Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

BMW Z4 problème récurrent démarrage

Intérieur et extérieur, instruments de bord...
xam
nouveau
nouveau
Messages : 23
Inscription : 11 juil. 2011
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch

BMW Z4 problème récurrent démarrage

Message par xam »

Bonjour a tous,

Je me tourne vers vous car il m'arrive une grosse tuile.
J'ai une Z4 e85 3.0i qui il y a deux mois environ m'a laissé sur le trottoir suite un a problème de clé (je n'en avais qu'une, qui a arrêté de fonctionner du jour au lendemain)
Telecommande ne fonctionnant pas depuis le depart, j'ouvrais mon auto a la serrure et cela me convenais.
Un beau jour, sans raison, après avoir deja servi dans la journée, la mémère a refusé de redémarrer.
Contact mis position 1, tout les voyant ok, bruit dans la baie moteur normal(je pense pompe a carburant et relais qui cliquetais normalement)
Mais pas de démarrage, pas un bruit de démarreur ou autre en tournant la clé en position deux.
Vehicule remorqué chez BMW, commande d'une nouvelle clé, l auto redémarre sans problème avec celle ci et avec l'ancienne.

Aujourd'hui, rebelote, je prends l'auto ce matin pour aller bosser, tout est ok, je la reprends le midi, tout est ok.
et au soir, meme symptôme que la clé HS de la 1ere fois mais avec la clé neuve... (la télécommande fonctionne, les voyants sont ok au contact, les bruits de la baie moteur aussi, tout l'électronique de l'auto aussi)
J'ai du laisser l auto sur place (dans le parking a 50 km de chez moi)
Je n'ai pas encore pu essayer la 2eme clé (celle avec la telecomande HS)

J'ai débranché la batterie de l'auto, ca ne change rien.
J'ai réinitialisé la clé (méthode en maintenant le bouton ouverture et 3 fois sur fermeture) j'ai bien eu une réponse de la centralisation (ouverture puis fermeture) la clé est donc reconnue par l'auto.
Elle refuse toujours de démarrer, pas de bruit de démarreur, batterie OK...

Je ne penche pas pour un démarreur HS, la 1ere fois qu'elle m'a fait ce tour la, le démarreur a été changé et on a remis l'ancien car ca ne changeait rien (vu que le problème venait de la clé)

Je suis désemparé et me retrouve bien embêté pour aller bosser (c 'est ma seule auto) surtout en cette periode de grève sncf...

J'espere que les symptômes décrit sont compréhensibles ... et que l'un d'entre vous connait une solution miracle...

D'avance merci
Un Ziste un peu dans le caca...
Avatar de l’utilisateur
La Globule
CotiZant
CotiZant
Messages : 18718
Inscription : 07 mai 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Nord - mandie

Re: BMW Z4 problème récurent demarage

Message par La Globule »

Ta Z est-elle équipée d'une alarme ?
Si c'est le cas, peut être l'antidémarrage :dur:
Il faudrait essayer de la démarrer en la poussant pour éliminer certaine cauZe de panne ;-)
Z3 3.0l roadster griZe - Z3 ///M roadster noir - Z3 3.0l coupé pistache - ICI
Z4 G29 M40I Performance roadster
Ma G29 file comme un pet dans un courant d'air
Avatar de l’utilisateur
morkenultor
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 7191
Inscription : 10 févr. 2007
Localisation : 13 Délégué Régional PACA

Re: BMW Z4 problème récurent demarage

Message par morkenultor »

Problème similaire sur le forum faudrait chercher mais de mémoire c'était un problème boîtier alarme /transpondeur central et clé deréglés.
Tu peux aussi avoir ta clé dont la pile interne serait à plat si tu ne roules pas assez. Là faut changer la pile et faire une synchronisation de toutes les clés. Tu dois pouvoir trouver la procedure sur YouTube
Les choses qu’on possède finissent par nous posséder
http://www.youtube.com/watch?v=rBexpeHVH_g
https://www.youtube.com/watch?v=KJ5miTHZXV8
Avatar de l’utilisateur
lazare59
Vice-PréZident
Vice-PréZident
Messages : 27453
Inscription : 26 avr. 2013
Département : 59 Nord
Véhicule : En cours
Localisation : Villeneuve d'Ascq

