Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
[TUTO] installation régulateur de vitesse "Tempomat"
- thomas16
- CotiZant
- Messages : 267
- Inscription : 02 oct. 2013
- Département : 16 Charente
- Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
- Localisation : entre Bordeaux et la Charente limousine
[TUTO] installation régulateur de vitesse "Tempomat"
Bonjour à tous,
Pour rebondir sur les divers sujet abordant la pose du régulateur, et pour vous faire partager ma propre expérience, je me propose de détailler de la façon la plus claire possible, comment j'ai installé un régulateur de vitesse sur un Z4 non pré-équipé.
Le tuto suivant est réalisé sur mon Z4 E86 produit en 2006. Il me semble que c'est applicable à tous les e85 post facelift et tous les e86. Je ne sais pas si c'est le cas pour les M//?
Sources :
Je tiens à remercier jamiecarpenter de Z4-forum.com pour sons tuto qui m'a bien aidé
http://www.z4-forum.com/forum/viewtopic ... 32&t=19242
document BMW:
http://www.z4-forum.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=24559
https://dl.dropboxusercontent.com/u/117 ... trofit.pdf
1ére étape, le matos et les bonnes conditions:
AVANT TOUT, on entrebâille les fenêtres, et on débranche le - de la batterie, on le met bien de coté pour être certain qu'il ne revienne pas toucher la borne de la batterie.
Je suis passé chez Brienne auto à Mérignac pour acheter le kit complet (ref : 65710153114) pour 236€ TTC.
Je sais qu'il est possible d'acheter de façon dissociée sans le couvercle plastique intégrant la découpe du comodo, mais quand j'ai démonté la 1ère fois pour repérer les lieux, j'ai cassé des clips... #grossebrutte
Pour info le kit comprend le comodo les cables, les cosses.... J'y reviendrais, mais il semble qu'il y est une erreur récurrente dans les kit pour les cosses, il n'y a que des femelles....
Afin de travailler dans de bonnes conditions et pour mettre à profit l'immobilisation de la belle, je dépose les 2 sièges et les soufflets de levier de vitesse et frein à main pour leur faire un traitement colourlock.
Et vous verrez que de déposer le siège conducteur n'est pas un luxe pour travailler proprement sur les faisceaux....
on installe le matos proprement:
2ére étape, le travail dans l'habitacle
Ca commence par la dépose de la commande de phare et de la bouche de soufflage pour y voire plus clair.
Il faut sortir le faisceau qui est branché derrière la commande de phares. Il n'y a pas beaucoup de mou, donc on le tire sous le volant.
Le but de la manip est d'installer le nouveau faisceau "A". La fiche "A1" se raccorde au comodo du régulateur. La pine "A4" (au bout du câble bleu" est a raccorder dans le compartiment moteur). Les fiches "A2" et "A3" sont à prendre en dérivation de câbles du faisceau de la commande de phares.
J'ai repéré les 2 câbles à dériver.
En théorie le cable violet/jaune est raccordé sur la pin 27 du connecteur, elle est a dériver sur le A2
Le câble Marron/noir, pin 31 est à dériver sur le A3
Pour contrôler le N° de la pin du càble, il faut sortir le connecteur de son support .
Une fois repérés, vos câbles jaune/violet er noir/marron, devront êtes sectionnés. , c'est à ce moment là que j'ai marqué un temps d'arrêt.... Thomas, tu est vraiment sure d'avoir besoin d'un régulateur de vitesse?
On y va , un coup de pince coupante à 15 cm du connecteur, on dénude proprement et on prépare les cosses, male/femelle du kit. Et la surprise, y à pas tout ce qu'il faut.... Dans mon cas, je n'avais que des cosses femelles.
Système D, j'ai découpé les parties à sertir des cosses, je les ai basées à l'étain sur le bout de mon fil dénudé, et je les ai raccordées ente elles avec des raccord à sertir de micro électronique acheté 3 francs 6 sous au BricoleZ du coin.
Violet/jaune sur le A2
Marron/noir sur le A3
La fiche (A2 ou A3) avec 1 fil est à raccorder sur la partie du câble coupé coté faisceau.
La fiche (A2 ou A3) avec 2 fils, est à raccorder sur la partie coupée du câble coté connecteur.
On saucissonne tout ça proprement avec des colliers, et on passe au câble bleu, repère A4 sur le schéma.
3ére étape, le travail sous le capot
Avertissement, pour ceux qui travaillent avec le document BMW qui porte el doux nom de "installation instructions, cruse control retrofit", il y a une coquille dans les explications !
