Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Remplacement des bougies (+ bobines page 6)
- Zest
- régulier
- Messages : 440
- Inscription : 25 oct. 2004
- Département : 34 Hérault
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
- Localisation : Proche Béziers
Re: Remplacement des bougies (+ bobines page 6)
Qui aurait acheté des bougies pour E85 3.0si chez Bmw ?
Pour connaitre la ref exacte
Sur realoem il ny a rien mis a part des references obsoletes
Merci
http://www.realoem.com/bmw/enUS/showpar ... Id=12_1417
Pour connaitre la ref exacte
Sur realoem il ny a rien mis a part des references obsoletes
Merci
http://www.realoem.com/bmw/enUS/showpar ... Id=12_1417
- Sarti
- habitué
- Messages : 1059
- Inscription : 04 nov. 2008
- Département : 33 Gironde
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
- Localisation : Bordeaux
Re: Remplacement des bougies (+ bobines page 6)
C'est 12122158253 la référence actuelle.
- Zest
- régulier
- Messages : 440
- Inscription : 25 oct. 2004
- Département : 34 Hérault
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
- Localisation : Proche Béziers
Re: Remplacement des bougies (+ bobines page 6)
Ok mais du coup cest quel fournisseur marque et modele ?
- Sarti
- habitué
- Messages : 1059
- Inscription : 04 nov. 2008
- Département : 33 Gironde
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
- Localisation : Bordeaux
Re: Remplacement des bougies (+ bobines page 6)
NGK et Bosch, les deux cohabitent.
Quand j'avais remplacé les miennes, j'avais des Bosch (badgées BMW).
Quand j'avais remplacé les miennes, j'avais des Bosch (badgées BMW).
- Sarti
- habitué
- Messages : 1059
- Inscription : 04 nov. 2008
- Département : 33 Gironde
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
- Localisation : Bordeaux
Re: Remplacement des bougies (+ bobines page 6)
Je te l'ai donnée. 12120032138 la référence d'origine, remplacée par 12122158253.
- Zest
- régulier
- Messages : 440
- Inscription : 25 oct. 2004
- Département : 34 Hérault
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
- Localisation : Proche Béziers
Re: Remplacement des bougies (+ bobines page 6)
Je cherche la ref fabricant qui se cache derriere la ref bmw en fait. Pour acheter au bon prix
- pomponet
- CotiZant
- Messages : 1909
- Inscription : 06 mars 2016
- Département : 38 Isère
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
- Localisation : Vallée du Grésivaudan
Re: Remplacement des bougies (+ bobines page 6)
Hier démontage bougies et bobines, pour relever les réf et contrôler l'état de l'ensemble.
C'est hyper facile, à la portée de tous si on a un minimum de matos comme indiqué par "kabax" en page 1. D'ailleurs plus de photos dispo, aussi j'en ai profité pour en faire.
Si une des huiles de ce fofo ( 5w 40, 0w60, au choix ) peut et veut remplacer les petits carrés "image" ça aidera les mécanos en herbe
Enlever le cache Enlever le bouchon de remplissage d'huile
Revisser le bouchon d'huile, par sécurité
Lever le cache vers le haut (coté fils), ça force un peu. Oter la fiche, passer le doigt dans le trou prévu et tirer vers le haut en tournant légèrement droite/gauche.
Réf: BOSCH 0 221 504 100
Réf: BOSCH FGR7DQP
Un bon nettoyage du puits et de la portée de joint
Remontage en sens inverse, sans difficulté, serrage au couple indiqué sur la boite (clé dynamométrique) ou à la manu, dès que le joint s'écrase, 1/4 de tour max
C'est hyper facile, à la portée de tous si on a un minimum de matos comme indiqué par "kabax" en page 1. D'ailleurs plus de photos dispo, aussi j'en ai profité pour en faire.
Si une des huiles de ce fofo ( 5w 40, 0w60, au choix ) peut et veut remplacer les petits carrés "image" ça aidera les mécanos en herbe
Enlever le cache Enlever le bouchon de remplissage d'huile
Revisser le bouchon d'huile, par sécurité
Lever le cache vers le haut (coté fils), ça force un peu. Oter la fiche, passer le doigt dans le trou prévu et tirer vers le haut en tournant légèrement droite/gauche.
