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Marre qu'on vous colle au c..train ?
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- motivé
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- Département : 49 Maine-et-Loire
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
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Marre qu'on vous colle au c..train ?
Bonjour à tous
On s'est tous déjà retrouvés avec un jacky tunning, un père de famille en scénic ou une p....asse au téléphone dans sa nouvelle fiat 500 en train de nous coller au cul. Cette personne a sûrement une très bonne raison du vous coller (vas-y fais voir s'que t'as sous l'moteur, rassemblement golf tunning club dominical, gosses à récupérer, RDV manucure...). Au diable la sécurité et les distances de sécurité !
Bon je caricature un peu (quoique...)
Bref moi ça m'agace beaucoup et j'ai tendance à faire des appels de freins pour indiquer que la personne est trop près. Mais bon niveau sécurité c'est pas top déjà que le gars roule trop près.
Du coup je me suis lancé dans le montage d'un troisième feu stop clignotant. L'idée est de pouvoir le contrôler avec un bouton plutôt qu'avec la pédale.
Première étape : se procurer un kit 3e feu stop. J'ai trouvé celui-ci parfait chez mon magasin d'électronique pour 10€.
Une petite PCB et une poignée de composants à souder. Super simple. On peut régler 5 ou 10 flashs à 7Hz.
Deuxième étape : démontage de la console.
J'ai choisi d'intégrer ça au niveau des boutons de commande capote, DSC...
Troisième étape : intégration du bouton et de la LED.
En fonction des options de votre Z vous aurez plus ou moins de place. Moi ça rentre très bien, beaucoup de place. Vérifiez aussi l'encombrement des composants que vous allez ajouter mais normalement pas de soucis. J'ai choisi de rajouter une LED qui permet d'avoir un retour visuel sur le fonctionnement du feu.
Quatrième étape : remontage.
Cinquième étape : câblage jusqu'au feu.
La c'est un peu plus galère de ramener un faisceau jusqu'au feu mais ça se fait. Comme toutes les modifications que je fais sur ma Z, je fais en sorte de conserver au mieux l'aspect d'origine. Mon nouveau faisceau vient se raccorder sur les câble du feu juste après la connectique du faisceau d'origine. Comme ça c'est facilement réversible.
Voilà !
Et du coup est-ce que ça marche ? Ben... non Au premier appel la personne un peu surprise ralentit pour vous recoller de plus belle
Mais ça reste un peu moins dangereux.
La seule petite erreur que j'ai faite a été d'utiliser un bouton poussoir 1 voie qui n'ouvre/ferme que le +12V. Du coup quand je freine normalement la LED s'allume quand même car le circuit de masse est fermé. Il faudrait utiliser un bouton 2 voies qui ouvre/ferme à la fois le +12V et la masse. Mais bon c'est pas bien grave et je m'y suis habitué.
On s'est tous déjà retrouvés avec un jacky tunning, un père de famille en scénic ou une p....asse au téléphone dans sa nouvelle fiat 500 en train de nous coller au cul. Cette personne a sûrement une très bonne raison du vous coller (vas-y fais voir s'que t'as sous l'moteur, rassemblement golf tunning club dominical, gosses à récupérer, RDV manucure...). Au diable la sécurité et les distances de sécurité !
Bon je caricature un peu (quoique...)
Bref moi ça m'agace beaucoup et j'ai tendance à faire des appels de freins pour indiquer que la personne est trop près. Mais bon niveau sécurité c'est pas top déjà que le gars roule trop près.
Du coup je me suis lancé dans le montage d'un troisième feu stop clignotant. L'idée est de pouvoir le contrôler avec un bouton plutôt qu'avec la pédale.
Première étape : se procurer un kit 3e feu stop. J'ai trouvé celui-ci parfait chez mon magasin d'électronique pour 10€.
Une petite PCB et une poignée de composants à souder. Super simple. On peut régler 5 ou 10 flashs à 7Hz.
Deuxième étape : démontage de la console.
J'ai choisi d'intégrer ça au niveau des boutons de commande capote, DSC...
Troisième étape : intégration du bouton et de la LED.
En fonction des options de votre Z vous aurez plus ou moins de place. Moi ça rentre très bien, beaucoup de place. Vérifiez aussi l'encombrement des composants que vous allez ajouter mais normalement pas de soucis. J'ai choisi de rajouter une LED qui permet d'avoir un retour visuel sur le fonctionnement du feu.
Quatrième étape : remontage.
Cinquième étape : câblage jusqu'au feu.
La c'est un peu plus galère de ramener un faisceau jusqu'au feu mais ça se fait. Comme toutes les modifications que je fais sur ma Z, je fais en sorte de conserver au mieux l'aspect d'origine. Mon nouveau faisceau vient se raccorder sur les câble du feu juste après la connectique du faisceau d'origine. Comme ça c'est facilement réversible.
Voilà !
Et du coup est-ce que ça marche ? Ben... non Au premier appel la personne un peu surprise ralentit pour vous recoller de plus belle
Mais ça reste un peu moins dangereux.
La seule petite erreur que j'ai faite a été d'utiliser un bouton poussoir 1 voie qui n'ouvre/ferme que le +12V. Du coup quand je freine normalement la LED s'allume quand même car le circuit de masse est fermé. Il faudrait utiliser un bouton 2 voies qui ouvre/ferme à la fois le +12V et la masse. Mais bon c'est pas bien grave et je m'y suis habitué.
Z4 3.0 roadster, Volvo 850 wagon 5cyl 2.5 atmo Terrot 125 1954
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Re: Marre qu'on vous colle au c..train ?
Cela me rappelle un temps très, très, lointain ou nous avions inventé avant l'heure le feu de recul.
Bien souvent c'était un petit phare antibrouillard rectangulaire (Marchal) jaune pour les plus gentils d'entre nous, quand ce n'était pas un longue portée.
Et cela ne servait pas qu'à reculer...
"Je vous parle d'un temps QUE les moins de vingt ans (et+) Ne peuvent pas connaître... il y a prescription.
Bien souvent c'était un petit phare antibrouillard rectangulaire (Marchal) jaune pour les plus gentils d'entre nous, quand ce n'était pas un longue portée.
Et cela ne servait pas qu'à reculer...
"Je vous parle d'un temps QUE les moins de vingt ans (et+) Ne peuvent pas connaître... il y a prescription.
Patrick / Z3 roadster 3.0i noir 2002 / Porsche CAYMAN S Sport Edition Limitée / Bmw R1150R Rockster
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Re: Marre qu'on vous colle au c..train ?
Allumes plutôt les veilleuses quand on te colle cela surprend toujours
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Re: Marre qu'on vous colle au c..train ?
Hum, j'ai toujours mes feux allumés
Passer la marche arrière en avançant, oui efficace... mais pas le droit à l'erreur
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Re: Marre qu'on vous colle au c..train ?
Le truc qui les calme c'est un passage de rond point rapide bien en appui, que la plupart ne peuvent suivre en général "çà" reste à distance après....
Bravo pour ton travail et ton idée, et le partage, surtout avouer son inutilité ! çà m'a bien fait marrer
Petit anecdote.
Dans les années 50 l'idée était d'avoir une lumière verte à l'arrière des camions, le chauffeur l'allumait pour indiquer qu'on pouvait doubler sans danger. Le système a vite été interdit au vu des accident à cause de la lumière verte restée allumée par étourderie.
Bravo pour ton travail et ton idée, et le partage, surtout avouer son inutilité ! çà m'a bien fait marrer
Petit anecdote.
Dans les années 50 l'idée était d'avoir une lumière verte à l'arrière des camions, le chauffeur l'allumait pour indiquer qu'on pouvait doubler sans danger. Le système a vite été interdit au vu des accident à cause de la lumière verte restée allumée par étourderie.
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Re: Marre qu'on vous colle au c..train ?
l'idée est pas mal, mais je pense qu'a la place deux petits flashs bleus derrière la lunette les calmeraient plus
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Re: Marre qu'on vous colle au c..train ?
Il y a des solutions toutes faites pour ça... mais il vaut mieux choisir son moment, et espérer que ce ne soit pas la BAC qui nous colle au train, sinon c'est un coup à passer un très très mauvais moment !
Police Strobe Flash avertisseur lumineux Super Brillant
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Re: Marre qu'on vous colle au c..train ?
Cela me rappelle une histoire, je roulais avec un CT disons miraculeux au début avec mon GTV de circuit
Je vais le laver à quelques km de chez moi, en revenant, l'auto pas sèche les vitres en plastique, une clio me colle au cul, encore un petit kéké qui a vu la voiture de course et qui veut jouer me dis-je....
J'accélère donc franchement et je double une auto en finissant limite sur la ligne blanche (les pointillés se finissaient) et vroummmmmmmm !!
Ah bah mince la clio qui revient ?
Ah il y a un gyrophare bleu allumé (comme l'auto c'est étrange non ?)
Eh oui les gendarmes, je m'arrête donc enfin, et je leur explique l'histoire que je ne voulais pas fuir du tout, ils me regardent, regarde l'auto (c'est tout d'origine dessus ?) euh oui oui bien sur
Bon on va vous verbaliser quand même franchissement ligne blanche 3 points 90 euros....
Je vais le laver à quelques km de chez moi, en revenant, l'auto pas sèche les vitres en plastique, une clio me colle au cul, encore un petit kéké qui a vu la voiture de course et qui veut jouer me dis-je....
J'accélère donc franchement et je double une auto en finissant limite sur la ligne blanche (les pointillés se finissaient) et vroummmmmmmm !!
Ah bah mince la clio qui revient ?
Ah il y a un gyrophare bleu allumé (comme l'auto c'est étrange non ?)
Eh oui les gendarmes, je m'arrête donc enfin, et je leur explique l'histoire que je ne voulais pas fuir du tout, ils me regardent, regarde l'auto (c'est tout d'origine dessus ?) euh oui oui bien sur
Bon on va vous verbaliser quand même franchissement ligne blanche 3 points 90 euros....
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- habitué
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Re: Marre qu'on vous colle au c..train ?
Belle histoire !
Mais elle ne vaut pas celle d'une amie qui a doublé le Berlingo des gendarmes sur une ligne blanche parce qu'ils ne roulaient pas assez vite à son goût !
Mais elle ne vaut pas celle d'une amie qui a doublé le Berlingo des gendarmes sur une ligne blanche parce qu'ils ne roulaient pas assez vite à son goût !
- Ferny - ManoucheClub
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Re: Marre qu'on vous colle au c..train ?
Oui c'est exactement ça le problème des gens qui te collent. Ils te poussent à mal agir sur la route. Même si le but est de retrouver une conduite sécurisée on est obligés de prendre des risques, et par la même occasion se faire chopper par des gendarmes ou un radar
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Re: Marre qu'on vous colle au c..train ?
Je crois que nous sommes JAMAIS obligés de prendre des risques au volant.
Là où il y a du risque, il y a la mort.
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
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Re: Marre qu'on vous colle au c..train ?
ça me rappelle une vieille histoire , j'etais gamin , à l'arriere de la 2002 ti du paternel (au moteur amélioré par ses soins ) . Il conduisait tout le temps comme un dingue , ma mêre avait une confiance aveugle ( valait mieux ) et moi je pensais que tout le monde roulait comme ça ! Bref , une fois je me retourne , on etait sur une nationale et je vois une moto derriere ( ou deux , sais plus ) , je pensais qu'elle essayait de faire la course mais j'ai vu que le motard n'etait pas comme d'hab , alors je l'ai dit à mon pére qui etait penché et occupé à tirer sur son volant ( un vieux tic qu'il avait à l'accelération ) . Meeerde qu'il a dit ! bein oui , merde , vu que la moto qui peinait à nous suivre à + de (censuré km/h) c'etait une BMW ( comme nous ) , une bonne vieille bicylindre à plat ... avec un motard de la police allongé dessus ! !!!
Aprés je me souviens pas trop , ils ont discutés ... et puis on est rentrés à la maison , comme on etait venus , en 2002 !! mon pére y disait sans arrét " fait chier !" et ma mêre elle ralait un peu
Mais ça c'etait avant ... et c'est tant mieux .
Aprés je me souviens pas trop , ils ont discutés ... et puis on est rentrés à la maison , comme on etait venus , en 2002 !! mon pére y disait sans arrét " fait chier !" et ma mêre elle ralait un peu
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Re: Marre qu'on vous colle au c..train ?
C'était avant..... tu veux dire, au temps où il y avait moitié moins de voitures sur les routes et 17000 morts par an.... ?
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
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- cardoz
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Re: Marre qu'on vous colle au c..train ?
Exactement ! le record est à 18000 ... Une boucherie ! Le jour ou j'ai compris que mon paternel avait risqué nos vies ( moi et ma mother ) à ce point en conduisant comme un fou , j'ai failli porter plainte !! !! Du grand n'importe quoi , 30 morts par jours en 1972 ... les gens ne se rendaient pas compte de la gravité du prob
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