Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Z4M batterie vidée ??

Intérieur et extérieur, instruments de bord...
ben13
régulier
régulier
Messages : 409
Inscription : 12 juin 2008
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Véhicule : Z4 M Coupé

Z4M batterie vidée ??

Message par ben13 »

Salut à tous.

Cet hiver j'ai laissé le Z au garage pendant plus d'un mois ... beh oui ici on est pas habitués à de telles températures ;-)

Le week end dernier, je le démarre et la .... surprise. La voiture galère un peu pour démarrer mais y parvient, et ensuite, tout s'éteint dans l'habitacle avant de se réinitialiser doucement quelques secondes après. Puis le voyant du DSC qui reste allumé avec celui des freins.

Je laisse donc un peut tourner le moteur et je coupe. Le lendemain, je redémarre et rebelotte. Après avoir roulé une centaine de KM j'ai plus eu le souci. Hier (donc une semaine après) la voiture a démarré dans problème et plus de soucis de DSC. Donc la batterie a bien été rechargée.

Viennent mes questions :
- Le Z a-t-il un genre de système de sécurité qui coupe tout ce qui est branché sur la batterie de façon à garder du jus pour démarrer ?
- Si oui qu'est ce qui est coupé et qu'est ce qui ne l'est pas ?

Merci d'avance.
Z4 M Coupé E86 Noir
Avatar de l’utilisateur
TTFAB
habitué
habitué
Messages : 1698
Inscription : 19 juil. 2010
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Colombes (92)

Re: Z4M batterie vidée ??

Message par TTFAB »

j'ai eu la même surprise, defaut de la batterie d'origine il parait :(

test la tension residuelle de ta batterie :wink:

si tu es sous les 11 volts poubelle, la mienne sortait moins de 1 volt :?

de toutes les manieres c'est du consommable a changer tous les 5 ans :thumbup:
Z4M Coupé SilberGrau
ben13
régulier
régulier
Messages : 409
Inscription : 12 juin 2008
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Véhicule : Z4 M Coupé

Re: Z4M batterie vidée ??

Message par ben13 »

Merci pour ta réponse.

Je n'ai pas de voltmètre mais je peux toujours en emprunter un. Mais tu crois que si je n'ai plus de souci maintenant qu'elle est rechargée il y a quand même des risques qu'elle soit morte ?

En fait j'ai des craintes par rapport au boitier Pay As You Drive d'Amaguiz. Si il a été déconnecté j'ai pas envie de me faire radier pour ça ...

Je vais les appeler demain mais avant je me demande comment le véhicule peut couper certains trucs, et d'autres non (l'alarme était toujours en route) sans que ce soit un comportement normal et spécifié quelque part ...
Z4 M Coupé E86 Noir
Avatar de l’utilisateur
TTFAB
habitué
habitué
Messages : 1698
Inscription : 19 juil. 2010
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Colombes (92)

Re: Z4M batterie vidée ??

Message par TTFAB »

si tu as encore la batterie d'origine change là !!!!!! :sleep:
Z4M Coupé SilberGrau
tom123
régulier
régulier
Messages : 227
Inscription : 30 avr. 2010
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : Amiens

Re: Z4M batterie vidée ??

Message par tom123 »

Salut,
Visiblement ta batterie tiens encore la charge (au moins partiellement), elle n'est donc pas encore vraiment morte.
Mais si tu as (avais) été jusqu'à la décharge profonde :whistling: tu l'as (aurais) endommagé irrémédiablement et elle ne tient (tiendrait) plus totalement la charge.
Une simple mesure au multimètre donne une idée très partielle de l'état d'une batterie. Sous 12V à vide, elle est "morte".
Tu peux essayer de faire une recharge lente (au chargeur donc plutôt qu'à l'alternateur), mais si elle est endommagée, trop tard.

Pour Amaguiz, je crois me souvenir (c'était dans leurs FAQ il y a pas mal de temps) qu'ils tolèrent 1 jour ou 2 sans alimentation. Puis ils demandent simplement que tu repasses chez l'installateur pour le "ré-initialiser" (en fait sans doute pour vérifier que l'alimentation du boitier n'a pas été volontairement coupée). Je crois que tu reçois un SMS. Si j'étais toi, je ne les contacterai pas (comme dit sur un autre fil, c'est le genre d'assureur avec lequel tout va bien tant qu'il n'y a pas de problème -je suis client aussi,sans problème pour le moment-).

Pour info, j'ai également changé ma batterie récemment. Elle était déchargée au bout de 1 semaine à quelques jours et tenait de moins en moins la charge. Ma tension à vide était 11.89V.
Pour répondre sur ton interrogation du DSC, je n'avais pas ce symptôme, par contre l'assistance électrique (ça ne te concerne pas) de la direction était moindre sur les premières minutes après un démarrage difficile. Donc, oui, il peut y avoir un fonctionnement incomplet ou anormal si la batterie est très déchargée.
FYI, il existe des batteries supportant les décharges profondes (pour les véhicules ayant beaucoup de consommateurs d'électricité moteur arrêté). Voir le site de Varta par exemple, mais pour le moment, rien ne prouve que le boitier Amaguiz soit en cause.
La consommation annoncée par Amaguiz est de 3mA (j'ai lu un post non officiel qui parlait plutôt de 6mA, ce qui donne un peu plus de 4A consommé sur 30 jours, aucun soucis donc).
J'ai toutefois opté pour une batterie de capacité supérieure à celle d'origine.
Z4 coupé 3.0si stratus grau (2007)
ben13
régulier
régulier
Messages : 409
Inscription : 12 juin 2008
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Véhicule : Z4 M Coupé

Re: Z4M batterie vidée ??

Message par ben13 »

OK merci pour toutes ces infos.

