Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Voyant Airbag et CT en approche
Voyant Airbag et CT en approche
Bonjour à tous,
avec le nouveau CT, je me suis lancé dans la suppression des erreurs airbags de mon Z4 (2.5 de 2003).
Je me suis équipé d'un C110+ acheté moins de 50€ sur amazon (plutôt satisfait de mon achat d'ailleurs) et je me suis lancé à la chasse aux codes erreurs.
Premier diagnostique :
- 9893 Seat occupancy detector, passenger: open circuit
- 9911 Seat belt buckle: open circuit
Evidemment j'ai essayé d'effacer les codes mais sans succès car les origines des erreurs n'étaient pas corrigées.
Je me suis attaqué au code 9893 et pour l'instant j'ai choisi le simulateur de présence pour (que j'ai trouvé sur amazon pour 15€).
J'ai pu effacé ce code mais ce code simulant la présence constante d'un passager, j'ai le signal sonore d'alerte pour la ceinture passager qui se lance désormais (pour régler ça, j'enclenche juste systématiquement la ceinture passager mais j'ai commandé le simulateur d'activation de ceinture sur ebay).
Bien évidemment, tout cela est temporaire, je recherche actuellement un tapis sensitif en bon état à un bon prix pour régler correctement mon problème.
Il me reste donc le code 9911 (d'ailleurs, je ne sais pas si c'est côté passager ou côté conducteur...).
Je vous tiens informé de la suite de mes recherches.
Et si quelqu'un a une idée, je suis preneur
Thierry
avec le nouveau CT, je me suis lancé dans la suppression des erreurs airbags de mon Z4 (2.5 de 2003).
Je me suis équipé d'un C110+ acheté moins de 50€ sur amazon (plutôt satisfait de mon achat d'ailleurs) et je me suis lancé à la chasse aux codes erreurs.
Premier diagnostique :
- 9893 Seat occupancy detector, passenger: open circuit
- 9911 Seat belt buckle: open circuit
Evidemment j'ai essayé d'effacer les codes mais sans succès car les origines des erreurs n'étaient pas corrigées.
Je me suis attaqué au code 9893 et pour l'instant j'ai choisi le simulateur de présence pour (que j'ai trouvé sur amazon pour 15€).
J'ai pu effacé ce code mais ce code simulant la présence constante d'un passager, j'ai le signal sonore d'alerte pour la ceinture passager qui se lance désormais (pour régler ça, j'enclenche juste systématiquement la ceinture passager mais j'ai commandé le simulateur d'activation de ceinture sur ebay).
Bien évidemment, tout cela est temporaire, je recherche actuellement un tapis sensitif en bon état à un bon prix pour régler correctement mon problème.
Il me reste donc le code 9911 (d'ailleurs, je ne sais pas si c'est côté passager ou côté conducteur...).
Je vous tiens informé de la suite de mes recherches.
Et si quelqu'un a une idée, je suis preneur
Thierry
- cardoz
- CotiZant
- Messages : 20967
- Inscription : 27 août 2008
- Département : 19 Corrèze
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
- Localisation : Nord . Correze
- Contact :
Re: Voyant Airbag et CT en approche
le code 9911 c'est la ceinture , il devrait donc s'arreter quand tu boucles .. non ?
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Z4 2.5 / individual Maritime /
- cow_boo
- CotiZant
- Messages : 1337
- Inscription : 01 oct. 2007
- Département : 31 Haute-Garonne
- Véhicule : Z4 M Roadster
- Localisation : Toulouse
- Contact :
Re: Voyant Airbag et CT en approche
Question bête mais l'erreur 9893 Seat occupancy detector, passenger: open circuit ne disparaîtrait-elle pas lorsqu'un passager s'assoit sur le siège ?
