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Panne de ventilateur refroidissement moteur
- stephane69
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Panne de ventilateur refroidissement moteur
Bonjour à tous,
avant toute chose, tous mes vœux pour cette nouvelle année !
j'ai besoin d'aide pour identifier une panne de ventilateur de refroidissement moteur.
les faits:
en rentrant de vacances de fin d'année, dans les bouchons au péage, j'ai vu l'aiguille de température d'eau montée rapidement en limite de la zone rouge.J' ai immédiatement mis le chauffage et la ventilation dans l’habitacle à fond, et l'aiguille est redescendue. Dès que l'on roule, la température est normale, du coup, à chaque arrêt je remet en route la ventilation habitacle pour contenir la température.
Pour moi, le problème est un manque de déclenchement du ventilateur.
Recherche:
- J'ai débranché les fils au niveau de la sonde de température et les ai reliés pour voir si le moto-ventilateur allait se déclencher (contact et moteur en route): rien.
- J'ai rebranché, et mis la clim (moteur en route) : rien.
- j'ai enlevé le moto-ventilateur et branché un Ohmètre pour tester le moto-ventilateur: Valeur de 1: donc pas de court circuit (je n'ose pas le brancher directement sur la batterie) => pour moi le ventilateur est bon.
- j'ai regardé les FAQ sur Z4, et vu qu'il existe le fusible F61 (boite à gant, platine fusible habitacle A41) qui gère le ventilateur. Cependant sur les schémas je ne vois pas où se trouve le F61. Je vois bien de F1 à F60, mais où est le F61 ?
Je pense que soit ce fusible est mort, soit j'ai un problème de relais qui permet de piloter le moto ventilateur en fonction de la sonde de température et de la mise en route de la climatisation.
Qu'en pensez-vous? avez-vous une idée pour F61 et le relais?
merci pour votre aide.
avant toute chose, tous mes vœux pour cette nouvelle année !
j'ai besoin d'aide pour identifier une panne de ventilateur de refroidissement moteur.
les faits:
en rentrant de vacances de fin d'année, dans les bouchons au péage, j'ai vu l'aiguille de température d'eau montée rapidement en limite de la zone rouge.J' ai immédiatement mis le chauffage et la ventilation dans l’habitacle à fond, et l'aiguille est redescendue. Dès que l'on roule, la température est normale, du coup, à chaque arrêt je remet en route la ventilation habitacle pour contenir la température.
Pour moi, le problème est un manque de déclenchement du ventilateur.
Recherche:
- J'ai débranché les fils au niveau de la sonde de température et les ai reliés pour voir si le moto-ventilateur allait se déclencher (contact et moteur en route): rien.
- J'ai rebranché, et mis la clim (moteur en route) : rien.
- j'ai enlevé le moto-ventilateur et branché un Ohmètre pour tester le moto-ventilateur: Valeur de 1: donc pas de court circuit (je n'ose pas le brancher directement sur la batterie) => pour moi le ventilateur est bon.
- j'ai regardé les FAQ sur Z4, et vu qu'il existe le fusible F61 (boite à gant, platine fusible habitacle A41) qui gère le ventilateur. Cependant sur les schémas je ne vois pas où se trouve le F61. Je vois bien de F1 à F60, mais où est le F61 ?
Je pense que soit ce fusible est mort, soit j'ai un problème de relais qui permet de piloter le moto ventilateur en fonction de la sonde de température et de la mise en route de la climatisation.
Qu'en pensez-vous? avez-vous une idée pour F61 et le relais?
merci pour votre aide.
- cardoz
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Re: panne de ventilateur refroidissement moteur
F61
60 A
A41 Boitier de distribution électrique
Derrière F100
Ventilateur
branche directement le ventilo sur du 12 volts , ça t'evitera que perdre du temps ... et tu pourras ensuite chercher ailleurs si il est OK .
60 A
A41 Boitier de distribution électrique
Derrière F100
Ventilateur
branche directement le ventilo sur du 12 volts , ça t'evitera que perdre du temps ... et tu pourras ensuite chercher ailleurs si il est OK .
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
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- stephane69
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Re: panne de ventilateur refroidissement moteur
bonjour
j' ai tenté de tester le ventilo en direct sur la batterie ( en ayant mis un fusible ): pb, la prise présente deux contacts principaux et un petit contact. En alimentant de la batterie sur les 2 contacts principaux, le ventilateur ne tourne pas.
J' ai fait de même sur un autre ventilateur d'une autre voiture ( en branchant les 2 bornes de la prise principale alimentant 2 ventilateurs) : idem. Cependant, en connectant directement sur un des deux moteurs, le ventilateur tourne.
