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Niveau d'huile Z4 3.0si
Re: Niveau d'huile Z4 3.0si
Bof, avec une jauge manuelle, tu mates aussi sa couleur viscosité au pif. Et je pense pas que la présence d'une jauge manuelle empêche de foutre un système de contrôle de qualité d'huile.
Quand ça dit analyse qualité huile, ça analyse quoi exactement ? Un mec qui ne connait pas trop aimerais se coucher moins con ^^
Je préfère jauge manuelle aussi mais bon. La jauge automatique à l'air pas trop trop mal foutue, genre elle n'a posé problème à personne je crois et les caisses roulent bien. Donc c'est un faux soucis qu'on se pose et on doit se concentrer sur d'autres soucis qui valent le coup de régler : comment encore plus se faire plaisir avec nos caisse !
Quand ça dit analyse qualité huile, ça analyse quoi exactement ? Un mec qui ne connait pas trop aimerais se coucher moins con ^^
Je préfère jauge manuelle aussi mais bon. La jauge automatique à l'air pas trop trop mal foutue, genre elle n'a posé problème à personne je crois et les caisses roulent bien. Donc c'est un faux soucis qu'on se pose et on doit se concentrer sur d'autres soucis qui valent le coup de régler : comment encore plus se faire plaisir avec nos caisse !
Re: Niveau d'huile Z4 3.0si
La couleur de l huile n'a pas d'importance. L'important c est son usure c'est à dire viscosité oxydation etc. J'ai connu cette information de mesure de qualité d huile par l intermédiaire de Rheingold ou ista D qui est un logiciel utilisé en atelier pour le Controle de nos belles.
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Re: Niveau d'huile Z4 3.0si
Toute question mérite réponsenist-r a écrit : .....Quand ça dit analyse qualité huile, ça analyse quoi exactement ? Un mec qui ne connait pas trop aimerais se coucher moins con ^^
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Re: Niveau d'huile Z4 3.0si
Merci pour la lecture ^^
Ca me permet de remarquer tout de suite les "l'huile vient d'être changée hier, j'ai fais une révision juste avant la vente" alors que c'est la suie dans le moteur xDTwin77 a écrit :La couleur de l huile n'a pas d'importance.
Re: Niveau d'huile Z4 3.0si
Voici l explication
Mode de fonctionnement
Le capteur de l'état de l'huile est composé de deux condensateurs cylindriques disposés les uns sur les autres. La qualité de l'huile moteur est déterminée par le plus petit condensateur inférieur. Deux tubes métalliques sont disposés l'un dans l'autre comme électrodes de condensateurs. Entre ces électrodes se trouve l'huile moteur qui sert d'isolant électrique (diélectrique). Les propriétés électriques de l'huile moteur varient avec le temps, à mesure que l'usure augmente et que les additifs du carburant sont dégradés. La variation des propriétés électriques de l'huile moteur a pour effet de modifier la capacité du condensateur. Cette valeur de capacité est traitée dans l'électronique d'analyse intégrée pour un signal numérique. Le signal de capteur numérique est transmis comme indication sur la qualité de l'huile moteur à l'électronique numérique du moteur (DME). Cette valeur réelle est traitée dans la DME pour le calcul du prochain service huile moteur. Le niveau d'huile est déterminé dans la partie supérieure du capteur. Cette partie du capteur se trouve à hauteur du niveau d'huile dans le carter d'huile. Lorsque le niveau d'huile varie, il en ressort que la capacité du condensateur varie en proportion. Cette valeur de capacité est convertie par l'électronique d'évaluation en un signal nunmérique et également transmise à la DME. Une sonde de température est montée sur l'électronique d'évaluation pour mesurer la température de l'huile moteur. Le niveau d'huile, la température de l'huile moteur et la qualité de l'huile moteur sont détectés en continu à partir de la mise de contact.
Mode de fonctionnement
Le capteur de l'état de l'huile est composé de deux condensateurs cylindriques disposés les uns sur les autres. La qualité de l'huile moteur est déterminée par le plus petit condensateur inférieur. Deux tubes métalliques sont disposés l'un dans l'autre comme électrodes de condensateurs. Entre ces électrodes se trouve l'huile moteur qui sert d'isolant électrique (diélectrique). Les propriétés électriques de l'huile moteur varient avec le temps, à mesure que l'usure augmente et que les additifs du carburant sont dégradés. La variation des propriétés électriques de l'huile moteur a pour effet de modifier la capacité du condensateur. Cette valeur de capacité est traitée dans l'électronique d'analyse intégrée pour un signal numérique. Le signal de capteur numérique est transmis comme indication sur la qualité de l'huile moteur à l'électronique numérique du moteur (DME). Cette valeur réelle est traitée dans la DME pour le calcul du prochain service huile moteur. Le niveau d'huile est déterminé dans la partie supérieure du capteur. Cette partie du capteur se trouve à hauteur du niveau d'huile dans le carter d'huile. Lorsque le niveau d'huile varie, il en ressort que la capacité du condensateur varie en proportion. Cette valeur de capacité est convertie par l'électronique d'évaluation en un signal nunmérique et également transmise à la DME. Une sonde de température est montée sur l'électronique d'évaluation pour mesurer la température de l'huile moteur. Le niveau d'huile, la température de l'huile moteur et la qualité de l'huile moteur sont détectés en continu à partir de la mise de contact.
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Re: Niveau d'huile Z4 3.0si
Merci pour les infos qui permettent de mieux comprendre le principe.
Pour compléter, le système à condensateur va mesurer la permitivité diélectrique de l'huile. Celle ci va varier avec la constitution de l'huile. Reste à savoir quels paramètres influent sur cette permittivité. Si c'est le vieillissement des additifs qui déterminent les caractéristiques , leur pourcentage reste faible donc leur influence restera faible voir négligeable sur la permittivité. Ou alors il mesure le taux de particules métalliques ou de carbones/suies (?) qui doit influer sur la couleur.
Si un motoriste expert en huiles nous lit son avis pourrait éclairer!
Néanmoins l'utilisation (km) doit rester un paramètre fondamental du vieillissement de l'huile et mieux vaut vidanger même un peu tôt sans dépasser l'intervalle en km et en durée.
Pour compléter, le système à condensateur va mesurer la permitivité diélectrique de l'huile. Celle ci va varier avec la constitution de l'huile. Reste à savoir quels paramètres influent sur cette permittivité. Si c'est le vieillissement des additifs qui déterminent les caractéristiques , leur pourcentage reste faible donc leur influence restera faible voir négligeable sur la permittivité. Ou alors il mesure le taux de particules métalliques ou de carbones/suies (?) qui doit influer sur la couleur.
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Néanmoins l'utilisation (km) doit rester un paramètre fondamental du vieillissement de l'huile et mieux vaut vidanger même un peu tôt sans dépasser l'intervalle en km et en durée.
Passé 50 ans certains ont une Rolex, Moi c'est un Z4!
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Re: Niveau d'huile Z4 3.0si
Mais du coup c'est valable que sur E89 ou il y a aussi ce capteur de qualité sur E86 ?Toute question mérite réponse
12 00 008 E89 Capteur d'Etat de l'Huile.pdf