Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Plusieurs modules en panne
- QDuqe
- régulier
- Messages : 158
- Inscription : 23 août 2017
- Département : 27 Eure
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
- Localisation : Eure-Normandie
Plusieurs modules en panne
Bonjour,
Cela fait une semaine que je m'arrache les cheveux. Mais il m'en reste, pas d'inquiétude
Voici les symptômes de la panne:
Plus d'action et plus de bruit pour:
La capote
Les lève-vitres
Les essuie-glaces
Les clignotants fonctionnent mais je n'ai plus de bruit à l'intérieur.
Plus de rétroéclairage du TDB
Voyant airbag allumé.
En revanche, le moteur démarre et tourne sans soucis.
La centralisation avec la clef fonctionne, le klaxon aussi.
Je suis passé dans un petit garage, valise, qui m'indique que plusieurs modules sont introuvables et un ou deux du moteur sont bien retrouvés. Et me conseille donc de passer chez BMW. Et du coup, ce ne serait pas le mode transport.
J'ai vérifié tous les fusibles, pas de soucis.
J'ai fait la manipulation de débrancher la batterie, mettre les feux sur On, relier le + et le - sans toucher la batterie, puis mettre les feux sur Off et rebrancher la batterie. Cela ne change rien.
J'ai également débranché et rebranché le calculateur Airbag, les cosses sont propres.
Au moment de la panne, les vitres sont descendues par à coup, avec clignotement TDB, j'ai vite fait coupé le contact, mais peut-être trop tard.
Je me demande si ce n'est pas une puce du SKE qui est morte? J'ai testé les bobine des relais, elles semblent bonnes. Par contre, quand je le secoue, un ou les petits relais(je n'arrive pas à dire s'il n'y en a qu'un ou les deux qui font le bruit) font le bruit d'une pièce libre, qui bouge dans tous les sens, est-ce que ça vous le fait?
Je ne sais pas ce qui peut commander toutes ces fonctions? Le boitier derrière la boîte à gant? Un autre que je n'ai pas encore découvert?
Si quelqu'un a un schéma électrique pour que je puisse essayer de tester le courant aux bons endroits, ce n'est pas de refus.
Merci d'avance
Cela fait une semaine que je m'arrache les cheveux. Mais il m'en reste, pas d'inquiétude
Voici les symptômes de la panne:
Plus d'action et plus de bruit pour:
La capote
Les lève-vitres
Les essuie-glaces
Les clignotants fonctionnent mais je n'ai plus de bruit à l'intérieur.
Plus de rétroéclairage du TDB
Voyant airbag allumé.
En revanche, le moteur démarre et tourne sans soucis.
La centralisation avec la clef fonctionne, le klaxon aussi.
Je suis passé dans un petit garage, valise, qui m'indique que plusieurs modules sont introuvables et un ou deux du moteur sont bien retrouvés. Et me conseille donc de passer chez BMW. Et du coup, ce ne serait pas le mode transport.
J'ai vérifié tous les fusibles, pas de soucis.
J'ai fait la manipulation de débrancher la batterie, mettre les feux sur On, relier le + et le - sans toucher la batterie, puis mettre les feux sur Off et rebrancher la batterie. Cela ne change rien.
J'ai également débranché et rebranché le calculateur Airbag, les cosses sont propres.
Au moment de la panne, les vitres sont descendues par à coup, avec clignotement TDB, j'ai vite fait coupé le contact, mais peut-être trop tard.
Je me demande si ce n'est pas une puce du SKE qui est morte? J'ai testé les bobine des relais, elles semblent bonnes. Par contre, quand je le secoue, un ou les petits relais(je n'arrive pas à dire s'il n'y en a qu'un ou les deux qui font le bruit) font le bruit d'une pièce libre, qui bouge dans tous les sens, est-ce que ça vous le fait?
Je ne sais pas ce qui peut commander toutes ces fonctions? Le boitier derrière la boîte à gant? Un autre que je n'ai pas encore découvert?
Si quelqu'un a un schéma électrique pour que je puisse essayer de tester le courant aux bons endroits, ce n'est pas de refus.
Merci d'avance
On peut faire plus en un an qu'en 10 ans en se donnant à fond!
- cardoz
- CotiZant
- Messages : 20967
- Inscription : 27 août 2008
- Département : 19 Corrèze
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
- Localisation : Nord . Correze
- Contact :
Re: Plusieurs modules en panne
Damned !! Les Z4 sont en train de lacher ?.. ! bon courage
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Z4 2.5 / individual Maritime /
- neobm
- habitué
- Messages : 968
- Inscription : 04 mars 2019
- Département : 88 Vosges
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5si
- Localisation : Dans la plaine
Re: Plusieurs modules en panne
Cela peut aussi provenir du module SIM (airbag) acsm sur les phases 2.
