Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Voyant airbag... encore un

Intérieur et extérieur, instruments de bord...
Nahkmos
nouveau
nouveau
Messages : 11
Inscription : 17 déc. 2020
Département : 76 Seine-Maritime
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Rouen

Voyant airbag... encore un

Message par Nahkmos »

Bonjour a tous.

Petit nouveau ici je viens quérir votre aide car je ne sais pas trop où regarder pour résoudre mon problème et mes recherches sur le net ou le forum ne m'ont pas vraiment aider ...

Voilà un peu la situation : depuis maintenant 6 mois ma Z4 E85 de 2004 avais un problème avec la ceinture passager. Attacher ou non si j'avais un passager la voiture bipais toujours que la ceinture n'etais pas boucler + un voyant air bag.

J'ai fait un premier passage valise une 12ene de codes erreurs dans tout les sens ... bon. Je commande donc un nouveau bloc ceinture avec le cartouche attacher tout ca et je remplace le tout ...

Depuis il reste 2 codes que voici :

985D : SBSL : court circuit a la masse circuit d'allumage retracteur de ceinture avant droit.
9888 : SBSL : defaut du boitier électronique.

Et heu ... bah je ne sais pas quoi faire ... déjà ques que la masse concrètement ? C'est pas normalement un câble supposé relié le courant au châssis ou quelque chose comme ça ? Si oui ou trouver ce câble car sur la ceinture il n'y a de ce que je vois que deux câbles les deux sont brancher ... donc je sais pas...

Et le défaut du boitier électronique c'est bien mais lequel ? :/ ... ce peu il que cela soit lier au premier défaut et que le corriger face également disparaître celui ci ?

Enfin voilà je suis un peu perdu avec ce problème donc si vous avez une idée n'hésitez pas a me guider.

Merci d'avoir pris le temps de lire !
BMW Z4 E85 2.5 192ch
Avatar de l’utilisateur
geek78
régulier
régulier
Messages : 394
Inscription : 01 sept. 2016
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Re: Voyant airbag ... encore un.

Message par geek78 »

Hello

Pour le second tu as une explication dans le dernier post de ce fil : https://www.bimmerfest.com/threads/b-pi ... on.950885/
Ma monture : Z4 E85 3.0sia
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20938
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Voyant airbag ... encore un.

Message par cardoz »

En te lisant je me dis que ça va etre compliqué de t'aider :dur: Pour la masse c'est simple : sur une batterie il y a 2 poles , 1 positif (+) et 1 negatif (-) . Le negatif est relié à la carrosserie , à toute la voiture en somme ! Cependant il faut une bonne masse pour tous les " organes " qui sont fixés sur celle ci , bien serré , avec un bon contact ( pas de rouille , peinture , graisse ect ..) . C'est du courant continu ;-) Ton prob peut venir de ton module airbag defaillant ou desséré , mais aussi d'une vis ou d'une cosse defaillante ... Commence par verifier tout ça ;-) bon courage !
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Nahkmos
nouveau
nouveau
Messages : 11
Inscription : 17 déc. 2020
Département : 76 Seine-Maritime
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Rouen

Re: Voyant airbag ... encore un.

Message par Nahkmos »

Aie aie pas très encourageant vos réponses les gars ...

Je vais essayer de regarder ce que le lien de geek78 suggère mais bon même avec le lien j'ai pas trop trop compris ce que je devais chercher mais bon je vais aller fouiner derrière le siège voir si je trouve quelque chose...

Pour le coup de la masse le module air bag c'est ce qui ce trouve derrière les sièges ? Ou dans la console centrale ? Parce que si je dois vérifier toutes les connections de la voiture ça va pas être simple ...


Merci pour vos réponses en tout cas si d'autres personnes ont des idées ou des conseils sur comment attaquer le problème... je suis preneur.
BMW Z4 E85 2.5 192ch
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20938
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Voyant airbag ... encore un.

Message par cardoz »

c'est pour un 3.0 mais ça te donne une idée ;-)
scqcqs.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Nahkmos
nouveau
nouveau
Messages : 11
Inscription : 17 déc. 2020
Département : 76 Seine-Maritime
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Rouen

Re: Voyant airbag ... encore un.

Message par Nahkmos »

Plus ou moins en effet merci ^^ ce sont tout les modules air bag de la voiture ?

Tu aurais pas la légende qui va avec ? Si je pouvais déjà savoir lequel est le satellite montant B droit ca m'aiderai a isoler un peu le problème vue que c'est sous cette catégorie que ressorte les erreurs : SBSL satellite montant B droit

Je fouine un peu partout sur le net je trouve quelques trucs ici et la mais rien se très clair non plus ...

J'ai trouver ça
http://2009.bmwfans.info/parts/catalog/ ... ts_airbag/

Je dirais donc que c'est le numéro 3 ? Mais de ce que je vois certain disent que le B pillar c'est dans la portière et d'autre derrière le cache derrière le siège donc je ne sais pas trop ....
Dernière modification par Nahkmos le ven. 18 déc. 2020, 08:27, modifié 1 fois.
BMW Z4 E85 2.5 192ch
Avatar de l’utilisateur
neobm
habitué
habitué
Messages : 968
Inscription : 04 mars 2019
Département : 88 Vosges
Véhicule : Z4 Roadster 2.5si
Localisation : Dans la plaine

Re: Voyant airbag ... encore un.

Message par neobm »

Dernière modification par neobm le ven. 18 déc. 2020, 09:44, modifié 1 fois.
Nahkmos
nouveau
nouveau
Messages : 11
Inscription : 17 déc. 2020
Département : 76 Seine-Maritime
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Rouen

Re: Voyant airbag ... encore un.

