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Changer la batterie

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nicolas3334
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Re: Changer la batterie

Message par nicolas3334 »

pepere a écrit : Au démontage de la batterie précédente, horreur, le raccord coudé entre le tuyau d'évacuation et la batterie n'est pas là, et ce fameux tuyau d'évacuation est très court. Donc bricolage pour allonger le dit tuyau avec un petit morceau de tube
Je rebondis la dessus car je viens de remplacer ma batterie d'origine (13 ans) et j'ai remarqué ce raccord.
A quoi sert il?
Pas de connexion sur ma nouvelle batterie donc j'ai pas rebranché ce truc..
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francis3159
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Re: Changer la batterie

Message par francis3159 »

Evacuation des vapeurs ;-) .

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Re: Changer la batterie

Message par pepere »

Regarde bien sur ta batterie, je crois que l'orifice est sur toute les batteries, mais pas forcément évident à voir: souvent un petit trou noir sur du noir...dans la pénombre du coffre... :P t'as même peut être plus de chance de le trouver avec tes doigts qu'avec tes yeux :sleep: ok :arrow:
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Re: Changer la batterie

Message par ferny37 »

Et parfois un trou de chaque côté avec un cache qu'il faut positionner du côté opposé au petit tuyau. ;-)
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Re: Changer la batterie

Message par Alautre »

Ou alors une batterie sans entretien qui est scellée et n'a pas d'évent.
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Re: Changer la batterie

Message par ferny37 »

Aucun rapport je pense. La dernière achetée est une sans entretien et elle présente ces deux trous, car même sans entretien une batterie n'est pas étanche, aux gaz notamment, donc quand elle est dans l'habitacle (comme dans mon touring, sous le plancher de coffre), c'est indispensable de raccorder ce tuyau. ;-)
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Re: Changer la batterie

Message par Alautre »

Si effectivement les batteries dites sans entretien ont bien une mise à l'air qui peut être pas très visible notamment par ce qu'elle traverse des systèmes de labyrinthes qui facilitent la recombinaison des gaz en eau, Il existe bien des batteries totalement fermées sans aucun évent de mise à l'air avec un clapet de protection en cas de surpression (VRLA). Les gaz se recombinent pour reformer de l'eau soit dans le haut de la batterie ("simple" VRLA) soit dans des plaques poreuses intégrées aux électrodes (AGM VRLA).
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Re: Changer la batterie

Message par ferny37 »

Merci pour cette précision. :thumbup:
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Re: Changer la batterie

Message par Alautre »

Et voilà me voila membre du club de batterie HS! :whistling:
Ma batterie d'origine 2004 m'a lâché elle n'a pas apprécié la chaleur.
Les symptômes: démarrage un peu mou, puis je laisse le contact 10 minutes batterie vide, après coup de recharge c'est reparti mais une semaine après en rentrant le midi, démarrage limite puis au coup suivant pour repartir plus rien!
Batterie d'origine BMW "blanche" fabriquée par DBMC USA.
12V 70Ah 570A, 275 x 165 mm hauteur 185mm, + à droite - Ref BMW 6121 8 381 738
Pour la remplacer je voulais absolument trouver une batterie avec le fameux évent pour éviter les retour de vapeur dans le coffre/habitacle. Les batterie modernes sont dites sans entretien pour la plupart, mais elles ont une mise à l'air pas nécessairement visible et le plus souvent non compatible avec le branchement de notre tube d'évent. Il y a bien des vraies étanches de type AGM/VRLA mais elles incluent malgré tout un clapet de sécurité qui lâche en cas de suppression et peuvent donc quand même libérer des vapeurs dans la voiture notamment en fin de vie sans parler de coulures.
Selon le forum (post précédents) la VARTA E44 inclus bien l'endroit où brancher le tube de mise à l'air. Malheureusement en vérifiant sur une chez un distributeur local, il semble que les derniers modèles n'ont plus ce trou latéral. :ranting:
Après avoir pas mal cherché je me suis résolu à appeler chez la concession BMW (Huchet St Malo) en m'étant installé dans mon fauteuil pour ne pas prendre de risque lors de l'annonce du prix!
Et alors très bonne surprise, il m'annoncent 163€ et disponible soit environ 30€ de plus qu'une grande marque chez un accessoiriste voir le même prix. :clap: Et évidemment pas de question de compatibilité! En plus après le coup de fil la batterie m'attends sur le comptoir, que demander de plus. :thumbsup:

Pour information par curiosité en cherchant de près sur le marquage de la batterie neuve, marquée BMW elle est fabriquée par Exide qui vends également sous Fulmen et Tudor. Par contre on ne retrouve pas exactement le même modèle sous ces marques (Exide recommande le type EB70 mais on ne voit pas d'évent latéral), c'est une fabrication spéciale BMW nouvelle Ref: 61 21 8 386 951.