Réf: BOSCH 0 221 504 100
Réf: BOSCH FGR7DQP
Un bon nettoyage du puits et de la portée de joint
Remontage en sens inverse, sans difficulté, serrage au couple indiqué sur la boite (clé dynamométrique) ou à la manu, dès que le joint s'écrase, 1/4 de tour max
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
♂♥ Zistement vôtre ♥♀
Ex:Z3 2.0 Roadster TopasBlau - Z4 Roadster 3.0i NachtBlau Individual -Z3 Coupé 3.0i Pistaziengrün
Ex:Z3 2.0 Roadster TopasBlau - Z4 Roadster 3.0i NachtBlau Individual -Z3 Coupé 3.0i Pistaziengrün
- Z_Thyri
- habitué
- Messages : 3737
- Inscription : 22 déc. 2006
- Département : 27 Eure
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 177ch
- Localisation : Le Neubourg
Re: Remplacement des bougies (+ bobines page 6)
On c'est passé le mot en cette période de confinement on a tous attaqué la même chose...
Mon Z4 arrive à 55000 km, c'était pas obligé mais vaut mieux prévenir que guérir
Opération simple et j'avais les pièces depuis un moment...
Rangement au fur et à mesure pour ne pas se tromper et la récompense est pas loin....
J'ai une clé dynamométrique avec la rallonge qui va bien serrage à 30NM a sec comme préconisé
Mon Z4 arrive à 55000 km, c'était pas obligé mais vaut mieux prévenir que guérir
Opération simple et j'avais les pièces depuis un moment...
Rangement au fur et à mesure pour ne pas se tromper et la récompense est pas loin....
J'ai une clé dynamométrique avec la rallonge qui va bien serrage à 30NM a sec comme préconisé
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Je suis passé du coté obscur de la force... Z4 Noir ici
- David54
- CotiZant
- Messages : 143
- Inscription : 16 oct. 2019
- Département : 54 Meurthe-et-Moselle
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Re: Remplacement des bougies (+ bobines page 6)
Bonjour;
Aujourd'hui je me suis décidé a changer les bougies. Début de l entretient maison.
je ne sais pas quel est le C*N qui les avaient serrées mais
Dire que j en ai chié est un euphémisme...j ai tellement eu peur de péter mon cliquet que j ai utilisé le carré avec le tube qui coulisse..
je n avais JAMAIS eu ça sur mes autres voitures essence! J ai eu moins de mal à desserrer les bougies de préchauffage du fioul familial ( d'origine,140000kms )
Bon, c est changé : bougies Bosch FGR7DQP6+ 6743 et serrées a 28Nm.
Demain vidange, je craint le pire pour le bouchon
@+
Aujourd'hui je me suis décidé a changer les bougies. Début de l entretient maison.
je ne sais pas quel est le C*N qui les avaient serrées mais
Dire que j en ai chié est un euphémisme...j ai tellement eu peur de péter mon cliquet que j ai utilisé le carré avec le tube qui coulisse..
je n avais JAMAIS eu ça sur mes autres voitures essence! J ai eu moins de mal à desserrer les bougies de préchauffage du fioul familial ( d'origine,140000kms )
Bon, c est changé : bougies Bosch FGR7DQP6+ 6743 et serrées a 28Nm.
Demain vidange, je craint le pire pour le bouchon
@+
-
- régulier
- Messages : 138
- Inscription : 27 mars 2021
- Département : 58 Nièvre
- Véhicule : Z4 Roadster 2.2i
- Localisation : Nevers
Re: Remplacement des bougies (+ bobines page 6)
Bonsoir à tous,
J'aurais besoins d'un petit conseil, je suis actuellement entrain de remplacer les bougies de mon Z, en démontant les bobines j'ai constaté qu'elles étaient d'origine (date de fabrication en 2004), la voiture n'a pas de problème type broutement ou autre, pas de voyant ni de code au diag concernant les bobines pensez-vous qu'il serait judicieux de les remplacer à titre purement préventif ou bien il n'y a pas un grand intérêt à le faire tant qu'elles ne montrent pas de signe de faiblesse ?
Qu'en pensez vous ?
J'aurais besoins d'un petit conseil, je suis actuellement entrain de remplacer les bougies de mon Z, en démontant les bobines j'ai constaté qu'elles étaient d'origine (date de fabrication en 2004), la voiture n'a pas de problème type broutement ou autre, pas de voyant ni de code au diag concernant les bobines pensez-vous qu'il serait judicieux de les remplacer à titre purement préventif ou bien il n'y a pas un grand intérêt à le faire tant qu'elles ne montrent pas de signe de faiblesse ?
Qu'en pensez vous ?
- pomponet
- CotiZant
- Messages : 1909
- Inscription : 06 mars 2016
- Département : 38 Isère
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
- Localisation : Vallée du Grésivaudan
Re: Remplacement des bougies (+ bobines page 6)
Si tu n'as aucun disfonctionnement, y'a pas de raison de les changer, sauf pour te rassurer
Elle envoie de la haute tension nécessaire à l'étincelle de la bougie.
Elle envoie de la haute tension nécessaire à l'étincelle de la bougie.