Il est dans la console derriere le frein a main.
pb frequent de corrosion majeure de la prise noire .
achetes un cable obd2 k+dcan
https://www.ebay.fr/itm/INPA-EDIABAS-K- ... 9gQAvD_BwE
puis installe sur un portable au minimum bmw easy tools.
avec inpa en e85 tu auras dans le 1er menu en haut , un scan de tout.( pb lang ..on s'en fout..
les erreurs seront en allemand mais tu pourras les googlelisées pour avoir une info précise.
avec ista+ ( en francais )
aprés scan .. tu auras un plan de controle avec doc (fub) et process (abl) pour te dépanner .
https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing
Il est dans la console derriere le frein a main.
pb frequent de corrosion majeure de la prise noire .
achetes un cable obd2 k+dcan
https://www.ebay.fr/itm/INPA-EDIABAS-K- ... 9gQAvD_BwE
puis installe sur un portable au minimum bmw easy tools.
avec inpa en e85 tu auras dans le 1er menu en haut , un scan de tout.( pb lang ..on s'en fout..
les erreurs seront en allemand mais tu pourras les googlelisées pour avoir une info précise.
avec ista+ ( en francais )
aprés scan .. tu auras un plan de controle avec doc (fub) et process (abl) pour te dépanner .
https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing
- QDuqe
- régulier
- Messages : 158
- Inscription : 23 août 2017
- Département : 27 Eure
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
- Localisation : Eure-Normandie
Re: Plusieurs modules en panne
Bonsoir, quand j'essaie, je n'ai que des IFH -0018.
On peut faire plus en un an qu'en 10 ans en se donnant à fond!
- neobm
- habitué
- Messages : 968
- Inscription : 04 mars 2019
- Département : 88 Vosges
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5si
- Localisation : Dans la plaine
Re: Plusieurs modules en panne
si tu dis pas windows x , system 32 ou 64
forcement tu seras moins bien aidé.
google : inpa ifh-0018 ( sans espace )
ta pas du chercher beaucoup ou mal comme moi dans 1 temps avec ton espace.
meme si y a plusieurs pistes , quand 1 dit j'ai fais ca , ca marche ca doit etre bien ca
http://forums.bimmerforums.com/forum/sh ... d-Error-28
lelan
J'ai dû définir le port com sur le câble de la même manière que le port com sur l'ordinateur et cela a fonctionné
ou
https://forum.bmw5.co.uk/topic/99866-ifh-0018-error/
james
Ne vous inquiétez pas, réinstallez le câble dans un autre emplacement USB et réglez-le sur com1 et la latence sur 1 comme je l'ai fait auparavant, mais cette fois, il apparaît toujours sous les ports COM / LPT sous COM1 et fonctionne sur la voiture
-----------
forcement tu seras moins bien aidé.
google : inpa ifh-0018 ( sans espace )
ta pas du chercher beaucoup ou mal comme moi dans 1 temps avec ton espace.
meme si y a plusieurs pistes , quand 1 dit j'ai fais ca , ca marche ca doit etre bien ca
http://forums.bimmerforums.com/forum/sh ... d-Error-28
lelan
J'ai dû définir le port com sur le câble de la même manière que le port com sur l'ordinateur et cela a fonctionné
ou
https://forum.bmw5.co.uk/topic/99866-ifh-0018-error/
james
Ne vous inquiétez pas, réinstallez le câble dans un autre emplacement USB et réglez-le sur com1 et la latence sur 1 comme je l'ai fait auparavant, mais cette fois, il apparaît toujours sous les ports COM / LPT sous COM1 et fonctionne sur la voiture
-----------
- QDuqe
- régulier
- Messages : 158
- Inscription : 23 août 2017
- Département : 27 Eure
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
- Localisation : Eure-Normandie
Re: Plusieurs modules en panne
Bonjour,
En effet, je n'ai pas pu m'en occuper la semaine dernière.
Je suis sur Windows 10, j'ai reçu en début de semaine mon cable K + DCAN OBDAUTO car j'avais un doute sur les autres que j'avais.
Je retrouve néanmoins la même erreur, même en ajustant le fichier OBD.ini.
J'ai commandé d'occasion un autre module blanc SKE, pour avoir un point de comparaison.
J'ai également commandé deux relais pour les changer sur cette carte.
