[Tuto] Réparation rétroviseur électro-chromatique
Publié : lun. 9 sept. 2013, 20:41
Papa c'est quoi un rétroviseur électro-chromatique ??
C'est un rétroviseur qui passe automatiquement en "mode nuit" dès qu'une voiture l'ébloui
Mais papa comment il fait le rétro pour savoir qu'une voiture l'ébloui ??
Avec des capteurs de luminosité pardi !!! Un devant (vers le monstre qui pousse la tuture) qui capte la luminosité ambiante et un second derrière (vers le coffre - ha bon ya un coffre sur le Z !!!) dès que le delta de mesure entre les deux capteurs dépasse un certain seuil, le rétro s’assombrit.
Et dit papa, il fait comment le rétro pour s'assombrir ??
En fait il y a un miroir et une vitre collé ensemble, entre les deux se trouve un liquide qui une fois mis sous tension créé un "voile noir" qui assombri le rétro
Voilà pour la petite explication technique, le problème c'est que le liquide il peut se faire la malle.
Résultat on se retrouve avec une jolie bulle en plein milieu du rétro et pour ceux qui n'ont vraiment pas de bol, le liquide coule sur le cuir du soufflet du levier de vitesse
Photo de la bulle
Conseil : dès que vous constater la moindre petite bulle, démonter immédiatement votre rétro, le liquide est corrosif
Pour ceux qui comme moi on le malheur d'avoir ce problème avec leur rétroviseur intérieur, j'ai une solution beaucoup moins onéreuse qu'un rétro neuf chez BMW (450€ quand même, sans la main d’œuvre)
J'ai trouver un site aux US qui répare ce problème en changeant uniquement le miroir, l'inconvénient c'est qu'il faut envoyer le rétro complet aux US (les frais aller / retour sont à notre charge en plus du prix de la réparation 99$) et sans rétro impossible de fermer la voiture !!! Et oui le récepteur radio se trouve dans le rétroviseur. J'ai donc contacter le vendeur pour qu'il m'envoie directement le miroir et je me débrouille pour le montage.
Quelques échange de mails accompagné de photos et me voici avec une offre : 89$ pour le miroir + 45$ de FDP le tout par Paypal donc au final j'ai payé 104,5€ livré. Une semaine plus tard le miroir était arrivé.
Lien vers le site : radar-mirror.com
Mail de contact : info@radar-mirror.com
Maintenant passons au choses sérieuse !!! On reprend depuis le début, dans la voiture. Il y a 2 demi coquille autour du rétro, pour ma part elles sont venu beaucoup plus facilement que je ne l'imaginai. Il suffit juste de tirer dessus vers l'extérieur.
Ensuite pour décrocher le rétro il faut lui faire faire un quart de tour anti-horaire (je pense que cela fonctionne dans les 2 sens mais je n'ai pas essayé...) Il faut faire attention au faisceau, et pour finir débrancher le connecteur du rétro
Pour le démontage du rétro en lui même, je vous laisse vous débrouiller avec votre arme de choix, pour ma part j'ai utilisé mon ancien badge d'accès de mon entreprise mais n'importe quelle carte de fidélité ou spatule en plastique ferons très bien l'affaire
Voilà le miroir une fois démonter
Ensuite il faut dé-souder les deux fils
Maintenant vous pouvez dé-clipser la carte électronique, il y a 3 clips qui la maintienne. Mais il faut faire attention au capteur qui est également clipser dans son logement
On attaque le plus dangereux pour les doigts, décoller le support plastique du miroir, j'ai utilisé une larme de cutter toute neuve que j'ai délicatement glissé dessous. Attention les bords du miroir sont coupant
Je vous laisse mettre du double face sur le support plastique pour pouvoir le recoller sur le nouveau miroir. Pour m'aider a positionner le support sur le miroir, j'ai mit celui-ci dans l'habillage plastique plus ou moins centrer et j'ai fais du mieux que j'ai pu pour coller au bon endroit l'important c'est d'avoir le capteur central en dehors du miroir et d'être dans l'axe du miroir. Aller on respire un grand coup et on colle !!!
Pour la suite je n'ai pas pris de photo mais ça devrais aller quand même ?? Donc dans l'ordre il faut :
- Re-clisper la carte électronique en faisant bien attention au capteur du milieu
- Souder les 2 fils
- Armer d'une lampe on test dans le Z pour être sûr. Il faut que le moteur tourne, mettre son doigt sur le capteur de devant (vers le moteur pour ceux qui ont suivi) et si cela ne suffit pas éclairer celui de derrière (donc vers le coffre) je ne me souviens plus si il faut que les feux soient allumer ou pas mais dans le doute ça mange pas de pain !!!
- Et pour finir remonter complètement le rétro
Si comme moi le liquide a coulé vous avez certainement le dôme sous le rétro qui est abimé, le liquide est vraiment corrosif... le plastique a "fondu" j'ai donc passé un bon coup de papier de verre pour plastique (s'utilise sous l'eau) un coup de bombe de peinture noir mat et puis voilà. Pour info ce dôme est un voyant rouge pour les Z équipés de l'alarme en option.
J'ai réussi a enlever les taches sur le cuir du soufflet avec du savon spécial cuir (le même que j'utilise pour mon canapé ) et j'ai passé un lait nourrissant pour cuir. Pour être plus a l'aise j'ai dé-clipsé le pommeau pour pouvoir tendre le cuir.