Du coup, je pense que je n'arrive pas a tester correctement le moto-ventilateur du Z: il a un petit contact en plus dans la prise. faut-il que je l'alimente aussi? cela est-il consigne de mise en route via un relais ???
A noter que lorsque je branche le ventilo du Z en l'ayant lancer manuellement il se freine beaucoup plus rapidement que lorsqu'il n'est pas branché et n'est pas en court circuit.
Des idées?
Merci d'avance.
j' ai tenté de tester le ventilo en direct sur la batterie ( en ayant mis un fusible ): pb, la prise présente deux contacts principaux et un petit contact. En alimentant de la batterie sur les 2 contacts principaux, le ventilateur ne tourne pas.
J' ai fait de même sur un autre ventilateur d'une autre voiture ( en branchant les 2 bornes de la prise principale alimentant 2 ventilateurs) : idem. Cependant, en connectant directement sur un des deux moteurs, le ventilateur tourne.
Du coup, je pense que je n'arrive pas a tester correctement le moto-ventilateur du Z: il a un petit contact en plus dans la prise. faut-il que je l'alimente aussi? cela est-il consigne de mise en route via un relais ???
A noter que lorsque je branche le ventilo du Z en l'ayant lancer manuellement il se freine beaucoup plus rapidement que lorsqu'il n'est pas branché et n'est pas en court circuit.
Des idées?
Merci d'avance.
- Jeanphi86
- Modérateur
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Re: panne de ventilateur refroidissement moteur
Bon je fait des prouesses informatiques ....... Merci Pierre
Bon en premier lieu faire très attention quand on met les mains dans le ventilateur ! Au cas ou il se mette a démarrer
Ci joint ce que dit le TIS
Dans certaines conditions de fonctionnement, la commande du moteur active le ventilateur électrique à différentes vitesses.
Le ventilateur électrique est actionné au moyen d'un étage de sortie de puissance directement sur le moteur du ventilateur. L'unité de commande du moteur active cette phase de sortie de puissance au moyen d'un signal d'onde carrée avec des facteurs de service (largeur d'impulsion variable) entre 10 et 90%, contrôlant ainsi les différentes vitesses du ventilateur électrique. Les facteurs de service d'impulsion inférieurs à 5% et supérieurs à 95% ne déclenchent pas l'activation mais sont plutôt utilisés à des fins de détection des pannes. L'étage de sortie de puissance dispose de sa propre alimentation positive et au sol.
La vitesse du ventilateur est influencée par la température du liquide de refroidissement à la sortie du radiateur et la pression dans le système de climatisation. La vitesse du ventilateur est réduite à mesure que la vitesse du véhicule augmente.
C'est quand même bien un Z3 avec son viscocoupleur
Au vu du schéma il faut alimenter entre 1 (moins) et 2 (plus) prise du ventilo débranchée pour ne pas cramer le système de commande.
Le ventilateur est alimenté en tension variable.
L'idéal serait d'alimenter sous tension réduite 6 à 7 V.
La borne 4 semble être la mesure de vitesse du ventilo. Donc si il tourne, mesurer la tension récupérée entre 1 et 4.
Un passage au diagnostic serait l'idéal car apparement le fonctionnement du ventilo est surveillé par le DME. Par contre ce serait étonnant que ce type de défaut ne soit pas signalé par un voyant ou une alerte rouge
Bonne recherches
Bon en premier lieu faire très attention quand on met les mains dans le ventilateur ! Au cas ou il se mette a démarrer
Ci joint ce que dit le TIS
Dans certaines conditions de fonctionnement, la commande du moteur active le ventilateur électrique à différentes vitesses.
Le ventilateur électrique est actionné au moyen d'un étage de sortie de puissance directement sur le moteur du ventilateur. L'unité de commande du moteur active cette phase de sortie de puissance au moyen d'un signal d'onde carrée avec des facteurs de service (largeur d'impulsion variable) entre 10 et 90%, contrôlant ainsi les différentes vitesses du ventilateur électrique. Les facteurs de service d'impulsion inférieurs à 5% et supérieurs à 95% ne déclenchent pas l'activation mais sont plutôt utilisés à des fins de détection des pannes. L'étage de sortie de puissance dispose de sa propre alimentation positive et au sol.
La vitesse du ventilateur est influencée par la température du liquide de refroidissement à la sortie du radiateur et la pression dans le système de climatisation. La vitesse du ventilateur est réduite à mesure que la vitesse du véhicule augmente.