Selon eux, le A4 doit être raccordé à la pin 4 du connecteur noir à 26 pin X60002 du calculateur moteur. Or ce n'est pas le cas.
Sur la photo suivante, on voit bien le boitier du DME (calculateur) ouvert (là ou y a plein de fils et que c'est le bordel), il servira à faire passer la câble . Mais il doit être raccordé dans le 2nd boitier devant (flèche rouge). Et pour y parvenir, on empreinte la gaine qui les raccordent (flèche bleu).
Pour passer le câble, il faut déboîter le calculateur, et le sortir de son emplacement avec la pièce en plastique blanche qui sert de maintien. au fond de la boite il y a un petit trou, qui communique avec l'habitacle. J'y fait passer une aiguille pout tire le câble (j'utilise un câble rigide 1,5mm²).
Une fois que tout est sorti, c'es un peu la galère pour remettre en place, mais ce n'est pas insurmontable.
Une fois que le câble est passé dans le ce premier compartiment, il faut aller dans le 2nd boitier. C'es un peu serré dans la gaine, alors, il faut bien la sortir des ses logement aux 2 extrémités pour l'étirer bien droite. Une fois que c'es fait, j'ai pu pousser le câble rigide qui me sert d'aiguille. Quand il est passé, y'à plus qu'à tirer, et c'est bon.
Dans le second boitiers, vous verrez, 2 connecteurs noirs d'un coté, des fusibles au centre et un connecteur gris de l'autre coté. Il faut sortir le connecteur gris.
A l'intérieur du connecteur gris il y a 2 barrettes, une grise et une noire. Il vas falloir connecter l'extrémité du câble bleu sur le pin N°39
Comme vous le voyez sur la photo, j'ai utilisé le bout de cable noir (repère B), comme indiqué dans la notice. Bien que je ne comprenne pas l'utilité, je l'ai quand même installé....
Et voila, il n'y a plus qu'a tout remonter soigneusement et un rebrancher la batterie. Dans mon cas ça a fonctionné du premier coup, donc aucune inquiétude à avoir pour une éventuelle programmation à la valise.
En espérant avoir été limpide, n'hésitez pas à poser vos question en public ou via MP.
A+
Thomas.
Pour rebondir sur les divers sujet abordant la pose du régulateur, et pour vous faire partager ma propre expérience, je me propose de détailler de la façon la plus claire possible, comment j'ai installé un régulateur de vitesse sur un Z4 non pré-équipé.
Le tuto suivant est réalisé sur mon Z4 E86 produit en 2006. Il me semble que c'est applicable à tous les e85 post facelift et tous les e86. Je ne sais pas si c'est le cas pour les M//?
Sources :
Je tiens à remercier jamiecarpenter de Z4-forum.com pour sons tuto qui m'a bien aidé
http://www.z4-forum.com/forum/viewtopic ... 32&t=19242
document BMW:
http://www.z4-forum.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=24559
https://dl.dropboxusercontent.com/u/117 ... trofit.pdf
1ére étape, le matos et les bonnes conditions:
AVANT TOUT, on entrebâille les fenêtres, et on débranche le - de la batterie, on le met bien de coté pour être certain qu'il ne revienne pas toucher la borne de la batterie.
Je suis passé chez Brienne auto à Mérignac pour acheter le kit complet (ref : 65710153114) pour 236€ TTC.
Je sais qu'il est possible d'acheter de façon dissociée sans le couvercle plastique intégrant la découpe du comodo, mais quand j'ai démonté la 1ère fois pour repérer les lieux, j'ai cassé des clips... #grossebrutte
Pour info le kit comprend le comodo les cables, les cosses.... J'y reviendrais, mais il semble qu'il y est une erreur récurrente dans les kit pour les cosses, il n'y a que des femelles....
Afin de travailler dans de bonnes conditions et pour mettre à profit l'immobilisation de la belle, je dépose les 2 sièges et les soufflets de levier de vitesse et frein à main pour leur faire un traitement colourlock.
Et vous verrez que de déposer le siège conducteur n'est pas un luxe pour travailler proprement sur les faisceaux....
on installe le matos proprement:
2ére étape, le travail dans l'habitacle
Ca commence par la dépose de la commande de phare et de la bouche de soufflage pour y voire plus clair.
Il faut sortir le faisceau qui est branché derrière la commande de phares. Il n'y a pas beaucoup de mou, donc on le tire sous le volant.
Le but de la manip est d'installer le nouveau faisceau "A". La fiche "A1" se raccorde au comodo du régulateur. La pine "A4" (au bout du câble bleu" est a raccorder dans le compartiment moteur). Les fiches "A2" et "A3" sont à prendre en dérivation de câbles du faisceau de la commande de phares.
