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Huile Moteur MOTUL
Re: Huile Moteur MOTUL
Si je peux me permettre, j'avais le même moteur que toi sur un Z3 et maintenant sur une 330 Ci.
Je mettais de la 5w40, mais elle en bouffait énormément ! (problème connu de ce moteur)
En concession, il m'ont mis de la 0w30, c'était forcement pire !!!
Sur conseille d'un (vrai) pro, je suis passé en 10w40, et maintenant et ne mange plus d'huile du tout, c'est le jour et la nuit !!!
Donc 3.0i 231ch -> 10w40
Vala.
Je mettais de la 5w40, mais elle en bouffait énormément ! (problème connu de ce moteur)
En concession, il m'ont mis de la 0w30, c'était forcement pire !!!
Sur conseille d'un (vrai) pro, je suis passé en 10w40, et maintenant et ne mange plus d'huile du tout, c'est le jour et la nuit !!!
Donc 3.0i 231ch -> 10w40
Vala.
- Z4 M Roadster noir
- Ex Z3 Roadster 3.0 topasblau
- Ex 330 Ci GPL
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Re: Huile Moteur MOTUL
j'imagine que ce que demande le 3.0i c'est la meme huile pour le 2.5i ?
ayant acheté ma Z4 chez un concessionnaire je n'ai aucune idée de l'huile qui impregne ma Z..
donc je peux egalement tenter la 10w40?
ayant acheté ma Z4 chez un concessionnaire je n'ai aucune idée de l'huile qui impregne ma Z..
donc je peux egalement tenter la 10w40?
- Val31
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Re: Huile Moteur MOTUL
petit déterrage, je cherche par tous les moyens le couvre cache de filtre à huile du moteur de mon 3.0si pour démonter ce dernier et faire MA vidange.... Help!
Z4 3.0si 2007 B8 + ressorts MTech + coupelles 135I + BAR EOM + Barres Stabs H&R + Spacers H&R + cales Téflon + BMW Performance 6P + disque CSL + Durits avia + RBF660 + CDV + Intravee + Volant M - soigné par Delage Sport
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Re: Huile Moteur MOTUL
Je ne comprends pas trop ce que tu cherches mais peut-être que ces photos t'aideront. Ici, c'est un moteur N52B25 mais ça doit pas être trop différent.
Il faut une clé spéciale 18 pans je crois.
Il faut une clé spéciale 18 pans je crois.
Lika-Z4 2.5 BVA - 2006 - Silbergrau
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Re: Huile Moteur MOTUL
Oui c'est cela c'est une sorte de cloche à plusieurs pans mais je ne trouve cela nul part....
Z4 3.0si 2007 B8 + ressorts MTech + coupelles 135I + BAR EOM + Barres Stabs H&R + Spacers H&R + cales Téflon + BMW Performance 6P + disque CSL + Durits avia + RBF660 + CDV + Intravee + Volant M - soigné par Delage Sport
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Re: Huile Moteur MOTUL
Il s'agit d'une clé cloche de 86 mm à 16 pans.
J'avais pas mal galéré pour la trouver. Je viens de vérifier, c'est toujours en vente sur mecatechnic.com réf : UO20101 : 5 euros + frais de port. C'est le seul truc que j'ai acheté sur ce site mais vu le prix, il ne faut pas hésiter, quand tu as le bon outil ... .
Pour la vidange, il me semble que cette histoire de clé est le seul truc qui m'a posé problème. N'hésite pas si tu veux d'autres infos, voire des photos J'avais pris quelques photos pour faire un tuto "vidange Z4 " mais c'est resté en jachère.
Bon courage en tout cas.
J'avais pas mal galéré pour la trouver. Je viens de vérifier, c'est toujours en vente sur mecatechnic.com réf : UO20101 : 5 euros + frais de port. C'est le seul truc que j'ai acheté sur ce site mais vu le prix, il ne faut pas hésiter, quand tu as le bon outil ... .
