Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

panne télécommande clé boitier retro (résolu)

Intérieur et extérieur, instruments de bord...
Répondre
Jeanphi35
nouveau
nouveau
Messages : 13
Inscription : 23 févr. 2017
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch

panne télécommande clé boitier retro (résolu)

Message par Jeanphi35 »

Bonsoir
Depuis quelque temps ma télécommande de clé fonctionne de manière de plus en plus aléatoire.
Comme j'ai eu préalablement une fois un problème de fermeture centralisée j'avais fait réparé le boitier ZKE mais le problème de la clé est toujours là.
Je ne suis cependant pas certain que cela soit la clé.
Y'a t'il un moyen de la vérifier à coût raisonnable ?
Le gars qui m'a réparé le boitier m'a parlé aussi d'une possible panne de l'émetteur.
Mais la clé marche parfois de temps en temps bien que de moins en moins souvent.
Je précise que j'ai procédé :
A sa recharge pendant plusieurs heures
A sa réinitialisation à plusieurs reprises souvent sans succès mais parfois avec.

Ces éléments me font penser à une "patte cassée" à l'intérieur de la clé comme l'évoque cet article http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW/ ... ype-2.html
mais j'hésite encore à l'ouvrir...

Merci pour vos retours.
Avatar de l’utilisateur
francis3159
Modérateur
Modérateur
Messages : 21498
Inscription : 08 mars 2005
Département : 31 Haute-Garonne
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ch'ti de ToulouZe (31)
Contact :

Re: panne aléatoire télécommande de clé

Message par francis3159 »

Tu as essayé ton double de clé ;-) ?

@+ :happy:
Z3 /// M Roadster 98 Bostongrün - X3 xDrive 2.0D
Ex Z3 roadster 1,9l 96 (2005/2015)
Jeanphi35
nouveau
nouveau
Messages : 13
Inscription : 23 févr. 2017
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch

Re: panne aléatoire télécommande de clé

Message par Jeanphi35 »

Ben oui. Je l'avais testé alors que tout marchait encore bien, mais sans succès. J'avais alors effectué les opérations suivantes :
- recharge de la clé (plusieurs heures sur le contact en position 1)
- procédure de réinitialisation (tentée à nouveau depuis ma panne avec le double mais il est vrai sans recharge préalable et après l'avoir laissé plusieurs semaines sans recharge :-( )
- puis finalement ouverture de la clé n°2 pour m'apercevoir que la batterie avait une tension tout à fait normale.

J'avais alors conclu à un composant électronique défectueux.

On vient de me conseiller d'ouvrir à nouveau cette clé N°2 voire la première également pour les contrôler.

C'est vrai que l'une ou l'autre ont peut-être une patte de la batterie cassée. Enfin surtout la N°1 à mon avis car cela expliquerait les pannes aléatoires. J'en doute un peu plus pour la deuxième car je ne pense pas dans ce cas qu'elle se serait rechargée.

Mais cela ne coûte rien de contrôler à nouveau la clé N°2 et si nécessaire d'ouvrir également la clé n°1. Au point où j'en suis...

Je vous tiens au courant...
Jeanphi35
nouveau
nouveau
Messages : 13
Inscription : 23 févr. 2017
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch

Re: panne aléatoire télécommande de clé

Message par Jeanphi35 »

Bonsoir
J'ai donc effectué les opérations suivantes :
- Procédure de réinitialisation des deux clés sans succès.
- j'ai finalement ouvert les deux clés espérant que la batterie soit déchargée ou qu'une patte de la batterie soit cassée.
Négatif : les tensions des batteries sont respectivement de 2.9 et 3V pour une tension de batterie théorique de 3V.

Je suis donc dans l'impasse la plus totale. Dois je faire vérifier les clés ?
J'ai trouvé d'ailleurs ce site qui m'a l'air assez sérieux mais les cas de panne de clés citées ne concordent pas avec mon cas. Ceci dit ce site est super intéressant et m'a semble sérieux et permet de faire assurer la réparation des télécommandes à un cout raisonnable. http://www.telecommandier.fr/PBCPPlayer.asp?ID=1893078
Si vous avez des retours sur ce site je suis preneur.

On m'a sinon parlé à un moment d'une possible désactivation de l'antenne radio du véhicule. Mais je n'y crois pas trop. Qu'en pensez vous ?