Je vais faire une réinstallation qui je l'espère sera plus propre d'ISTA sur mon PC.
Et en dernier recours, je passerai chez BMW.
Je vous tiens au courant.
En effet, je n'ai pas pu m'en occuper la semaine dernière.
Je suis sur Windows 10, j'ai reçu en début de semaine mon cable K + DCAN OBDAUTO car j'avais un doute sur les autres que j'avais.
Je retrouve néanmoins la même erreur, même en ajustant le fichier OBD.ini.
J'ai commandé d'occasion un autre module blanc SKE, pour avoir un point de comparaison.
J'ai également commandé deux relais pour les changer sur cette carte.
Je vais faire une réinstallation qui je l'espère sera plus propre d'ISTA sur mon PC.
Et en dernier recours, je passerai chez BMW.
Je vous tiens au courant.
On peut faire plus en un an qu'en 10 ans en se donnant à fond!
- neobm
- habitué
- Messages : 968
- Inscription : 04 mars 2019
- Département : 88 Vosges
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5si
- Localisation : Dans la plaine
Re: Plusieurs modules en panne
Pour suite , sensiblement identique a ton rapport inpa initial :
https://z4-forum.com/forum/viewtopic.php?t=95901
edit:
Dans inpa tu avais lws5 en panne ( capteur d'angle de braquage )
+
les autres defaut kombi ci-dessus voir le print inpa defaut inpa.pdf .
Dans ista toute la ligne k bus est en rouge.
Apres lecture il s'avere que k bus c'est special . un module hs peut foirer toutes la ligne .
en regardant cf au 1er poste du plan de controle d'ista (controler entre A1 et A2 )
x10116 est sur la ligne k bus
https://bmwteka.com/wds/ru/e85/5d0da4ce
il s'avére que le capteur d'angle de direction est en k-bus (io1086 , au fond a droite)
En le débranchant , si tes autres defauts reels disparaissent c'est lui le coupable.
Sinon il te faudra acceder au x10116 derriere la boite a fusible
et deconnecter chaque ligne pour trouver le coupable.
voir en #5 : https://www.bimmerfest.com/threads/fix- ... 48&slide=0
photo ici en bas : https://www.zpost.com/forums/showthread.php?t=1507987
https://z4-forum.com/forum/viewtopic.php?t=95901
edit:
Dans inpa tu avais lws5 en panne ( capteur d'angle de braquage )
+
les autres defaut kombi ci-dessus voir le print inpa defaut inpa.pdf .
Dans ista toute la ligne k bus est en rouge.
Apres lecture il s'avere que k bus c'est special . un module hs peut foirer toutes la ligne .
en regardant cf au 1er poste du plan de controle d'ista (controler entre A1 et A2 )
x10116 est sur la ligne k bus
https://bmwteka.com/wds/ru/e85/5d0da4ce
il s'avére que le capteur d'angle de direction est en k-bus (io1086 , au fond a droite)
En le débranchant , si tes autres defauts reels disparaissent c'est lui le coupable.
Sinon il te faudra acceder au x10116 derriere la boite a fusible
et deconnecter chaque ligne pour trouver le coupable.
voir en #5 : https://www.bimmerfest.com/threads/fix- ... 48&slide=0
photo ici en bas : https://www.zpost.com/forums/showthread.php?t=1507987
- QDuqe
- régulier
- Messages : 158
- Inscription : 23 août 2017
- Département : 27 Eure
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
- Localisation : Eure-Normandie
Re: Plusieurs modules en panne
Bonjour à tous,
Je vais faire un retour sur ma cas personnel.
Je n'ai pas pris de photos très pertinentes, mais je vais expliquer de mon mieux et n'hésitez pas à me contacter si vous avez envie d'en savoir plus.
Je tiens à remercier Neobm pour son temps pour m'aider à faire fonctionner correctement Insta et pour ses recherches.
En fait, mon soucis m'a assez rapidement orienté vers le K bus, comme vous pourrez le voir dans les posts précédents. En effet, le remplacement du module blanc KFE n'avait rien changé au problème.
J'ai donc sorti la boîte à gant pour accéder à l'espace derrière.
J'en ai profité pour tester tous mes fusibles (au cas où).
Ensuite, j'ai déplacé tout le porte-fusible pour avoir accès à un bloc clipsé contre la paroi séparatrice avec le moteur et surmontée de deux relais violets dans mon cas. Il faut pousser un loquet et tirer vers le haut tout le bloc. Ensuite, sans détacher de fils, j'ai repéré une pièce de plastique noir, parmi toutes celles clipsées dans le bloc, dans lequel arrivent tous les fils blanc, jaunes et rouges. Cette pièce, je l'ai sortie du bloc, et j'ai dû tirer un peu sur les fils pour sortir la barrette en métal qui constitue le bus, de cette petite pièce de métal.
