Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Direction assistée qui s'emballe

Intérieur et extérieur, instruments de bord...
NOVAG
régulier
régulier
Messages : 138
Inscription : 27 mars 2021
Département : 58 Nièvre
Véhicule : Z4 Roadster 2.2i
Localisation : Nevers

Re: Direction assistée qui s'emballe

Message par NOVAG »

Merci pour ta réponse mais les liens que tu m'as donné correspondent à une direction hydraulique avec du liquide ici sur la Z4 2.2 c'est une direction électrique :P
cardoz a écrit : lun. 5 avr. 2021, 11:44 :dur: !!

@ Novag ; au départ c'etait quoi le prob avec ta direction ?
En fait j'ai acheté le Z avec la direction assistée en panne voyant orange de DA allumé, premier passage sur Ista : Aucune communication possible avec EPS donc tout content je l'achète à bon prix et après avoir étudié le problème je me suis dis que c'était soit un problème du boîtier électronique EPS soit un capteur quelconque donc à priori assez simple à diagnostiquer puis réparer quand on à le matériel de programmation qui va bien, sauf qu'en réalité en me penchant sous le volant je me suis aperçu que le gros câble d'alimentation du boîtier EPS avait été déconnecté volontairement donc je l'ai rebranché, codage programmation complète de l'EPS pour être sure, effacement des défauts, plus de voyant orange, le boitier de direction EPS communique bien et est bien interrogeable au diagnostic donc tout content je me dis chouette j'ai déjà résolu le problème avec une simple programmation codage de l'EPS, je n'avais pas allumé le moteur depuis la voiture était au chaud au garage le temps de faire la vidange et le boîtier thermostat ce n'est que hier en voulant la sortir du garage pour la vidange que j'ai eu la mauvaise surprise de voir qu'elle était atteinte de Parkinson :? :dur:
Avatar de l’utilisateur
pedro74
habitué
habitué
Messages : 4546
Inscription : 10 oct. 2013
Département : 74 Haute-Savoie
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Faverges 74210

Re: Direction assistée qui s'emballe

Message par pedro74 »

Entre la position sur la voiture et la position au sol tu dois avoir une différence d'alimentation qui peut expliquer ton problème ;-)

Polarité inversée ? Masse baladeuse ? :coffee:
Avatar de l’utilisateur
neobm
habitué
habitué
Messages : 968
Inscription : 04 mars 2019
Département : 88 Vosges
Véhicule : Z4 Roadster 2.5si
Localisation : Dans la plaine

Re: Direction assistée qui s'emballe

Message par neobm »

Dans autodata et haynes pro il y a liquide de direction assistée dexron II/chf11s ...
Dans realoem c'est plus clair ..on voit pas de tuyaux sur la cremaillere .
NOVAG
régulier
régulier
Messages : 138
Inscription : 27 mars 2021
Département : 58 Nièvre
Véhicule : Z4 Roadster 2.2i
Localisation : Nevers

Re: Direction assistée qui s'emballe

Message par NOVAG »

pedro74 a écrit : lun. 5 avr. 2021, 15:52 Entre la position sur la voiture et la position au sol tu dois avoir une différence d'alimentation qui peut expliquer ton problème ;-)

Polarité inversée ? Masse baladeuse ? :coffee:
C'est ma piste actuelle la plus probable, je ne vois que ça qui pourrait expliquer mon problème, je vais m'y pencher ce soir quand j'aurais un peu de temps merci de ta réponse qui vient confirmer ma piste ça me conforte dans le fait que je suis probablement sur la bonne voie.
neobm a écrit : lun. 5 avr. 2021, 16:02 Dans autodata et haynes pro il y a liquide de direction assistée dexron II/chf11s ...
Dans realoem c'est plus clair ..on voit pas de tuyaux sur la cremaillere .
Si j'ai bien compris la direction est hydraulique sur le Z4 M et électrique sur les autres motorisations c'est peut-être de là que vient la confusion
Avatar de l’utilisateur
neobm
habitué
habitué
Messages : 968
Inscription : 04 mars 2019
Département : 88 Vosges
Véhicule : Z4 Roadster 2.5si
Localisation : Dans la plaine