En marketing on dirait que mon Z est Neo-Black, c'est-à-dire qu'en gros il est blanc
ex-Toyota MR 1.8l vvt-i 140 ch --> 9 ans de bonheur
ex-Toyota MR 1.8l vvt-i 140 ch --> 9 ans de bonheur
- jeffbeheme
- CotiZant
- Messages : 5726
- Inscription : 16 janv. 2010
- Département : 78 Yvelines
- Véhicule : Z4 sDrive 35is
- Localisation : Versailles
Re: Voyant Airbag et CT en approche
court-circuite le voyant et le tour est fait
Vendus: Z3 2,2 ind->Z3M coupé S54 ->Z4M ind road ->Z3 2,2 SE ->Z3 2,2 SE ->Z3 3,0 SE ->Z3M road ->Z4 Sdrive 23i ->Z4 Sdrive 35is
Présents: Z4 3,0si roadster - Z3 1,9 SE - Jaguar XJ-S V12 cab
BMW Z4 Sdrive 35is
Présents: Z4 3,0si roadster - Z3 1,9 SE - Jaguar XJ-S V12 cab
BMW Z4 Sdrive 35is
- Pierrot85
- Bienfaiteur
- Messages : 34948
- Inscription : 01 avr. 2005
- Département : 85 Vendée
- Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
- Localisation : Vendée
Re: Voyant Airbag et CT en approche
Pas la peine d'investir dans un tapis de détection de présence, si tu leurres c'est très bien, il déclenchera même si il n'y a personne ... pas grave.
L'ayant déjà fait sur d'autres bmw, je n'avais pas eu le pb de ceinture non attachée, curieux mais compréhensible du coup.
Le circuit n'est jamais ouvert, il y a une valeur de résistance qui est lu afin de vérifier l'intégrité du système, si elle est à 0 c'est que la nappe est cassée
De même pour le prétensionneur de ceinture, c'est mort si c'est "ouvert" .
Certaines fois, en nettoyant les connecteurs, ça redevient bon (c'est une R très faible qui est mesurée).
Vérifie les connecteurs sous le siège passager, les 2 défauts sont peut-être liés, ils arrivent même qu'ils s'arrachent sur un réglage de siège
Enlever les ampoules est une très mauvaise idée, la procédure en CT est de mettre le contact et de vérifier l'allumage de tous les voyants, et attendre qu'ils s’éteignent ... si ils ne s'allument pas au test > recalé
(souvent fait sur le voyant "moteur" pour ne pas changer des catalytiques en fin de vie (dixit mon contrôleur))
L'ayant déjà fait sur d'autres bmw, je n'avais pas eu le pb de ceinture non attachée, curieux mais compréhensible du coup.
Le circuit n'est jamais ouvert, il y a une valeur de résistance qui est lu afin de vérifier l'intégrité du système, si elle est à 0 c'est que la nappe est cassée
De même pour le prétensionneur de ceinture, c'est mort si c'est "ouvert" .
Certaines fois, en nettoyant les connecteurs, ça redevient bon (c'est une R très faible qui est mesurée).
Vérifie les connecteurs sous le siège passager, les 2 défauts sont peut-être liés, ils arrivent même qu'ils s'arrachent sur un réglage de siège
Enlever les ampoules est une très mauvaise idée, la procédure en CT est de mettre le contact et de vérifier l'allumage de tous les voyants, et attendre qu'ils s’éteignent ... si ils ne s'allument pas au test > recalé
(souvent fait sur le voyant "moteur" pour ne pas changer des catalytiques en fin de vie (dixit mon contrôleur))
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Re: Voyant Airbag et CT en approche
Merci à tous pour vos réponses :
@cardoz : c'est bien la ceinture mais l'erreur est présente ceinture bouclé ou pas
@cow_boo : en fait mon tapis sensitif doit être coupé à un endroit, donc sans passager il m'indique qu'il est KO
@jeffbeheme : j’essaierai de distraire la personne du CT si il faut
@Pifou : merci pour les infos, le problème du tapis sensitif était côté passager, le problème ceinture côté conducteur (je cumule...).
Grâce à vos réponses, j'ai fais d'autres tests.
Pour résumer, j'ai débranché le connecteur du siège côté conducteur pour tester tout le système et j'ai pu générer un code 98E2 Open circuit, firing circuit, belt tensioner, avec toujours le 9911.
En rebranchant le connecteur et en effaçant les erreurs, seul le 9911 reste.
J'en déduis (peut-être à tort), que le prétensionneur est OK et que seule la résistance de la boucle de ceinture est KO.
Prochaine étape, je teste le câble qui va de la boucle au connecteur.
Je vous tiens au courant.
