Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

[TUTO] installation régulateur de vitesse "Tempomat"

Intérieur et extérieur, instruments de bord...
Avatar de l’utilisateur
thomas16
CotiZant
CotiZant
Messages : 267
Inscription : 02 oct. 2013
Département : 16 Charente
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : entre Bordeaux et la Charente limousine

[TUTO] installation régulateur de vitesse "Tempomat"

Message par thomas16 »

Bonjour à tous,

Pour rebondir sur les divers sujet abordant la pose du régulateur, et pour vous faire partager ma propre expérience, je me propose de détailler de la façon la plus claire possible, comment j'ai installé un régulateur de vitesse sur un Z4 non pré-équipé.

Le tuto suivant est réalisé sur mon Z4 E86 produit en 2006. Il me semble que c'est applicable à tous les e85 post facelift et tous les e86. Je ne sais pas si c'est le cas pour les M//?

:wub: :wub: :wub:
Image

Sources :
Je tiens à remercier jamiecarpenter de Z4-forum.com pour sons tuto qui m'a bien aidé :arrow:
http://www.z4-forum.com/forum/viewtopic ... 32&t=19242
document BMW:
http://www.z4-forum.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=24559
https://dl.dropboxusercontent.com/u/117 ... trofit.pdf

1ére étape, le matos et les bonnes conditions:

AVANT TOUT, on entrebâille les fenêtres, et on débranche le - de la batterie, on le met bien de coté pour être certain qu'il ne revienne pas toucher la borne de la batterie.

Je suis passé chez Brienne auto à Mérignac pour acheter le kit complet (ref : 65710153114) pour 236€ TTC.
Je sais qu'il est possible d'acheter de façon dissociée sans le couvercle plastique intégrant la découpe du comodo, mais quand j'ai démonté la 1ère fois pour repérer les lieux, j'ai cassé des clips... :? #grossebrutte

Image

Pour info le kit comprend le comodo les cables, les cosses.... J'y reviendrais, mais il semble qu'il y est une erreur récurrente dans les kit pour les cosses, il n'y a que des femelles....

Afin de travailler dans de bonnes conditions et pour mettre à profit l'immobilisation de la belle, je dépose les 2 sièges et les soufflets de levier de vitesse et frein à main pour leur faire un traitement colourlock. :D

Image

Et vous verrez que de déposer le siège conducteur n'est pas un luxe pour travailler proprement sur les faisceaux....
Image

on installe le matos proprement:
Image

2ére étape, le travail dans l'habitacle

Ca commence par la dépose de la commande de phare et de la bouche de soufflage pour y voire plus clair.
Image

Image

Il faut sortir le faisceau qui est branché derrière la commande de phares. Il n'y a pas beaucoup de mou, donc on le tire sous le volant.

Le but de la manip est d'installer le nouveau faisceau "A". La fiche "A1" se raccorde au comodo du régulateur. La pine "A4" (au bout du câble bleu" est a raccorder dans le compartiment moteur). Les fiches "A2" et "A3" sont à prendre en dérivation de câbles du faisceau de la commande de phares.

Image


J'ai repéré les 2 câbles à dériver.
Image

En théorie le cable violet/jaune est raccordé sur la pin 27 du connecteur, elle est a dériver sur le A2

Image

Le câble Marron/noir, pin 31 est à dériver sur le A3
Image

Pour contrôler le N° de la pin du càble, il faut sortir le connecteur de son support .

Image

Une fois repérés, vos câbles jaune/violet er noir/marron, devront êtes sectionnés. 8O , c'est à ce moment là que j'ai marqué un temps d'arrêt.... Thomas, tu est vraiment sure d'avoir besoin d'un régulateur de vitesse? :coffee:

On y va :woot: , un coup de pince coupante à 15 cm du connecteur, on dénude proprement et on prépare les cosses, male/femelle du kit. Et la surprise, y à pas tout ce qu'il faut.... Dans mon cas, je n'avais que des cosses femelles.

Système D, j'ai découpé les parties à sertir des cosses, je les ai basées à l'étain sur le bout de mon fil dénudé, et je les ai raccordées ente elles avec des raccord à sertir de micro électronique acheté 3 francs 6 sous au BricoleZ du coin. :thumbup:

Image

Violet/jaune sur le A2
Marron/noir sur le A3
La fiche (A2 ou A3) avec 1 fil est à raccorder sur la partie du câble coupé coté faisceau.
La fiche (A2 ou A3) avec 2 fils, est à raccorder sur la partie coupée du câble coté connecteur.