Re: Direction assistée qui s'emballe

Message par neobm »

Oui c'est ca j'avais bien vu sur le tis russe s54 (m) , mais je pensais qu'il y avait les 2 "accouplé".
Dans inpa il y a un menu EPS bien fourni .
sinon ce que tu peux faire aussi c'est avec ncs expert > faire un un codierdaten_lesen ​lecture des données
>des modules egs puis eps > fichier .trc au résultat contenant les réglages .
Tu possedes ista/P ? j'ai mais jamais servi .
NOVAG
régulier
régulier
Messages : 138
Inscription : 27 mars 2021
Département : 58 Nièvre
Véhicule : Z4 Roadster 2.2i
Localisation : Nevers

Re: Direction assistée qui s'emballe

Message par NOVAG »

Alors en fait Ista/D est le successeur d'INPA, en fait tu as les mêmes fonctions et données mais présentée de manière plus pratique et fonctionnelle avec en plus les manuels de réparations, schéma ... intégré et le tout en Français c'est quand même bien plus aisé qu'INPA.

J'ai effectué le codage et la programmation avec Ista/P, c'est bien plus secure qu'avec NCS car il y a un risque de faire une fausse manip avec le logiciel pas du tout intuitif, j'ai fait programmation + codage de l'EPS, du LWS le plan d'action se déroule bien avec succès à chaque fois, aucun message d'erreur ou problème détecté par Ista qui reverifie bien tous les boîtiers après la programmation tu devrais l'utiliser c'est bien pratique :D .
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20941
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Direction assistée qui s'emballe

Message par cardoz »

pedro74 a écrit : lun. 5 avr. 2021, 15:52 Entre la position sur la voiture et la position au sol tu dois avoir une différence d'alimentation qui peut expliquer ton problème ;-)

Polarité inversée ? Masse baladeuse ? :coffee:
+1 :thumbup: Y'a forcément un parametre qui change ! Moteur au sol , tu as essayé d'appuyer latéralement sur la vis sans fin , comme quant elle est reliée au pignon une fois montée ? Quelque fois ou le moteur ne supporterait pas la contrainte mécanique .. sait jamais :dur:
Si le probléme est le même avec les 2 moteurs tu dois te concentrer sur la commande et l'info envoyée par la carte EPS ( je crois qu'on est d'accord :happy: ) T'as essayé avec les 2 cartes ?
En effet , sur le //M c'est hydraulique .
Bon courage ;-)
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
neobm
habitué
habitué
Messages : 968
Inscription : 04 mars 2019
Département : 88 Vosges
Véhicule : Z4 Roadster 2.5si
Localisation : Dans la plaine

Re: Direction assistée qui s'emballe

Message par neobm »

D' accord .
J'utilise ista/d c'est sur qu'il est puissant et complet . .
Mais je me disais que si ton véhicule avait été mal bidouillé ,
avec ista/d + p tu ne sait pas vraiment ce qui est fait .
En ncs expert si tu veux remettre un module a l'état usine ,
Avec le profil qui va bien sur le module qui va bien
il suffit de creer un FSW_ PSW.MAN vide + sg codieren > le soft va automatiquement
recharger les données du sp-daten .
Si avant tu as sauvegardé un "leasen" , tu peux comparer apres et etre tranquille sur ce point.
https://www.zwiki.net/index.php/Codierung de 24 a 28 pour etre "codeur"
Dernière modification par neobm le lun. 5 avr. 2021, 18:50, modifié 1 fois.
NOVAG
régulier
régulier
Messages : 138
Inscription : 27 mars 2021
Département : 58 Nièvre
Véhicule : Z4 Roadster 2.2i
Localisation : Nevers

Re: Direction assistée qui s'emballe

Message par NOVAG »

cardoz a écrit : lun. 5 avr. 2021, 18:22
pedro74 a écrit : lun. 5 avr. 2021, 15:52 Entre la position sur la voiture et la position au sol tu dois avoir une différence d'alimentation qui peut expliquer ton problème ;-)