Pour la vidange, il me semble que cette histoire de clé est le seul truc qui m'a posé problème. N'hésite pas si tu veux d'autres infos, voire des photos J'avais pris quelques photos pour faire un tuto "vidange Z4 " mais c'est resté en jachère.
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Lika-Z4 2.5 BVA - 2006 - Silbergrau
- Val31
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Re: Huile Moteur MOTUL
top! merciLika a écrit :Il s'agit d'une clé cloche de 86 mm à 16 pans.
J'avais pas mal galéré pour la trouver. Je viens de vérifier, c'est toujours en vente sur mecatechnic.com réf : UO20101 : 5 euros + frais de port. C'est le seul truc que j'ai acheté sur ce site mais vu le prix, il ne faut pas hésiter, quand tu as le bon outil ... .
Pour la vidange, il me semble que cette histoire de clé est le seul truc qui m'a posé problème. N'hésite pas si tu veux d'autres infos, voire des photos J'avais pris quelques photos pour faire un tuto "vidange Z4 " mais c'est resté en jachère.
Bon courage en tout cas.
Z4 3.0si 2007 B8 + ressorts MTech + coupelles 135I + BAR EOM + Barres Stabs H&R + Spacers H&R + cales Téflon + BMW Performance 6P + disque CSL + Durits avia + RBF660 + CDV + Intravee + Volant M - soigné par Delage Sport
- tchoi83
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Re: Huile Moteur MOTUL
bonjour
pour mon z4 de 2003, 3.0i ????
j'habite dans le sud de la france et ne fait que des trajets maison-boulot et j'aimerais offrir le top a ma belle donc de la MOTUL 300v 5w40.
Mais sera t elle tenir les 20 000 KM avant la prochaine vidange???
pour mon z4 de 2003, 3.0i ????
j'habite dans le sud de la france et ne fait que des trajets maison-boulot et j'aimerais offrir le top a ma belle donc de la MOTUL 300v 5w40.
Mais sera t elle tenir les 20 000 KM avant la prochaine vidange???
- Gatouille
- CotiZant
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Re: Huile Moteur MOTUL
Trajet maison boulot + vidanges espacées = un moteur qui souffre.
Il suffit de s'adresser aux professionnels qui démontent les moteurs avec de l'huile longue durée.
A titre d'exemple j'ai le même moteur que toi M54B30 3.0i et je vidange tous les 10 à 12 000 km maxi, j'ai toujours considéré l'huile comme insignifiante dans le budget global d'une auto au vu des bienfaits. Moins d'usure moteur, consommation d'huile stable, et conso d'essence.
Acheté à 109 000 km en janvier 2016 aujourd'hui 180 000 km dont pas mal avec un service très sévère : (4 tonnes de l'ensemble articulé)
La voiture sur le plateau, le Z3M était vidangé toutes les 1 à 2 sorties circuit, le pont toutes les 3 sorties, comme par hasard, au démontage du pont pour le contrôler, après 5 ans d'usage il était comme neuf. De même que le moteur qui tourne comme une horloge.
Vidange fréquentes, huile de qualité, filtres de qualité d'origine = un moteur qui a la santé.
Attention aux filtres à huile de marque bidon, sans clapet anti retour (à chaque démarrage le moteur tourne un petit instant sans huile) ou de fabrication indigente.
Il suffit de s'adresser aux professionnels qui démontent les moteurs avec de l'huile longue durée.
A titre d'exemple j'ai le même moteur que toi M54B30 3.0i et je vidange tous les 10 à 12 000 km maxi, j'ai toujours considéré l'huile comme insignifiante dans le budget global d'une auto au vu des bienfaits. Moins d'usure moteur, consommation d'huile stable, et conso d'essence.
Acheté à 109 000 km en janvier 2016 aujourd'hui 180 000 km dont pas mal avec un service très sévère : (4 tonnes de l'ensemble articulé)
La voiture sur le plateau, le Z3M était vidangé toutes les 1 à 2 sorties circuit, le pont toutes les 3 sorties, comme par hasard, au démontage du pont pour le contrôler, après 5 ans d'usage il était comme neuf. De même que le moteur qui tourne comme une horloge.