Enfin et en relisant leurs pages je me suis souvenu que la clé qui marchait à passé un certain temps dans l'eau de mer lors d'une baignade cet été. Elle avait fonctionné ensuite correctement et j'avais pensé qu'elle était étanche mais il est possible qu'elle est quand même pris l'eau de mer en trés petite quantité et que le sel ait peu à peu détérioré la carte et ses composants. Mais faut avouer que cela ne se voit pas sur la carte.
Jeanphi35
nouveau
nouveau
Messages : 13
Inscription : 23 févr. 2017
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch

Re: panne aléatoire télécommande de clé

Message par Jeanphi35 »

J'ai fait réparer ma deuxième clé sur le site le télécommandier.
Après de nombreuses tentatives pour la synchroniser j'ai finalement eu un acquittement de synchronisation sur cette deuxième clé. La clé (ou le récepteur radio de la voiture) a fonctionné très peu de temps car je n'ai réussi qu'à ouvrir le coffre de la malle arrière à plusieurs reprises mais la fermeture ou ouverture des portières.
Depuis plus rien. J'ai retenté la synchronisation des deux clés mais là aussi sans succès.
Je suis vraiment dubitatif. D'où vient cette panne ?
Je ne pense pas que cela soit les clés car l'une d'entre elles a été réparée et testée. Et elle a fonctionné ne serait ce que quelques secondes.
Je penche donc pour le récepteur radio mais où se trouve t'il vraiment ?
Est il bien dans le rétroviseur comme c'est parfois indiqué sur internet ou est il sur l'antenne radio ou son amplificteur ?
S'il se trouve sur le rétroviseur est il facile à démonter ?
Merci pour vos retours.
Jeanphi35
nouveau
nouveau
Messages : 13
Inscription : 23 févr. 2017
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch

Re: panne aléatoire télécommande de clé

Message par Jeanphi35 »

J'ai fini par trouver la cause de ma panne. Il s'agissait finalement du récepteur radio situé dans le rétroviseur intérieur.
Apparemment pas de défaut de celui-ci mais plutôt un mauvais contact électrique ce qui expliquait la panne aléatoire. Ce qui aurait pu m'aider mais que je ne savais pas car ayant mon Z4 depuis peu et que la panne s'est produite assez rapidement après mon achat, c'est que le récepteur radio allume sa LED rouge à la fermeture ou ouverture et clignote lorsque la voiture est fermée. A savoir.

A savoir aussi que l'ouverture du rétroviseur est assez facile (je n'ai même pas eu besoin de l'enlever du pare-brise mais c'est également assez facile) en passant un tournevis plat (ou tout objet plutôt en plastique de cette forme) derrière le contour plastique du rétro. On déclipse gentiment en faisant le tour (un peu comme on peut le faire pour des téléphones portables ou tablettes) et cela finit par venir.
On débranche le miroir et on accède à la petite carte radio également connecté et que l'on peut retirer en dévissant toutes les vis.
Par contre j'ai voulu chercher sur internet pour racheter cette pièce seule mais je n'ai rien trouvé. Il faut racheter un rétro complet.
Mais je n'en ai donc pas eu besoin puisqu'en remontant le tout les contacts se sont fait à nouveau et c'est reparti.

Il faut quand même que je prévois de passer dessus un petit coup de produit qui recrée les contacts électriques à l'occasion.
Bilan de l'opération, j'ai dépensé 60€ pour la nouvelle clé et 55 pour réparer mon boitier ZKE mais j'ai une deuxième clé comme neuve (elle ne marchait pas avant) et un boitier ZKE également comme neuf garanti 2 ans. Donc de ce côté là je suis plutôt tranquille pour un petit moment j'espère.
Il me restera juste à tenter la synchronisation à nouveau de ma première clé ce que je n'ai pas encore fait pour l'instant. Je préfère profiter à nouveau un petit peu de ma fermeture à distance. :-)
Mais je le ferai bientôt et si elle ne marche pas et bien je la ferai également réparer. Ce qui me fera deux clés en parfait état de marche pour 120€. Contre près de 200€ la clé neuve chez BMW cela vaut le coup.
Avatar de l’utilisateur
francis3159
Modérateur
Modérateur
Messages : 21498
Inscription : 08 mars 2005
Département : 31 Haute-Garonne
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ch'ti de ToulouZe (31)
Contact :

Re: panne aléatoire télécommande de clé

Message par francis3159 »

