Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Huile Moteur MOTUL

Nettoyage, vidanges, inspections...
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14817
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Huile Moteur MOTUL

Message par DanZ »

@Gatouille : Pourtant, c'est bien ce qui se passe :coffee:
Avatar de l’utilisateur
MikeFly-
régulier
régulier
Messages : 318
Inscription : 28 avr. 2017
Département : 91 Essonne
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Re: Huile Moteur MOTUL

Message par MikeFly- »

Lol j'ai créé un vrai débat.

En tous les cas je viens de mettre de la 5w30 et je trouve que la voiture consomme de l'huile pourtant on a mis 6.5l mais elle a du en perdre à cause des joints dechangeur qui fuyait ...

Elle m'a demander aujourd'hui de remettre 1l au tableau de bord ... bizarre quand même ... après peut être de l'appoint à remettre ... je me demande si a la prochaine vidange je ne vais pas mettre de la 10w60 pour voir la différence en castrol et voir si vous dites vrais :roll:
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Huile Moteur MOTUL

Message par cardoz »

Normal c'est un SI ! :lol: :arrow: :arrow:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14817
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Huile Moteur MOTUL

Message par DanZ »

Et en plus il met en doute nos propos :lol:

Attention à ne pas trop en mettre en prévision d'une consommation à venir. Meilleur moyen pour exploser ton moteur. Je suis très sérieux... (surpression du moteur.)
Avatar de l’utilisateur
bobo075
régulier
régulier
Messages : 366
Inscription : 14 déc. 2016
Département : 75 Paris
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si

Re: Huile Moteur MOTUL

Message par bobo075 »

perso je suis passé sur mon SI de la 5w30 préconisée à de la 5w40, dans les 2 cas de la 300v, avec la 5w40 je consomme un peu moins d'huile (250ml en 2 000 km...). J avais hésité à mettre de la 10w60 mais un ami mécano m'a conseillé la 5w40 pour mon SI.
Si des possesseurs de SI utilisent de la 10w60 je suis preneur des retours :D
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14817
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Huile Moteur MOTUL

Message par DanZ »

Je fais mettre aussi de la "Spécific LL04 5/40" dans le 2L du clubman cooper S (huile recommandée par BMW et Motul). La 10/60 n'est probablement pas indispensable ou souhaitable dans la mesure où le moulin n'a pas été conçu avec cette huile ???? L'indice à froid commençant plus haut, je dirais que c'est bien dans des régions chaudes toute l'année.... Pour le Z3M, la 10/60, c'est une autre histoire qui parle de préservation des Vanos :D
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Huile Moteur MOTUL

Message par cardoz »

t'as deja eu des soucis avec tes vanos ??
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14817
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Huile Moteur MOTUL

Message par DanZ »

Les miens, oui :dur: Ceux du Z, non :woot:
A 42 000 km, ce n'est pas une performance :lol: mais la TWS 10/60 a justement été pondue, en partie, pour pallier aux problèmes de vanos sur les premiers S50 ainsi que la préconisation de changer le filtre vanos à chaque vidange....
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Huile Moteur MOTUL

Message par cardoz »

il est neuf ton //M ! :woot:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14817
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Huile Moteur MOTUL

Message par DanZ »

Ben oui, je ne m'en sers pas souvent
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Huile Moteur MOTUL

Message par cardoz »

Forcément :lol: :lol: !!
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
MikeFly-
régulier
régulier
Messages : 318
Inscription : 28 avr. 2017
Département : 91 Essonne
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Re: Huile Moteur MOTUL

Message par MikeFly- »

C'est pas un Z4 que j'ai , c'est un saint bernard :lol: :lol: :lol: :arrow: :arrow:

J'ai pas l'habitude d'avoir une auto qui consomme de l'huile comme cela, j'avais pas de vrai voiture avant :innocent:
Je sors d'un megane 2 cab en 2.0 16v (moteur F4R) ouais je sais, ça ne vous parle pas si je dis pas M54, N52 S50 et j'en passe :whistling: :D :D

Je faisais la vidange et je remettais un appoint au bout de 10 000 bornes ... :coffee:

Ba oui DanZ je remets en doute tes propos, je suis un fou moi :whistling: :P 8-)

Après j'aime les débats et j'aime avoir vos expériences, c'est comme cela que l'on apprends... :thumbsup:

Yes bobo, je suis peut-être le prochain cobaye :roll: :whistling: :lol:

Tu as 42 000 kms où 42 000 miles :lol: :lol: sur ton Z3 M, mais ta fais que de la marche arrière ou quoi :whistling: :D :lol:

donne moi ton Z danZ , je vais te la rodé :lol: :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
JFGT
CotiZant
CotiZant
Messages : 2655
Inscription : 03 févr. 2020
Département : 83 Var
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : Grimaud

Re: Huile Moteur MOTUL

Message par JFGT »

