Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Huile Moteur MOTUL

Nettoyage, vidanges, inspections...
Avatar de l’utilisateur
duncan
CotiZant
CotiZant
Messages : 128
Inscription : 25 août 2007
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Calvados

Re: Huile Moteur MOTUL

Message par duncan »

J’ai lu mais je me demandais si on pouvait que mélanger les ll01 entre elles et les ll04 entre elles. Ou si ll04 se mélange avec ll01.
Je pense qu en lisant le post on peut mélanger ll01 et ll04 mais je voulais juste une confirmation. C’est tout.
BMW Z4 3.0 Gris Sterling 2004, M seats, 108s wheels - B12 Bilstein / Eibach -----> A monter prochainement: Spacers 20 mm AR/15 mm AV
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20941
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Huile Moteur MOTUL

Message par cardoz »

you can do it 8-)
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
MikeFly-
régulier
régulier
Messages : 318
Inscription : 28 avr. 2017
Département : 91 Essonne
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Re: Huile Moteur MOTUL

Message par MikeFly- »

Il y a plusieurs avis sur le sujet... entre ll01 et ll04.

Moi en ce qui me concerne , j'ai mis de la Castrol Edge 5w30 ll04, aucun souci sur mon moteur...

Après comme il est écrit sur les postes précédents , le ll01 est spécialement conçu pour les moteurs Essence mais après quelques recherches (mon père mettais du ll01 sur une E39 530 D 193 cv (sans FAP) de 2003 donc pour diesel aussi. (j'ai un bidon que mon père a garder , c'était un bidon BMW 5w30 que son garagiste lui avait offert avec la voiture compatible avec les diesels (j'ai vu ça ce soir)

Alors que le ll04 est conçu pour les essences mais aussi pour les diesel équipé du filtre à particule...

Après c'est à toi de faire ton choix, mais l'indice est peut-être mieux adapté en ll01, après je ne suis pas un expert ...

C'est ce qui sait dit sur ce forum et j'en prends bonne note, c'est d'ailleurs pour cela que ma prochaine vidange une fois mes bidons terminé car j'en ai quand même
10L, sera évidemment du ll01 toujours en 5w30...

Pour ce qui est du ll04, j'ai vu que Motul était très bien noté et Castrol aussi, a toi de faire ton choix.
Avatar de l’utilisateur
duncan
CotiZant
CotiZant
Messages : 128
Inscription : 25 août 2007
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Calvados

Re: Huile Moteur MOTUL

Message par duncan »

Merci pour ton retour MikeFly- :thumbup:
BMW Z4 3.0 Gris Sterling 2004, M seats, 108s wheels - B12 Bilstein / Eibach -----> A monter prochainement: Spacers 20 mm AR/15 mm AV
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14893
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Huile Moteur MOTUL

Message par DanZ »

Pourquoi vous arrêter à 5/30, pourquoi pas 5/40 ? (Pour l'été, n'est ce pas plus recommandé ?)
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7531
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Huile Moteur MOTUL

Message par Gatouille »

+1 mon M54B30 reçoit de la 40
Avatar de l’utilisateur
MikeFly-
régulier
régulier
Messages : 318
Inscription : 28 avr. 2017
Département : 91 Essonne
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Re: Huile Moteur MOTUL

Message par MikeFly- »

Parce-que beaucoup de gens sur le forum ont parlés de la 5w30.

J'ai du voir un gars qui parlait de 5w40 et qu'il trouvais cela plus adapté pour du circuit.

Vu que je fais pas de circuit , j'en ai conclu que la 5w30 était suffisante.

Je me suis pas pencher plus que cela sur le sujet en ce qui concerne la 40.

Après il faudrait nous expliquer pourquoi de la 5w40 et pas de la 5w30 ou qu'elles sont les différences :clap:

Tu parle d'été , la 40 chaufferais donc moin ?
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14893
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Huile Moteur MOTUL

Message par DanZ »

Ben, c'est simple, le deuxième chiffre est relatif à la tenue à chaud....
Circuit, circuit.... Lorsque tu te tapes un bouchon de x Km sur l'autoroute, en plein cagnard, en roulant au pas et à l'arrêt, je ne suis pas convaincu que ta trapanelle ne souffre pas autant que sur un circuit...
L'idéal est la 10/60 (c'est aussi ce que je mets dans ma tondeuse autoportée) mais bon, le prix :dur:
Ce qui est relatif car la bécane à 25 ans et le V2 (testa rossa :lol:) tournetoujours comme au premier jour......
Avatar de l’utilisateur
MikeFly-
régulier
régulier
Messages : 318
Inscription : 28 avr. 2017
Département : 91 Essonne
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Re: Huile Moteur MOTUL

Message par MikeFly- »

Simple pour toi , pas pour moi :whistling: :lol:

Pour le choix de mes huiles je me suis toujours fié à ce qui ce disait sur les forums. Ou sous conseil d'un ami mécano.