Vidange fréquentes, huile de qualité, filtres de qualité d'origine = un moteur qui a la santé.
Attention aux filtres à huile de marque bidon, sans clapet anti retour (à chaque démarrage le moteur tourne un petit instant sans huile) ou de fabrication indigente.
- Gatouille
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Re: Huile Moteur MOTUL
J'avais oublié ce critère en effet, merci DanZ, que je n'utilise pas car 50 000 km par an avec mes autos.....
- Sarti
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Re: Huile Moteur MOTUL
Personnellement je le fais tous les 10 000kms. Ce n'est pas pour ce que coûte l'huile..... et si tu comptes garder longtemps ton Z, c'est vraiment pas du luxe.tchoi83 a écrit :bonjour
pour mon z4 de 2003, 3.0i ????
j'habite dans le sud de la france et ne fait que des trajets maison-boulot et j'aimerais offrir le top a ma belle donc de la MOTUL 300v 5w40.
Mais sera t elle tenir les 20 000 KM avant la prochaine vidange???
Je ris quand selon le constructeur un moteur doit se vidanger tous les 25 000kms ou 2ans avec un carter d'à peine 4L d'huile ....
- Gatouille
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Re: Huile Moteur MOTUL
Je suos pas emballé par les W30 le film d huile au mois d aout par service sévère ne doit pas être bien joli....
- tchoi83
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Re: Huile Moteur MOTUL
re bonjour
mes questions tournent plutot autour du fait que ma belle est de 2003 (modele e85 a double vanos... que j'aimerais preserver ) donc j'hesite entre BMW ll-01 afin de respecter la preconisation? ou passer en Bmw-ll-04 qui serais mieux?)
mes questions tournent plutot autour du fait que ma belle est de 2003 (modele e85 a double vanos... que j'aimerais preserver ) donc j'hesite entre BMW ll-01 afin de respecter la preconisation? ou passer en Bmw-ll-04 qui serais mieux?)
- tchoi83
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Re: Huile Moteur MOTUL
pour infos :
Je me disais s'il n'était pas meilleur de vidanger les moteurs essence (même modernes qui sont sortis aprés 2004) avec des huiles qui repondent à la norme LL01 et non à la norme LL04.
Aprés une discution sur un forum dedié à l'huile moteur, voilà la "conclusion" à propos des huiles Low, Mid et High SAPS :
- Huiles Low SAPS : Protection des FAP maximum mais moins d'agent anti-usure moteur
- Huiles Mid SAPS : Equilibré
- Huiles High SAPS : Pas du tout compatible avec les FAP mais agents anti-usure moteur trés élevé
Si on a un FAP pas le choix Mid ou Low SAPS, si on en a pas, High SAPS c'est l'idéal.
Donc pour un moteur essence (même catalysé) une 5w40 LL01 apportera théoriquement (si on ne prend pas en compte les autres caracteristiques de chaque modèle d'huile) une meilleur protection du moteur qu'une 5w40 LL04.
Pour moi le choix d'une huile se porte sur 4 caracteristiques :
- Indice de viscosité à 100°C : donne une idée de la visocité de l'huile pendant le fonctionnement normale
- Viscosité HTHS à 150°C: donne une idée de la "solidité" du film huileux qui se trouve entre deux pièces mécaniques en frottement à 150°C (normalement avec la norme A3/B4 le minium requis est de 3,5
- Taux d'évaporation (NOACK) : donne le taux d'huile qui s'évapore à 100, 150, et 200°C, plus il est faible mieux c'est.