Je vais voir si la batterie donne des signes de fatigue lors de périodes de 10 jours à 2 semaines sans activité.

Concernant AMAGUIZ je n'ai pas reçu de SMS donc je vais suivre ton conseil et attendre ma facture du mois prochain pour voir si le boitier fonctionne toujours :thumbup: .
Z4 M Coupé E86 Noir
Avatar de l’utilisateur
Quick
régulier
régulier
Messages : 106
Inscription : 31 juil. 2011
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Guyancourt (78)
Contact :

Re: Z4M batterie vidée ??

Message par Quick »

Je m'incruste dans la discussion.
Ma batterie est faiblarde également, ça fait 2 fois que je dois démarrer avec les pinces, 1 fois après 1 mois sans utilisation et 1 autre fois après 2 semaines sans utilisation. :x
Je pense que je ne vais pas tarder à la changer.

Des conseils sur une marque, un modèle de batterie ?
Est-ce intéressant de l'acheter en concession (je pense à celle de vélizy), si on a la réduc z3club pour les cotizants ?
Z4 Coupé /// M
Kokigna
régulier
régulier
Messages : 327
Inscription : 17 juin 2011
Véhicule : Z4 M Coupé

Re: Z4M batterie vidée ??

Message par Kokigna »

Jusqu'au 24/03 chez Feu vert 40€ de remise sur les Bosch et Varta
http://www.feuvert.fr/batteries/r105.html
Avatar de l’utilisateur
Quick
régulier
régulier
Messages : 106
Inscription : 31 juil. 2011
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Guyancourt (78)
Contact :

Re: Z4M batterie vidée ??

Message par Quick »

Merci ! :thumbup:

Ca c'est de la réponse rapide ! :clap:
Z4 Coupé /// M
tom123
régulier
régulier
Messages : 227
Inscription : 30 avr. 2010
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : Amiens

Re: Z4M batterie vidée ??

Message par tom123 »

Je ne sais pas si Z4M et 3.0si ont la même batterie.
Si on utilise les sélecteurs des sites Norauto.fr et Feu Vert.fr, ces derniers proposent des batteries de faibles capacités pour le 3.0si (capacités et dimensions inférieures à la batterie d'origine de mon Z). Les guides interactifs des supermarchés ont le même "problème".
N'ayant pas envie de mettre un adaptateur (est-ce possible ?), j'ai cherché une batterie de même dimensions (275*18*19).
J'ai pris une Varta Silver Dynamic E44 de capacité supérieure à la monte d'origine (77Ah / 780A).
119roros (15Eur de reprise de l'ancienne compris).
Je n'ai même pas osé aller voir BM ... je vous laisse consulter le "forfait batterie" sur leur catalogue, ça m'a suffit :evil:
Z4 coupé 3.0si stratus grau (2007)
Avatar de l’utilisateur
Quick
régulier
régulier
Messages : 106
Inscription : 31 juil. 2011
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Guyancourt (78)
Contact :

Re: Z4M batterie vidée ??

Message par Quick »

Merci Tom de ce complément.

Effectivement les sélecteurs proposent souvent des batteries de 60 Ah alors que celle d'origine sur le 3.2 est de 70 Ah.
Donc je prendrai donc du 70 Ah minimum.
Z4 Coupé /// M
Avatar de l’utilisateur
TTFAB
habitué
habitué
Messages : 1698
Inscription : 19 juil. 2010
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Colombes (92)

Re: Z4M batterie vidée ??

Message par TTFAB »

j'ai payé la mienne a un garage de quartier de grande marque 79€ :thumbup:

( il y a toujours des promo, surtout maintenant que le grand froid est passé ... )
Z4M Coupé SilberGrau
Avatar de l’utilisateur
PonPon
habitué
habitué
Messages : 2141
Inscription : 01 sept. 2010
Département : 44 Loire-Atlantique
Véhicule : En cours
Localisation : Au bord de la Loire

Re: Z4M batterie vidée ??

Message par PonPon »

J'ai fais changé ma batterie en concession juste après avoir acheté ma voiture car elle était à plat. Résultat (avec tous les tests etc...) y'en avait pour 365€... :whistling:
Z4 Coupé 3.0si -> Z4 ///M Coupé -> Z4 ///M Roadster Individual -> ???
Avatar de l’utilisateur
GABONNAIS
habitué
habitué
Messages : 9134
Inscription : 10 janv. 2008
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : Marseille !

Re: Z4M batterie vidée ??

Message par GABONNAIS »

PonPon a écrit :J'ai fais changé ma batterie en concession juste après avoir acheté ma voiture car elle était à plat. Résultat (avec tous les tests etc...) y'en avait pour 365€... :whistling:
8O 8O 8O !
Conduire dans Marseille, c'est une question de vocabulaire...!
Avatar de l’utilisateur
dieamond
habitué
habitué
Messages : 1535
Inscription : 09 mars 2011
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : 92 - Antony

Re: Z4M batterie vidée ??

Message par dieamond »

TTFAB a écrit :j'ai payé la mienne a un garage de quartier de grande marque 79€ :thumbup:

( il y a toujours des promo, surtout maintenant que le grand froid est passé ... )
ben t'as pas pris la bonne !

dans le Z4M, comme dans quasi toutes les BM modernes, ce sont des batteries AGM, qui coutent effectivement plus de 250€
Mes voitures :
ex - Audi TT Roadster Quattro // ex - Toyota MR 2ZZ // ex - Toyota MR Trial // ex - Opel Speedster Atmo // ex - Subaru Impreza WRX STI 8.5 // ex - Lotus Exige S2 atmo // ex - MiTo Quadrifoglio Verde // Mini Cooper S R53 // BMW Z4 M 3.2
Répondre

Revenir à « Electricité et Eclairage Z4 »