Bonjour à tous,
J’ai eu spécialiste des pannes complexes de chez BMW France hier au téléphone il a bien étudié le problème et pour lui il faut remplacer la colonne de direction entière, en effet BMW ne prévoyant pas le remplacement à part du servomoteur de direction, c’est la seule option pour eux, au départ il m’a également dit avoir déjà vu un problème similaire sur un véhicule dont la crémaillère avait été mal reconditionné par un fournisseur en échange standard. Ils ont vérifiés sur les schémas et toute la partie électrique de commande se fait directement sur le boîtier EPS dont on peut éliminer un problème électrique d’un quelconque relais ou autre.
Vu le prix d’une colonne de direction complète neuve chez BM (quasi 2000€) et le travail requis pour son remplacement (estimé à 3H sur Air mais si je le fais moi il faudra compter au moins le double
) et sachant que j’ai pu tester au multimètre le capteur de colonne en sinus et cosinus je pense suivre la piste que m’a donné un garage Allemand spécialisé en Z4 qui serait que les deux moteurs de direction que j’ai sont des versions RHD.
En gros le moteur de direction d’origine aurait lâché (problème assez courant sur Z4 E85), il aurait été remplacé par un premier moteur RHD par mégarde, voyant que le volant vibrait dans tous les sens quelqu’un certainement une autre personne serai repassé dessus et aurait remplacé à nouveau le moteur de direction par un RHD sans faire attention car sur le net on ne trouve quasi que des moteurs RHD, vous pensez que ça se tient ?
J’aimerais quand même avant de commander un moteur version gauche éliminer définitivement la piste de la crémaillère HS quelqu’un aurait une idée de comment procéder ?
Merci d’avance à tous pour votre aide