J'ai repéré les 2 câbles à dériver.
En théorie le cable violet/jaune est raccordé sur la pin 27 du connecteur, elle est a dériver sur le A2
Le câble Marron/noir, pin 31 est à dériver sur le A3
Pour contrôler le N° de la pin du càble, il faut sortir le connecteur de son support .
Une fois repérés, vos câbles jaune/violet er noir/marron, devront êtes sectionnés. , c'est à ce moment là que j'ai marqué un temps d'arrêt.... Thomas, tu est vraiment sure d'avoir besoin d'un régulateur de vitesse?
On y va , un coup de pince coupante à 15 cm du connecteur, on dénude proprement et on prépare les cosses, male/femelle du kit. Et la surprise, y à pas tout ce qu'il faut.... Dans mon cas, je n'avais que des cosses femelles.
Système D, j'ai découpé les parties à sertir des cosses, je les ai basées à l'étain sur le bout de mon fil dénudé, et je les ai raccordées ente elles avec des raccord à sertir de micro électronique acheté 3 francs 6 sous au BricoleZ du coin.
Violet/jaune sur le A2
Marron/noir sur le A3
La fiche (A2 ou A3) avec 1 fil est à raccorder sur la partie du câble coupé coté faisceau.
La fiche (A2 ou A3) avec 2 fils, est à raccorder sur la partie coupée du câble coté connecteur.
On saucissonne tout ça proprement avec des colliers, et on passe au câble bleu, repère A4 sur le schéma.
3ére étape, le travail sous le capot
Avertissement, pour ceux qui travaillent avec le document BMW qui porte el doux nom de "installation instructions, cruse control retrofit", il y a une coquille dans les explications !
Selon eux, le A4 doit être raccordé à la pin 4 du connecteur noir à 26 pin X60002 du calculateur moteur. Or ce n'est pas le cas.
Sur la photo suivante, on voit bien le boitier du DME (calculateur) ouvert (là ou y a plein de fils et que c'est le bordel), il servira à faire passer la câble . Mais il doit être raccordé dans le 2nd boitier devant (flèche rouge). Et pour y parvenir, on empreinte la gaine qui les raccordent (flèche bleu).
Pour passer le câble, il faut déboîter le calculateur, et le sortir de son emplacement avec la pièce en plastique blanche qui sert de maintien. au fond de la boite il y a un petit trou, qui communique avec l'habitacle. J'y fait passer une aiguille pout tire le câble (j'utilise un câble rigide 1,5mm²).
Une fois que tout est sorti, c'es un peu la galère pour remettre en place, mais ce n'est pas insurmontable.
Une fois que le câble est passé dans le ce premier compartiment, il faut aller dans le 2nd boitier. C'es un peu serré dans la gaine, alors, il faut bien la sortir des ses logement aux 2 extrémités pour l'étirer bien droite. Une fois que c'es fait, j'ai pu pousser le câble rigide qui me sert d'aiguille. Quand il est passé, y'à plus qu'à tirer, et c'est bon.
Dans le second boitiers, vous verrez, 2 connecteurs noirs d'un coté, des fusibles au centre et un connecteur gris de l'autre coté. Il faut sortir le connecteur gris.
A l'intérieur du connecteur gris il y a 2 barrettes, une grise et une noire. Il vas falloir connecter l'extrémité du câble bleu sur le pin N°39
Comme vous le voyez sur la photo, j'ai utilisé le bout de cable noir (repère B), comme indiqué dans la notice. Bien que je ne comprenne pas l'utilité, je l'ai quand même installé....
Et voila, il n'y a plus qu'a tout remonter soigneusement et un rebrancher la batterie. Dans mon cas ça a fonctionné du premier coup, donc aucune inquiétude à avoir pour une éventuelle programmation à la valise.
En espérant avoir été limpide, n'hésitez pas à poser vos question en public ou via MP.
A+
Thomas.
Dernière modification par thomas16 le dim. 27 juil. 2014, 18:24, modifié 1 fois.
Quand le sage montre le Z, l'idiot regarde le doigt
- thomas16
- CotiZant
- Messages : 267
- Inscription : 02 oct. 2013
- Département : 16 Charente
- Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
- Localisation : entre Bordeaux et la Charente limousine
Re: [TUTO] installation régulateur de vitesse "Tempomat"
vous pouvez consulter l'intégralité des images sur mon album Flickr :
https://www.flickr.com/photos/126335395 ... 526111558/
https://www.flickr.com/photos/126335395 ... 526111558/
Quand le sage montre le Z, l'idiot regarde le doigt
- Bernard61
- PréZident
- Messages : 32635
- Inscription : 01 févr. 2012
- Département : 54 Meurthe-et-Moselle
- Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
- Localisation : Toul, c'est cool......
