Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Problème réinitialisation ODB Z4M

Intérieur et extérieur, instruments de bord...
Avatar de l’utilisateur
mouette rieuse
CotiZant
CotiZant
Messages : 1009
Inscription : 04 août 2013
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Isère 38

Problème réinitialisation ODB Z4M

Message par mouette rieuse »

Bonsoir,

un petit problème m'intrigue: environ 1 fois par mois, au moment d'un démarrage, l'ordinateur se remet à zero (conso, date à 1. 1. 00, heure 00 etc...). Tout cela sans lendemain. Le reste (prog radio, GPS) n'est pas affecté.

La 1ere fois, j'avais démarré puis calé (sans que je comprenne pourquoi), la 2eme et 3eme (la dernière c'était ce soir après un arret de 24h), seulement au moment de la mise en route. :dur: :dur: :dur: :dur:
Merci pour vos suggestions...

NB: La voiture démarre correctement si je ne la laisse pas trop longtemps (je l'ai laissée une fois presque 15j, ça été un peu laborieux et je pense que la batterie faiblit un peu (elle a 6 ans...)
Thierry, Z4 M coupé
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32632
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: Problème réinitialisation ODB Z4M

Message par Bernard61 »

Tu as sûrement la solution dans ta question. :lol:
Teste ta batterie.
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
Avatar de l’utilisateur
mouette rieuse
CotiZant
CotiZant
Messages : 1009
Inscription : 04 août 2013
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Isère 38

Re: Problème réinitialisation ODB Z4M

Message par mouette rieuse »

Ok merci. :thumbup: :thumbup:
c'est un peu ce que je pensais en effet et on risque de s'acheminer vers un remplacement si la charge ne tient pas bien... ;-)
Thierry, Z4 M coupé
Chain
régulier
régulier
Messages : 179
Inscription : 13 juin 2013
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : 67 - Strasbourg

Re: Problème réinitialisation ODB Z4M

Message par Chain »

+1 pour la batterie. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Olivier
CotiZant
CotiZant
Messages : 8465
Inscription : 25 oct. 2004
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : 06

Re: Problème réinitialisation ODB Z4M

Message par Olivier »

ça le fait toujours quand elle roule pas dans le mois, et ce depuis trois ans et demi que j'ai le M, donc pas de soucis avec la batterie, d'ailleurs, elle démarre sans problème.
Avatar de l’utilisateur
mouette rieuse
CotiZant
CotiZant
Messages : 1009
Inscription : 04 août 2013
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Isère 38

Re: Problème réinitialisation ODB Z4M

Message par mouette rieuse »

merci à tous,

Je vais tester la batterie (avec une recharge lente) dès que possible et puis on verra...il se peut que je ne roule pas tout à fait assez longtemps pour la charger correctement, d'autant que l'ancien proprio était un très petit rouleur. :dur: :dur: je le soupçonne de l'avoir laisser se vider un peu trop et trop souvent. :innocent: :innocent:

Nb le batteries pour nos M sont dites "AGM" (sont en principe adaptées à des démarrages moins fréquents) et ne sont pas bon marché (une Varta 70 A/h 760 A même sur le net vaut pas loin de 200 euro...). Mais une batterie standard de même puissance et capacité ferait sans doute l'affaire. :|
Thierry, Z4 M coupé
Avatar de l’utilisateur
nuts91
habitué
habitué
Messages : 3299
Inscription : 22 juin 2013
Département : 72 Sarthe
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Région Le Mans (72)

Re: Problème réinitialisation ODB Z4M

Message par nuts91 »

Pas d'accord sur le prix, sur le net une batterie Varta LFD75 (décharge lente 75AH/650A) se trouve dans les 110 euros livraison incluse soit à peu près le prix de la même capacité en magasin.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
nuts91
habitué
habitué
Messages : 3299
Inscription : 22 juin 2013
Département : 72 Sarthe
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Région Le Mans (72)

Re: Problème réinitialisation ODB Z4M

Message par nuts91 »

mais j'ai peut-être mal sélectionné le type de batterie. :D

Pascal
Avatar de l’utilisateur
olivierZ486
régulier
régulier
Messages : 357
Inscription : 18 déc. 2012
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Près de POITIERS

Re: Problème réinitialisation ODB Z4M

Message par olivierZ486 »

Il y a tout sur ce site Web: www.batteriemegastore.fr
J'ai acheté ma nouvelle batterie varta via ce distributeur il y a quelques semaines et aucun problème.
Tout commence par un rêve...
Avatar de l’utilisateur
PonPon
habitué
habitué
Messages : 2141
Inscription : 01 sept. 2010
Département : 44 Loire-Atlantique
Véhicule : En cours
Localisation : Au bord de la Loire

Re: Problème réinitialisation ODB Z4M

Message par PonPon »

Mmmmmmh.... bizarre. Aucun de mes Z ne m'a fait, pourtant ça m'est déjà arrivé de les laisser sans tourner pendant plusieurs semaines.
Par contre, juste après l'achat de mon coupé M j'avais fait changer la batterie (env. 400€ chez BMW...). Il avait 35MKm et 4 ans 1/2. Sur le roadster, je ne sais pas si la batterie a déjà été changée, mais si non, 6 ans 1/2 et aucun signe de faiblesse. Ni de réinitialisation.
Z4 Coupé 3.0si -> Z4 ///M Coupé -> Z4 ///M Roadster Individual -> ???
Avatar de l’utilisateur
mouette rieuse
CotiZant
CotiZant
Messages : 1009
Inscription : 04 août 2013
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Isère 38