C'est quand même bien un Z3 avec son viscocoupleur
Au vu du schéma il faut alimenter entre 1 (moins) et 2 (plus) prise du ventilo débranchée pour ne pas cramer le système de commande.
Le ventilateur est alimenté en tension variable.
L'idéal serait d'alimenter sous tension réduite 6 à 7 V.
La borne 4 semble être la mesure de vitesse du ventilo. Donc si il tourne, mesurer la tension récupérée entre 1 et 4.
Un passage au diagnostic serait l'idéal car apparement le fonctionnement du ventilo est surveillé par le DME. Par contre ce serait étonnant que ce type de défaut ne soit pas signalé par un voyant ou une alerte rouge
Bonne recherches
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- stephane69
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Re: panne de ventilateur refroidissement moteur
bonjour
merci pour ce retour précis.
Ce matin je vais tester le F61.
Un des membre du club vient déjeuner cet après midi et devrait apporter ce qu'il faut pour lire les défauts... en espérant qu'il y ai une trace...
A suivre.....
merci pour ce retour précis.
Ce matin je vais tester le F61.
Un des membre du club vient déjeuner cet après midi et devrait apporter ce qu'il faut pour lire les défauts... en espérant qu'il y ai une trace...
A suivre.....
- cardoz
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Re: panne de ventilateur refroidissement moteur
Pas sur tous les Z3 ....seulement les L6 .C'est rare mais ça casse aussi un visco ... et ça se fout en biais en défonçant le radiateur !! !! Sur mon 1.9 c'etait electrique commande sonde radiateur , à l'ancienne .Jeanphi86 a écrit :
C'est quand même bien un Z3 avec son viscocoupleur
Visco sur le 2.8 , 2.2 je sais plus ...
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
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- stephane69
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Re: Panne de ventilateur refroidissement moteur
bonjour
comme prévu, ce matin contrôle du fusible F61 sur le Z4 (pas facile à démonter !) ; il est bon.
Cet après midi, Jedi est passé à la maison avec son système CARLY pour la lecture des codes erreur. 9 ont été identifiés:
- airbag code défaut 0093E7
- Instrument cluster / Kombiinstrument
Fault Code: 000087 Fault Explanation: :Court-circuit _f6 U-batt ou de masse / K-Bus / Kbus court _f6 la masse ou la tension batterie
Fault Code: 0000F9 Fault Explanation: :aucun ID CAN DMEL4 / aucun ID CAN ASC3
Fault Code: 000020 Fault Explanation: :airbag / Allumage (KL.15) sur mais l'allumage (KL.R) hors
Fault Code: 0000FA Fault Explanation: :aucun ID CAN EPS1 / aucun ID CAN EML1
Fault Code: 000000 Fault Explanation: :pas d'erreur / Malheureusement, aucun texte d'erreur disponible
- Light/Rain
Fault Code: 000010 Fault Explanation: :Sonde lambda vieillissement TV / Kl. 30 A defaut / PowerMOS ligne d'etat 5 constamment actif / PowerMOS ligne d'etat trois constamment actif
- Sunroof / Schiebedach
Fault Code: 000021 Fault Explanation: :VSW 4,2, la tension d'entree non definie / VSW 4,2, plage de tension definie / VSW 4,1 plage de tension definie
Fault Code: 000024 Fault Explanation: :VSW V ELAPSED, plage de tension definie / VSW VVORN plage de tension definie / VSW undefined 7.1, la tension d'entree
je ne vois pas clairement quel est le problème pour mon ventilateur.
Du coup, Jedi à effacé les codes erreurs, on a démarré la voiture et tester la clim : démarrage du ventilateur
je pense que cela se cache dans un des défauts Instrument cluster / Kombiinstrument
je pense que le fait d'avoir enlevé des erreurs à permis le déclenchement du ventilo, mais pour moi le mystère reste entier et que la panne n'est résolue.
une idée sur les causes de ces messages?
comme prévu, ce matin contrôle du fusible F61 sur le Z4 (pas facile à démonter !) ; il est bon.