C'est la partie ardue, avec assez peu de place et de lumière.
Vient ensuite la phase du test. J'ai débranché, testé puis reconnecté un à un les fils de cette barrette. Finalement, lorsque j'ai débranché un des fils, j'ai récupéré toutes mes fonctions sauf la radio. Ouf! Une bonne chose, on progresse. Cela m'a confirmé que les modules ou le KFE n'avaient pas grillé.
Je me suis donc attelé à retirer les grilles d'aération centrales et puis l'autoradio pour voir derrière d'où pouvait venir le problème.
J'ai vite repéré le fil blanc et jaune qui arrivait derrière l'autoradio. Pour la praticité, j'ai donc rebranché le fil sur la barrette derrière la boîte à gant, et profité d'avoir un connecteur Alimentation, masse et Kbus facilement débranchable derrière l'autoradio. Ceci est dû au fait que j'avais l'option Ipod, qui rajoutait un boitier convertisseur sous l'autoradio, et donc avec certains fils dupliqués et repiqués sur les connecteurs derrière l'autoradio.
Ensuite, avec mon multimètre, j'ai testé la tension dans le bus. 11,5V quand il est déconnecté derrière l'autoradio, 0,5V quand je le connecte. Il y avait donc un court-circuit, comme une mise à la masse qui me fait sauter toutes les fonctions desservies par le bus quand ce connecteur est branché.
J'ai ensuite vérifié tout le chemin électrique alimenté par ce fil, (boîtier Ipod et Autoradio, et certains câbles qui n'aboutissent à rien, du fait que j'ai rajouté une interface pour mon module bluetooth.
N'ayant pas trouvé précisément l'endroit fautif, j'ai repris le Kbus, et branché derrière le connecteur de l'autoradio. De ce fait, j'ai retiré toutes les longueurs de fils inutiles de l'équation. Je précise que ma manipulation correspond au montage d'origine, sans la dérivation de l'option Ipod, que je n'utilise plus. J'ai bien enroulé les câbles potentiellement à risque (extrémités libres) dans du Chatterton pour éviter les courts-circuits et j'ai testé.
Tout a refonctionné immédiatement.
J'ai donc revérifié que tout était bien en ordre puis remonté tout. A chaque fois que j'avançais dans une étape de remontage, je testais mes fonctions. Cela m'a permis de bien rebrancher le micro de mon module Bluetooth qui s'était débranché dans l'opération.
Bilan: pas mal d'heures à tâtonner, mais la satisfaction d'avoir réglé mon problème seul, juste à temps pour les weekends de balades. Cela pour un coût modique, (adaptateur K + DCAN, et l'installation un peu fastidieuse d'Inra et Ista).
Je vous remercie chaleureusement pour votre aide et serai ravi de pouvoir à mon tour vous aider.
Je vais faire un retour sur ma cas personnel.
Je n'ai pas pris de photos très pertinentes, mais je vais expliquer de mon mieux et n'hésitez pas à me contacter si vous avez envie d'en savoir plus.
Je tiens à remercier Neobm pour son temps pour m'aider à faire fonctionner correctement Insta et pour ses recherches.
En fait, mon soucis m'a assez rapidement orienté vers le K bus, comme vous pourrez le voir dans les posts précédents. En effet, le remplacement du module blanc KFE n'avait rien changé au problème.
J'ai donc sorti la boîte à gant pour accéder à l'espace derrière.
J'en ai profité pour tester tous mes fusibles (au cas où).
Ensuite, j'ai déplacé tout le porte-fusible pour avoir accès à un bloc clipsé contre la paroi séparatrice avec le moteur et surmontée de deux relais violets dans mon cas. Il faut pousser un loquet et tirer vers le haut tout le bloc. Ensuite, sans détacher de fils, j'ai repéré une pièce de plastique noir, parmi toutes celles clipsées dans le bloc, dans lequel arrivent tous les fils blanc, jaunes et rouges. Cette pièce, je l'ai sortie du bloc, et j'ai dû tirer un peu sur les fils pour sortir la barrette en métal qui constitue le bus, de cette petite pièce de métal.
C'est la partie ardue, avec assez peu de place et de lumière.
Vient ensuite la phase du test. J'ai débranché, testé puis reconnecté un à un les fils de cette barrette. Finalement, lorsque j'ai débranché un des fils, j'ai récupéré toutes mes fonctions sauf la radio. Ouf! Une bonne chose, on progresse. Cela m'a confirmé que les modules ou le KFE n'avaient pas grillé.