Re: BMW Z4 problème récurent demarage

Message par lazare59 »

Sinon brancher un boitier diag pour voir la cause : si c'est EWS alors c'est le boîtier antidémarrage qui s'est déréglé, ça m'est arrivé l'année dernière avec le Z3.
xam
nouveau
nouveau
Messages : 23
Inscription : 11 juil. 2011
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch

Re: BMW Z4 problème récurent demarage

Message par xam »

Merci à tous pour vos réponses
Oui elle est équipée d une alarme.
La démarrer en poussant ne fonctionne pas.
La manip de réinitialisation est clé est déjà faite et fonctionnelle...

J ai bien peur que ce soit le boîtier anti démarrage qui est HS, d après ce que je lis à droite à gauche...

Je vais,cet après midi, essayer avec la 2 eme clé sans trop d espoir...
Avatar de l’utilisateur
lazare59
Vice-PréZident
Vice-PréZident
Messages : 27453
Inscription : 26 avr. 2013
Département : 59 Nord
Véhicule : En cours
Localisation : Villeneuve d'Ascq

Re: BMW Z4 problème récurent demarage

Message par lazare59 »

Pas forcément HS, moi il a suffit d'une reprogrammation du boîtier chez BMW et ça ne m'a coûté que 90€. ;-)
xam
nouveau
nouveau
Messages : 23
Inscription : 11 juil. 2011
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch

Re: BMW Z4 problème récurent demarage

Message par xam »

La suite : la 2 eme clé n a pas démarré l auto non plus.
La voiture est chez bmw depuis lundi.
A la valise : il y aurait un problème de communication entre l anti démarrage (ews) et le DME
On m annonce entre 250 et 1500€ de frais selon le problème
J attends de voir ce qui ils vont trouver comme problème.
Je vous tiens informé pour la suite.
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20941
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: BMW Z4 problème récurent demarage

Message par cardoz »

Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
xam
nouveau
nouveau
Messages : 23
Inscription : 11 juil. 2011
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch

Re: BMW Z4 problème récurent demarage

Message par xam »

Merci pour la vidéo... je m étais déjà renseigné sur le fait de shunter le module EWS.
Il me semble que c est ews 4 sur la z4 et qu il faille changer d autre truc genre le canon de la clé de la colon’e De direction en plus et faire une reprog...
Avatar de l’utilisateur
Pagani_29
régulier
régulier
Messages : 143
Inscription : 09 mai 2013
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Re: BMW Z4 problème récurent demarage

Message par Pagani_29 »

Bonjour Xam,

Je déterre le sujet, afin de savoir comment s'est terminé ton histoire avec l'EWS ?

J'ai un souci similaire avec une auto qui ne démarre pas de manière épisodique. Quand le problème survient : je tourne la clé, les voyants s'allument normalement en position 1, puis le démarreur et le moteur tournent normalement en position 2 mais pas d'allumage (comme si pas d'injection de carburant - je pense avoir remarqué qu'il n'y a pas eu le petit bruit de la pompe à essence se mettre en route au moment de mettre le contact - mais je ne suis pas sûr).
J'ai essayé avec mes 2 clés, les 2 fonctionnent et les 2 tombent en panne de temps en temps. Je suis en "panne" 1 fois sur 30 démarrage environ. Par contre quand la panne est survenu et que j'insiste en l'état, la voiture ne démarre vraiment pas.

Après fermeture/réouverture ou après avoir changé de clé, la voiture redémarre et fonctionne parfaitement bien. Jamais eu besoin d'appeler la dépanneuse, mais j'aimerais éviter que cela m'arrive et surtout comprendre ce qui se passe.

