Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Sapin de Noël...

Intérieur et extérieur, instruments de bord...
elode
motivé
motivé
Messages : 32
Inscription : 28 févr. 2021
Département : 21 Côte-d'Or
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : dijon

Re: Sapin de Noël...

Message par elode »

CA avance... j'ai réussi grâce à l'aide de neobm a faire tourner inpa et ista. Alors, pour l'air bag j'ai démonté la console centrale pour voir si il y avait de l'eau. rien du tout, tout niquel. Lecture des codes, on efface tout. On roule un peu. Relecture et voila le résultat en photo... je pense, merci de me confirmer que le tapis de présence passager est HS du coup j'ai acheté sur Ebay un leurre vu que ma bm est de 2006 il faut un à partir de 2006, je sais pas si l'autre pour les années antérieurs fonctionne mais pas de prise de risque... ca vaut 35€ FDPC...

et surtout pour le reste: pas de lecture du bloc Abs, rien du tout et vu la lecture des codes qui reviennent ils semblent tous bien etre lié au bloc abs. je pense qu'il est bien HS......
Des avis ??? en tout cas, vive le forum et neobm car sans ca je serais en train de faire un emprunt chez BM..
elode
motivé
motivé
Messages : 32
Inscription : 28 févr. 2021
Département : 21 Côte-d'Or
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : dijon

Re: Sapin de Noël...

Message par elode »

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
elode
motivé
motivé
Messages : 32
Inscription : 28 févr. 2021
Département : 21 Côte-d'Or
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : dijon

Re: Sapin de Noël...

Message par elode »

il y a avant effacement et après effacement et roulage de 2 3 km pour ista et inpa.
elode
motivé
motivé
Messages : 32
Inscription : 28 févr. 2021
Département : 21 Côte-d'Or
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : dijon

Re: Sapin de Noël...

Message par elode »

suite: j'ai toujours le problème. Bon j'ai revérifié tous les fusibles coté boite a gants, coté moteur, les 2 blocs. J'ai démonté (pas tout non plus) et suivi les faisceaux abs et autres de la boite fusible et de l'ECU qui passe dans le compartiment moteur, revérifié tous les connecteurs visibles. Rien strictement rien tout est niquel. j'ai vérifié les masses du boitier abs, et toutes les autres masses qui sont sur le tablier moteur, rien. J'ai vérifié: j'ai bien 12 volts sur les 2 gros câbles qui alimente le bloc abs (après je n'ai pas la description du connecteur abs pour vérifier la fonction réveil). rien...
j'ai démonté le bloc contrôleur électronique de l'abs et découpé l'arrière à la dremel pour voir si je n'avais pas une soudure seche sur le circuit. Rien.
j'ai vérifié au contrôleur de continuité chaque liaison du C.I. avec le connecteur dans le boitier tout ok.
Le contrôleur est donc celui qui m'embêterait. Il me reste plus grand chose à vérifier. Je n'ai aucune liaison avec l'abs. Je vire les codes defauts et quelques centaines de mètres ils réapparaissent. Après surpression des codes défauts il ne me reste que "pas de liaison avec l'ABS".
Le boitier ABS est:
10.0961-0829.3
10.0614-3758.3
3452 6769164-02

La question est maintenant:
1 faut il changer le bloc contrôleur seul par un occas, faut il le faire réparer (sachant que je l'ai ouvert)
2 faut il juste le démonter et en remettre un ok et ca marche ou faut il réencoder le nouveau. (je comprends qu'il faut purger mais est ce une purge classique de freins ? certains parlent de purges par commande electronique)
3 ou en trouver un car il y en a sur ebay un paquet à tous les prix...
Voila je pensais passer a coté du cheque mais la pas le choix je pense... bloc abs HS surement capteur de pression interne HS
Avatar de l’utilisateur
neobm
habitué
habitué
Messages : 962
Inscription : 04 mars 2019
Département : 88 Vosges
Véhicule : Z4 Roadster 2.5si
Localisation : Dans la plaine

Re: Sapin de Noël...