Thierry
@cardoz : c'est bien la ceinture mais l'erreur est présente ceinture bouclé ou pas
@cow_boo : en fait mon tapis sensitif doit être coupé à un endroit, donc sans passager il m'indique qu'il est KO
@jeffbeheme : j’essaierai de distraire la personne du CT si il faut
@Pifou : merci pour les infos, le problème du tapis sensitif était côté passager, le problème ceinture côté conducteur (je cumule...).
Grâce à vos réponses, j'ai fais d'autres tests.
Pour résumer, j'ai débranché le connecteur du siège côté conducteur pour tester tout le système et j'ai pu générer un code 98E2 Open circuit, firing circuit, belt tensioner, avec toujours le 9911.
En rebranchant le connecteur et en effaçant les erreurs, seul le 9911 reste.
J'en déduis (peut-être à tort), que le prétensionneur est OK et que seule la résistance de la boucle de ceinture est KO.
Prochaine étape, je teste le câble qui va de la boucle au connecteur.
Je vous tiens au courant.
Thierry
Re: Voyant Airbag et CT en approche
Petit point d'avancement.
Finalement, pas possible de tester le câble de la boucle de ceinture car il semblerait que l'on ne puisse pas la détacher (c'est celui du prétensionneur qui l'est).
Je vais donc tester avec le simulateur de ceinture.
Je vous tiens au courant.
Finalement, pas possible de tester le câble de la boucle de ceinture car il semblerait que l'on ne puisse pas la détacher (c'est celui du prétensionneur qui l'est).
Je vais donc tester avec le simulateur de ceinture.
Je vous tiens au courant.
- cardoz
- CotiZant
- Messages : 20967
- Inscription : 27 août 2008
- Département : 19 Corrèze
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
- Localisation : Nord . Correze
- Contact :
Re: Voyant Airbag et CT en approche
tu vas finir avec un simulateur de voiture à ce rythme ... !!
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Z4 2.5 / individual Maritime /
- BlueDreams1
- régulier
- Messages : 449
- Inscription : 06 avr. 2014
- Département : 81 Tarn
- Véhicule : En cours
- Localisation : Albi
- Contact :
Re: Voyant Airbag et CT en approche
Comme quoi, les anciennes artisanales, ça simplifie la vie (et le C.T....)
Venturi 1996, pas d'airbag, pas de voyant de ceinture, pas de voyant moteur, pas d'OBD...
308 GTB 1984, idem... (C'est pas trop artisanal comme production, par contre comme montage... )
Morgan 2010, pas d'airbag, pas de voyant ceinture, juste un voyant moteur pour un bon vieux Duratec de 2007 pas trop bardé d'électronique et l'OBD est tellement bien planquée qu'au premier CT ils ne l'ont pas trouvée !...
Bon, le Z3 se porte bien et ne s'est pas (encore ?... ) transformé en sapin de Noël...
Par contre mon daily est un Multipla de 300.000km, je l'ai sauvé de la guillotine jeudi, pour les 2 prochaines années!...
Venturi 1996, pas d'airbag, pas de voyant de ceinture, pas de voyant moteur, pas d'OBD...
308 GTB 1984, idem... (C'est pas trop artisanal comme production, par contre comme montage... )
Morgan 2010, pas d'airbag, pas de voyant ceinture, juste un voyant moteur pour un bon vieux Duratec de 2007 pas trop bardé d'électronique et l'OBD est tellement bien planquée qu'au premier CT ils ne l'ont pas trouvée !...
Bon, le Z3 se porte bien et ne s'est pas (encore ?... ) transformé en sapin de Noël...
Par contre mon daily est un Multipla de 300.000km, je l'ai sauvé de la guillotine jeudi, pour les 2 prochaines années!...
"Le Coeur a ses raisons que la Raison ne connaît point..."
Z3M et MOG formaient un heureux couple, jusqu'au jour ou le Cœur l'a emporté sur la Raison...
Exit le Z, le Roadster Morgan +4, inspiration du Z3 en a eu raison...
Z3M et MOG formaient un heureux couple, jusqu'au jour ou le Cœur l'a emporté sur la Raison...
Exit le Z, le Roadster Morgan +4, inspiration du Z3 en a eu raison...