Cet après midi, Jedi est passé à la maison avec son système CARLY pour la lecture des codes erreur. 9 ont été identifiés:
- airbag code défaut 0093E7
- Instrument cluster / Kombiinstrument
Fault Code: 000087 Fault Explanation: :Court-circuit _f6 U-batt ou de masse / K-Bus / Kbus court _f6 la masse ou la tension batterie
Fault Code: 0000F9 Fault Explanation: :aucun ID CAN DMEL4 / aucun ID CAN ASC3
Fault Code: 000020 Fault Explanation: :airbag / Allumage (KL.15) sur mais l'allumage (KL.R) hors
Fault Code: 0000FA Fault Explanation: :aucun ID CAN EPS1 / aucun ID CAN EML1
Fault Code: 000000 Fault Explanation: :pas d'erreur / Malheureusement, aucun texte d'erreur disponible
- Light/Rain
Fault Code: 000010 Fault Explanation: :Sonde lambda vieillissement TV / Kl. 30 A defaut / PowerMOS ligne d'etat 5 constamment actif / PowerMOS ligne d'etat trois constamment actif
- Sunroof / Schiebedach
Fault Code: 000021 Fault Explanation: :VSW 4,2, la tension d'entree non definie / VSW 4,2, plage de tension definie / VSW 4,1 plage de tension definie
Fault Code: 000024 Fault Explanation: :VSW V ELAPSED, plage de tension definie / VSW VVORN plage de tension definie / VSW undefined 7.1, la tension d'entree
je ne vois pas clairement quel est le problème pour mon ventilateur.
Du coup, Jedi à effacé les codes erreurs, on a démarré la voiture et tester la clim : démarrage du ventilateur
je pense que cela se cache dans un des défauts Instrument cluster / Kombiinstrument
je pense que le fait d'avoir enlevé des erreurs à permis le déclenchement du ventilo, mais pour moi le mystère reste entier et que la panne n'est résolue.
une idée sur les causes de ces messages?
- Jeanphi86
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Re: Panne de ventilateur refroidissement moteur
Pour faire un bon diagnostic, il faut dans un premier temps effacer tous les défauts, rouler une bonne dizaine de KM et refaire un diagnostic et là tu verra le défaut s'il y en à un
- stephane69
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Re: Panne de ventilateur refroidissement moteur
Bonsoir
je roulerais le weekend prochain et on sera peut être fixé...
A+
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- Lyv78
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Comment tester le fonctionnement du motoventilateur Z4 E85_2.5 ?
Bonsoir à tous,
Je possède ma Z4 2.5 depuis 2 ans et je n'ai toujours pas eu l'occasion de constater que le motoventilateur s'enclenchait bien en fonction de a température d'eau moteur.
C'est vrai que ce moteur reste sable en température. J'ai regardé les messages traitant du refroidissement sur le forum, mais rien sur un test de fonctionnement.
Est ce que, parmi vous, quelqu'un a fait ce test de mise en marche ? Si oui, comment pratiquer ?
D'avance merci pour vos remarques et informations.
Je possède ma Z4 2.5 depuis 2 ans et je n'ai toujours pas eu l'occasion de constater que le motoventilateur s'enclenchait bien en fonction de a température d'eau moteur.
C'est vrai que ce moteur reste sable en température. J'ai regardé les messages traitant du refroidissement sur le forum, mais rien sur un test de fonctionnement.
Est ce que, parmi vous, quelqu'un a fait ce test de mise en marche ? Si oui, comment pratiquer ?
D'avance merci pour vos remarques et informations.
- Bernard61
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Re: Comment tester le fonctionnement du motoventilateur Z4 E85_2.5 ?
Comme tous les autres, je pense : faire tourner le moteur sur place et attendre que le ventilo se déclenche.
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
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Re: Comment tester le fonctionnement du motoventilateur Z4 E85_2.5 ?
Merci Bernard61 pour ton message. J'ai essayé cette solution. Véhicule arrêté, accélérations moteur pour qu'il monte en température.
L'indicateur de température monte bien et se stabilise. Mais pas de mise en marche du motoventilateur, et je préfère ne pas insister pour ne
pas faire de bêtise. C'est pour cela que si je pouvais tester ce MV autrement, je préfèrerai.
L'indicateur de température monte bien et se stabilise. Mais pas de mise en marche du motoventilateur, et je préfère ne pas insister pour ne
pas faire de bêtise. C'est pour cela que si je pouvais tester ce MV autrement, je préfèrerai.
- Bernard61
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Re: Comment tester le fonctionnement du motoventilateur Z4 E85_2.5 ?
Si tu trouves la fiche de branchement, tu pourras y envoyer du 12 V, mais ca ne te dira pas si le calorstat joue son rôle.
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
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Re: Comment tester le fonctionnement du motoventilateur Z4 E85_2.5 ?
Le calorstat est neuf.
Je ne suis pas sur que la tension d'alimentation soit 12 volts.
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- Bernard61
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Re: Comment tester le fonctionnement du motoventilateur Z4 E85_2.5 ?
Si je ne trompe pas, sur une voiture classique il n'y a que ça, sauf pour les bougies d'allumage.
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