Je me demande si ce n'est pas quand je laisse la voiture ouverte avec/sans la clé sur le contact trop longtemps (comme l'antidémarrage comme des Renault qui se réinitialise à chaque ouverture/fermeture) ?

Quelqu'un a déjà rencontré un problème similaire ?

Autre piste : Comment se traduit un problème de transpondeur ? quel est le prix d'une réinitialisation chez BMW ?
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7531
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: BMW Z4 problème récurent demarage

Message par Gatouille »

J’ai eu avec deux moteurs présents sur z4 d’abord mon x3 m54b30 idem z4 3litresdémarreur qui ne répond plus changement pour un occasion 2 mois après pareil un neuf depuis 1 an plus de soucis
Ensuite sur un s54b32 de mon coupé z3m donc z4m pareil démarreur qui ne répond pas toujours pourtant 50000 km seulement démontage nettoyage graissage plus de soucis en espérant que cela sera utile à qq un
Avatar de l’utilisateur
Patrick88
CotiZant
CotiZant
Messages : 7430
Inscription : 17 juil. 2012
Département : 88 Vosges
Véhicule : En cours
Localisation : PNR des ballons des Vosges

Re: BMW Z4 problème récurent demarage

Message par Patrick88 »

Pagani_29 a écrit : mar. 2 mai 2023, 17:44 Je me demande si ce n'est pas quand je laisse la voiture ouverte avec/sans la clé sur le contact trop longtemps (comme l'antidémarrage comme des Renault qui se réinitialise à chaque ouverture/fermeture) ?
Quelqu'un a déjà rencontré un problème similaire ?
Je n'ai jamais rencontré ce souci sur mon E86 3.0 si, je laissais toujours la voiture ouverte, et sans la clé sur le contact dans le garage, car voiture fermée, c'était l'alarme qui me vidait la batterie :dur:
Là où il y a une volonté, il y a un chemin...

ex : "Z3 Roadster 2,2l Black Saphire Sport Edition" ex : "Z4 Coupé 3.0si Carbonschwarz" remplacé par :"Boxster 787 blanc carrara"
Avatar de l’utilisateur
neobm
habitué
habitué
Messages : 968
Inscription : 04 mars 2019
Département : 88 Vosges
Véhicule : Z4 Roadster 2.5si
Localisation : Dans la plaine

Re: BMW Z4 problème récurent demarage

Message par neobm »

Possiblement
Le commutateur d'allumage en vrac ...

Parfois il n'y a qu'un clic sans démarreur et parfois le démarreur fonctionne .

voir ici mon post du 16/02 : viewtopic.php?f=56&t=23113&start=15

n.b: il n'y a que sur les modeles US ou il y a un "interrupteur" sur la pédale d'embrayage .
Avatar de l’utilisateur
serge841340
régulier
régulier
Messages : 330
Inscription : 30 août 2019
Département : 84 Vaucluse
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Vaucluse 84

Re: BMW Z4 problème récurent demarage

Message par serge841340 »

cela viendrais pas du contacteur du neiman?
Avatar de l’utilisateur
Pagani_29
régulier
régulier
Messages : 143
Inscription : 09 mai 2013
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Re: BMW Z4 problème récurent demarage

Message par Pagani_29 »

Merci à tous pour vos avis. Malheureusement, ce n'est pas le cas. Le démarreur répond parfaitement bien et fait tourner le moteur au bon régime. Le contacteur de Neiman sert à envoyer du courant électrique au démarreur, ce qui est bien le cas.

J'ai eu le problème avec mes 2 clés. Ouvrir/fermer l'auto n'a pas résolu le problème comme l'indiquait Patrick88. Mais la voiture a fini par redémarrer (au 5ème essai). Dès que j'essaie de faire une vidéo, la voiture démarre, une vraie comédienne !

Ca ressemble à un problème d'anti-démarrage ou de relais de pompe à essence. Vu que la panne n'est pas franche, je ne suis pas encore convaincu par l'utilité de l'envoyer au garage.
Répondre

Revenir à « Electricité et Eclairage Z4 »