Message par neobm »

Bonjour
Eux ont "bonne presse" : https://www.ecutesting.com/product-cata ... -combined/
faut les contacter . il est possible qu'ils te disent irréparable .

Pour la purge d'apres newtis c'est en manuel à l'ancienne .
cherche dans ista+ Purge ABS / Hydraulique DSC3
Certain doivent confondre avec la pompe a eau electrique.

Pour le reencodage ( module mk60) avec ncs expert c'est pas sorcier je pourrais te guider par teamviewer .
elode
motivé
motivé
Messages : 32
Inscription : 28 févr. 2021
Département : 21 Côte-d'Or
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : dijon

Re: Sapin de Noël...

Message par elode »

cool oui en effet j'ai trouvé plusieurs truc différents j'ai demandé à une boite en allemagne si ils peuvent réparer.
https://www.compramas.de/
j avais demandé à ecu à 1ere vue eux ne réparent que les boitiers avec leurs codes défauts (le fameux problème des charbons). le top serait une réparation de la partie électronique si il y a juste un défaut sur la partie électronique. J'attends réponse. bon le temps est pourri et avec le confinement ca va le faire. j'espères qu'ils vont l'accepter car beaucoup demande un renvoi du boitier complet (consigne) et le mien a été ouvert (par moi). sinon un changement par un occas reconditionné c'est 600€. j'en ai vu à 80€ mais la va falloir pas se planter, je préfères mettre un peu plus et etre sur. Il y a un code référence pour le contrôleur et un code référence pour l'hydraulique à 1ere vue.

https://www.ebay.com/itm/10-0212-0081-4 ... 3704738741
https://ecu.fr/bmw/calculateur-abs-asc- ... 13941.html
https://www.eps-elektronik.com/calculat ... -02_fr.php
c'est pas ce qui manque..

Edit :
merci de bien vouloir Image
plutôt que de multiplier les messages successifs.
Bernard61
Avatar de l’utilisateur
neobm
habitué
habitué
Messages : 962
Inscription : 04 mars 2019
Département : 88 Vosges
Véhicule : Z4 Roadster 2.5si
Localisation : Dans la plaine

Re: Sapin de Noël...

Message par neobm »

Pour la purge ABS/DSC dans INPA il y a bien un menu derriere Activate .
FR front right RR rear right ..
https://forum.motorsport-passion.com/to ... oc-absdsc/
@geek78 ( 3.0si) la utilisé ici : viewtopic.php?f=53&t=38999&start=60

Dans ISTA cela semble "flou" .
https://f30.bimmerpost.com/forums/showt ... ?t=1318401
elode
motivé
motivé
Messages : 32
Inscription : 28 févr. 2021
Département : 21 Côte-d'Or
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : dijon

Re: Sapin de Noël...

Message par elode »

et bien ducoup après tes lectures, je me suis replongé sur les codes défauts. Ce qui m'inquiète c'est surtout celui de la non communication du pt scan. J'ai remarqué encore une fois que lorsque je fais un vide des défauts, je roule un peu, tout est reparti en défaut mais il y en a des autres qui apparaissent. aujourd'hui j'ai eu droit à siège chauffage conducteur, alors que tout fonctionne, anomalie enregistrée sur la serrure de portière.. mdr... et ce qui me frappe le plus reste mes problèmes d'affichages.

Rappel: affichage abs, dtc, pneu creve, direction eml. affichage permanents sauf pour: dtc eml qui s'éteint en alternance (1 toutes les 3 sec environ)avec la perte du compte tour, température moteur et affichage batterie, affichage frein à main. cette alternance est non variable suivant la vitesse de rotation moteur ou tout autre changement de conduite.
Lorsque je retire le connecteur x18303 (celui du bloc abs coté moteur) la je n'ai plus que l'affichage abs, dtc, penu creve, direction et le reste ne bouge pas.
j'ai trouvé le repère de chaque fil:

Affectation des broches au connecteur X18303

1 E Terminal 30 Fusible F42
2 E / A Signal de diagnostic TXD Connecteur de diagnostic
3 Non utilisé
4 E Terminal 15 Fusible F7
5 Non utilisé 6 UNE Alimentation en tension, capteur DSC Capteur DSC
7 Non utilisé
8 UNE Signal Vitesse de roue traitée, arrière droite Connecteur Vitesse de roue traitée, arrière droit
9 E Signal Niveau de liquide de frein Connecteur Niveau de liquide de frein
10 UNE Signal Vitesse de roue traitée, arrière gauche Connecteur Vitesse de roue traitée, arrière gauche
11 E / A Bus CAN haut Connecteur, bus CAN
12 UNE Activation, phare droit bi-xénon Recharge universelle et installation mains libres
13 Non utilisé
14 UNE Vitesse de roue conditionnée, avant gauche Recharge universelle et installation mains libres
15 E / A Bus CAN bas Connecteur, bus CAN
16 M Terre Point au sol
17 Non utilisé
18 UNE Alimentation en tension Capteur de pression 2 Capteur de pression 2
19 M Capteur de pression au sol 2 Capteur de pression 2
20 E Signal Capteur de pression 2 Capteur de pression 2
21 M Capteur de pression de frein au sol DSC Capteur de pression de freinage DSC
22 UNE Alimentation en tension Capteur de pression de freinage DSC Capteur de pression de freinage DSC
23 E Signal Capteur de pression de Capteur de pression de
24 M Activation, phare bi-xénon gauche Capteur DSC
25 A / E Signal, bus CAN bas, capteur DSC
26 Non utilisé
27 E Signal de frein de stationnement Connecteur frein de stationnement
28 Non utilisé
29 A / E Signal, bus CAN haut, capteur DSC
30 Non utilisé
31 Non utilisé
32 E Terminal 30 Fusible F43
33 E Capteur de vitesse de roue de signal, avant droit Capteur de vitesse de roue avant droite
34 UNE Alimentation en tension, capteur de vitesse de roue avant droite Capteur de vitesse de roue avant droite
35 Non utilisé
36 UNE Alimentation en tension, capteur de vitesse de roue arrière gauche Capteur de vitesse de roue arrière gauche
37 E Capteur de vitesse de roue de signal, arrière gauche Capteur de vitesse de roue arrière gauche
38 Non utilisé
39 E Bouton passif ASC Centre de commutateur de console centrale
40 E Signal, bouton d'initialisation RDC Centre de commutateur de console centrale
41 E Activation, voyant lumineux Interrupteur de lumière de frein
42 E Capteur de vitesse de roue de signal, arrière droit Capteur de vitesse de roue arrière droite
43 UNE Alimentation en tension, capteur de vitesse de roue arrière droite Capteur de vitesse de roue arrière droite
44 E Témoin d'avertissement de signal Unité de commande du combiné d'instruments
45 UNE Alimentation en tension, capteur de vitesse de roue avant gauche Capteur de vitesse de roue avant gauche
46 E Capteur de vitesse de roue de signal, avant gauche Capteur de vitesse de roue avant gauche
47 M Terre Point au sol
lecture des numéros avec fiche griffe à gauche vue intérieur: en bas à gauche 1 direction à droite dernier 1ere ligne 16 2eme ligne pareil de 17 à 31 et 3eme ligne (celle- en haut) 32 à 47.
Tout ca alimente le bloc abs qui comprend un circuit imprimé sertie. Donc ca distribue:
Soupape d'admission pour circuit de freinage de l'essieu arrière
Distributeur de distribution pour circuit debfreinage de l'essieu arrière
Capteur de pression de frein pour maîtrecylindre de frein
Soupape d'admission pour circuit de freinage de l'essieu avant
Distributeur de distribution pour circuit de freinage de l'essieu avant
Élément de pompe pour circuit de freinage del'essieu arrière
Pompe de retour
Élément de pompe pour circuit de freinage de l'essieu avant
Soupape de sortie pour frein de roue, arrière gauche
Soupape d'admission pour frein de roue, arrière gauche
Soupape de sortie pour frein de roue, arrière droite
Soupape d'admission pour frein de roue, arrière droite
Soupape de sortie pour frein de roue, avant gauche
Soupape d'admission pour frein de roue, avant gauche
Soupape de sortie pour frein de roue, avant droit
Soupape d'admission pour frein de roue, avant droit
Accumulateur basse pression pour circuit de freinage de l'essieu arrière
Capteur de pression de frein pour frein de roue, arrière gauche Capteur de pression de freinage pour frein
de roue, arrière droit
accumulateur basse pression pour circuit de freinage de l'essieu avant
Capteur de pression de frein pour frein de roue, avant gauche
Capteur de pression de frein pour frein de roue, avant droit
tout ca c'est en interne donc non vérifiable
Frein de roue, arrière gauche
Frein de roue, arrière droit 28 Frein de roue, avant gauche
Frein de roue, avant droit (ca c'est sur les roues)
alimentation par 3 lignes électriques de fusibles:
f42 40a, f43 20a, f30 5a, f7 5a
ca ca arrive sur le connecteur 1 32 17 29.(dans l'ordre des lignes ci dessus)