Message par Nahkmos »

Yep ok bah je vais aller fouiller la dedans tout a L'heure et je vous dirais ce que je trouve.

Les liens newtis ne fonctionnent pas par contre ça me dit que le site a été clos par BMW et le liens de remplacement charge a l'infini ...
BMW Z4 E85 2.5 192ch
Nahkmos
nouveau
nouveau
Messages : 11
Inscription : 17 déc. 2020
Département : 76 Seine-Maritime
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Rouen

Re: Voyant airbag ... encore un.

Message par Nahkmos »

Bon je suis bloquer je suis supposer enlever la tapisserie derrière le siège mais je vois pas comment je n'arrive pas a enlever les cache plastique j'ai enlever les vis comme dit dans le lien mais ensuite pas grand chose qui bouge et j'ai un peur de tout casser si je force ...

Si quelqu'un a une idée pour me guider pendant que je suis devant....

Image
Image
Image

J'ai vue d'autres forums ou ils disent que faut aussi retirer la console centrale etc... je me sent pas de démonter l'entièreté de la voiture ... je suis un petit bricoleur mais je connais mes limites...

Edit : j'ai réussi a avancer un peu finalement le truc en plastique est super dur a enlever mais c'est bon ... je vois le module maintenant je vous tiens au courant.
BMW Z4 E85 2.5 192ch
Nahkmos
nouveau
nouveau
Messages : 11
Inscription : 17 déc. 2020
Département : 76 Seine-Maritime
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Rouen

Re: Voyant airbag ... encore un.

Message par Nahkmos »

Alors

J'ai réussi a accéder au module et a vérifier les 2 connectiques et malheureusement tout semble bon ici ...

Je me suis aussi également demander quelle file représenterai la masse vue que c'est ce qui semble poser problème... es que ça serai pas ce file torsadé jaune/rouge que j'ai mis en photos ?

Image
Image
Image
BMW Z4 E85 2.5 192ch
Avatar de l’utilisateur
neobm
habitué
habitué
Messages : 968
Inscription : 04 mars 2019
Département : 88 Vosges
Véhicule : Z4 Roadster 2.5si
Localisation : Dans la plaine

Re: Voyant airbag ... encore un.

Message par neobm »

Pour newtis il faut s'enregistrer , le traitement n'est pas automatisé.
Nahkmos
nouveau
nouveau
Messages : 11
Inscription : 17 déc. 2020
Département : 76 Seine-Maritime
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Rouen

Re: Voyant airbag ... encore un.

Message par Nahkmos »

Hello les gars alors je continue ma quête mais J'aurai besoin d'une petite clarification ...

Sur le code erreur 985D ca parle du "seat belt tensioner"

985D SBSL: Short circuit, firing circuit, seat belt tensioner, front left, to ground

Mais sur le net je ne trouve que des informations sur le pretensioner

Le pretensioner c'est le mécanisme attacher a la ceinture au niveau de la boucle sur le coter du siège... apparemment jusqu'à la j'ai bon.

Mais du coup le tensioner c'est quoi ? Je me disais que c'était peu être le mécanisme qui "tend" la ceinture quand on tire dessus le rétracteur en fait... mais je vois des gens dire que tensioner ou pretensioner ça désigne la même chose alors je suis perdu
...

Quelqu'un saurai il m'affirmer ce qu'est vraiment le seat belt tensioner parce que savoir si je dois chercher un problème de masse sous le siège ou au niveau du "rétracteur" de ceinture ca aiderai déjà pas mal

Désolé hein ... j'essaye de comprendre un peu tout ça et merci pour votre patience.
BMW Z4 E85 2.5 192ch
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32618
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: Voyant airbag ... encore un.

Message par Bernard61 »

C'est un dispositif pyrotechnique qui tend la ceinture au moment du choc.
Il se trouve sur la boucle ou on met le clip de sa ceinture au niveau de l'articulation du siège.
Comme ici
https://www.ebay.fr/itm/Gauche-Inferieu ... euEALw_wcB
Tous les z3 ne l'ont pas - en fonction de leur date de fabrication et du pays de destination
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
Avatar de l’utilisateur
neobm
habitué
habitué
Messages : 968
Inscription : 04 mars 2019
Département : 88 Vosges
Véhicule : Z4 Roadster 2.5si
Localisation : Dans la plaine

Re: Voyant airbag ... encore un.

Message par neobm »

Nahkmos a écrit : sam. 19 déc. 2020, 06:29 985D SBSL: Short circuit, firing circuit, seat belt tensioner, front left, to ground
j'apprecie de voir left because plus haut tu as eu ecris droit.
Du coup je cherchais dans newtis une interaction entre le A157 ( SBSL) et le pretensionneur droit , sans en trouver .
Niveau tendeur de ceinture de sécurité souvent c'est les contacts qui sont incriminés .

Pour test : https://www.youtube.com/watch?v=4ZHpPVZKQ6k
Nahkmos
nouveau
nouveau
Messages : 11
Inscription : 17 déc. 2020
Département : 76 Seine-Maritime
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Rouen

Re: Voyant airbag ... encore un.

Message par Nahkmos »

OK merci pour vos réponse.

Donc ça sert a rien que je démonté tout pour trouver l'enrouleur de ceinture apparemment ça viens de la cartouche accrocher a la ceinture ... je vais inspecter plus en détail les câbles mais tout me semblait normal... cela dit impossible de trouver la masse ...

En effet je me suis tromper de côté dans mon message initial fait de tête alors que la j'ai copier collé.

Désolé.
BMW Z4 E85 2.5 192ch
Répondre

Revenir à « Electricité et Eclairage Z4 »