Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Quelle huile moteur ?

Nettoyage, vidanges, inspections...
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14879
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Quelle huile moteur ?

Message par DanZ »

A ce sujet, je pense que BMW comme tous les constructeurs veut afficher des coûts d'entretien les plus bas possible. Partant de là, ce qui m'a toujours interpelé, c'est de constater que sur un M (haut de gamme de la marque) il est préconisé des huiles onéreuses (10/60 additivée au perlimpinpin). Mais, en fait, qu'elle est la réelle différence mécanique d'un M avec le reste de la gamme ?
A part le circuit d'alimentation/échappement et l'équilibrage plus pointu de certaines pièces en mouvement...?

Quand aux grades très bas genre 0 et 5, ils sont apparus avec la mode écologique à outrance. Je serais curieux de voir l'analyse comparative d'une huile grade 5 et d'une grade 10 au bout de 6 mois de fonctionnement 8O pour le grade suivant, il est évident que le plus haut possible est certainement le meilleur mais ça coûte cher :D

Bon, chacun fait comme il veut :innocent:
Avatar de l’utilisateur
lazare59
Vice-PréZident
Vice-PréZident
Messages : 27446
Inscription : 26 avr. 2013
Département : 59 Nord
Véhicule : En cours
Localisation : Villeneuve d'Ascq

Re: Quelle huile moteur ?

Message par lazare59 »

Un M est souvent bien plus sollicité et peut faire plus facilement du circuit, donc il faut une huile en conséquence.

Pour les huiles 0 ou 5 en usage quotidien, ce sont aussi les qualités d'usinage qui ont beaucoup progressé depuis 30 ans et qui ont permis ce réduire le grade. Et puis de la 0w30 sur le bicylindre twinair 875 cm3 (3,3l de capacité d'huile) de l'Alfa Mito de Mme, c'est bien suffisant. :D
Avatar de l’utilisateur
Porschelegend
CotiZant
CotiZant
Messages : 392
Inscription : 19 oct. 2020
Département : 86 Vienne
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Poitiers

Re: Quelle huile moteur ?

Message par Porschelegend »

Je suis sûr Poitiers et la z4 dort sous un carport.

Ma conduite est plutôt cool même si je peut tout de même faire quelques accélérations :D
Plaisir de conduire cheveux au vent :D
Répondre

Revenir à « Entretien Z4 »