-
- motivé
- Messages : 86
- Inscription : 30 avr. 2018
- Département : 59 Nord
- Véhicule : Z4 Roadster 2.2i
Re: Voyant Airbag et CT en approche
Salut tout le monde,
Très intéressant ton retour d'expérience TCP !
J'ai un problème similaire, mon voyant airbag reste allumé. Comme toi, j'ai acheté un C110+ en voyant cette vidéo :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=parhfaN ... vsXCPwLK6A[/youtube]
Le youtuber est vraiment cool, il m'a donné plein d'infos utiles (voir commentaires de la vidéo).
Suite à mon achat, j'ai essayé le C110+ sur ma Z4 mais il n'arrive pas à communiquer avec le SIM (Safety and Information Module) de ma Z4. J'ai fait une vidéo (en anglais, dsl) pour expliquer au gars de la première vidéo mon problème. Elle est dispo ici :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=DJrSrbEv19g&t=1s[/youtube]
Depuis, je suis bloqué, je ne vois pas trop d'ou le problème peu venir, à part une défaillance du module lui-même !
Je précise que le C110+ fonctionne, la communication avec le tableau de bord fonctionne (voir ma vidéo). D'autre part, l'analyse du BMW Scanner V1.4 ne me retour que l'erreur "airbag lamp". (Voir images dans la présentation de ma Z4 en signature).
Merci d'avance, Jordan
Très intéressant ton retour d'expérience TCP !
J'ai un problème similaire, mon voyant airbag reste allumé. Comme toi, j'ai acheté un C110+ en voyant cette vidéo :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=parhfaN ... vsXCPwLK6A[/youtube]
Le youtuber est vraiment cool, il m'a donné plein d'infos utiles (voir commentaires de la vidéo).
Suite à mon achat, j'ai essayé le C110+ sur ma Z4 mais il n'arrive pas à communiquer avec le SIM (Safety and Information Module) de ma Z4. J'ai fait une vidéo (en anglais, dsl) pour expliquer au gars de la première vidéo mon problème. Elle est dispo ici :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=DJrSrbEv19g&t=1s[/youtube]
Depuis, je suis bloqué, je ne vois pas trop d'ou le problème peu venir, à part une défaillance du module lui-même !
Je précise que le C110+ fonctionne, la communication avec le tableau de bord fonctionne (voir ma vidéo). D'autre part, l'analyse du BMW Scanner V1.4 ne me retour que l'erreur "airbag lamp". (Voir images dans la présentation de ma Z4 en signature).
J'avoue ne pas avoir testé tout les modules. Peux-tu me donner quels modules te sortent ces erreurs ? On a peut-être la même panne !Premier diagnostique :
- 9893 Seat occupancy detector, passenger: open circuit
- 9911 Seat belt buckle: open circuit
Merci d'avance, Jordan
Détails de ma Z4 : viewtopic.php?f=1&t=42276&e=0
Re: Voyant Airbag et CT en approche
Salut Jordan,
Sur le C110+, tu doit aller d'abord sur "Body".
Dans ce domaine, tu as 3 modules :
- SBSL [Satellite,B-pillar,left] qui teste les infos côté gauche (modules ceinture, tapis sensitif...)
- SBSL [Satellite,B-pillar,right] qui teste les infos côté droit
- SIM pour le module Airbag en particulier
Il faut passer un diag côté gauche et droit pour avoir la totalité des messages d'erreurs (dans mon cas, tapis sensitif gauche et boucle de ceinture droite).
Après pense à mettre à jour ton C110+ avec la dernière version du firmware : http://www.szcreator.com/page105
Tu y trouveras la version 5.6.
La mise à jour est un peu longue mais.
Thierry
Sur le C110+, tu doit aller d'abord sur "Body".
Dans ce domaine, tu as 3 modules :
- SBSL [Satellite,B-pillar,left] qui teste les infos côté gauche (modules ceinture, tapis sensitif...)
- SBSL [Satellite,B-pillar,right] qui teste les infos côté droit
- SIM pour le module Airbag en particulier
Il faut passer un diag côté gauche et droit pour avoir la totalité des messages d'erreurs (dans mon cas, tapis sensitif gauche et boucle de ceinture droite).