♂♥ Zistement vôtre ♥♀
Ex:Z3 2.0 Roadster TopasBlau - Z4 Roadster 3.0i NachtBlau Individual -Z3 Coupé 3.0i Pistaziengrün
Ex:Z3 2.0 Roadster TopasBlau - Z4 Roadster 3.0i NachtBlau Individual -Z3 Coupé 3.0i Pistaziengrün
-
- régulier
- Messages : 138
- Inscription : 27 mars 2021
- Département : 58 Nièvre
- Véhicule : Z4 Roadster 2.2i
- Localisation : Nevers
Re: Remplacement des bougies (+ bobines page 6)
merci pour ta réponse, dans ce cas je vais remettre celle d'origine pour le moment
En revanche j'ai un mal fou pour retirer les bougies malgré un outil assez puissant j'ai peur de casser une bougie dans la culasse ça craque quand je force un peu j'ai essayé moteur chaud pour faciliter la dilatation, de mettre à plusieurs reprises du dégrippant en laissant bien agir mais rien à faire quelqu'un aurait une astuce ? Je pense que les bougies ne sont pas de premières jeunesses
En revanche j'ai un mal fou pour retirer les bougies malgré un outil assez puissant j'ai peur de casser une bougie dans la culasse ça craque quand je force un peu j'ai essayé moteur chaud pour faciliter la dilatation, de mettre à plusieurs reprises du dégrippant en laissant bien agir mais rien à faire quelqu'un aurait une astuce ? Je pense que les bougies ne sont pas de premières jeunesses
- Jeanphi86
- Modérateur
- Messages : 3576
- Inscription : 07 janv. 2012
- Département : 86 Vienne
- Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
- Localisation : Verrieres 86410
Re: Remplacement des bougies (+ bobines page 6)
Si je peut me permettre, le dégripant ne sert a rien car tu as un joint qui assure l'étanchéité juste après le filletage
Si cette étanchéité était HS tu le saurait
Donc, à part pourrir tes puits de bougies, et ton moteur, ça ne sert à rien
Il te faut une vrai clef à bougie, du FACOM ou équivalent, la rallonge qui vas bien, le T et de l'huile de coude (Pas de cliquet). ça ne peut que venir
Pour les bobines, je suis assez réservé sur le commentaire précédant
Une bobine est un transfo avec un enroulement très haute tension.
En très haute tension, la difficulté c'est l'isolation.
Cette isolation à base de vernis, vas vieillir avec le temps ce qui conduira irrémédiablement vers un claquage de cet isolant
De plus, dans les bobines crayon, le bobinage est soumis à des températures importantes ce qui a pour conséquence d'accélérer le vieillissement.
Sur des petits enroulement, difficile d'effectuer des mesures pour estimer le vieillissement.
Dans la vrai vie, sur des gros transfo, on réalise une mesure d'isolement en injectant une tension continue (5000V) sur 10 mn. le ratio de la mesure à 1 mn et à 10 mn permet d'estimer ce vieillissement.
Difficile de prédire quand ça arrivera, mais quand ça arrive, peut de signe avant coureur et gros risque pour le cata et les lambda.
Vu le prix et comme on voit que c'est plus du viellissement que de l'usure, je dirait 10 ans c'est déjà bien
Apres, une bobine peut très bien faire la vie du moteur .....
A toi de voir.
Si cette étanchéité était HS tu le saurait
Donc, à part pourrir tes puits de bougies, et ton moteur, ça ne sert à rien
Il te faut une vrai clef à bougie, du FACOM ou équivalent, la rallonge qui vas bien, le T et de l'huile de coude (Pas de cliquet). ça ne peut que venir
Pour les bobines, je suis assez réservé sur le commentaire précédant
Une bobine est un transfo avec un enroulement très haute tension.
En très haute tension, la difficulté c'est l'isolation.
Cette isolation à base de vernis, vas vieillir avec le temps ce qui conduira irrémédiablement vers un claquage de cet isolant
De plus, dans les bobines crayon, le bobinage est soumis à des températures importantes ce qui a pour conséquence d'accélérer le vieillissement.
Sur des petits enroulement, difficile d'effectuer des mesures pour estimer le vieillissement.
Dans la vrai vie, sur des gros transfo, on réalise une mesure d'isolement en injectant une tension continue (5000V) sur 10 mn. le ratio de la mesure à 1 mn et à 10 mn permet d'estimer ce vieillissement.
Difficile de prédire quand ça arrivera, mais quand ça arrive, peut de signe avant coureur et gros risque pour le cata et les lambda.
Vu le prix et comme on voit que c'est plus du viellissement que de l'usure, je dirait 10 ans c'est déjà bien
Apres, une bobine peut très bien faire la vie du moteur .....
A toi de voir.