Lors du remplacement, j'en ai profité pour effectuer quelques relevés de tension et courant avec la batterie neuve pour servir de référence:
-Tension à vide avant montage: 12.7V
-Après montage sur le Z4: 12V
Relevés des courants conZommés par le Z4
-Courant au repos après 10 minutes: 0,1A
-Ouverture porte conducteur: 3A puis 1,5A après quelques minutes
-Mise du contact: 14A
-Démarreur: 84A
Moteur démarré:
-Tension batterie 14V (tension constante grâce au régulateur de l'alternateur)
-Courant de charge: 8 A après le coup de démarreur
4 A après 2 minutes
3 A après 3/4 minutes
1,5A après 5/6 minutes
Arrêt moteur contact coupé:
-Courant consommé: 3,5A juste après l'arrêt
2,3A au bout de quelques minutes
0,1A après un dizaine de minutes
-Tension batterie: environ 12,6V

Et voilà
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Re: Changer la batterie

Message par bogomips »

Bonne explication Alautre,

J'ai été grillé, j'allais faire la remarque pour Exide, en plus c'est facile pour les références, EB70 c'est Exide si on veut la même pour Fulmen c'est FB70 car c'est pas toujours évident de trouver des Exide sous leur marque principale.

Pour la couleur c'est facile également, en blanc c'est une batterie classique, en noir c'est de l'AGM (Absorbed Glass Mat) électrolyte gélifié sur substrat donc très stable.

Pour les AGM il y a en général un capteur IBS (Intelligent Battery Sensor) qui permet de suivre le comportement de la batterie et de monitorer sa charge, c'est pour ça que si on change une batterie AGM sans remise à zéro de l'IBS avec la valise le système continue d'appliquer des courbes de charge prévues pour une vielle batterie et on arrive à tuer la neuve en quelques mois, de plus, on doit également indiquer au calculateur la capacité de la nouvelle batterie si ce n'est pas la même que l'ancienne.

Pour la mise à l'air je n'ai jamais eu de problème, il y a toujours eu un emplacement pour le connecteur bien placé (sur mes AGM et classique)

Pour l'anecdote, la batterie de mon Z n'est pas la bonne référence et donc elle flotte dans son compartiment calée avec des mousses (et c'est une Exide BMW) donc pas très pro la concession de l'ancien proprio.
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Re: Changer la batterie

Message par sesame »

Hello, bon j'ai commandé ma nouvel batterie Varta blue dynamic E43 sur Cd.... à 68€ 72Ah 680A.
Hâte de lui donner plus de peps électrique lol

Faut il verifier la tension de la nouvelle batterie et la recharger avant montage?
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Re: Changer la batterie

Message par Bernard61 »

Théoriquement, elles sont vendues chargées.
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
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Re: Changer la batterie

Message par Alautre »

Sur nos Z à ma connaissance il n'y a aucun système lié à l'éventuel IBS pour une batterie AGM.
Ca existe peut être sur les derniers modèles si il y a un stop & go qui sollicite énormément la batterie.
La régulation de l'alternateur maintiens un 14V constant au bornes de la batterie et le courant de charge dépend de l'état de décharge de la batterie.
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Re: Changer la batterie

Message par Aymeric »

Batterie changée ce jour après 9 ans de service ! (Elle n'a pas apprécié que je laisse la clef sur le contact toute l'après midi hier...)

J'ai pris une BMW 70Ah (http://www.realoem.com/bmw/enUS/partxref?q=61218381730), identique à celle d'origine, payé 152€ au lieu de 167€ grâce à la remise de 10% du club :)

Je l'aurai bien prise sur internet mais je ne pouvais pas me permettre d'attendre 48h :/
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Re: Changer la batterie

Message par sesame »

Coucou, commandé la batterie dimanche et reçu aujourdhui, 48h après tres efficace!
Donc, j'ai testé la tension de la batterie avant de la monter, 12.5v aux bornes... Apres quelques km, tension à 12.8 :thumbup:
Vous parliez tous des trous d'évacuation de gaz... C'est bien les petits caches de chaque côté de la batterie qu'il faut retirer avant tout montage?
Faut il retirer les deux caches et brancher le tuyau d'évacuation côté + ou retirer juste le cache coté + branché le tuyau à celui ci et laisser coté - fermé?
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