On saucissonne tout ça proprement avec des colliers, et on passe au câble bleu, repère A4 sur le schéma.

3ére étape, le travail sous le capot

Avertissement, pour ceux qui travaillent avec le document BMW qui porte el doux nom de "installation instructions, cruse control retrofit", il y a une coquille dans les explications !
Selon eux, le A4 doit être raccordé à la pin 4 du connecteur noir à 26 pin X60002 du calculateur moteur. Or ce n'est pas le cas.

Sur la photo suivante, on voit bien le boitier du DME (calculateur) ouvert (là ou y a plein de fils et que c'est le bordel), il servira à faire passer la câble . Mais il doit être raccordé dans le 2nd boitier devant (flèche rouge). Et pour y parvenir, on empreinte la gaine qui les raccordent (flèche bleu).

Image

Pour passer le câble, il faut déboîter le calculateur, et le sortir de son emplacement avec la pièce en plastique blanche qui sert de maintien. au fond de la boite il y a un petit trou, qui communique avec l'habitacle. J'y fait passer une aiguille pout tire le câble (j'utilise un câble rigide 1,5mm²).

Image

Une fois que tout est sorti, c'es un peu la galère pour remettre en place, mais ce n'est pas insurmontable.

Image

Image

Une fois que le câble est passé dans le ce premier compartiment, il faut aller dans le 2nd boitier. C'es un peu serré dans la gaine, alors, il faut bien la sortir des ses logement aux 2 extrémités pour l'étirer bien droite. Une fois que c'es fait, j'ai pu pousser le câble rigide qui me sert d'aiguille. Quand il est passé, y'à plus qu'à tirer, et c'est bon.

Image

Dans le second boitiers, vous verrez, 2 connecteurs noirs d'un coté, des fusibles au centre et un connecteur gris de l'autre coté. Il faut sortir le connecteur gris.
A l'intérieur du connecteur gris il y a 2 barrettes, une grise et une noire. Il vas falloir connecter l'extrémité du câble bleu sur le pin N°39

Image

Comme vous le voyez sur la photo, j'ai utilisé le bout de cable noir (repère B), comme indiqué dans la notice. Bien que je ne comprenne pas l'utilité, je l'ai quand même installé.... :dur:

Et voila, il n'y a plus qu'a tout remonter soigneusement et un rebrancher la batterie. Dans mon cas ça a fonctionné du premier coup, donc aucune inquiétude à avoir pour une éventuelle programmation à la valise. :thumbsup:

En espérant avoir été limpide, n'hésitez pas à poser vos question en public ou via MP.

A+
Thomas.
Dernière modification par thomas16 le dim. 27 juil. 2014, 18:24, modifié 1 fois.
Quand le sage montre le Z, l'idiot regarde le doigt
Avatar de l’utilisateur
thomas16
CotiZant
CotiZant
Messages : 267
Inscription : 02 oct. 2013
Département : 16 Charente
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : entre Bordeaux et la Charente limousine

Re: [TUTO] installation régulateur de vitesse "Tempomat"

Message par thomas16 »

vous pouvez consulter l'intégralité des images sur mon album Flickr :
https://www.flickr.com/photos/126335395 ... 526111558/

Image
Quand le sage montre le Z, l'idiot regarde le doigt
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32615
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: [TUTO] installation régulateur de vitesse "Tempomat"

Message par Bernard61 »

Merci pour cette belle contribution. :thumbsup: :clap:
Hop, dans la FAQ.
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
Avatar de l’utilisateur
M-R
nouveau
nouveau
Messages : 6
Inscription : 27 mai 2015
Véhicule : Z4 Roadster 2.0i
Localisation : Besançon

Re: [TUTO] installation régulateur de vitesse "Tempomat"

Message par M-R »

Merci pour cet excellent tuto bien illustré.

J'ai reçu il a quelques jours mon kit, et j'avais espéré pouvoir me passer de toutes ces opérations, pensant que mon véhicule serait précâblé. Malheureusement ce n'est pas le cas !
J'ai essayé ce matin de suivre les conseils ainsi que la notice de BMW mais je bloque déjà à la première étape : impossible de déclipser l'insert à gauche du volant. J'ai peur d'y aller en faisant levier avec un tournevis plat, car ces éléments sont très sensibles et pourraient s'endommager facilement. Si j'y vais trop fort, je risque de casser les deux clips. Existe-t-il une solution imparable ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
La Globule
CotiZant
CotiZant
Messages : 18702
Inscription : 07 mai 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Nord - mandie

Re: [TUTO] installation régulateur de vitesse "Tempomat"

Message par La Globule »

Chapeau :thumbsup:
Z3 3.0l roadster griZe - Z3 ///M roadster noir - Z3 3.0l coupé pistache - ICI
Z4 G29 M40I Performance roadster
Ma G29 file comme un pet dans un courant d'air
Avatar de l’utilisateur
Ragnar
CotiZant
CotiZant
Messages : 16381
Inscription : 08 sept. 2010
Département : 50 Manche
Véhicule : En cours
Localisation : Là où règne le vent, les embruns et la pluie

Re: [TUTO] installation régulateur de vitesse "Tempomat"

Message par Ragnar »

8O 8O 8O 8O 8O 8O

Faut vraiment en avoir envie :woot:

Bravo pour ce tuto :clap:
Est-ce que ce monde est sérieux ?... :oops:
Avatar de l’utilisateur
francis3159
Modérateur
Modérateur
Messages : 21537
Inscription : 08 mars 2005
Département : 31 Haute-Garonne
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ch'ti de ToulouZe (31)
Contact :

Message par francis3159 »

Bravo :thumbsup: :clap:

Si quelqu'un avait pu nous faire la même chose aussi détaillée suite au montage sur son "Z3M" ;-) :whistling: ;-) :P

@+ :happy:
Z3 /// M Roadster 98 Bostongrün - X3 xDrive 2.0D
Ex Z3 roadster 1,9l 96 (2005/2015)
Avatar de l’utilisateur
Ragnar
CotiZant
CotiZant
Messages : 16381
Inscription : 08 sept. 2010
Département : 50 Manche
Véhicule : En cours
Localisation : Là où règne le vent, les embruns et la pluie

Re: [TUTO] installation régulateur de vitesse "Tempomat"

Message par Ragnar »

Houla, là c'est une autre limonade :woot:
Avec notre bon vieux câble de mobylette à la place des bidouilles à électrons +/- bien encadrés il faut un moteur en plus....ça va chercher dans les....au moins ça :oops: :?
Et pi t'en as pas besoin, quasi que des virolos par chez toi...le grand ruban c'est pas pour nos zantiquités :innocent: :whistling:

Au fait tu sais ?...tu n'as pas d'ESP non plus :woot: :lol:
Est-ce que ce monde est sérieux ?... :oops:
Avatar de l’utilisateur
bersou
Vice-TréZorier
Vice-TréZorier
Messages : 40604
Inscription : 04 déc. 2006
Département : 37 Indre-et-Loire
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : A l'est de Tours

Re:

Message par bersou »

francis3159 a écrit :Si quelqu'un avait pu nous faire la même chose aussi détaillée suite au montage sur son "Z3M" ;-) :whistling: ;-) :P
Ca ne saurait tarder... :whistling: :D
Z3 coupé 2.8i Montreal blau - ex Z3 roadster 2.0i impala braun - Mini Cooper R56 Camden white silver
Life is short, make it sweet...
Avatar de l’utilisateur
zive
CotiZant
CotiZant
Messages : 2529
Inscription : 07 déc. 2011
Département : 41 Loir-et-Cher
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : blois

Re: [TUTO] installation régulateur de vitesse "Tempomat"

Message par zive »

Vi vi vi vous etes mauvaise langue :whistling: :whistling: :whistling:
Avatar de l’utilisateur
Ragnar
CotiZant
CotiZant
Messages : 16381
Inscription : 08 sept. 2010
Département : 50 Manche
Véhicule : En cours
Localisation : Là où règne le vent, les embruns et la pluie

Re: [TUTO] installation régulateur de vitesse "Tempomat"

Message par Ragnar »

Même pas ! :innocent:
Langue de vipère peut-être :whistling:
Est-ce que ce monde est sérieux ?... :oops:
Avatar de l’utilisateur
La Globule
CotiZant
CotiZant
Messages : 18702
Inscription : 07 mai 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Nord - mandie

Re:

Message par La Globule »

francis3159 a écrit :Bravo :thumbsup: :clap:

Si quelqu'un avait pu nous faire la même chose aussi détaillée suite au montage sur son "Z3M" ;-) :whistling: ;-) :P

@+ :happy:
C'est vrai que tu es mauvaiZe langue :P
La baballe n'est plus dans mon camp :D
Z3 3.0l roadster griZe - Z3 ///M roadster noir - Z3 3.0l coupé pistache - ICI
Z4 G29 M40I Performance roadster
Ma G29 file comme un pet dans un courant d'air
Avatar de l’utilisateur
thomas16
CotiZant
CotiZant
Messages : 267
Inscription : 02 oct. 2013
Département : 16 Charente
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : entre Bordeaux et la Charente limousine

Re: [TUTO] installation régulateur de vitesse "Tempomat"

Message par thomas16 »

M-R a écrit :Merci pour cet excellent tuto bien illustré.

J'ai reçu il a quelques jours mon kit, et j'avais espéré pouvoir me passer de toutes ces opérations, pensant que mon véhicule serait précâblé. Malheureusement ce n'est pas le cas !
J'ai essayé ce matin de suivre les conseils ainsi que la notice de BMW mais je bloque déjà à la première étape : impossible de déclipser l'insert à gauche du volant. J'ai peur d'y aller en faisant levier avec un tournevis plat, car ces éléments sont très sensibles et pourraient s'endommager facilement. Si j'y vais trop fort, je risque de casser les deux clips. Existe-t-il une solution imparable ?

Merci
merci pour le compliment. Petite astuce pour démonter les pièces dans l'habitacle sans faire de marque. Il faut utiliser une carte genre carte de crédit, coupée en 2, ou encore mieux une spatule a mastiquer plus fine et plus rigide. Pour retirer l'enjoliveur j'ai du forcer pas mal, je me souviens que les 2 agrafes métalliques sont restées bloquées coté tableau de bord. Mais une fois la pièce démontée, tu les retires avec une pince a bec long et tu les reclipsses sur les broches de l'enjoliveur.

Bon courage :thumbsup:
Quand le sage montre le Z, l'idiot regarde le doigt
Avatar de l’utilisateur
francis3159
Modérateur
Modérateur
Messages : 21537
Inscription : 08 mars 2005
Département : 31 Haute-Garonne
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ch'ti de ToulouZe (31)
Contact :

Message par francis3159 »

Papamalou a écrit :Houla, là c'est une autre limonade :woot:
Avec notre bon vieux câble de mobylette à la place des bidouilles à électrons +/- bien encadrés il faut un moteur en plus....ça va chercher dans les....au moins ça :oops: :?
Et pi t'en as pas besoin, quasi que des virolos par chez toi...le grand ruban c'est pas pour nos zantiquités :innocent: :whistling:
Mais nos petites bébêtes sont tellement fougueuses que dans certaines circonstances ça pourrait être utile pour préserver le "capital point" du papier rose. Et notre Mimi a investi et monté le "régul" sur sa tortue il y a 1 ou 2 semaines ;-) :whistling: .

@+ :happy:
Z3 /// M Roadster 98 Bostongrün - X3 xDrive 2.0D
Ex Z3 roadster 1,9l 96 (2005/2015)
Avatar de l’utilisateur
bersou
Vice-TréZorier
Vice-TréZorier
Messages : 40604
Inscription : 04 déc. 2006
Département : 37 Indre-et-Loire
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : A l'est de Tours

Re: [TUTO] installation régulateur de vitesse "Tempomat"

Message par bersou »

bersou a écrit :
francis3159 a écrit :Si quelqu'un avait pu nous faire la même chose aussi détaillée suite au montage sur son "Z3M" ;-) :whistling: ;-) :P
Ca ne saurait tarder... :whistling: :D
Et voilà ;-) viewtopic.php?f=150&t=31452&p=1134189#p1134189
Z3 coupé 2.8i Montreal blau - ex Z3 roadster 2.0i impala braun - Mini Cooper R56 Camden white silver
Life is short, make it sweet...
Répondre

Revenir à « Electricité et Eclairage Z4 »