Voilà j'ai de nouveau un beau rétro fonctionnel pour un coût raisonnable.
Bon courage à ceux qui aurons le problème
C'est un rétroviseur qui passe automatiquement en "mode nuit" dès qu'une voiture l'ébloui
Mais papa comment il fait le rétro pour savoir qu'une voiture l'ébloui ??
Avec des capteurs de luminosité pardi !!! Un devant (vers le monstre qui pousse la tuture) qui capte la luminosité ambiante et un second derrière (vers le coffre - ha bon ya un coffre sur le Z !!!) dès que le delta de mesure entre les deux capteurs dépasse un certain seuil, le rétro s’assombrit.
Et dit papa, il fait comment le rétro pour s'assombrir ??
En fait il y a un miroir et une vitre collé ensemble, entre les deux se trouve un liquide qui une fois mis sous tension créé un "voile noir" qui assombri le rétro
Voilà pour la petite explication technique, le problème c'est que le liquide il peut se faire la malle.
Résultat on se retrouve avec une jolie bulle en plein milieu du rétro et pour ceux qui n'ont vraiment pas de bol, le liquide coule sur le cuir du soufflet du levier de vitesse
Photo de la bulle
Conseil : dès que vous constater la moindre petite bulle, démonter immédiatement votre rétro, le liquide est corrosif
Pour ceux qui comme moi on le malheur d'avoir ce problème avec leur rétroviseur intérieur, j'ai une solution beaucoup moins onéreuse qu'un rétro neuf chez BMW (450€ quand même, sans la main d’œuvre)
J'ai trouver un site aux US qui répare ce problème en changeant uniquement le miroir, l'inconvénient c'est qu'il faut envoyer le rétro complet aux US (les frais aller / retour sont à notre charge en plus du prix de la réparation 99$) et sans rétro impossible de fermer la voiture !!! Et oui le récepteur radio se trouve dans le rétroviseur. J'ai donc contacter le vendeur pour qu'il m'envoie directement le miroir et je me débrouille pour le montage.
Quelques échange de mails accompagné de photos et me voici avec une offre : 89$ pour le miroir + 45$ de FDP le tout par Paypal donc au final j'ai payé 104,5€ livré. Une semaine plus tard le miroir était arrivé.
Lien vers le site : radar-mirror.com
Mail de contact : info@radar-mirror.com
Maintenant passons au choses sérieuse !!! On reprend depuis le début, dans la voiture. Il y a 2 demi coquille autour du rétro, pour ma part elles sont venu beaucoup plus facilement que je ne l'imaginai. Il suffit juste de tirer dessus vers l'extérieur.
Ensuite pour décrocher le rétro il faut lui faire faire un quart de tour anti-horaire (je pense que cela fonctionne dans les 2 sens mais je n'ai pas essayé...) Il faut faire attention au faisceau, et pour finir débrancher le connecteur du rétro
Pour le démontage du rétro en lui même, je vous laisse vous débrouiller avec votre arme de choix, pour ma part j'ai utilisé mon ancien badge d'accès de mon entreprise mais n'importe quelle carte de fidélité ou spatule en plastique ferons très bien l'affaire
Voilà le miroir une fois démonter
Ensuite il faut dé-souder les deux fils
Maintenant vous pouvez dé-clipser la carte électronique, il y a 3 clips qui la maintienne. Mais il faut faire attention au capteur qui est également clipser dans son logement
On attaque le plus dangereux pour les doigts, décoller le support plastique du miroir, j'ai utilisé une larme de cutter toute neuve que j'ai délicatement glissé dessous. Attention les bords du miroir sont coupant
Je vous laisse mettre du double face sur le support plastique pour pouvoir le recoller sur le nouveau miroir. Pour m'aider a positionner le support sur le miroir, j'ai mit celui-ci dans l'habillage plastique plus ou moins centrer et j'ai fais du mieux que j'ai pu pour coller au bon endroit l'important c'est d'avoir le capteur central en dehors du miroir et d'être dans l'axe du miroir. Aller on respire un grand coup et on colle !!!
Pour la suite je n'ai pas pris de photo mais ça devrais aller quand même ?? Donc dans l'ordre il faut :
- Re-clisper la carte électronique en faisant bien attention au capteur du milieu
- Souder les 2 fils
- Armer d'une lampe on test dans le Z pour être sûr. Il faut que le moteur tourne, mettre son doigt sur le capteur de devant (vers le moteur pour ceux qui ont suivi) et si cela ne suffit pas éclairer celui de derrière (donc vers le coffre) je ne me souviens plus si il faut que les feux soient allumer ou pas mais dans le doute ça mange pas de pain !!!
- Et pour finir remonter complètement le rétro
Si comme moi le liquide a coulé vous avez certainement le dôme sous le rétro qui est abimé, le liquide est vraiment corrosif... le plastique a "fondu" j'ai donc passé un bon coup de papier de verre pour plastique (s'utilise sous l'eau) un coup de bombe de peinture noir mat et puis voilà. Pour info ce dôme est un voyant rouge pour les Z équipés de l'alarme en option.
J'ai réussi a enlever les taches sur le cuir du soufflet avec du savon spécial cuir (le même que j'utilise pour mon canapé ) et j'ai passé un lait nourrissant pour cuir. Pour être plus a l'aise j'ai dé-clipsé le pommeau pour pouvoir tendre le cuir.
Voilà j'ai de nouveau un beau rétro fonctionnel pour un coût raisonnable.
Bon courage à ceux qui aurons le problème