- Point éclair : Température à partir de laquelle l'huile entre en ébullition
En faisant des recherches sur les docs techniques des huiles les plus répandues sur le marché (centre auto, site internet français et allemands), j'ai noté que les LL01 à viscosité égale aportent une meilleur protection car elles ont :
- Une Viscosité HTHS à 150°C plus élevée
- Un taux d'évaporation (NOACK) plus faible
- Un Point éclair plus élevé
Par exemple :
Mobil 1 0W40 LL01
- Viscosité HTHS à 150°C : 3,78
- taux d'évaporation (NOACK) : 8,3%
- Point éclair : 235°C
Contre
Castrol EDGE Titanium 0W40 LL04
- Viscosité HTHS à 150°C : ? Castrol ne veut pas le communiquer, mais d'après des tests réaliés dans des labo indépendants il serait de 3,5
- taux d'évaporation (NOACK) : 9,8%
- Point éclair : 202°C
Ensuite
Fuchs Synpower LongLife 5w40 LL01
- Viscosité HTHS à 150°C : 3,88
- taux d'évaporation (NOACK) : 7%
- Point éclair : 250°C
Contre
Fuchs Titan GT1 XTL 5w40 LL04
- Viscosité HTHS à 150°C : 3,6
- taux d'évaporation (NOACK) : 10,1%
- Point éclair : 230°C
Donc à part de trés rares exceptions (Mobil 1 ESP Formula 5w30 LL04), les LL01 ont toujours des caracteristiques qui apportent une meilleur protection par rapport aux LL04.
Je me disais s'il n'était pas meilleur de vidanger les moteurs essence (même modernes qui sont sortis aprés 2004) avec des huiles qui repondent à la norme LL01 et non à la norme LL04.
Aprés une discution sur un forum dedié à l'huile moteur, voilà la "conclusion" à propos des huiles Low, Mid et High SAPS :
- Huiles Low SAPS : Protection des FAP maximum mais moins d'agent anti-usure moteur
- Huiles Mid SAPS : Equilibré
- Huiles High SAPS : Pas du tout compatible avec les FAP mais agents anti-usure moteur trés élevé
Si on a un FAP pas le choix Mid ou Low SAPS, si on en a pas, High SAPS c'est l'idéal.
Donc pour un moteur essence (même catalysé) une 5w40 LL01 apportera théoriquement (si on ne prend pas en compte les autres caracteristiques de chaque modèle d'huile) une meilleur protection du moteur qu'une 5w40 LL04.
Pour moi le choix d'une huile se porte sur 4 caracteristiques :
- Indice de viscosité à 100°C : donne une idée de la visocité de l'huile pendant le fonctionnement normale
- Viscosité HTHS à 150°C: donne une idée de la "solidité" du film huileux qui se trouve entre deux pièces mécaniques en frottement à 150°C (normalement avec la norme A3/B4 le minium requis est de 3,5
- Taux d'évaporation (NOACK) : donne le taux d'huile qui s'évapore à 100, 150, et 200°C, plus il est faible mieux c'est.
- Point éclair : Température à partir de laquelle l'huile entre en ébullition
En faisant des recherches sur les docs techniques des huiles les plus répandues sur le marché (centre auto, site internet français et allemands), j'ai noté que les LL01 à viscosité égale aportent une meilleur protection car elles ont :
- Une Viscosité HTHS à 150°C plus élevée
- Un taux d'évaporation (NOACK) plus faible
- Un Point éclair plus élevé
Par exemple :
Mobil 1 0W40 LL01
- Viscosité HTHS à 150°C : 3,78
- taux d'évaporation (NOACK) : 8,3%
- Point éclair : 235°C
Contre
Castrol EDGE Titanium 0W40 LL04
- Viscosité HTHS à 150°C : ? Castrol ne veut pas le communiquer, mais d'après des tests réaliés dans des labo indépendants il serait de 3,5
- taux d'évaporation (NOACK) : 9,8%
- Point éclair : 202°C
Ensuite
Fuchs Synpower LongLife 5w40 LL01
- Viscosité HTHS à 150°C : 3,88
- taux d'évaporation (NOACK) : 7%
- Point éclair : 250°C
Contre
Fuchs Titan GT1 XTL 5w40 LL04
- Viscosité HTHS à 150°C : 3,6
- taux d'évaporation (NOACK) : 10,1%
- Point éclair : 230°C
Donc à part de trés rares exceptions (Mobil 1 ESP Formula 5w30 LL04), les LL01 ont toujours des caracteristiques qui apportent une meilleur protection par rapport aux LL04.