voici la liste des pieces a avoir:
Pare choc de Z4 2007+ E85 cout : entre 100 et 150 euros pas plus suivant l'etat de peinture et la couleur code bmw : 51120034437
Phares arrieres de phase 2 : cout entre 150 et 300 euros , les pièces les plus rare a chopper en occasion pour cette modification , pour les plus pressé
phare gauche code bmw : 63217162729
phare droit code bmw : 63217162730
Fil jumeau (la même épaisseur que le câblage d'origine de BMW) si utilisation du remappage de l ecu ne pas faire
Contoure de phare la paire :
gauche code bmw : 51717167525
droite code bmw : 51717167526
Long panneau en plastique sous le coffre (non essentielle) :
code bmw : 51127158875
Materiel a utliser:
9mm douille ou clé
Tournevis crusiforme
Tournevis plat
Multimètre (non essentiel)
Bande électrique
Fer à souder (si ça peut vous evité de faire des epissures , vu que les soudure seront en exterieur pour la parti fil jumeau)
bande retractable
Les étapes :
1. Enlevez les vieux phare arriere il y'a 3 ecrou de 9 derriere les phares qui sont facile d accès apres avoir enlever le cache pour avoir accès au ampoules
2. demonter le pare choc (voir sur le forum)
Code : Tout sélectionner
[img]http://i200.photobucket.com/albums/aa256/cj10jeeper/bumperremoval.jpg[/img]
3. demonter les contoure de phare
4. Enlevez les vis tenant le morceau de long plastique
5. Enlevez les lampes de plaque minéralogique du vieux pare choc pour les mettre plus tard sur le nouveau
6. Pour la premiere methode il y'a la parti soudure Coupez le fil positif allant de chaque lampe de la plaque minéralogique et joignez 1 file à elle, et mettez de la bande thermorectractable pour evité des infiltration d'eau. Le fil positif est le gris, le négatif est le brun. Passez ce fil par le bouchon en caoutchouc disponible de chaque côté de la voiture. Faites un trou aussi petit que possible dans le bouchon en caoutchouc comme ça il sera imperméable à l'eau.
* La raison pour laquelle nous faisons ceci est parce que le module de commande et pré alimente en 6v aux lampes et il faut une alimentation en 12v a part car l alimentation d'origine marche en 2 courant 6 et 12 v quand le frein est appliqué. Pour la nouvelle utilisation 12v des lumières avec des LED nous devons avoir l energie de quelque part, puisque se sont des LED dans les phares la charge ne présentera pas un problème pour les fusibles existants etc. ainsi l'alimentation de lumière de plaque minéralogique est idéale pour prendre l'energie d'alimentation.
7. le cablage finale des lampes mineralogique
8. Le câblage gauche de lampe :
Ouvrez la prise en défaisant l'agrafe blanche et vous pouvez alors voir toutes les petites bornes à l'intérieur de la prise, utilisez un petit tournevis plat et fin appuyez sur l'aggrafe minuscule sur la borne et tirez alors le fil, toute la borne devrait sortir dehors fait ça sur tout les fil de la fiche
Voici le cablage d'origine du cote gauche:
1 = rien
2 = lampe s'inversante +
3 = lampe de queue +
4 = indicateur +
5 = négatif -
6 = frein +
Pour le nouveau phare ça sera ;
1 = lampe d anti brouillard (pas utilisé) +
2 = lampe marche arriere +
3 = négatif -
4 = frein +
5 = lampe de presence +
6 = indicateur +
Attention dans le cas qu'une reprogrammation dans l ecu car cela est possible le cablage sera sans le fil supplémentaire et sera
coté gauche:
1 Noir - Jaune
2 vide
3 marron
4 noir - Vert
5 gris - Violet
6 Bleu - Vert
Cote droit:
1 bleu - Marron
2 gris - jaune
3 bleu - Noir
4 Marron
5 Bleu - Jaune
6 Vide
Une simple reprogrammation du faiseau avec le changement de calibrage du 6v en 12V sur ecu avec des logiciel comme NCSExpert est assez simple
sur l ecu la modification sera :
1. en allemand le code sera :
BREMSLICHT_ALS_STANDLICHT
nicht_aktiv
2. modifier le 6V precedement vu
PWM_ANSTEUERUNG_SL_RE_HI
wert_01
PWM_ANSTEUERUNG_SL_LI_HI
wert_01
et vous aurez 12V sur les feux a led sans aucune modification du faiseau
Vous devriez maintenant avoir 5 fils entrer dans la prise avec un support attaché du ruban adhésif le harnais.
Connecter la lumière pour verifier si tout et ok avant remontage du phare
9. Pour le Côté droit :
Vieux faisceau :
1 = frein
2 = négatif
Indicateur 3=
4 = lumière de queue
5 = lumière de brouillard
6 = rien
Nouveau faisceau :
1 = indicateur
2 = queue
3 = frein
4 = négatif
5 = inverse (nous pas utilisation)
6 = lumière de brouillard
11. Enlevez les grandes ampoules des Phares (clignotant et lampe de frein) prendre une petite scie à métaux et couper le surplus car sinon il ne passeront pas sur le chassis
* le procédé correct serait d'utiliser une scie en métal sur le panneau de corps derrière le phare BMW fournit un calibre pour ceci… cependant puisque je n'ai jamais remplacé une ampoule en 5 années où j'ai eu la voiture je ne vois pas pourquoi je devrais couper une partie du métal sur la voiture. Suivez ma méthode si vous devez vraiment changer une ampoule juste défaites les 3 écrous et laissez le phare entier sortir, ça prend 2 minutes ! Les lumières s'adaptent parfaitement et vous pouvez encore changer ampoule assez facilement
12. examinez toutes les lumières pour les vérifier
j'en est profiter également pour installer un logo de coffre de feux stop assez sympathique voici le resultat finale: