Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Test boitier SRS AIRBAG

Intérieur et extérieur, instruments de bord...
Avatar de l’utilisateur
dede-70
motivé
motivé
Messages : 43
Inscription : 08 juil. 2014
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Entre l'écran et la chaise ! Le tout se situe en Champagne-Ardenne

Test boitier SRS AIRBAG

Message par dede-70 »

Bonsoir à tous,

Voila un moment que j'ai le voyant rouge airbag allumé au tableau de bord. De ce fait, ça fait un bout de temps que je planche dessus avec plus ou moins de motivation.

En premier lieu j'étais parti sur un tapis de détection siège passager défaillant. J'avais acheté un leurre qui n'avait rien donné. Passage valise chez un copain qui avait alors effacé le défaut (mais je ne sais pas/plus lequel). Plus rien pendant quelques semaines et hop retour du voyant. :dur:

Achat d'un CREATOR C310+ et... rien... nada... pas moyen de communiquer avec le module SRS. Retour chez le copain avec sa valise garage et... pas moyen de communiquer avec le boitier... ça pue quoi. Passage concession BMW, 74€ et ils ne trouvent pas :whistling: et proposent de garder la voiture pour démonter ce qu'il faut pour accéder au boitier ... à 110€ de l'heure... :coffee:

Roulant peu avec, je m'en occupe plus vraiment... Et la depuis quelques semaines, catastrophe électrique !!! Je n'ai plus ni le rappel sonore, ni le rappel visuel des clignos au tableau de bord, pareil pour les phares. Le compteur ne s'éclaire plus, la centralisée marche une fois sur deux, le coffre s'ouvre une fois sur deux à la clés ou au bouton. La capote refuse de s'ouvrir ou fermer, cela fonctionne après quelques manipulations de fenêtres. Les défauts vont et viennent comme si une fouine étaient en train de bouffer les faisceaux électriques.

Je regarde quelques fils de discussion sur le forum, je re-synchronise ma clé, je teste des méthodes de réinitialisation avec la batterie (qui est neuve) rien n'y fait... c'est le carnage absolu. On démonte alors tout (siège, colonne centrale) et on accède au boitier AIRBAG. Je débranche, on voit de l'oxydation sur toutes les prises sans que ça soit une catastrophe. On nettoie, on remonte on teste, ça marche un petit coup puis de nouveau le bazar et je ne communique toujours pas avec le module avec le C310+...

Ma question est la suivante... Y a t'il un moyen de tester ce fichu boitier ? Quelqu'un a t'il les schémas électriques de ces parties ? J'aimerais aussi vérifier que le courant arrive bien la dedans avant de dire que le boitier est mort.

Est ce possible qu'une panne de ce boitier détraque la voiture à ce point ??? 8O

Enfin, mon Z4 3.0 de 2003 (premiers modèles) est il équipé de rappels de ceinture, je vois que certains en parlent, j'ai jamais vu ça sur le mien, pas de bip et pas de voyants si ceintures non enclenchées.

En vous remerciant.
Dans une situation tendue, quand tu parles fermement avec un calibre en pogne, personne ne conteste. Y'a des statistiques là-dessus. JEAN GABIN - Mélodie en sous-sol :roll:
Avatar de l’utilisateur
neobm
habitué
habitué
Messages : 962
Inscription : 04 mars 2019
Département : 88 Vosges
Véhicule : Z4 Roadster 2.5si
Localisation : Dans la plaine

Re: Test boitier SRS AIRBAG

Message par neobm »

Pour la doc voir ici : https://www.newtis.info/tisv2/a/en/e85- ... n/q-X10325

les données en bleu sont interactives.

Moi j'ai lu ou vu des videos ou des defauts airbag faisant bien le bazar ..
Certainement au niveau du sim console centrale,

Sinon si pas fait ,
essaie en reliant les cables + et - , des fois ca vire pas mal de pb ( decharge condo , reset electro )
et au remontage serre bien les ecrous .
Sans diag obd c'est pas evident ....
Avatar de l’utilisateur
dede-70
motivé
motivé
Messages : 43
Inscription : 08 juil. 2014
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Entre l'écran et la chaise ! Le tout se situe en Champagne-Ardenne

Re: Test boitier SRS AIRBAG

Message par dede-70 »

Merci pour les infos,

Effectivement sans diag c'est assez compliqué.

Question bête pour moi, comment savoir trouver sur le boitier airbag la cosse - et + ?

Merci
Dans une situation tendue, quand tu parles fermement avec un calibre en pogne, personne ne conteste. Y'a des statistiques là-dessus. JEAN GABIN - Mélodie en sous-sol :roll:
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32496
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: Test boitier SRS AIRBAG

Message par Bernard61 »

Par convention le - c'est marron.
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto
le petit nouveau "Estorilblau"
Avatar de l’utilisateur
neobm
habitué
habitué
Messages : 962
Inscription : 04 mars 2019
Département : 88 Vosges
Véhicule : Z4 Roadster 2.5si
Localisation : Dans la plaine

Re: Test boitier SRS AIRBAG

Message par neobm »

pour l'histoire de relier les cables ( 10 s ) ,
j'ai oublié de dire qu'il faut au prealable mettre les feux sur ON et bien sûr sur OFF a l'issue .

code couleur : http://calibra-classic.org/pages/elechar.htm

les - sont sur les broches qui vont vers une masse ( symbole = espece de chapeau )
Avatar de l’utilisateur
dede-70
motivé
motivé
Messages : 43
Inscription : 08 juil. 2014
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Entre l'écran et la chaise ! Le tout se situe en Champagne-Ardenne

Re: Test boitier SRS AIRBAG

Message par dede-70 »

Je voudrais pas faire de bêtises. Quels fils exactement dois je relier ??
Dans une situation tendue, quand tu parles fermement avec un calibre en pogne, personne ne conteste. Y'a des statistiques là-dessus. JEAN GABIN - Mélodie en sous-sol :roll:
Avatar de l’utilisateur
nuts91
habitué
habitué
Messages : 3299
Inscription : 22 juin 2013
Département : 72 Sarthe
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Région Le Mans (72)

Re: Test boitier SRS AIRBAG

Message par nuts91 »

Salut dede :D :thumbsup:

Page 2 soucis de frenchmax résolu, tu vas trouver la méthodologie, prendre le post où je récapitule.

viewtopic.php?f=56&t=31676&p=1143686#p1143686

Pascal
Avatar de l’utilisateur
dede-70
motivé
motivé
Messages : 43
Inscription : 08 juil. 2014
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Entre l'écran et la chaise ! Le tout se situe en Champagne-Ardenne

Re: Test boitier SRS AIRBAG

Message par dede-70 »

Salut Pascal,

Comment va depuis le temps ?

Merci pour l'info, malheureusement pour moi, j'étais déjà tombé sur le fil de discussion pour la réinitialisation et j'ai déjà tenté cette manip.

@+
Dans une situation tendue, quand tu parles fermement avec un calibre en pogne, personne ne conteste. Y'a des statistiques là-dessus. JEAN GABIN - Mélodie en sous-sol :roll:
Avatar de l’utilisateur
Rackam85
CotiZant
CotiZant
Messages : 65
Inscription : 11 nov. 2016
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i

Re: Test boitier SRS AIRBAG

Message par Rackam85 »

Salut Dédé


Même modèle/année et exactement les mêmes problèmes électriques (je reconnais les symptômes :whistling: )

A l'origine une cosse de batterie mal serrée je pense (arc électrique niveau diagnostic).

Résultat des courses suite passage BMW: remplacement du boitier d'airbag et une douloureuse...

1193 euros au total (diagnostic et pièce). Le boitier seul 591 € ht

un vrai bonheur :evil:
Spitfirr
régulier
régulier
Messages : 262
Inscription : 22 janv. 2019
Département : 30 Gard
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i

Re: Test boitier SRS AIRBAG

Message par Spitfirr »

Il y a en ce moment pas mal de pièces d occaz
Sur leboncoin, pas mal de mec qui démontent des z3 et z4 en rhd qui arrive en roulant
Tu en trouveras un sûrement pour pas trop cher
Avatar de l’utilisateur
dede-70
motivé
motivé
Messages : 43
Inscription : 08 juil. 2014
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Entre l'écran et la chaise ! Le tout se situe en Champagne-Ardenne

Re: Test boitier SRS AIRBAG

Message par dede-70 »

Bonjour à tous,

Des nouvelle sur mon front.

Nous avons entièrement démonté l'intérieur du véhicule (sièges et colonne centrale) Le boitier a été extrait. On a constaté pas mal de dépôt un peu partout sur les connectiques et également sur la carte du boitier :
ImageZ4#3 by Gregorie Douard, sur Flickr

ImageZ4#2 by Gregorie Douard, sur Flickr

ImageZ4#1 by Gregorie Douard, sur Flickr


On a nettoyé tout ça et le problème est toujours la, les dysfonctionnements à gogo et la non communication avec le boitier SRS au diag.

Il ne me reste que peu d'alternative... Aussi avant de remplacer le boitier, j'aurais aimé savoir si quelqu'un avait le diagramme de la connectique... J'aimerais savoir s'il est possible de vérifier que l'alimentation arrive bien à cet endroit, savoir si le boitier est bien alimenté et si le défaut pourrait venir du faisceau ? Est ce "bien envisageable" de vérifier avec un multimètre l'arrivé de courant à cet endroit. J'aurais peur de déclencher quelque chose par une mauvaise manip

Sinon pour ce qui est du remplacement... Plus aucune concession BMW ne veut reprogrammer un boitier d'occasion. Je me heurte à des refus catégoriques net !!!! Reprogrammation d'un boitier... acheté en concession uniquement... Alors je ne sais pas comment fonctionne le marché de l'occasion.

Pour une idée... dans une concession du DOUBS (25) le boitier est à 640€ et la pose/dépose reprog est à 250€.

Bonne journée à tous.
Dans une situation tendue, quand tu parles fermement avec un calibre en pogne, personne ne conteste. Y'a des statistiques là-dessus. JEAN GABIN - Mélodie en sous-sol :roll:
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Test boitier SRS AIRBAG

Message par cardoz »

Et pour le faisceau / connecteur ? BM te propose qq chose ?
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14815
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Test boitier SRS AIRBAG

Message par DanZ »

Je compatis sur le prix exorbitant des pièces mais........ il faut se résoudre à accepter que nos autos font maintenant partie des antiquités et que, en conséquence, la gestion des pièces antiques créent la disturb chez eux et coûtent cher à maintenir. Qu'une concession te propose une solution, ce n'est déjà pas si mal...
Avatar de l’utilisateur
dede-70
motivé
motivé
Messages : 43
Inscription : 08 juil. 2014
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Entre l'écran et la chaise ! Le tout se situe en Champagne-Ardenne

Re: Test boitier SRS AIRBAG

Message par dede-70 »

Pour le connecteur, après nettoyage il est maintenant au top... J'aimerais pouvoir le tester vérifier si du jus arrive bien car je pense qu'il amène l'alimentation au boitier les autres broches étant réservés au transport des signaux. Si quelqu'un a le diagramme, je suis preneur.

Pour le prix des pièces, ça me choque pas vraiment... Le module SRS d'occasion oscille entre 350 et 450 (reconditionné à neuf)... Ce qui m'embête c'est la concession qui refuse de reprogrammer un boitier qui sort pas neuf de chez eux. Ca se faisait avant.

Et pour les 250€ de reprog avec dépose repose, je vais gratter au niveau tarif car la colonne centrale est déjà démontée de mon côté et je n'amènerai pas la voiture en l'ayant remonté. Donc ils pourront direct attaquer la reprog, pas de démontage ni remontage... A 115€ de l'heure, je le fais moi même :whistling:
Dans une situation tendue, quand tu parles fermement avec un calibre en pogne, personne ne conteste. Y'a des statistiques là-dessus. JEAN GABIN - Mélodie en sous-sol :roll:
Avatar de l’utilisateur
neobm
habitué
habitué
Messages : 962
Inscription : 04 mars 2019
Département : 88 Vosges
Véhicule : Z4 Roadster 2.5si
Localisation : Dans la plaine

Re: Test boitier SRS AIRBAG

Message par neobm »

Avec du retard , mais bon , dede-70 tu as le lien newtis plus haut .
( si pas fait , faire demande de compte ( gratuit) > https://www.newtis.info/tisv2/a/en/feed ... Fa%2Fen%2F
Répondre

Revenir à « Electricité et Eclairage Z4 »