Re: Problème réinitialisation ODB Z4M

Message par mouette rieuse »

Ok et merci pour les infos. je teste + recharge et vous tiens au ....courant! :P :P :P
Thierry, Z4 M coupé
Avatar de l’utilisateur
mouette rieuse
CotiZant
CotiZant
Messages : 1009
Inscription : 04 août 2013
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Isère 38

Re: Problème réinitialisation ODB Z4M

Message par mouette rieuse »

Ca y est, verdict: batterie ne tient pas la charge et tension insuffisante...donc bien fatiguée. Elle peut encore tenir un peu avec un chargeur compensateur en prévision de l'hiver. Mais c'est vrai que le démarrage du moteur est quand même un peu long :( :( :(
On va songer au remplacement à l'identique et c'est une AGM (préconisation et homologation constructeur). :| :|
Thierry, Z4 M coupé
Avatar de l’utilisateur
mouette rieuse
CotiZant
CotiZant
Messages : 1009
Inscription : 04 août 2013
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Isère 38

Re: Problème réinitialisation ODB Z4M

Message par mouette rieuse »

Voila après quasiment 3j de charge (très) lente, la charge ne tient pas et la tension reste à...11,7 V environ. :x :x :x
Ce n'est pas beaucoup pour une AGM, on s'achemine vers le remplacement de la batterie (l'alternateur débite correctement). :( :( :( :(
Et puis cela repartira pour un tour (et un compensateur de charge pour l'hiver en cas de roulage insuffisant).

Donc une bonne nouvelle: il faut rouler pour durer!!! :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:
Thierry, Z4 M coupé
Avatar de l’utilisateur
mouette rieuse
CotiZant
CotiZant
Messages : 1009
Inscription : 04 août 2013
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Isère 38

Re: Problème réinitialisation ODB Z4M

Message par mouette rieuse »

Voila les dernières nouvelles de mon petit souci électrique. la voiture démarrait très difficilement depuis quelques jours, je me suis résolu à aller jusqu'à la concession (ou j'avais commandé une batterie, je suis assez pour le full stock). Ouverture du compartiment, retrait du kit mobilité et là, surprise!!! :!: :!: :!: :!: :!:

Le cable et la cosse "plus" était à moitié fondu 8O 8O 8O avec un jeu important au niveau du raccord câble/cosse. Il faut savoir que la câble "plus" est double: l'un alimente tous les systèmes embarqués (il part vers un boitier de raccordement avec fusible en avant de l'aile arr dte) et l'autre alimente le reste.
Apparemment (pour une raison indéterminée pour l'instant), la cosse + a été mal montée (ou mal remontée) ou alors il y avait un défaut dans le câble d'origine.
Le phénomène étant assez récent, la batterie est bien une BMW mais on est pas sur qu'elle n'a pas été changée, il ne sera pas facile de déterminer à quand remonte le phénomène.

Bref, cela a crée des arcs intermittents (avec une cosse qui est quasi soudée à la borne + de la batterie rendant le démontage très difficile).
Le risque: l'incendie électrique!!! :evil: :evil: :( :( :( :cry: :cry: :cry: ce qui n'aurait pas manqué d'arriver après de fortes sollicitations électriques (démarrages répétés, phares, clim, Hifi etc..)

Cela explique tout: une batterie qui ne se chargeait pas bien, démarrage difficile, des arrêts intempestifs et remise à zéro de l'ODB et des tests de charge faussés. En définitive, la batterie actuelle n'est sans pas aussi "naze" qu'on pouvait le craindre. :| :|

Au final, immobilisation de la voiture (4 ou 5 jours) jusqu'au remplacement du câble (qui vient de BMW Allemagne, ce genre d'évènement n'étant pas courant), lequel coute 120 euro (au lieu de 300 pour une batterie...en concession, laquelle ne sera sans doute pas changée, mais il faut reparametrer le système et enregistrer la batterie).

Au final: si on débranche les batteries (surtout le plus), il faut veiller au bon état des câbles (je sais cela semble évident) et à leur bonne fixation aux bornes, il ne doit pas avoir de jeux (vraiment AUCUN) au niveau des raccords ni nulle part d'ailleurs :!: :!: :!:
De plus, la batterie du Z4M (sous le kit de mobilité, le tout sous la moquette du coffre) est peu accessible et les bornes non visibles... :dur: :dur:

Donc prudence, un petit coup d'oeil s'impose surtout en cas de difficultés électriques avant de faire des tests de charges ou des recharges plus ou moins efficaces...
Cela étant, ce genre d'incident est probablement rarissime et sans doute lié à un défaut de manip' antérieur... :dur: :dur: :dur:

Je ferai une photo dudit cable dès que possible
Thierry, Z4 M coupé
Avatar de l’utilisateur
nuts91
habitué
habitué
Messages : 3299
Inscription : 22 juin 2013
Département : 72 Sarthe
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Région Le Mans (72)

Re: Problème réinitialisation ODB Z4M

Message par nuts91 »

normalement pour les batterie BMW, tu as la date de la batterie sur une des bornes comme le système DOT pour les pneus, semaine sur 2 positions et année sur 2 positions également.

Pascal
Répondre

Revenir à « Electricité et Eclairage Z4 »