23
nouveau
nouveau
Messages : 15
Inscription : 29 nov. 2013
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si

Re: Buée dans les anti-brouillard z4 coupé

Message par Guillom23 »

Bonjour,

Grace au tuto de Lika sur le démontage de l'anti-brouillard je m'y suis enfin mis, étant fainéant j'ai décidé de ne pas démonter la roue et faut quand même dire que c'est un peu plus compliqué. Pour faire un test je n'ai démonté/remonté l'AB que coté gauche, la prochaine fois j’enlève la roue ... ^^ :D

J'attends quelques jours et surtout la pluie avant de vous faire part du retour sur mon intervention, juste pour le teasing, sachez qu'il y a un schnorkel sur l'AB :innocent:

@+
Lika
régulier
régulier
Messages : 138
Inscription : 13 mars 2010
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 177ch
Localisation : Saône et Loire

Re: Buée dans les anti-brouillard z4 coupé

Message par Lika »

Salut Guillom,
Tu as fait quoi comme intervention au juste ?
A+
Lika-Z4 2.5 BVA - 2006 - Silbergrau
Avatar de l’utilisateur
Guillom23
nouveau
nouveau
Messages : 15
Inscription : 29 nov. 2013
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si

Re: Buée dans les anti-brouillard z4 coupé

Message par Guillom23 »

Bonjour,

Cela fait maintenant une semaine que j'ai démonté et remonté mon antibrouillard gauche, voici l'intervention que j'ai réalisé et son retour.

Intervention :

Voici d'abord comment était mon AB:

Je procède comme l'a expliqué Lika, à l'exception que je n’enlève pas la roue, possédant les xenon je m’aperçois qu'il va falloir débrancher le tuyau d'arrivée d'eau de lave phare (attendez vous à voir de l'eau couler dès qu'il est déclippé)


Apres avoir dévisser les 3 vis (dont celles de l’intérieur à peu à l'aveugle car je n'ai pas enlevé la roue), je sors tant bien que mal l'AB par la petite trappe. Je dispose maintenant d'un beau trou dans le pare-chocs.
Voulant vérifier l'étanchéité du joint entre le corps et la vitre de l'AB, je plonge le tout dans un seau d'eau, grande est ma surprise quand je découvre après plus de 30 sec dans l'eau que l'AB est parfaitement étanche !
J'inspecte donc l'AB pour comprendre l’embrouille et je découvre une pastille noire sur le dessus. En la manipulant un peu avec un tournevis, je vois que ça bouge, je joue un peu avec et tout doucement elle sort de son logement. Cette pastille est en fait un schnorkel pour faire "respirer" l'AB.

Je nettoie donc le filtre papier à l'aide d'une brosse à dent et essaie de souffler dedans pour voir s'il est toujours perméable. Résultat le filtre papier ne laisse plus du tout passer l'air, j'ai attendu que le filtre sèche et le résultat était le même. Je pense donc qu'avec le temps et l'humidité, le filtre papier a gonflé et a perdu son pouvoir de filtre. Pour moi, ceci explique pourquoi l'AB est devenu complètement étanche et explique pourquoi il ne pouvait plus évacuer l'eau dans son intérieur.

J'ai ainsi décidé de laisser sécher l'AB une nuit dans mon appartement et j'ai percé le filtre papier du schnorkel afin de recréer une circulation d'air.


Reste enfin le remontage de l'AB avec les vissage des vis internes à l'aveugle et au touché (car je n'ai pas enlevé la roue).

Retour sur intervention :

J'ai utilisé ma voiture tous les jours pendant une semaine avec 3 jours de beau temps et 3 jours de pluie. L'AB est resté nickel pendant les jours de sec, cependant la pluie sur autoroute a eu raison de lui. C'est à dire que l'eau arrive à se frayer un chemin jusqu'au schnorkel de l'AB (ce qui explique pourquoi il a précédemment gonflé) et à entrer dans l'AB.
Du coup après une journée au sec, la buée s'est nettement estompée cependant elle n'est pas encore complètement partie, cf. image ci-dessous. L'AB modifié reste néanmoins toujours mieux que l'autre. J'imagine que la buée va progressivement s'en aller si je ne roule pas sous la pluie.

Conclusion, il y a du mieux mais ce n'est pas parfait. Je me demande ainsi s'il ne faudrait pas condamner ce schnorkel et y mettre un bouchon étanche afin que l'eau ou l'air humide ne puisse plus entrer. Affaire à suivre ...
Avatar de l’utilisateur
Z 4 ever
nouveau
nouveau
Messages : 11
Inscription : 06 oct. 2014
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 177ch

Re: Buée dans les anti-brouillard z4 coupé

Message par Z 4 ever »

J'ai effectué la même manip, enfin presque: J'ai démonté le pare choc puis les AB.
J'ai enlevé les pastilles (snorkel ?) qui étaient encrassés de boue. Un coup sous l'eau chaude, avec une brosse à dent puis laissés sécher au soleil et hop remontées...quelques jours après, y a plus rien !!! :thumbsup:

:!: Par contre, il ne faut pas tarder à intervenir dès apparition du phénomène car l'humidité pourrit irrémédiablement le revêtement réfléchissant à l'intérieur de l'AB.

https://onedrive.live.com/redir?resid=B ... hoto%2cjpg
https://onedrive.live.com/redir?resid=B ... hoto%2cjpg
https://onedrive.live.com/redir?resid=B ... hoto%2cjpg
Avatar de l’utilisateur
Sarti
habitué
habitué
Messages : 1059
Inscription : 04 nov. 2008
Département : 33 Gironde
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Localisation : Bordeaux

Re: Buée dans les anti-brouillard z4 coupé

Message par Sarti »

Je fais remonter ce topic car j'ai le même soucis (roadster).