Après pense à mettre à jour ton C110+ avec la dernière version du firmware : http://www.szcreator.com/page105
Tu y trouveras la version 5.6.
La mise à jour est un peu longue mais.
Thierry
-
- motivé
- Messages : 86
- Inscription : 30 avr. 2018
- Département : 59 Nord
- Véhicule : Z4 Roadster 2.2i
Re: Voyant Airbag et CT en approche
Mince, c'est exactement ce que j'ai fais et j'ai une erreur de communication (voir vidéo)
Est ce que tu as une idée d'où ca peut provenir ?
Détails de ma Z4 : viewtopic.php?f=1&t=42276&e=0
Re: Voyant Airbag et CT en approche
J'ai enfin reçu le simulateur.
Il a fait son job et j'ai pu effacer la dernière anomalies (son installation est assez simple et rapide).
Plus de voyant ceinture/airbag (pour l'instant...) !!!!
Jordan, j'ai cru voir dans les commentaires de la vidéo du youtubeur que tu cites qu'il avait eu le même problème que toi (module inaccessible à partir du C110+).
La raison était le module de commande airbag en sale état (il parle d'un liquide collant et marron sur son module).
Il semblerait qu’après nettoyage le problème se soit résolu (mais ça m'a l'air assez compliqué pour y accéder).
Bon courage pour tes recherches.
Il a fait son job et j'ai pu effacer la dernière anomalies (son installation est assez simple et rapide).
Plus de voyant ceinture/airbag (pour l'instant...) !!!!
Jordan, j'ai cru voir dans les commentaires de la vidéo du youtubeur que tu cites qu'il avait eu le même problème que toi (module inaccessible à partir du C110+).
La raison était le module de commande airbag en sale état (il parle d'un liquide collant et marron sur son module).
Il semblerait qu’après nettoyage le problème se soit résolu (mais ça m'a l'air assez compliqué pour y accéder).
Bon courage pour tes recherches.
-
- nouveau
- Messages : 17
- Inscription : 26 oct. 2017
- Département : 69 Rhône
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
- Localisation : Lyon
Voyant air bag allumé
Bonjour
Le voyant de l'air bag reste allumé après un redémarrage moteur .
Avant d'aller en concession quelqu'un peut il m'aider sur le sujet?
J'ai parcouru le forum relatant ce problème et ne pourrait il pas s'agir simplement d'un fusible ?
J'ai vérifier tant mien que mal les connexions sous les sièges et rien ne trouve rien d'anormal.
Le Z 4 3,0 l est de 2003 mais ne totalise à ce jour que 22000km.
Merci pour votre aide.
JM 69
Le voyant de l'air bag reste allumé après un redémarrage moteur .
Avant d'aller en concession quelqu'un peut il m'aider sur le sujet?
J'ai parcouru le forum relatant ce problème et ne pourrait il pas s'agir simplement d'un fusible ?
J'ai vérifier tant mien que mal les connexions sous les sièges et rien ne trouve rien d'anormal.
Le Z 4 3,0 l est de 2003 mais ne totalise à ce jour que 22000km.
Merci pour votre aide.
JM 69
- Monludo06
- nouveau
- Messages : 19
- Inscription : 07 juil. 2018
- Département : 06 Alpes-Maritimes
- Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Re: Voyant Airbag et CT en approche
Salut JM
Compliqué de te répondre... il faut absolument faire une lecture du module airbag pour savoir à quel défaut correspond ton voyant...
Après pas obligé de te faire vider le porte monnaie chez BM, tu peux aussi passer chez un petit garagiste ou même dans une chaîne genre bestdrive ( j’y suis allé la semaine dernière car après le changement de mon volant le voyant restait allumé) et je lui ai juste passé 20€ de pour boire le gars était ravis.
Compliqué de te répondre... il faut absolument faire une lecture du module airbag pour savoir à quel défaut correspond ton voyant...
Après pas obligé de te faire vider le porte monnaie chez BM, tu peux aussi passer chez un petit garagiste ou même dans une chaîne genre bestdrive ( j’y suis allé la semaine dernière car après le changement de mon volant le voyant restait allumé) et je lui ai juste passé 20€ de pour boire le gars était ravis.
Z4 e85 3.0i du 07/2003