- Contact :
Re: [TUTO] installation régulateur de vitesse "Tempomat"
Merci pour cette belle contribution.
Hop, dans la FAQ.
Hop, dans la FAQ.
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
- M-R
- nouveau
- Messages : 6
- Inscription : 27 mai 2015
- Véhicule : Z4 Roadster 2.0i
- Localisation : Besançon
Re: [TUTO] installation régulateur de vitesse "Tempomat"
Merci pour cet excellent tuto bien illustré.
J'ai reçu il a quelques jours mon kit, et j'avais espéré pouvoir me passer de toutes ces opérations, pensant que mon véhicule serait précâblé. Malheureusement ce n'est pas le cas !
J'ai essayé ce matin de suivre les conseils ainsi que la notice de BMW mais je bloque déjà à la première étape : impossible de déclipser l'insert à gauche du volant. J'ai peur d'y aller en faisant levier avec un tournevis plat, car ces éléments sont très sensibles et pourraient s'endommager facilement. Si j'y vais trop fort, je risque de casser les deux clips. Existe-t-il une solution imparable ?
Merci
J'ai reçu il a quelques jours mon kit, et j'avais espéré pouvoir me passer de toutes ces opérations, pensant que mon véhicule serait précâblé. Malheureusement ce n'est pas le cas !
J'ai essayé ce matin de suivre les conseils ainsi que la notice de BMW mais je bloque déjà à la première étape : impossible de déclipser l'insert à gauche du volant. J'ai peur d'y aller en faisant levier avec un tournevis plat, car ces éléments sont très sensibles et pourraient s'endommager facilement. Si j'y vais trop fort, je risque de casser les deux clips. Existe-t-il une solution imparable ?
Merci
- La Globule
- CotiZant
- Messages : 18735
- Inscription : 07 mai 2010
- Département : 14 Calvados
- Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
- Localisation : Nord - mandie
Re: [TUTO] installation régulateur de vitesse "Tempomat"
Chapeau
Z3 3.0l roadster griZe - Z3 ///M roadster noir - Z3 3.0l coupé pistache - ICI
Z4 G29 M40I Performance roadster
Ma G29 file comme un pet dans un courant d'air
Z4 G29 M40I Performance roadster
Ma G29 file comme un pet dans un courant d'air
- Ragnar
- CotiZant
- Messages : 16389
- Inscription : 08 sept. 2010
- Département : 50 Manche
- Véhicule : Z3 M Roadster S50
- Localisation : Là où règne le vent, les embruns et la pluie
Re: [TUTO] installation régulateur de vitesse "Tempomat"
Faut vraiment en avoir envie
Bravo pour ce tuto
Est-ce que ce monde est sérieux ?...
- francis3159
- Modérateur
- Messages : 21556
- Inscription : 08 mars 2005
- Département : 31 Haute-Garonne
- Véhicule : Z3 M Roadster S50
- Localisation : Ch'ti de ToulouZe (31)
- Contact :
- Ragnar
- CotiZant
- Messages : 16389
- Inscription : 08 sept. 2010
- Département : 50 Manche
- Véhicule : Z3 M Roadster S50
- Localisation : Là où règne le vent, les embruns et la pluie
Re: [TUTO] installation régulateur de vitesse "Tempomat"
Houla, là c'est une autre limonade
Avec notre bon vieux câble de mobylette à la place des bidouilles à électrons +/- bien encadrés il faut un moteur en plus....ça va chercher dans les....au moins ça
Et pi t'en as pas besoin, quasi que des virolos par chez toi...le grand ruban c'est pas pour nos zantiquités
Au fait tu sais ?...tu n'as pas d'ESP non plus
Avec notre bon vieux câble de mobylette à la place des bidouilles à électrons +/- bien encadrés il faut un moteur en plus....ça va chercher dans les....au moins ça
Et pi t'en as pas besoin, quasi que des virolos par chez toi...le grand ruban c'est pas pour nos zantiquités
Au fait tu sais ?...tu n'as pas d'ESP non plus
Est-ce que ce monde est sérieux ?...