donc je vais reprendre ce faisceau et vérifier chacun des fils. tout ce qui est bus c'est 2 fils torsadés avec une résistance a verifier. On va voir ca. je veux etre sur que j'achete pas un bloc abs pour rien.
le capteur dtc est le seul a avoir un bus can-h et can-l en plus des 2 fils de liaison.
elode
motivé
motivé
Messages : 32
Inscription : 28 févr. 2021
Département : 21 Côte-d'Or
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : dijon

Re: Sapin de Noël...

Message par elode »

Bon la suite arrive..... bloc ABS acheté et changé. Content et maintenant faut réinitialiser et inscrire le bloc dans la voiture... allooooooooooo mon amiiiiiiiiiii !!!!
Un coup de teamwiever et me voila avec lui, j'avoue je n'ai pas compris tout de ce qu'il faisait mais bon...
Résultat après 30 min et ben on a reprit le calibrage du volant. Impressionnant, la voiture tourne toute seule !!!!!
et après il me dit. Coupe le contact, ca devrait etre bon................
le coeur tape !!!!!!
........................
TOUT EFFACE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
UN VRAI BOSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS
niquel.
2eme mission, on repasse a inpa pour mon probleme de tapis de siege.
T'inquiete pas mon ami je m'en occupe, je regarde on s'appelle.
le lendemain. je l'appelle T'est dispo ???????????? YEES on attaque.
elode
motivé
motivé
Messages : 32
Inscription : 28 févr. 2021
Département : 21 Côte-d'Or
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : dijon

Re: Sapin de Noël...

Message par elode »

on vire mon boitier sansé annulé le tapis de présence de siege qui marche pas.
Petit controle avec téléphone et mon pc, et hop 3min après essaie ?????????,
M.....E il le vire pas... un coup de inpa et test, bon mon ami il y a le connecteur de ceinture qui merde...
je démonte et bien oui, les 2 fils de l'inter la ceinture s'étaient barrés....
Je repositionne les fils etttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttt
HOP viré le voyant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
GAGNE PLUS DE SAPIN DE NOEL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Alors la bravo, j''en ai eu des discours sur mon probleme, va voir ca, va voir ci, blabalbla...
elode
motivé
motivé
Messages : 32
Inscription : 28 févr. 2021
Département : 21 Côte-d'Or
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : dijon

Re: Sapin de Noël...

Message par elode »

Mon néo bm tu changes ton pseudo !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
c'est pas néo hein!!!!!
Un MAITRE sur ma voiture, purée sacrément heureux de la repasser au C.T. sans avoir un voyant allumé sur le tableau de bord...
Dire que BMW me balancait des devis à 3000€ pour changer les faisceaux et autres...
la je dis JE SUIS HEUREUX.
Merkiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
Répondre

Revenir à « Electricité et Eclairage Z4 »