Polarité inversée ? Masse baladeuse ? :coffee:
+1 :thumbup: Y'a forcément un parametre qui change ! Moteur au sol , tu as essayé d'appuyer latéralement sur la vis sans fin , comme quant elle est reliée au pignon une fois montée ? Quelque fois ou le moteur ne supporterait pas la contrainte mécanique .. sait jamais :dur:
Si le probléme est le même avec les 2 moteurs tu dois te concentrer sur la commande et l'info envoyée par la carte EPS ( je crois qu'on est d'accord :happy: ) T'as essayé avec les 2 cartes ?
En effet , sur le //M c'est hydraulique .
Bon courage ;-)
nc

J'ai refait un test moteur au sol tout à l'heure, voici une vidéo de ce que ça donne : [youtube]https://youtu.be/cDiN0QBX9L0[/youtube]
Le moteur ne s'emballe pas, quand il donne des coups c'est lorsque je change totalement de direction sur le volant donc tout semble normale.

En fait la carte EPS est accolée au dos du moteur, c'est un ensemble moteur + carte indissociable donc ce qui fait que j'ai en réalité testé deux moteurs et deux cartes EPS différentes avec évidemment programmation et codage lors du changement qui présentent exactement le même symptôme donc on peut quasi exclure le fait que le problème viennent de la carte EPS ou du moteur d'autant qu'il n'y a aucun code d'erreur au diagnostic dans ceux-ci, le problème étant que la direction n'est pas composé de beaucoup de pièces donc qu'est-ce que ça pourrait bien être si ce n'est pas le boîtier EPS qui est en défaut le mystère demeure entier :(
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20941
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Direction assistée qui s'emballe

Message par cardoz »

C'est incroyable ton histoire :huh: Les à coup du volant ne peuvent venir que tu moteur , lui même commandé par l'info qu'il reçoit de L'eps ! Comment un probléme purement mécanique pourrait il generer l'energie necessaire aux mouvements du volant? Ou alors tu as inventé le mouvement perpétuel , et là , je dis bravo :lol:
J' y comprend plus rien :( ! A part une programmation defaillante de L'eps , je ne vois pas :?
Sauf parkinson du moteur , bien sur :P
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
NOVAG
régulier
régulier
Messages : 138
Inscription : 27 mars 2021
Département : 58 Nièvre
Véhicule : Z4 Roadster 2.2i
Localisation : Nevers

Re: Direction assistée qui s'emballe

Message par NOVAG »

Ah oui là franchement c'est du jamais vu, même pas un code de défaut à se mettre sous la dent, pas un voyant rien :dry:

Le problème ne peut pas être purement mécanique ou alors effectivement on tient quelque chose :D

J'ai refait une observation minutieuse sous le volant maintenant que le siège est démonté c'est bien plus aisé :

J'ai remarqué que cette connectique (de masse visiblement ?) n'était pas correctement fixé sur la vis qui la maintient à la carrosserie
Image

elle n'a également pas de barrette en métal qui font la connexion avec la carrosserie comme ses voisines c'est étrange, est-ce qu'elle n'en a pas de base ou bien est-ce qu'elle est manquante je ne sais pas ;-)
Image

Et enfin j'ai également ce connecteur bleu qui se balade comme ça et impossible de trouver son emplacement, il arrive avec un faisceau un peu au dessus du haut-parleur c'est étrange, il s'agit d'un connecteur avec 3 fils dessus si jamais ça parle à quelqu'un je suis preneur de l'emplacement de celui-ci
Image

Voilà les avancées du jour pas très concluante ma fois :( merci beaucoup à tous pour vos réponses très intéressantes.


Inutile de citer juste après le post.
Merci
Bernard61
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20941
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Direction assistée qui s'emballe

Message par cardoz »

Pas évident , il y a eu du " bidouillage" avec l'ancien proprio :whistling:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14893
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Direction assistée qui s'emballe

Message par DanZ »

il n'y apluka désosser sur un 2,5L pour voir comment c'est monté :D :whistling:
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20941
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Direction assistée qui s'emballe

Message par cardoz »

Le mien n'est pas dispo , il sort tous les jours :wub: :thumbsup: Sorry 8-)
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14893
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Direction assistée qui s'emballe

Message par DanZ »

Mais je ne pensais pas à toi :lol:
Yaka faire les casses :woot:
Répondre

Revenir à « Electricité et Eclairage Z4 »