Après j'ai entendu parler de cette 10w60 et que du coup la voiture bouffais moins d'huile (j'avais lu cela sur le forum) mais du coup les vidange sont beaucoup moins espacés ?

De toute façon je fais une vidange par an , donc à la limite cela me dérange pas plus que ça...

Celle-ci serait donc adaptée au z4 3.0 si par exemple d'après tes dires : EDGE TITANIUM FST Supercar 10W-60
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14893
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Huile Moteur MOTUL

Message par DanZ »

MiikeFly, ne me prends pas pour un expert, je n'en suit pas un, loin de là. Mais c'est aussi une question de bon sens et de vécu. Une 10/60 sera, à priori, toujours mieux en tenue qu'une huile de grade inférieur. Maintenant, il y a aussi les additifs qui vont bien ou pas...là... joker :D

J'ai eu une 156 GTA. Moteur réputé sur beaucoup de forums comme "consommateur d'huile". La concession qui me l'a vendue à fait à ma demande une vidange de tous les fluides (la voiture était neuve mais avait été stockée pendant 9 mois). Je fais dans les jours qui suivent 2000 km à allure très raisonnable cause rodage (un voyage à Turin et un à Rodez) Arrivé à la maison, je m'aperçois que la bête avait mangé 1 l :dur: . Je téléphone au garage et ce dont je me doutais m'est confirmé, la vidange avait été faite avec de la 10/40 de la cuve au lieu de la 10/60 imposée par Alfa. (et oui, comme c'était offert, ils avait voulu gratter un peu). J'ai fais faire immédiatement une vidange à la 10/60 Sélénia racing préconisée et l'auto n'a plus consommé d'huile.... :roll:

Comme le dit le vieux problème " qui peut le plus, peu le moins". Après, c'est une affaire de choix. Comme je n'aime pas avoir de regrets, je préfère mettre toutes les chances du bon côté. A la longue, ça se révèle économique :D
Dernière modification par DanZ le mar. 19 févr. 2019, 14:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7531
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Huile Moteur MOTUL

Message par Gatouille »

C'est très simple les nouvelles huiles sont moins multigrades et presque retrogrades

La moindre trapanelle d'y il y a 20 ans prenait au mini de la 10W40 aujourd'hui avec leur 5W30 voire 0 20 çà me fait bien rire, on parle de tenue à chaud sur le deuxième chiffre. :dur:

Le 30 est moins performant que le 40 (qui est loin d'être une huile de circuit ou compétition (on est plus sur la 50 ou 60 dans ces derniers cas)

Et comme le dit sagement DanZ en cas de service sévère (grosse chaleur et usage plus intense) le moteur souffre. Les mécanos (les miens) démontent des autos avec les huiles longue life ou les huiles "rétrogrades" faut voir les moteurs si on respectent bien les préconisations à 200 000 km, c'est un désastre.

Comme par hasard les mêmes forums dont tu parls indiquent aussi souvent une conso d'huile importante sur le M54B30 tiens donc, le mien a 180 000 km pas de conso d'huile coïncidence.... je ne pense pas :D
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14893
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Huile Moteur MOTUL

Message par DanZ »

Les briscards se rejoignent (je n'ai pas dit les vieux :D )

Cette histoire d'huile, c'est comme les vidanges de rodage (c.a.d après quelques milliers de Km pour virer toute l'éventuelle limaille due au rodage) les concessions te rient au nez en t'expliquant que c'est de la préhistoire, maintenant les machines usinent miraculeusement bien. haHa, raté. Il se trouve que mon job consistait justement en la définition et la construction de ces fameuses machines :lol: et je peux affirmer et confirmer que ce n'est pas plus miraculeux qu'avant :lol:

Le vrai problème, est que l'auto est devenue un produit de consommation et que les marketeux argumentent pour expliquer que leurs zouilles revient moins chère que celles du voisin par ce qu'en gros, elles n'ont pas besoin d'être vidangées et ne consomment pas :D
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20941
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Huile Moteur MOTUL

Message par cardoz »

hé wouaip .. et la marmotte elle met le chocolat ds le papier d'alu ... :( :D !!
un rodage ? pourquoi faire ? on peut dailleurs se demander l'interet de vidanger tou s les 20.000 km pour un concessionnaire , il gagne le double en la preconnisant à 10000 km ! Sauf que si tu prends la formule " all incuse "entretien ... ça fait moins de boulot et si ça pête , on t'en vend une neuve ... :whistling:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7531
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Huile Moteur MOTUL

Message par Gatouille »

J'ai aussi un doute sur le fait de mettre volontairement une huile plus fluide pour gagner encore en frottement et donc passer encore plus facilement les tests de pollutions....

Rien de scientifique dans ma déclaration, juste un doute appuyé et très subjectif.
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20941
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Huile Moteur MOTUL

Message par cardoz »

Bientot les moteurs lubrifiés à vie , comme les boites de V :whistling:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Répondre

Revenir à « Entretien Z4 »