Je me suis donc attelé à retirer les grilles d'aération centrales et puis l'autoradio pour voir derrière d'où pouvait venir le problème.
J'ai vite repéré le fil blanc et jaune qui arrivait derrière l'autoradio. Pour la praticité, j'ai donc rebranché le fil sur la barrette derrière la boîte à gant, et profité d'avoir un connecteur Alimentation, masse et Kbus facilement débranchable derrière l'autoradio. Ceci est dû au fait que j'avais l'option Ipod, qui rajoutait un boitier convertisseur sous l'autoradio, et donc avec certains fils dupliqués et repiqués sur les connecteurs derrière l'autoradio.
Ensuite, avec mon multimètre, j'ai testé la tension dans le bus. 11,5V quand il est déconnecté derrière l'autoradio, 0,5V quand je le connecte. Il y avait donc un court-circuit, comme une mise à la masse qui me fait sauter toutes les fonctions desservies par le bus quand ce connecteur est branché.
J'ai ensuite vérifié tout le chemin électrique alimenté par ce fil, (boîtier Ipod et Autoradio, et certains câbles qui n'aboutissent à rien, du fait que j'ai rajouté une interface pour mon module bluetooth.
N'ayant pas trouvé précisément l'endroit fautif, j'ai repris le Kbus, et branché derrière le connecteur de l'autoradio. De ce fait, j'ai retiré toutes les longueurs de fils inutiles de l'équation. Je précise que ma manipulation correspond au montage d'origine, sans la dérivation de l'option Ipod, que je n'utilise plus. J'ai bien enroulé les câbles potentiellement à risque (extrémités libres) dans du Chatterton pour éviter les courts-circuits et j'ai testé.
Tout a refonctionné immédiatement.
J'ai donc revérifié que tout était bien en ordre puis remonté tout. A chaque fois que j'avançais dans une étape de remontage, je testais mes fonctions. Cela m'a permis de bien rebrancher le micro de mon module Bluetooth qui s'était débranché dans l'opération.
Bilan: pas mal d'heures à tâtonner, mais la satisfaction d'avoir réglé mon problème seul, juste à temps pour les weekends de balades. Cela pour un coût modique, (adaptateur K + DCAN, et l'installation un peu fastidieuse d'Inra et Ista).
Je vous remercie chaleureusement pour votre aide et serai ravi de pouvoir à mon tour vous aider.
On peut faire plus en un an qu'en 10 ans en se donnant à fond!
- neobm
- habitué
- Messages : 968
- Inscription : 04 mars 2019
- Département : 88 Vosges
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5si
- Localisation : Dans la plaine
Re: Plusieurs modules en panne
Bravo ! Profites bien !
Si pas déja fait , demandes un compte gratuit newtis ( subject: registration request )
Les recherches s'y font en anglais .
Si pas déja fait , demandes un compte gratuit newtis ( subject: registration request )
Code : Tout sélectionner
https://www.newtis.info/tisv2/a/en/feedback?ref=https%3A%2F%2Fwww.newtis.info%2Ftisv2%2Fa%2Fen%2F
- morkenultor
- CorreZpondant
- Messages : 7194
- Inscription : 10 févr. 2007
- Localisation : 13 Délégué Régional PACA
Re: Plusieurs modules en panne
bravo et de bonnes balades
Les choses qu’on possède finissent par nous posséder
http://www.youtube.com/watch?v=rBexpeHVH_g
https://www.youtube.com/watch?v=KJ5miTHZXV8
http://www.youtube.com/watch?v=rBexpeHVH_g
https://www.youtube.com/watch?v=KJ5miTHZXV8
- Sidiskt
- nouveau
- Messages : 10
- Inscription : 04 sept. 2022
- Département : 94 Val-de-Marne
- Véhicule : Z4 Roadster 2.2i
- Localisation : 94310
Re: Plusieurs modules en panne
Bonjour Qduqe
Exactement les mêmes symptômes avec mon Z, peut être pourrai tu m’aider.
Cdt
Exactement les mêmes symptômes avec mon Z, peut être pourrai tu m’aider.
Cdt
- cardoz
- CotiZant
- Messages : 20967
- Inscription : 27 août 2008
- Département : 19 Corrèze
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
- Localisation : Nord . Correze
- Contact :
Re: Plusieurs modules en panne
hello , passe déja un petit coup de valise pour voir ( ou pas )
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Z4 2.5 / individual Maritime /