:clap: :thumbup: .
Z3 /// M Roadster 98 Bostongrün - X3 xDrive 2.0D
Ex Z3 roadster 1,9l 96 (2005/2015)
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32500
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

panne télécommande clé boitier retro (résolu)

Message par Bernard61 »

:thumbup:

Titre modifié avec mots clefs parlants
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto
le petit nouveau "Estorilblau"
Jeanphi35
nouveau
nouveau
Messages : 13
Inscription : 23 févr. 2017
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch

Re: panne télécommande clé boitier retro (résolu)

Message par Jeanphi35 »

Errare humanum est !
Je réouvre ce post car hélas mon problème est revenu. J'ai laissé mon z4 juste après avoir cru le réparer une semaine sans y toucher et lorsque j'ai voulu me servir de ma télécommande plus rien.
Depuis j'ai fait de nouveaux essais de synchronisation et parfois cela marche parfois pas.
La dernière fois que cela a marché j'ai même réussi a synchroniser mes deux clés. Les clés ont fonctionné 10 mn puis plus rien.
Je rappelle que mon problème est un dysfonctionnement aléatoire de la fermeture centralisée avec les télécommandes.
Pour tenter de résoudre le problème
- j'ai fait réparer les relais du boitier zk5 cout 55€
- réparer une des deux cles qui fonctionne désormais correctement... Quand le Z4 capte son signal. Coût 60€

Je m'interroge a ce stade pour :
- remplacer le capteur du rétro. Coût 50€ d'occasion avec le retro complet ou faut que j'appelle bmw pour avoir le prix de la pièce seule
- remplacer le boîtier zk5 comme cela m'a été conseillé mais là le coût est de 600€ je crois

Avez vous d'autres suggestions ? Merci
acan
régulier
régulier
Messages : 222
Inscription : 12 mai 2015
Département : 73 Savoie
Véhicule : Z4 Roadster 2.2i
Localisation : Albertville Savoie

Re: panne télécommande clé boitier retro (résolu)

Message par acan »

Bonjour je viens sur ce poste car j 'ai a peux pres les memes symptomes .
A tu trouvé l'origine de la panne est ce que cela fonctionne maintenant ?
Angel
Jeanphi35
nouveau
nouveau
Messages : 13
Inscription : 23 févr. 2017
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch

Re: panne télécommande clé boitier retro (résolu)

Message par Jeanphi35 »

Bonsoir Angel
Désolé de te répondre aussi tardivement. Je ne viens pas assez souvent sur ce forum.
Au cas où tu n'aurais pas résolu ton problème je te réponds car le mien a été finalement résolu.
J'avais acheté un deuxième rétroviseur intérieur pour faire un échange car j'en suis venu à penser que mon problème venait du capteur radio placé dans le rétroviseur.
Et en le remplaçant par le nouveau cela a fonctionné. Mais je ne sais plus pour quelle raison lorsque j'ai remis l'ancien cela marchait à nouveau aussi. Il est toujours en place. Je pense donc que c'était une histoire de mauvais contact. Etrange tout de même.
acan
régulier
régulier
Messages : 222
Inscription : 12 mai 2015
Département : 73 Savoie
Véhicule : Z4 Roadster 2.2i
Localisation : Albertville Savoie

Re: panne télécommande clé boitier retro (résolu)

Message par acan »

vu le caractère aléatoire de la panne ç est parfaitement possible.
Je vais démonter le mien et voir comment ç est monté.en tout cas merci pour ta réponse
Angel
Jeanphi35
nouveau
nouveau
Messages : 13
Inscription : 23 févr. 2017
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch

Re: panne télécommande clé boitier retro (résolu)

Message par Jeanphi35 »

Bonsoir
Sinon j'avais aussi fait réparer le boitier ZKE sur ce site : https://www.reparation-zke.efr/#ACCUEIL.F.
Et enfin j'ai fait aussi réparer mes clés http://www.telecommandier.fr/
Il n'est peut-être pas impossible que cela soit un cumul de tout cela. Même si c'est quand même le "tripatouillage" des connections du récepteur radio qui a mis fin définitivement au problème.
Note que le télécommandier propose un devis diagnostic pas trop cher. http://www.telecommandier.fr/PBCPPlayer.asp?ID=1967904
Ce qui vaut le coût.

Tiens nous au courant.
Répondre

Revenir à « Electricité et Eclairage Z4 »