Je relance cette interessante discussion!
J’ai lu dans un sujet « huile » que je ne retrouve pas que la 0w30 en se vaporisant à plus basse température que des huiles w40/50 ou 60 laissait un film brunâtre dans le moteur.
Je viens de faire vidanger (M54B25) à 10k km après l’achat (2020-60k km-vidange par le vendeur avec Ow30) avec de la 5w40 qui me semble plus appropriée pour la Provence.
Mon mécanicien m’a fait remarquer un film gras et brunâtre sur le haut moteur…
Conséquence de la vaporisation de la 0w30?
Qui a eu ce pb?
Quelle conséquence?
Comment le résoudre?
Merci de vos brillantes idées!
Zamais fini! :clap: HeureuZement! :thumbsup:
Delf
nouveau
nouveau
Messages : 9
Inscription : 27 août 2022
Département : 71 Saône-et-Loire
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : Prissé

Re: Huile Moteur MOTUL

Message par Delf »

Bonjour à tous,
Beaucoup comme moi se penche sur l’huile moteur. Pourquoi ne pas mettre de la 0w40 plutôt que la 5w30…. Bref si vous regardez dans le détail, le comportement a chaud et froid, leurs protections du film…. Une huile en w40 n’est pas forcement meilleur qu’une huile en w30 d’une marque à une autre. Soit vous faites confiance à votre mécano soit vous faites votre vidange vous même car dans mon cas qui ne doit par être isolé, si je demande une autre huile que celle qu’il détient en fût de 200l leurs prix sont proche d’une vidange chez bmw en ll04. Me concernant, j’ai fait plein de garage aux alentours de chez moi pour trouver un mécano pour mes entretiens chacun d’eux ont leur partenariat mobil, 8oils…. Mais quand on gratte un peu, ils sont pas fichu d’être clair. Mobil par exemple ? Ah oui très bien mais laquel ? Bah 5w30 mais quand vous allez voir chez mobil de la 5w30, ils en ont plusieurs gammes encore. Au final, je retournerai probablement faire mes vidanges chez bmw pour plus de tranquillité au moins ou de me trouver un mécano qui accepte de travailler avec l’huile que je choisi dans un prix raisonnable.
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3781
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: Huile Moteur MOTUL

Message par powermax »

JFGT a écrit : dim. 17 juil. 2022, 08:06 J’ai lu dans un sujet « huile » que je ne retrouve pas que la 0w30 en se vaporisant à plus basse température que des huiles w40/50 ou 60 laissait un film brunâtre dans le moteur.(M54B25)
Mon mécanicien m’a fait remarquer un film gras et brunâtre sur le haut moteur…
Conséquence de la vaporisation de la 0w30?
Qui a eu ce pb?
Quelle conséquence?
Comment le résoudre?
Merci de vos brillantes idées!
Sur les N52,N53, ce type de " caramélisation " est assez typique de l'utilisation de la 0W30 Castrol qui devait être réservée au moteur neuf, en rodage, ou à usage principalement urbain, ou bien encore à faible vitesse de rotation ( il y a un paquet de bloc diesel en 3 et 4 cylindres chez BMW qui sont en 0W20 et 0W30 ) en soit c'est pas déconnant dans ce type d'usage. il faut prendre en considération que la caramélisation de la 0w20/30 est accentuée avec des véhicules dont les vidanges sont trop espacées, qui roule peu ou mal. Avec un usage intensif, ce type d'huile ce vaporise d'avantage et fini par faire une forme de boue. ( j'ai mis des photos en bas de poste si dessous )
viewtopic.php?f=44&t=53126
Sur des blocs M54, j'ai le souvenir d'avoir eu aussi de la 0w30, puis 5w30 et pareil que pour le Z4e89 23i, j'ai rapidement fait passer les vidanges en 5w40 castrol. ( Je n'ai plus jamais eu de bruit de poussoir, de consommation, ni de caramélisation (ça fait 80000km que je suis en 5w40)
Pour ta question, il existe des produits nettoyant moteur de type bardal
https://bardahl.fr/fr-fr/nos-conseils/c ... la-vidange.
Delf a écrit : mar. 6 sept. 2022, 11:34 Au final, je retournerai probablement faire mes vidanges chez bmw pour plus de tranquillité au moins ou de me trouver un mécano qui accepte de travailler avec l’huile que je choisi dans un prix raisonnable.
faire confiance aveuglement à nos concessions BMW, c'est pas expérience une bien mauvaise idée. ( il y a en a paquet qui ne respectent pas les précos d'usine, genre 10w60 pour M3E90 et n'hésite pas à te mettre la "batarde" 5w30.
J'ai vu que tu avais un Z4E89 23i, l'indication d'usine pour le N52B25 c'est du Castrol en 0w30,5w30 ou 5w40 ( cette dernière offre la meilleur protection )
Prestation que je fais chez BMW, avec commande au comptoir de la 5w40.
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
Répondre

Revenir à « Entretien Z4 »