Au début c'était côté conducteur, et maintenant côté passager...

Dans un premier temps je vais les enlever pour les faire sécher (sèche-cheveux ?)...

Au final faut faire quoi pour que ça ne revienne pas ? Silicone ?
Avatar de l’utilisateur
Kazabus
régulier
régulier
Messages : 109
Inscription : 21 déc. 2016
Département : Autre Pays
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : International

Re: Buée dans les anti-brouillard z4 coupé

Message par Kazabus »

On en revient toujours au même.

Si tu le rend hermétique et qu'il y a déjà de l'humidité dedans t'es baisé.
Si tu laisses la mise à l'air libre et qu'elle se bouche alors qu'il y a de l'eau dedans, t'es baisé.

Donc bah... reste plus qu'à surveiller et à espérer :whistling:
Avatar de l’utilisateur
dogemot
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 7404
Inscription : 25 oct. 2005
Département : 75 Paris
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : paris

Re: Buée dans les anti-brouillard z4 coupé

Message par dogemot »

L'alternative au sèche-cheveux, ça pourrait être d'allumer l'ampoule :whistling: , ça chauffe et ça évite de déposer les blocs optiques :lol: :lol:
A faire par temps sec,pour éviter l'entrée d'air humide au refroidissement 8-) ;-)
Z3 2.8 , pleinair
Avatar de l’utilisateur
Sarti
habitué
habitué
Messages : 1059
Inscription : 04 nov. 2008
Département : 33 Gironde
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Localisation : Bordeaux

Re: Buée dans les anti-brouillard z4 coupé

Message par Sarti »

Justement j'avais allumé les anti-brouillards pour faire sécher côté conducteur... et c'est suite à cela que de la buée est apparue côté passager ! :? :x

Donc c'est quoi le mieux ? Percer un tout petit trou pour évacuer l'eau / l'air humide ?
Avatar de l’utilisateur
Kazabus
régulier
régulier
Messages : 109
Inscription : 21 déc. 2016
Département : Autre Pays
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : International

Re: Buée dans les anti-brouillard z4 coupé

Message par Kazabus »

Il n'y a pas de "mieux". Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients.
Avatar de l’utilisateur
dogemot
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 7404
Inscription : 25 oct. 2005
Département : 75 Paris
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : paris

Re: Buée dans les anti-brouillard z4 coupé

Message par dogemot »

Ben, je dirais qu'il faut vraiment profiter d'un temps sec et pareil pour le compartiment moteur, bien sec. :coffee:
Une mise à l'air reste souhaitable, l'idéal serait d'avoir un petit clapet anti-retour qui évite l'aspiration d'air humide quand on éteint les projecteurs, mais ça :oops: :dur:
L'eau s'évacue vers le bas, mais pour la buée, quand elle se transforme en vapeur d'eau, elle s'évacue vers le haut, car étonnament, la vapeur d'eau (non brouillaseuse) est plus légère que l'air. ;-)
En résumé,.... patience et attendre les bonnes conditions 8-) :sleep:
Z3 2.8 , pleinair
Avatar de l’utilisateur
Patrick88
CotiZant
CotiZant
Messages : 7425
Inscription : 17 juil. 2012
Département : 88 Vosges
Véhicule : En cours
Localisation : PNR des ballons des Vosges

Re: Buée dans les anti-brouillard z4 coupé

Message par Patrick88 »

Lorsque j'ai acquit le Z4, les antibrouillards étaient totalement embués.
J'ai démonté, nettoyer les mises à l'air et comme dit Dominique, la vapeur s'échappe vers le haut et depuis plus de problème, même si j'avoue que la pellicule argentée était déjà un peu "attaquée" :(
Là où il y a une volonté, il y a un chemin...

ex : "Z3 Roadster 2,2l Black Saphire Sport Edition" ex : "Z4 Coupé 3.0si Carbonschwarz" remplacé par :"Boxster 787 blanc carrara"
Avatar de l’utilisateur
JFGT
CotiZant
CotiZant
Messages : 2655
Inscription : 03 févr. 2020
Département : 83 Var
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : Grimaud

Re: Buée dans les anti-brouillard z4 coupé

Message par JFGT »

Il me semblait avoir vu ce tuto sur le forum. Je ne l’y ai pas retrouvé…
Le voici avec son adresse Youtube.
Il mérite de figurer dans les FAQ.

https://youtu.be/HSS-ElyKPyM
Zamais fini! :clap: HeureuZement! :thumbsup:
Répondre

Revenir à « Electricité et Eclairage Z4 »