- bersou
- Vice-TréZorier
- Messages : 40637
- Inscription : 04 déc. 2006
- Département : 37 Indre-et-Loire
- Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
- Localisation : A l'est de Tours
Re:
Ca ne saurait tarder...francis3159 a écrit :Si quelqu'un avait pu nous faire la même chose aussi détaillée suite au montage sur son "Z3M"
Z3 coupé 2.8i Montreal blau - ex Z3 roadster 2.0i impala braun - Mini Cooper R56 Camden white silver
Life is short, make it sweet...
Life is short, make it sweet...
- Ragnar
- CotiZant
- Messages : 16389
- Inscription : 08 sept. 2010
- Département : 50 Manche
- Véhicule : Z3 M Roadster S50
- Localisation : Là où règne le vent, les embruns et la pluie
Re: [TUTO] installation régulateur de vitesse "Tempomat"
Même pas !
Langue de vipère peut-être
Langue de vipère peut-être
Est-ce que ce monde est sérieux ?...
- La Globule
- CotiZant
- Messages : 18735
- Inscription : 07 mai 2010
- Département : 14 Calvados
- Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
- Localisation : Nord - mandie
Re:
C'est vrai que tu es mauvaiZe languefrancis3159 a écrit :Bravo
Si quelqu'un avait pu nous faire la même chose aussi détaillée suite au montage sur son "Z3M"
@+
La baballe n'est plus dans mon camp
Z3 3.0l roadster griZe - Z3 ///M roadster noir - Z3 3.0l coupé pistache - ICI
Z4 G29 M40I Performance roadster
Ma G29 file comme un pet dans un courant d'air
Z4 G29 M40I Performance roadster
Ma G29 file comme un pet dans un courant d'air
- thomas16
- CotiZant
- Messages : 267
- Inscription : 02 oct. 2013
- Département : 16 Charente
- Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
- Localisation : entre Bordeaux et la Charente limousine
Re: [TUTO] installation régulateur de vitesse "Tempomat"
merci pour le compliment. Petite astuce pour démonter les pièces dans l'habitacle sans faire de marque. Il faut utiliser une carte genre carte de crédit, coupée en 2, ou encore mieux une spatule a mastiquer plus fine et plus rigide. Pour retirer l'enjoliveur j'ai du forcer pas mal, je me souviens que les 2 agrafes métalliques sont restées bloquées coté tableau de bord. Mais une fois la pièce démontée, tu les retires avec une pince a bec long et tu les reclipsses sur les broches de l'enjoliveur.M-R a écrit :Merci pour cet excellent tuto bien illustré.
J'ai reçu il a quelques jours mon kit, et j'avais espéré pouvoir me passer de toutes ces opérations, pensant que mon véhicule serait précâblé. Malheureusement ce n'est pas le cas !
J'ai essayé ce matin de suivre les conseils ainsi que la notice de BMW mais je bloque déjà à la première étape : impossible de déclipser l'insert à gauche du volant. J'ai peur d'y aller en faisant levier avec un tournevis plat, car ces éléments sont très sensibles et pourraient s'endommager facilement. Si j'y vais trop fort, je risque de casser les deux clips. Existe-t-il une solution imparable ?
Merci
Bon courage
Quand le sage montre le Z, l'idiot regarde le doigt
- francis3159
- Modérateur
- Messages : 21556
- Inscription : 08 mars 2005
- Département : 31 Haute-Garonne
- Véhicule : Z3 M Roadster S50
- Localisation : Ch'ti de ToulouZe (31)
- Contact :
Mais nos petites bébêtes sont tellement fougueuses que dans certaines circonstances ça pourrait être utile pour préserver le "capital point" du papier rose. Et notre Mimi a investi et monté le "régul" sur sa tortue il y a 1 ou 2 semaines .Papamalou a écrit :Houla, là c'est une autre limonade
Avec notre bon vieux câble de mobylette à la place des bidouilles à électrons +/- bien encadrés il faut un moteur en plus....ça va chercher dans les....au moins ça
Et pi t'en as pas besoin, quasi que des virolos par chez toi...le grand ruban c'est pas pour nos zantiquités
@+
- bersou
- Vice-TréZorier
- Messages : 40637
- Inscription : 04 déc. 2006
- Département : 37 Indre-et-Loire
- Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
- Localisation : A l'est de Tours
Re: [TUTO] installation régulateur de vitesse "Tempomat"
Et voilà viewtopic.php?f=150&t=31452&p=1134189#p1134189bersou a écrit :Ca ne saurait tarder...francis3159 a écrit :Si quelqu'un avait pu nous faire la même chose aussi détaillée suite au montage sur son "Z3M"
Z3 coupé 2.8i Montreal blau - ex Z3 roadster 2.0i impala braun - Mini Cooper R56 Camden white silver
Life is short, make it sweet...
Life is short, make it sweet...